Le mode image Olympus des Pen...

Démarré par chelmimage, Février 25, 2013, 21:31:24

« précédent - suivant »

chelmimage

Avez-vous testé ses diverses options ?
Les utilisez-vous régulièrement, occasionnellement ou jamais ? si oui, à quel stade, lesquelles, et pourquoi?

Goblin

Ton dramatique. Souvent. Toujours avec copie raw.

pacmoab

Jamais, je préfère faire ma sauce sur l'ordi  ;)

chelmimage

Merci pour ces premières réponses, mais: pas plus de concernés?

alpseb

jamais, les résultats sont horribles

azurnet

Je n'utilise jamais à tors peut être mais je préfère passer par l'ordinateur.

Goblin

Je me rends compte que j'ai parlé des filtres, pas des modes. Ou bien ?

En ce qui concerne les modes, j'utilise le mode soleil/neige sans me morfondre de honte outre mesure.

En matière de filtres - comme dit - Ton Dramatique, NB, et très, très rarement le Pop Photo quand j'ai envie de me faire mal.

Nikojorj

Ah ouias, y'a des gens qui utilisent ça?  :o :o :o

Citation de: Goblin le Février 26, 2013, 15:39:03
[...] quand j'ai envie de me faire mal.
Ah, ben si c'est un ami alors ça va alors.  ;D

microtom

Par défaut je ne suis jamais la mode ni les modes  ;D
Mangez des cacahuètes!

chelmimage

Citation de: Goblin le Février 26, 2013, 15:39:03
Je me rends compte que j'ai parlé des filtres, pas des modes. Ou bien ?
En ce qui concerne les modes, j'utilise le mode soleil/neige sans me morfondre de honte outre mesure.
En matière de filtres - comme dit - Ton Dramatique, NB, et très, très rarement le Pop Photo quand j'ai envie de me faire mal.
Il est vrai que le vocabulaire dépend peut être du modèle d'appareil.
Sur mon modèle, EPL2, les principaux modes sont i-enhance, vivid, natural, muted, portrait. Natural étant le mode par défaut.
Ils influencent le résultat d'une façon peut être profitable en fonction du but visé, sans multiplier les essais.
Donc faut il les rejeter d'entrée, ou non?
Ps: ensuite il y a les filtres dit artistiques plus proches des effets spéciaux.

microtom

Citation de: chelmimage le Février 26, 2013, 17:43:57
Il est vrai que le vocabulaire dépend peut être du modèle d'appareil.
Sur mon modèle, EPL2, les principaux modes sont i-enhance, vivid, natural, muted, portrait. Natural étant le mode par défaut.
Ils influencent le résultat d'une façon peut être profitable en fonction du but visé, sans multiplier les essais.
Donc faut il les rejeter d'entrée, ou non?
Ps: ensuite il y a les filtres dit artistiques plus proches des effets spéciaux.

Ah ok.

Sur l'E-pl5 au menu "mode" il y a tout, y compris les réglages de filtre).

Donc pour l'ex E-PL3 et l'actuel E-PL5 je laisse en "natural" puisque tous les curseurs sont à zéro. Faisant du Raw, c'est ce qui correspond au "neutre" des autres marques à priori.
Mangez des cacahuètes!

Goblin

Donc on a:

Modes: i-enhace, vivid, etc.

J'utilise Vivd depuis la nuit des temps 4/3sques. Genre depuis le E-1.

Programmes: Neige/plage, nuit, feu d'artifice, paysage, etc.

J'utilise Neige/Plage, et j'hésiterai pas a utiliser Paysage si je ne faisais déjà presque tous paysages sur trepied avec filtre ND 1000

Filtres: Ton Dramatique, etc. J'utilise. TD.

Caloububu

Pour ma part, OM-D sur natural par défaut avec correction de courbe tons clairs +1 et tons foncés -1  , vivid lorsque je souhaite des couleurs plus "pétantes" et i-enhance pour avoir des images plus lumineuses.
Pentax: think differently !

lick

Natual pour les portraits et i-enhance le reste du temps

chelmimage

Merci aux contributeurs précédents. Ce thème ne semble pas susciter un grand intérêt. Faut il en conclure que beaucoup d'utilisateurs ne s'aventurent pas au delà du mode par défaut (comme je l'avais fait depuis 1 an !) ?

imrryr

mode "muted" tout le temps pour ma part ...  ;) sinon trop saturé....
j'use de la luminosité auto de temps à autre...
sinon, en art-filters, de une pincée de "dramatone" de temps à autre et j'adore l' effet "pinhole"  malgré sa colorimétrie un peu "space" ...
le noir et blanc, c'est Silver Efex Pro2 qui s'en charge  ;)

imrryr

j'oubliais.... j'ai pas de PEN, mais un XZ-1 .... mais le fonctionnement est le même.... ;)

nidob24

Merci aux contributeurs précédents. Ce thème ne semble pas susciter un grand intérêt. Faut il en conclure que beaucoup d'utilisateurs ne s'aventurent pas au delà du mode par défaut (comme je l'avais fait depuis 1 an !) ?

Il y a aussi beaucoup de gens qui ne travaillant qu'en RAW n'ont pas besoin des différents modes offerts par le boitier qui, eux, ne s'adressent qu'aux JPG sortis du boitier.
Vivre c'est avancer sans cesse

Goblin

Citation de: nidob24 le Mars 01, 2013, 20:30:19...

Il y a aussi beaucoup de gens qui ne travaillant qu'en RAW n'ont pas besoin des différents modes offerts par le boitier qui, eux, ne s'adressent qu'aux JPG sortis du boitier.

Je travaille toujours en RAW + Jpeg, et je préfère laisser mon boitier se charger du boulot qui autrement ralentit ma vieille trapanelle d'ordinateur.

blueblizz

Moi je suis en mode natural, et comme filtres art j'aime beaucoup l'effet dramatique avec sa variante dramatique noir et blanc. Sinon il y a aussi le mode grain noir et blanc.
Après je reste à 90% en raw mais pour quelqu'un qui ne veux pas passer de temps sur un ordinateur, ces filtres peuvent être très sympa à utiliser  :) Et le rendu direct jpeg Olympus est plutot très bon.

deko

moi aussi raw + jpeg
dans 95 % des cas le jpeg me suffit  en mode vivid ou natural

sinon j'ai fait quelque essai avec viewer mode dramatique et autres