Barêmes de paiement des photos pour un livre

Démarré par waps, Mai 23, 2012, 22:28:54

« précédent - suivant »

waps

Je suis en ce moment confronté à une question que je ne connais pas bien : un ami m'a mis en relation avec l'auteur d'un livre, qui est intéressé par mes photos. Si nous faisons affaire, il lui faudrait environ 80 photos, qui serviront à illustrer son texte.

Il m'a dit que je toucherai un pourcentage sur la vente du livre. Le problème c'est que je n'ai aucune idée de comment ça se passe pour le paiement d'une chose pareille.  Quel est le pourcentage habituel et comment ça se passe ?

advanced

Citation de: waps le Mai 23, 2012, 22:28:54
Je suis en ce moment confronté à une question que je ne connais pas bien : un ami m'a mis en relation avec l'auteur d'un livre, qui est intéressé par mes photos. Si nous faisons affaire, il lui faudrait environ 80 photos, qui serviront à illustrer son texte.

Il m'a dit que je toucherai un pourcentage sur la vente du livre. Le problème c'est que je n'ai aucune idée de comment ça se passe pour le paiement d'une chose pareille.  Quel est le pourcentage habituel et comment ça se passe ?
Chez tous les grands éditeurs, la part qui revient à l'auteur est comprise entre 3 et 10% du prix de vente du livre.
Ce pourcentage peut varier selon la notoriété de l'auteur et selon l'éditeur. Il peut aussi arriver qu'il soit progressif, ou dégressif. A négocier.

D'après conque je comprends, vous serez donc 2 auteurs : toi pour l'image, l'autre pour le texte.  Il faudra donc partager les droits proportionnellement à votre apport.  La aussi, ça se discute.
Attention, les droits sont calculés sur le prix hors taxes et sur la vente réelle, pas sur le tirage total.  Certains contrats peuvent prévoir un minima, une avance, des paiements trimestriels... mais ne compte pas la dessus si c'est ta première édition.

tonio

les bouquins que j'ai publié dans ce type de configuration (un éditeur vient me chercher pour un bouquin et je fournis que les photos), c'était de 5% du prix de vente HT.

Chez les bons payeurs, je pense qu'on peut atteindre 10%. plus, je ne sais pas si ça existe et ça l'est, il faut surtout le choyer et tout faire pour le conserver !

En gros ... tu dois attendre les ventes ... pour savoir combien tu touches. Pas trop risqué quand ça provient d'un gros éditeur qui ne s'engage pas comme ça dans le vent (genre chez Glénat, ils ne publient rien qui pourraient voir moins de 4'000ex ...), plus risqué avec un petit éditeur qui va sortir moins de 1'000ex d'un bouquin. Si tu comptes bien : 5% de 20€ HT, c'est 1€ ... donc 1'000€ au final pour 80 photos ... c'est vraiment pas cher payé au final.

C'est tout le risque de la rémunération au % .... on peut beaucoup toucher si ça se vend très bien (rare) ou très peu toucher (plus fréquent).

tonio

Citation de: advanced le Mai 23, 2012, 22:43:03
Attention, les droits sont calculés sur le prix hors taxes et sur la vente réelle, pas sur le tirage total.  Certains contrats peuvent prévoir un minima, une avance, des paiements trimestriels... mais ne compte pas la dessus si c'est ta première édition.

sauf si c'est un éditeur qui publie beaucoup ... souvent dans des collections, tout le monde est logé à la même enseigne et le 1er qui braille est giclé, qu'il soit connu ou non. De mon côté, mon 1er livre : 1000€ d'avance (mais j'avais à réaliser une grande partie des photos), paiements trimestriels sauf quand les ventes étaient faibles ...

222

Citation de: tonio le Mai 23, 2012, 22:44:04
les bouquins que j'ai publié dans ce type de configuration (un éditeur vient me chercher pour un bouquin et je fournis que les photos), c'était de 5% du prix de vente HT.

Chez les bons payeurs, je pense qu'on peut atteindre 10%. plus, je ne sais pas si ça existe et ça l'est, il faut surtout le choyer et tout faire pour le conserver !

En gros ... tu dois attendre les ventes ... pour savoir combien tu touches. Pas trop risqué quand ça provient d'un gros éditeur qui ne s'engage pas comme ça dans le vent (genre chez Glénat, ils ne publient rien qui pourraient voir moins de 4'000ex ...), plus risqué avec un petit éditeur qui va sortir moins de 1'000ex d'un bouquin. Si tu comptes bien : 5% de 20€ HT, c'est 1€ ... donc 1'000€ au final pour 80 photos ... c'est vraiment pas cher payé au final.

C'est tout le risque de la rémunération au % .... on peut beaucoup toucher si ça se vend très bien (rare) ou très peu toucher (plus fréquent).

Exact !

Pour les livres photo, la part qui revient au photographe est presque toujours de 4% du prix de vente  (les Editions La Martinière descendent même à 2,5%!).

Sur un livre à 35 euros et avec une rémunération de 4% on touche à peu près 1,20€ par livre vendu. Ca fait pas des masses si on considère qu'un livre normal c'est 80 à 120 photos en moyenne.

Mais les livres photo vendent peu. Généralement le premier tirage est de 2.500 ou 3.000 exemplaires  et il s'en vend 1200 ou 1300.  Le reste par au broyeur ou aux brookers au prix du vieux papier. Si non a la chance d'épuiser la première édition et d'avoir droit à une deuxième, alors ça devient du bonheur. Mais c'est rare. tant mieux pour ceux à qui ça arrive.

222

Citation de: tonio le Mai 23, 2012, 22:46:38
sauf si c'est un éditeur qui publie beaucoup ... souvent dans des collections, tout le monde est logé à la même enseigne et le 1er qui braille est giclé, qu'il soit connu ou non. De mon côté, mon 1er livre : 1000€ d'avance (mais j'avais à réaliser une grande partie des photos), paiements trimestriels sauf quand les ventes étaient faibles ...
Ca, c'est les éditeurs sérieux.
Parce qu'il y a aussi ceux qui acceptent d'éditer ton livre à condition que tu achètes les 800 premiers exemplaires! En fait, c'est l'auteur qui va financer le papier et l'imprimeur sans le savoir. génial comme système!
Les auteurs qui acceptent ce marche de dupe se trouvent alors à faire du porte à porte pour écouler leur livre et une fois qu'ils en ont placé 50 exemplaires chez les commerçants de leur quartier ils entreposent les 750 autres dans leur garage ou dans leur cave, d'où ils ne ressortiront jamais car vendre un livre, c'est pas si facile qu'on le croit.

Zouave15

Outre ce qui est dit, j'ajoute qu'il est vraiment inutile de discuter âprement le %. En effet, l'éditeur sait exactement quel budget maximum il peut allouer à l'auteur. Si on négocie un pourcentage élevé, l'éditeur « honnête » se contentera de truander un peu les chiffres des ventes pour revenir au niveau qu'il avait prévu (aucun contrôle n'est possible).

On peut le regretter mais c'est comme ça et il faut comprendre les coûts pour comprendre ce fonctionnement.

Plutôt que le %, il faut négocier des exemplaires gratuits qu'on sera heureux de distribuer. Et si on les vend (au black forcément, interdit autrement), on gagne plus qu'avec les droits d'auteur. Pas évident donc de simplement couvrir les frais mais on est content, ça donne une crédibilité pour l'avenir, et parfois ça rapporte. Si on fait des salons, on pourra en outre vendre des tirages, l'effet livre est un plus.

Autres infos : http://www.ame-nature.com/index.php/edition

rdur

Citation de: Zouave15 le Mai 24, 2012, 08:08:02
Outre ce qui est dit, j'ajoute qu'il est vraiment inutile de discuter âprement le %. En effet, l'éditeur sait exactement quel budget maximum il peut allouer à l'auteur. Si on négocie un pourcentage élevé, l'éditeur « honnête » se contentera de truander un peu les chiffres des ventes pour revenir au niveau qu'il avait prévu (aucun contrôle n'est possible).

On peut le regretter mais c'est comme ça et il faut comprendre les coûts pour comprendre ce fonctionnement.

Plutôt que le %, il faut négocier des exemplaires gratuits qu'on sera heureux de distribuer. Et si on les vend (au black forcément, interdit autrement), on gagne plus qu'avec les droits d'auteur. Pas évident donc de simplement couvrir les frais mais on est content, ça donne une crédibilité pour l'avenir, et parfois ça rapporte. Si on fait des salons, on pourra en outre vendre des tirages, l'effet livre est un plus.

Autres infos : http://www.ame-nature.com/index.php/edition

Si je comprends bien, nous vivons dans un monde de truands ?

Ton message fait peur : si les éditeurs "honnêtes" truandent les chiffres et que les photographes "honnêtes" vivent du black, il reste plus que nous, les clients qui paient, à vous payer avec des faux billets  ;D ;D ;D

Tu es sûr qu'au milieu il n'y a pas des éditeurs qui font honnêtement leur boulot en donnant leur chance à des auteurs qui ont fait honnêtement leur livre pour des clients qui vont les acheteur honnêtement?  Je n'ai jamais fait de livre mais je connais deux personnes qui en ont fait d'excellents et qui ont énormément de mal à les vendre. L'un d'eux m'a dit qu'il avait eu la honte de sa vie en passant 4 heures sur un stand pour une séance de dédicace durant laquelle il n'a dédicacé que 2 livres achetés par des amis à lui. Et il paraît que c'est assez fréquent que ça se passe comme ça
La photo est mon refuge

tonio

Citation de: rdur le Mai 24, 2012, 09:21:42

Ton message fait peur : si les éditeurs "honnêtes" truandent les chiffres et que les photographes "honnêtes" vivent du black, il reste plus que nous, les clients qui paient, à vous payer avec des faux billets  ;D ;D ;D

Tu es sûr qu'au milieu il n'y a pas des éditeurs qui font honnêtement leur boulot en donnant leur chance à des auteurs qui ont fait honnêtement leur livre pour des clients qui vont les acheteur honnêtement?  Je n'ai jamais fait de livre mais je connais deux personnes qui en ont fait d'excellents et qui ont énormément de mal à les vendre. L'un d'eux m'a dit qu'il avait eu la honte de sa vie en passant 4 heures sur un stand pour une séance de dédicace durant laquelle il n'a dédicacé que 2 livres achetés par des amis à lui. Et il paraît que c'est assez fréquent que ça se passe comme ça

J'ai fait 2 séances de dédicaces dans ma vie ... et ça s'est passé comme ça. Franchement, ces séances ne servent à rien à part perdre son temps. C'est plus utile d'avoir un bouquin lors de son expo photo ... les gens sont là pour voir des photos, donc ils feuillettent le bouquin et parfois ils achètent car ils n'ont pas les moyens d'avoir un tirage.

Perso, pour être honnête, les 3 bouquins que j'ai publié ... j'ai touché en gros 6-7'000€ au total. Pour des ventes entre 2000 et 3000ex ... ce qui est plutôt pas mal. Donc, j'ai touché cela en 3-4 ans de vente, pour 100 à 150 photos publiées à chaque fois. Autant dire que pour le temps passé à prendre les photos, faire l'éditing (à l'époque j'étais en diapo), etc ... c'est peanuts ...et on se rend vite compte qu'on ne sort pas un bouquin pour gagner de l'argent ... à côté, j'ai publié un 4e bouquin, commandé par une collectivité locale qui l'a sorti chez un gros éditeur ... pareil, 100-150 photos au final, un été pour faire les photos. Sauf que là j'étais payé au forfait, basé sur un devis que j'ai établi moi même. J'ai gagné autant qu'avec les 3 autres bouquins ...

Pour moi, c'est la condition :
- soit j'accepte de ne pas gagner grand chose ... mais ça doit être un bouquin personnel, qui reflète vraiment mon travail, mes envies ... bref un objet dont je suis fier, une vraie carte de visite en somme.
- soit c'est une commande et je ne suis pas regardant sur l'objet final et sa qualité ... alors là, je facture quasiment comme un taff normal (bon, en étant raisonnable bien sûr ... impossible de facturer 600€/jour pour un tel travail et pour une édition qui ne les aura pas).

Car au final, c'est énormément de boulot, beaucoup d'engagement, beaucoup de galères ... donc si c'est pour gagner des clopinettes et ne pas être content du résultat final parce que l'éditeur a fait un choix très moyen et une impression merdique ... je ne vois pas ce qu'on a à y gagner. Quitte à se faire chier et rien gagner, il faut au moins qu'on se fasse super plaisir et qu'on soit fier du travail accompli.

Enfin ... c'est ma philosophie après plusieurs années de galère dans ce monde là ...

Zouave15

Citation de: rdur le Mai 24, 2012, 09:21:42

Le mot est fort, je parlerais en général d'arrangements entre amis (hormis les cas de malhonnêteté avérée). Il y a 40 % d'écart entre les chiffres de vente par les libraires et ceux annoncés par les éditeurs. Quand on connaît bien le circuit, ce n'est pas étonnant.

L'éditeur n'est pas le seul en cause, il faut ajouter le diffuseur et le libraire.

L'enjeu des droits d'auteur pour l'éditeur est important, si on demande 2 % de plus, cela fait pour lui 6 % de son CA avec votre livre, donc s'il les donne facilement, méfiance.

tonio

Citation de: Zouave15 le Mai 24, 2012, 19:54:04
L'éditeur n'est pas le seul en cause, il faut ajouter le diffuseur et le libraire.

Effectivement ... 40% pour la Fnac ... ça fait mal.

tonio

je pense que c'est plus simple que ce n'est pas ton boulot ... d'être photographe. Je me rends compte que je n'ai absolument pas le temps pour ces rêveries ... devant consacrer mon temps pour remplir la boite de commandes ... rentables. La triste réalité du photographe pro ...

Bon ... je ne cache pas que j'en ai quand même un ou 2 en tête ;) au cas où ...

jm_gw

pour répondre un peu plus concrètement que Muscli :
- si tu est auteur mentionné pour le bouquin oui tu peux passer en mode paiement sur ventes (ca dépend du tirage mais comme vous serez 2 auteurs : toi pour les photos les droits d' auteur à répartir entre vous 2 seront généralement autour de 10% du px de vente
sinon le plus simple serit de céder les droits d' utilisation de tes images classiquement à prix forfaitaire

voila ce que j'  en dit mais Zouave donnera des infos plus précises  ;)

en lisant la suite du fil, je vois que d' autres ont donén des infos qui vont dans le même sens

tonio

Il faut se faire une raison : publier des images dans un livre en étant rémunéré au volume des ventes ... ça ne rapporte quasiment rien. Sauf si on s'appelle Arthus-Bertrand et qu'on en vend plusieurs dizaines voir centaines de milliers d'exemplaire. L'espoir fait vivre ...

vernhet

Entre l'autoédition chronophage et emmerdifère et la rémunération au % sur les exemplaires VENDUS qui rapporte peanut surtout si les droits sont à partager avec l'auteur du texte, tu aurais intérêt à essayer d'obtenir une 3eme option: cession de droit forfaitaire à la photo. Pour un blot de 80 images , tu peux descendre sans scandale à 30 euros la photo situ as affaire à un petit éditeur et que le premier tirage ne dépasse pas les 1500 exemplaires.Et 50 la photo si c'est dans une grande maison avec un tirage à 4000 ex d'emblée.

jm_gw

Citation de: vernhet le Mai 25, 2012, 13:25:21
Entre l'autoédition chronophage et emmerdifère et la rémunération au % sur les exemplaires VENDUS qui rapporte peanut surtout si les droits sont à partager avec l'auteur du texte, tu aurais intérêt à essayer d'obtenir une 3eme option: cession de droit forfaitaire à la photo. Pour un blot de 80 images , tu peux descendre sans scandale à 30 euros la photo situ as affaire à un petit éditeur et que le premier tirage ne dépasse pas les 1500 exemplaires.Et 50 la photo si c'est dans une grande maison avec un tirage à 4000 ex d'emblée.
Bjr françis,

ravi de te relire car depuis un moment je ne te vois plus : en prépa de la saison d' été ? je ne sais si 'nos VC' vont faire le plein : je ne trouve pas top les affiches : à se voir dans les fosses ?

Sinon, on arrive au même choix : proposer tarif forfait par photo selon le nbre de tofs cédées et selon le tirage du bouquin : les 50€ sont une base connue pour moi à cet usage  ;)

kenav

vernhet

Citation de: jm_gw le Mai 25, 2012, 13:59:19
Bjr françis,

ravi de te relire car depuis un moment je ne te vois plus : en prépa de la saison d' été ?

kenav
Déjà d'dans, plutôt: "Alors Chante" à Montauban la semaine  dernière et Papillons de Nuit à Saint-Laurent de Cuves (Manche) où je suis arrivé ce matin...
Pas pour moi les Charrues cette année... en Juillet ce sera Eurocks, Déferlantes d'Argelès, Francos de LR, Paléo et Marciac qui commence de fait dès le 26/07 avec  les Victoires du Jazz

jm_gw

Citation de: vernhet le Mai 25, 2012, 14:46:23
Déjà d'dans, plutôt: "Alors Chante" à Montauban la semaine  dernière et Papillons de Nuit à Saint-Laurent de Cuves (Manche) où je suis arrivé ce matin...
Pas pour moi les Charrues cette année... en Juillet ce sera Eurocks, Déferlantes d'Argelès, Francos de LR, Paléo et Marciac qui commence de fait dès le 26/07 avec  les Victoires du Jazz

bonne saison Françis;  ah les papillons : des amis habitent tout près en plus ... je n'y ai jamais été.

comme je sais que les eurocks et les Vc sont dans les même groupes de tourneurs tu va y retrouver presque le même plateau (en mieux maybe même pour les 20 ans de VC ...) mais tout se perd ici : on ne labourre plus comme avant, et c' est pas Dylan qui va y changer qque chose (si c' est comme la derniere tournée ou des potes ont eu du mal à le voir en facade !)
bon ca a tant changé en 2 ans les VC que ...  y' a plus que fesse de bouc qui compte désormais  >:(

Kenav

Zouave15

Citation de: jm_gw le Mai 25, 2012, 11:08:48
pour répondre un peu plus concrètement que Muscli :
- si tu est auteur mentionné pour le bouquin oui tu peux passer en mode paiement sur ventes (ca dépend du tirage mais comme vous serez 2 auteurs : toi pour les photos les droits d' auteur à répartir entre vous 2 seront généralement autour de 10% du px de vente
sinon le plus simple serit de céder les droits d' utilisation de tes images classiquement à prix forfaitaire

voila ce que j'  en dit mais Zouave donnera des infos plus précises  ;)

en lisant la suite du fil, je vois que d' autres ont donén des infos qui vont dans le même sens

Oui, sauf qu'en fait il n'y a pas le choix : soit on a son nom sur la couverture, et c'est forcément un pourcentage des ventes, soit on est payé pour ses photos. Il faut donc choisir entre la gloire et l'argent ;D

La suite est hors-sujet mais comme ça a été abordé, un petit commentaire.

Sauf exception, pour gagner de l'argent, il vaut mieux s'autoéditer, mais à la condition d'avoir un sujet vendeur, typiquement la photo locale.

Mais comme le dit Tonio, on ne s'improvise pas maquettiste (en faisant un premier bouquin avec un vrai maquettiste, si on est un peu doué et qu'on a des notions de mise en pages, ça va parfois). Les bouquins faits par des photographes ça se voit souvent comme le nez au milieu de la figure. Et s'il y a en plus du texte, ça se complique car il y a des règles de typo (pas toujours respectées, cela étant).

Personnellement, si je faisais un livre en autoédition, ce serait plutôt pour tout maîtriser et être libre de mes choix que pour gagner de l'argent. Car je n'ai pas de sujets vendeurs, et quand on est libre de ses choix, on fait en général quelque chose qui n'est pas assez commercial.

Par ailleurs, je suis bien placé pour savoir que vendre des livres hors du cercle limité des amis qui se sentent obligés, ce n'est pas facile. Sans éditeur, ça me semble presque impossible, à part être implanté localement (je me répète) et d'avoir un magasin, ou de démarcher tous les points de vente locaux.

Ceux qui se sont autoédités et ont bien marché sont de fait devenus éditeurs (vu la gestion que ça suppose). N'oublions qu'il faut un statut commercial...