Convertisseur macro AML-1 + DP

Démarré par focaler, Mai 24, 2012, 15:54:05

« précédent - suivant »

focaler

Bonjour
un fil qui probablement pourra renvoyer vers d'autres,
je voulai voir un test ou un comparatif (mieux) de photos prises avec et sans  le "convertisseur macro AML-1 " pour avoir une idée. Est-ce que quelqu'un pratique avec ce fitre pour son DP?
Merci. ;)

pipobimbo

Je ne pense pas que beaucoup ici aient acheté cette bague, qui pourtant parait d'excellente qualité.
J'avais trouvé il y a deux ans des comparatifs entre l'AML-1 et d'autres bague du type, et franchement, le Sigma était dans le haut du panier, tant en piqué qu'en maîtrise des aberrations chromatiques. Si je me souviens bien, j'avais tenté de retrouver ces comparatifs, et la page avait disparu. Dommage.
SInon, il me semble que sur le blog de Carl Rytterfalk, tu devrais pouvoir trouver des exemples en photo et même en vidéo !

N'ayant pas le budget à l'époque, j'avais opté pour un Hoya (de mémoire) +4 qui est sympa au centre, mais vraiment mou dans les angles. Quelques photos au DP2s + cette bague figurent dans le fil consacré au K-01 dans la section Pentax.

J'envisage sérieusement de m'acheter, moi aussi cet AML-1, d'autant que Hulyss avait l'air de dire que ces accessoires seraient compatibles avec les nouveaux DPM. Du tout bon, donc, en théorie.

focaler

;) merci pipobimbo si tu trouves un revendeur qui abaisse son prix de vente unitaire "pour une commade groupée" je peut peût-etre suivre... un AML à 90 eur? >:( :-\
En attendant je vais suivre les fils que tu donnes pour me convaincre ou pas.

focaler

...ici donc pour tes photos (au dp2 sans pied donc :o) http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146405.675.html

ps, jai rien trouvé sur ton close-up Hoya, tu as d'autre infos plus ce fameux  x4?

Merci

Hulyss

Je l'ai et c'est un TRES bon outil pour la macro. Tout d'abord cela te permet de te rapprocher du sujet (un peu +) mais surtout te crée un bokeh hors norme.

focaler

un beau-quai hors norme 'est quoi :-\?

pipobimbo

focaler
Tu es tombé sur les bonnes images, mais j'ai utilisé un trépied.

Pour le close-up Hoya, je n'ai pas des masses d'info. Commandé et acheté dans un magasin de Rennes, il me semble en 2009. J'ai dû payer autour de 30 euros, si ma mémoire est bonne.

Etienne74

je ne l'ai pas ( et c'est bien connu que c'est ceux qui n'en n'ont pas qui en parlent le mieux ;) )

des lentilles close-up de qualité ( je suis  nikon, mais d'autres marques font surement aussi bien l'affaire ) peuvent être  tout aussi utilisable avec des résultats convaincants ^^
rien que de la lumière ;)

Hulyss

Quelques exemples. Le premier à f2.8 :

Hulyss

Hulyss

A f4 :

Hulyss

Crop:

pauldenice

Merci pour ces très belles photos macro.

Je dispose d'une lentille macro Raynox DCR 250 Que j'ai utilisée sur mon Bridge Canon SX 10 IS puis sur un zoom Sigma 70-300 APO monté sur une reflex Sony Alpha 550.

Ma question maintenant: sur quel appareil ou optique utilises tu cette lentille macro AML-1

Maintenant que je dispose du nouveau bridge Canon SX 40 HS, j'arrive à prendre des photos en "proxi-photographie" en étant à 1,2 m du sujet et à la focale maxi du zoom optique (840mm)
Et en poussant la focale en rajoutant le zoom numérique 4X aux 840mm ça devient de la "macro"... (voir fil de discussion à propos du SX 40 HS et les exemples "macro")

Autre question à quelle distance du sujet étais tu pour prendre tes photos?
Avec le bridge Canon SX 40 HS je reste à une distance de 1,2m ce qui permet de ne pas piétiner les par-terres de fleurs pour s'approcher de celle qu'on veut photographier en macro, et, au cas où un insecte se trouverait sur une fleur de ne pas le faire fuir par notre approche. Exemple en zoom optique, sans zoom numérique mais avec un recadrage modeste.

Paul

Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Hulyss

Bonsoir,

Je l'utilise sur l'appareil sur lequel elle doit être utilisée :)

SIGMA DP2

J'étais environs à 20 cm de la cible, à main levée.

Etienne74

Citation de: Hulyss le Mai 30, 2012, 22:34:36
Bonsoir,

Je l'utilise sur l'appareil sur lequel elle doit être utilisée :)

SIGMA DP2

le meilleur appareil du monde Paul ^^

mets vite ton sx machin à la poubelle et courre chez un revendeur Sig :)
rien que de la lumière ;)

pauldenice

Citation de: Etienne74 le Mai 31, 2012, 00:34:06

Merci du conseil, mais je préfère le Canon SX 40 HS pour ce genre d'utilisation quasi macro, ou comme ersatz de longues focales ou aussi pour "sortir léger", mais "couvert" prêt à toute éventualité de photo avec un appareil vraiment polyvalent en focales et en fonctionalités. Je sorts mon SonyAlpha 65 pour d'autres domaines photos: grand angle (Tamron 10-24mm) ou, jusqu'aux focales 100mm (sony zoom 16-105mm), et parfois le 50mm Sony SAL F/1,8 de très grande qualité.
Je vais, en revanche, mettre à la poubelle le zoom Sigma 70-300mm que j'ai acheté il y a quatre ans et qui, même sur un boitier reflex de qualité, donne des images de qualité inférieure à celles du Bridge Canon SX 40 HS... Même le vieux bridge Canon SX10 IS faisait déjà mieux que ce zoom Sigma 70-300mm.

Il parrait cependant que le zoom Sigma 50-500mm est vraiment très bon... Il vaudrait mieux car pour 1400 euros ça serait dommage que la qualité ne soit pas au rendez-vous.

Si je devais changer le Canon SX 40 HS, ce serait pour le bridge Nikon P510 dont le zoom et les fonctions sont encore plus riches que celles du  bridge Canon ou du bridge Sony HX 100 V
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Yadutaf

Citation de: Etienne74 le Mai 31, 2012, 00:34:06

Yes, le challenge étant essentiellement de trouver le revendeur d'APN Sigma !

Sinon, outre sur le DP2, j'utilise beaucoup l'AML-1 sur les Pana 20mm et 25mm avec lesquels elle est parfaite.

Thierry