Couleuvre ou vipère?

Démarré par Pololaphoto, Mai 24, 2012, 17:24:46

« précédent - suivant »

Pololaphoto

Ecrasée sur la route. Je ne sais de quelle espèce il s'agit.
Je suis partagé entre la couleuvre et la vipère.
Couleuvre car pas de "museau" relevé.
Vipère car la queue est très étroite.
Bref, je n'en sais rien et j'aimerais en savoir un peu plus.

Merci de m'éclairer.

Zaguel

Couleuvre, précisement couleuvre à collier (Natrix natrix).
Corps long et pas trés large, collier sombre mais visible, couleur typique et, en les voyant un peu, les pupilles sont rondes.
Pauvre bête, surtout que c'est un serpent pas du tout agréssif que même un enfant peu prendre en mains. Ses moyens de défenses sont passif, faire la morte, et actif, libèrer un liquide mal-odorant.

Zaguel

(suite, pas eu le temps de relire et corriger les fautes du message précédent)

Elle se nourrit de poissons, amphibiens et petits reptiles (serpent non ophiophage). Les plus gros spécimens (principalement femelle) peuvent se nourrir de rongeurs, mais ce n'est pas le gros de leur alimentation. Elle affectionne principalement les zones humides, non loin de l'eau mais elle peuvent "migrer" pour se réchauffer ou complèter leur alimentation. Les serpents n'ayant pas une alimentation basée sur les rongeurs ont besoin de plus s'exposer au soleil (donc au UV) pour pouvoir mieux synthétiser la vitamine D3. Les rongeurs produisent de fortes doses de vitamine D3 par le foie, ce qui permet au serpent qui consomme des rongeurs de ne pas (moins) avoir besoin d'apport d'UV. La route, souvent sombre et chaude, est un piège à reptiles qui veulent profiter de l'accumulation de chaleur de ce "biotope" artificiel et dangereux.

Aujourd'hui, j'ai croisé un lézard des souches (Lacerta agilis) qui a connu la même fin et, à mon avis pour les mêmes raisons. Pauvre(s) bête(s)!!!

Pololaphoto

Je vous remercie de m'avoir répondu rapidement.
j'ai cherché un peu plus sur Internet hier soir et j'ai fini par trouver ce que vous m'énoncez clairement et de façon concise.
Encore merci et bonne journée à vous.

Zaguel

De rien. Pour une fois que je peux aider à une identification  :D