triX 400 Vs ilford xp2 400

Démarré par CosmicPizza, Mai 24, 2012, 19:46:55

« précédent - suivant »

Lechauve

achhh putain ça a quand même de la gueule un beau n&b.
La photo: que de la lumière...

Verso92

Citation de: jfblot le Mai 25, 2012, 18:56:19
2. Même photo après un petit tour dans photoshop element  afin de régler les nivaux de luminosité et de contraste et aussi pour enlever quelques pétouilles si nécessaire. Je considère que l'on doit soigner les images qu'on montre par respect vis à vis de ceux qui vont la regarder. Mais cette exigeance n'engage que moi !  ;)

Tu m'as fait peur : un moment, j'ai cru que tu étais satisfait du premier envoi...  ;-)
(pour te rassurer : même si je suis une bille en P/T, j'essaye de soigner au maximum ce que je montre ici ou dans ma galerie)

Pascal Méheut

Citation de: CosmicPizza le Mai 25, 2012, 18:23:15
Pascal je comprends pas l'intérêt de passer un scan d'un
tirage argentique ?
Je ne scanne pas les tirages mais les négas.

Citation de: CosmicPizza le Mai 25, 2012, 18:23:15
Ta photo est bien retouchée mais je trouve
que ça enlève tout le charme d'un tirage argentique ??? J'aimerais
bien vos avis là-dessus...

Je ne nie pas le charme d'un tirage argentique mais à titre personnel, j'obtiens de biens meilleurs résultats en scannant les négas avant de les imprimer sur jet d'encre. Et avec beaucoup moins de contraintes.

Maintenant, c'est un choix personnel lié à mon parcours, mes compétences, etc. Je n'en fait pas une règle.

summilord

sans jugement de valeur les retouches numériques d'un néga n'ont rien à voir avec le travail de labo, le résultat est forcemment très different, pour cette raison, pour mon site ou pour poster, je préfere scanner mes tirages avec juste un équilibrage luminosité contraste pour être le plus fidele possible au tirage papier plutôt que de scanner mes négas et les posttraiter

CosmicPizza

Bon d'après vos conseils j'ai trouvé un club avec un labo argentique ; c'est un peu tard pour s'y inscrire mais je verrais ça à la rentrée. ;)

VentdeSable

Citation de: CosmicPizza le Mai 25, 2012, 22:40:00
Bon d'après vos conseils j'ai trouvé un club avec un labo argentique ; c'est un peu tard pour s'y inscrire mais je verrais ça à la rentrée. ;)

? ? ?

Nous à l'aviron accueillons et formons avec joie les nouveaux toute l'année. Une question d'envie sans doute. Peut-être devriez vous regarder un autre club ou envisager le DIY. C'est loin d'être si compliqué. Avec les ressources internet, c'est même nettement plus facile qu'avant.

Bonne chance.

Jérôme.

Pascal Méheut

Citation de: summilord le Mai 25, 2012, 21:19:49
sans jugement de valeur les retouches numériques d'un néga n'ont rien à voir avec le travail de labo, le résultat est forcemment très different, pour cette raison, pour mon site ou pour poster, je préfere scanner mes tirages avec juste un équilibrage luminosité contraste pour être le plus fidele possible au tirage papier plutôt que de scanner mes négas et les posttraiter

Oui et je ne dis pas la contraire. Mais on choisit tous les solutions qu'on préfère que ca soit pour des critères pratiques, esthétiques, de compétence...

geargies

:) un petit coucou à Summilord pour lui dire qu'on attend ses dernières pdv... peut être dans la section reportages? 

.. at cosmic pizza: même si le club ne t'inscrit pas de suite (car effectivement les inscriptions se font par année scolaire me semble t'il?) tu devrais pouvoir assister à quelques réunions avant les vacances..

oui j'avais bien reconnu le château aussi!!

summilord

Hello Georgie
faudra attendre un peu, suis revenu de Mada avec 60 films, je suis dessus mais faut un peu de temps
sinon rdv le 3 juin à Bievres avec le camarade Tuilard sur le stand du club de Pithiviers en face Réponse Photo, il y aura les premieres photos de mada, un test interessant

geargies

8) je vais essayer de venir, ça me manque Pithiviers.. je pense que je vais revenir faire un tour à la rentrée ;)

c'est marrant moi aussi j'ai 60 films en carafe (hum les miens sont vraiment en carafe ;) )

Verso92

Citation de: geargies le Mai 26, 2012, 12:01:42
c'est marrant moi aussi j'ai 60 films en carafe (hum les miens sont vraiment en carafe ;) )

Ta Paterson est tombée en panne ?

;-)

damned!

Salut CosmicPizza,

En fait, la propriété des films cromogèniques est d'avoir une sensibilité variable entre généralement 100 et 800 ISO et cela tend à compenser les écarts de lumière d'une scène photographiée. Le résultat devient donc plus plat qu'avec un film traditionnel où dès lorsque l'on s'écarte de la bonne exposition, il y a des zones plus claires ou plus sombres. Dans les images que tu as postées, les situations sont pour ainsi dire l'inverse de ce qu'il conviendrait de faire: l'image de l'escalier, et dans une moindre mesure celle de la rue, présente des lumières presque de même niveau, or c'est là qu'un film contrasté serait nécessaire. A l'opposé, les images du château prises au soleil, surtout si ce dernier produit une lumière violente avec des parties presque surexposées et d'autres à l'ombre, seront bien rendues avec un film cromogènique.

Verso92

Citation de: damned! le Mai 26, 2012, 23:45:16
En fait, la propriété des films cromogèniques est d'avoir une sensibilité variable entre généralement 100 et 800 ISO et cela tend à compenser les écarts de lumière d'une scène photographiée.

La sensibilité variable des films chromogéniques est bien sûr un abus de langage. Ils ont juste une latitude d'exposition très importante, à l'image des négatifs couleurs.

VentdeSable

Citation de: damned! le Mai 26, 2012, 23:45:16
En fait, la propriété des films cromogèniques est d'avoir une sensibilité variable entre généralement 100 et 800 ISO et cela tend à compenser les écarts de lumière d'une scène photographiée. Le résultat devient donc plus plat qu'avec un film traditionnel où dès lorsque l'on s'écarte de la bonne exposition, il y a des zones plus claires ou plus sombres. Dans les images que tu as postées, les situations sont pour ainsi dire l'inverse de ce qu'il conviendrait de faire: l'image de l'escalier, et dans une moindre mesure celle de la rue, présente des lumières presque de même niveau, or c'est là qu'un film contrasté serait nécessaire. A l'opposé, les images du château prises au soleil, surtout si ce dernier produit une lumière violente avec des parties presque surexposées et d'autres à l'ombre, seront bien rendues avec un film cromogènique.

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2012, 08:16:15
La sensibilité variable des films chromogéniques est bien sûr un abus de langage. Ils ont juste une latitude d'exposition très importante, à l'image des négatifs couleurs.

Euh... La Tri-X et ses quinze diaph c'est un chromogénique ?

Un film chromogénique c'est un film qui se développe dans une chimie C41. Point.

Bonne soirée.

Jérôme

summilord

Une premiere image de Madagascar Tri x developpé Xtol 1+1 scan du tirage

un ouvrier dans une briquetterie

summilord

Pascal Méheut

Ben, ca prouve que tu te démerdes avec un appareil photo mais on savait déjà  ;)

TheGuytou

Citation de: Pascal Méheut le Mai 28, 2012, 22:47:49
Ben, ca prouve que tu te démerdes avec un appareil photo mais on savait déjà  ;)

:) :D

Summi, tu n'avais pas un Contax T3 il y a qq années ?

summilord

Salut
non je n'ai jamais eu de contax, je suis en leica m et r depuis très longtemps mais les photos ci dessus sont au canon a1v et 70_200, l'autofocus a du bon au télé

geargies

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2012, 13:30:06
Ta Paterson est tombée en panne ?

;-)
je manque d'huile de coude en ce moment!!

at Summi: photos exceptionnelles.. mais on s'y attendait  ;)

STAN.

à summilord , superbe !
quel film a tu utilisé ? et ton 70/200 c'est un f2,8 ?

summilord

la bonne vieille Tri x exposée à 400iso et développée ds l'Xtol à 1+1 .
le zoom , c'est le 4 version IS, le 2.8 est trop lourd pour les voyages et le 4 est top à pleine ouverture

Verso92

Citation de: jfblot le Mai 25, 2012, 18:56:19
2. Même photo après un petit tour dans photoshop element  afin de régler les nivaux de luminosité et de contraste et aussi pour enlever quelques pétouilles si nécessaire. Je considère que l'on doit soigner les images qu'on montre par respect vis à vis de ceux qui vont la regarder. Mais cette exigeance n'engage que moi !  ;)

Tu as vu, jfblot : y'a un type qui t'a piqué ta photo...  ;-)
(parue ce mois-ci dans RP)

TheGuytou

Citation de: summilord le Mai 29, 2012, 05:59:26
Salut
non je n'ai jamais eu de contax, je suis en leica m et r depuis très longtemps mais les photos ci dessus sont au canon a1v et 70_200, l'autofocus a du bon au télé

Ok, confusion.
C'était pour dire à son ex proprio que le T3 se porte comme un charme...  :D

jfblot

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2012, 11:32:51
Tu as vu, jfblot : y'a un type qui t'a piqué ta photo...  ;-)
(parue ce mois-ci dans RP)

Ah ! celui-là si je l'attrape !  ;D ;D ;D :D ;)