Identification plantes

Démarré par Chiapacan, Mai 25, 2012, 21:39:38

« précédent - suivant »

Chiapacan

Bonjour à tous,
Une fois de plus je rentre de rando avec plus de questions que de réponses ! Ce matin dans le massif calcaire du Faron (Toulon) j'ai photographié un certain nombres de plantes que j'ai a peu prés toutes identifiées avec mes traités de botanique,sauf les trois que je soumets à votre perspicacité.
                 Merci d'avance.

Chiapacan

No 2 et 3 sont la même plante

Chiapacan

Chiapacan

yodepoil

2 et 3 une sauge ...
"voir" en froissant les feuilles ... odeur très caractéristique
le réticulé des feuilles est aussi très caractéristique
merci, je vais bien ...

Atriplex

Bonjour,
1 est à chercher vers les Geranium, Erodium ou dans ces coins-là (Géraniacées). Les fruits "en bec" sont caractéristiques.
4 est un ail, mais je ne saurais pas dire quelle espèce.
Cdt
Gérard
Gérard

jamix2

Allium roseum probable pour la 4.
Pour la 1, Geranium robertianum rougit comme ça lorsqu'il pousse dans les cailloux mais je ne saurais affirmer que c'est bien lui.

buzoqueur

bonjour, mêmes conclusions qu' atriplex et jamix2, pour la 2 et 3 une lamiacées la tige semble être carrée sur la photo3. Cdt
RAW - Traité ;)

Zouave15

La 1 c'est Geranium purpureum (ancienne sous-espèce de robertianum)

Chiapacan

Merci à tous pour vos réponses éclairées;je dois progresser puis que mes hypothèses se trouvent confortées par vos avis !
Ce matin j'ai voulu savoir si la différence d'altitude du Mt Caume (800m) par rapport au Mt Faron (550m) tous deux calcaires et proches de Toulon, pouvait avoir une incidence sur la flore locale.En fait assez peu semble t'il;si ce n'est que sur la montée une fleur de moi inconnue (No 4) et au sommet du Caume des fleurs que je n'avais encore jamais vues ni plus bas,ni alentours (No 1 2 et 3).
     Merci de votre concours.

Chiapacan

Chiapacan

Chiapacan

Excusez moi pour le doublon!
No 3

Chiapacan

jamix2

1,2 et 2 : scabieuse
3 : véronique
4 : glaïeul
Pour les espèces je ne sais pas.

Chiapacan

Merci Jamix;il n'ya que le glaïeul que je pensais avoir identifié.Pour les autre je n'avais aucune idée!

Zouave15

La véronique, cela ressemble à Veronica teucrium (V. australis susp. teucrium). Le glaïeul c'est un casse-tête d'autant plus que certains disent que les critères des clés (longueur des anthères) ne sont pas fiables et que seules les graines permettent une distinction fiable. Toutefois si l'on suit le regroupement proposé par Tison, il s'agit de Gladiolus dubius.

Pour la scabieuse, voir du côté de Scabiosa columbaria
Fleurs du sud de la France

Chiapacan

Merci Zouave de ces précisions;peut on considérer que la différence d'altitude (même faible 250 m environ) puisse avoir une influence sur la flore locale.
  Par exemple on trouve en abondance,dans ces massifs calcaires trés proche de la mer, à mi-pente la psoralée bitumineuse et plus du tout un peu plus haut ?

yodepoil

Citation de: jamix2 le Mai 27, 2012, 22:14:33
1,2 et 2 : scabieuse
3 : véronique
4 : glaïeul
Pour les espèces je ne sais pas.

scabieuse ... ou knautie ?
merci, je vais bien ...

Zouave15

Citation de: Chiapacan le Mai 29, 2012, 07:15:30
Merci Zouave de ces précisions;peut on considérer que la différence d'altitude (même faible 250 m environ) puisse avoir une influence sur la flore locale.
  Par exemple on trouve en abondance,dans ces massifs calcaires trés proche de la mer, à mi-pente la psoralée bitumineuse et plus du tout un peu plus haut ?

Ça dépend des lieux et des plantes, l'exposition ou le sol comptent plus que l'altitude sur quelques centaines de mètres. Quant à la psoralée, elle pousse bien plus haut...

Zouave15

Citation de: yodepoil le Mai 29, 2012, 17:44:45
scabieuse ... ou knautie ?

Les knautia ont 4 pétales (et il y a aussi le critère des écailles entre les fleurs)