Déjà plus de 3 ans sans poster une photo d'oiseau...

Démarré par Laure-Anh, Mai 26, 2012, 20:07:43

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Le temps passe vite, la dernière fois que j'ai posté une photo d'oiseau dans cette partie du forum, c'était en février 2009. Déjà 3 ans et plus.

Je vous propose des digiscopies reflex, c'est-à-dire des photos réalisées en me servant d'une longue-vue d'observation comme d'un télé-objectif photo, ce qui me donne la plupart du temps une focale improvisée à mise au point manuelle de 800mm/10 sur un boîtier reflex full frame 24x36.

Laure-Anh

De même qu'il n'y a pas d'AF sur une LV, il n'y a pas non plus de diaphragme, il n'y a par conséquent pas possibilité de varier les valeurs d'ouverture afin de varier la PdC . L'ouverture fixe est de f10. Elle est utile quand on veut une PdC importante. Par exemple pour digiscoper un grand oiseau en plan serré, comme ce jeune caracas à l'Espace Rambouillet,

Laure-Anh

Quand il s'agit de digiscoper un sujet de plus petite taille en plan large, une ouverture f10 fixe devient un inconvénient car la PdC générée est trop importante. Par exemple, sur cette digi d'un moineau friquet, l'arrière-plan est présent et parasite l'image. Pas beaucoup mais quand même.

Bref, pour le digiscopeur reflex, le défi permanent sur le terrain consiste à gérer au mieux la PdC en étant obligé de photographier avec une ouverture fixe égale à f10 .

Laure-Anh

Une astuce simple est de veiller à choisir un environnement uni...

Ici, c'est le même moineau friquet, avec un cadrage légèrement plus serré et avec un environnement uni,

Laure-Anh

L'astuce qui a ma préférence et qui peut servir également aux photographes munis de vrais télé-objectifs photographiques est de réaliser un double flou. Ce double flou est obtenu en prenant le sujet principal en sandwich entre un flou créé au premier plan (en interposant un sujet secondaire que l'on aura sélectionné avec soin) et un flou situé en arrière-plan (le plus souvent ce deuxième flou correspond à un fond lointain que l'on aura également sélectionné avec soin).

Laure-Anh


Laure-Anh


Laure-Anh

Personne ne le fait car cela casse les reins à tout le monde en très peu de temps mais j'aime affûter couchée car cela permet d'inclure plus facilement un avant-plan flou des plus graphiques.

Laure-Anh

Grâce à la position couchée à ras du sol et à une LV droite, j'obtiens ceci : c'est quelque chose que les photographes sensibles du dos ne s'aventurent pas à faire, si bien que j'ai l'exclusivité de ce type d'images en digiscopie...du moins jusqu'à aujourd'hui.

Laure-Anh

(Je sais que je n'aurais pas dû donner ce conseil car ce n'est pas très élégant mais si vous êtes jeunes et souhaitez faire des images différentes et exclusives face à vos ainés, tirez lâchement avantage de leurs problèmes de dos et photographiez en étant couché aussi bas que possible.)

Laure-Anh

Pendant que j'y pense, il y a en matière de photographie d'oiseaux une pratique qui est susceptible de séduire ceux d'entre vous qui n'y ont pas encore songé : cela se fait beaucoup en paysage, Bernard Bischoff le pratique au quotidien depuis longtemps en photographie animalière (http://www.bernardbischoff.fr/) , c'est le panoramique par assemblage.

Au lieu de réaliser une seule digi avec du double flou, on garde bien à l'esprit d'en réaliser deux en veillant à ce qu'elles puissent s'assembler un tant soit peu en post-production...

Laure-Anh

...ce qui donne au final et sans effort sous un logiciel basique et gratuit comme Ice (Image Composite Editor) de Microsoft, un pano bien sympa :

Laure-Anh

En plus grand :

(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser le pano sans la compression automatique du forum, faire un clic droit et choisir "afficher l'image".)

Laure-Anh

autre possibilité d'assemblage panoramique tranquillement assis devant l'ordi avec ICE Microsoft :

(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser le pano sans la compression automatique du forum, faire un clic droit et choisir "afficher l'image".)

Laure-Anh

Au mois d'avril dernier, j'ai rencontré sur ma route un serin cini.  J'ai répéré l'oiseau à son chant, perché à 4m en hauteur dans les branches d'un arbre-têtard. Le temps était variable, le ciel traversé d'averses et d'éclaircies intermittentes. J'avais beau être à découvert en habits de ville ordinaires, le serin chantait à tue-tête sans se préoccuper le moins du monde de ma présence. J'en ai profité pour réaliser une série d'images rigolottes soulignant l'importance de guetter le petit reflet dans l'oeil qui va bien, le petit reflet qui change une image du tout au tout à vrai dire. Une petit info illustrée à l'intention des débutants.
Ma série commence mal : je suis tombée sur le seul serin chanteur sans tête...et sans oeil,


Le même serin un peu plus coopératif avec tête et oeil mais sans le petit reflet :


Le même serin avec le petit reflet qui va bien :



Laure-Anh

#15
De même que je m'intéresse de temps à autre à la macrophotographie des insectes & araignées quand ils ne sont pas en plein soleil mais évoluent à l'ombre des fourrés, avec objectif macro,



je m'exerce aussi de temps à autre à photographier les oiseaux quand ils sont, comme à leur habitude une bonne partie de la journée, non pas à découvert mais bien à l'abri dans un bosquet feuillu,
avec ma LV à ouverture f10 fixe. C'est un défi personnel destiné à stimuler ma passion et mon envie de photographier qui me donne du fil à retordre. Cela donne ceci sur un moineau :


Laure-Anh

Merci de votre passage et de vos critiques bienvenues.

JVFGB !
Laure-Anh.

Philope

Le caracas juvénile est superbe. Cela me rappelle les plans de Roland R.

Philippe

microtom

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien le but du fil : c'est un résumé d'un autre fil avec les mêmes photos dans la section digi? Quelle(s) critique(s) tu attends qui ne t'as pas déjà été faite sur l'autre fil? De toute façon qu'est-ce que tu veux recevoir comme critique puisque le ton est plutôt celui de quelqu'un qui donne une leçon/cours de digi ;)
Mangez des cacahuètes!

Atriplex

Tout cela est bien intéressant, Laure-Anh. Tu cherches à la fois à aider les débutants et à établir le champ d'utilisation de la réflexoscopie. Bravo et merci pour ton travail.

Citation de: Philope le Mai 26, 2012, 20:46:14
Le caracas juvénile est superbe.  Philippe
Je suis bien d'accord!
A signaler que cet oiseau ne s'appelle pas Caracas, mais Caracara...
Cordialement,
Gérard
Gérard

target

Pardonne moi, mais avec l'aigrette et l'histoire du double flou...j'ai rien compris.

Floues ? Emotion !

yves68

Je peux te dire un truc, très sincèrement, Laure-Anh ? Pour les oiseaux, passe un peu plus de temps sur le terrain que devant ton ordi !! ;D Tu verras, les images surgiront d'elles-même !
Yves

papydu25

je cherche le but de ce fil?
cours technique?
entrée vers la digi?
et la joie du terrain, de l'émotion face à la nature, de la photo brute de capteur...c'est où?
Daniel

Laure-Anh

Citation de: microtom le Mai 26, 2012, 21:21:55
Bonsoir,

Je ne comprends pas bien le but du fil : c'est un résumé d'un autre fil avec les mêmes photos dans la section digi? Quelle(s) critique(s) tu attends qui ne t'as pas déjà été faite sur l'autre fil? De toute façon qu'est-ce que tu veux recevoir comme critique puisque le ton est plutôt celui de quelqu'un qui donne une leçon/cours de digi ;)

Citation de: papydu25 le Mai 26, 2012, 22:38:06
je cherche le but de ce fil?
cours technique?
entrée vers la digi?
et la joie du terrain, de l'émotion face à la nature, de la photo brute de capteur...c'est où?
Daniel

Oups !...
Tout le monde poste des fils tous les jours sur Chassimages. Des digiscopeurs postent régulièrement en double, à la fois sur "Images photo-nature" et sur "les as de la digiscopie" pour animer les deux rubriques. Cela me fait tout drôle d'avoir à expliquer pourquoi je poste. Et pourquoi je poste en double.

Pourquoi est-ce que je poste ?        Je n'ai pas quinze, vingt, vingt-cinq, trente ou quarante années de photographie derrière moi. Je suis une ex-débutante qui a été débutante dans un passé très récent. Je poste pratiquement toujours pour partager les bases - rien qui puisse intéresser les experts et les pros du forum - que j'ai acquises avec celles et ceux qui débutent la photographie à leur tour. Il me semble que cela rend service et que cela est encourageant dans la mesure où ce sont toujours des images avec mode d'emploi, réalisables par tout un chacun et partagées par une ex-débutante jeune avec des débutants de niveau pas trop éloigné et pour ainsi dire comparable.
Pourquoi est-ce que je poste aujourd'hui en double ?      Les digis reflex d'oiseaux postées sur ce fil étaient à l'origine destinées à renseigner les débutants qui visitent la rubrique "les as de la digiscopie" et qui voudraient s'essayer à la digiscopie reflex. J'ai posté les mêmes digis en double ici pour trois raisons très simples :
- parce que ce sont des infos qui sont susceptibles d'intéresser également les débutants en photographie animalière équipés en vrais télé-objectifs photographiques,
- parce que la digiscopie étant une pratique méconnue et ultra-confidentielle, ces débutants en photographie animalière équipés en vrais télé-objectifs photographiques comme beaucoup de monde ne vont pas nécessairement visiter la rubrique d'à-côté et tomber sur ces infos.
- parce que des membres ont souhaité pouvoir critiquer ces digis d'oiseaux à leur aise et je réponds à leur demande. Et plutôt que de recevoir les critiques des seuls digiscopeurs, il m'a paru une bonne chose de faire participer tous les photographes animaliers dans leur ensemble.

Laure-Anh

#24
Citation de: target le Mai 26, 2012, 22:07:29
Pardonne moi, mais avec l'aigrette et l'histoire du double flou...j'ai rien compris.

La première aigrette a été digiscopée avec un avant-plan flou en prenant soin de l'appuyer contre une mer bleue lointaine : et donc suffisamment floutée.
La deuxième aigrette a été digiscopée avec un avant-plan flou et devant une dune de sable qui était proche : tellement proche que cette dune aurait parasité l'image si elle n'avait pas été plongée dans l'obscurité. En l'occurrence, flouter la dune, c'était la noyer dans des tons sombres. Roland Ripoll excelle dans les fonds sombres, on apprend beaucoup à admirer ses portraits d'oiseaux.

Un photographe bien connu sur photim qui joue très souvent sur le double flou et qui a été ma source d'inspiration (car je n'ai rien inventé mais beaucoup appris à droite et à gauche) est Rémy Courseaux : http://remy.courseaux.free.fr/montier-en-der.htm

Bien à toi,

JPSA

Je trouve ces résultats intéressants, lorsque l'on prend en compte les handicaps!

La map manuelle, oui, j'ai bien connu au siècle dernier :D

F10 comme ouverture maxi, un bon objectif macro presque inutilisable quand on connait
la qualité des verres de visée actuels :D

Par contre, les conseils sont très pertinents et ce serait idiot de les négliger!

Bises à la puce,

Jean-Pierre.

Laure-Anh

Citation de: Unan Koz le Mai 27, 2012, 15:26:02
Bonjour Laure-Anh
Je ne suis hélas plus tout jeune mon premier reflex fut un Contaflex  ;D
je te remercie de me faire voir et comprendre ce que le monde des pixels me cache .

Tout le plaisir est pour moi. L'avantage des pixels, c'est le contrôle instantané du résultat et la possibilité de corriger ses erreurs dans la foulée. Tout devient plus facile. Merci de ton petit mot amical, Unan Koz.

Laure-Anh

Citation de: JPSA le Mai 27, 2012, 15:07:37
Je trouve ces résultats intéressants, lorsque l'on prend en compte les handicaps!
La map manuelle, oui, j'ai bien connu au siècle dernier :D

Il y a un handicap qui ne saute pas du tout aux yeux des utilisateurs d'AF mais qui pénalise beaucoup les digiscopeurs reflex : c'est l'adieu à pratiquement tous les automatismes de confort habituels.

Car qui dit absence d'AF et qui dit MAP manuelle, dit absence de tout collimateur actif : une petite cause apparemment sans importance mais qui produit un grand effet car la conséquence directe de l'absence de tout collimateur actif est que le seul mode opérationnel est le mode M avec mesure centrale pondérée tandis que le boîtier aussi perfectionné soit-il ne sait pas du tout où est le sujet principal.

Beaucoup de digiscopeurs reflex photographient en mode A pour profiter des automatismes boîtier et gagner en ce faisant du temps pour être (plus) réactifs et se consacrer sur la mise au point et le cadrage, sans avoir à se soucier de la lumière, changeante ou non. Cette méthode donne des résultats publiables mais le mode A en digiscopie reflex est tout sauf rigoureux : l'exposition des images calculée par le boîtier suivant le mode A - en l'absence de tout collimateur actif et en ignorant totalement où est le sujet principal - peut en effet différer de la "bonne exposition" d'1 à 2 IL (= la vitesse d'obturation calculée peut différer de la vitesse appropriée du double au quadruple !) ; auquel cas l'obtention d'images présentables passe par un rattrapage des 1 à 2 IL d'écart d'exposition commis lors de la prise de vues en faisant appel à un logiciel de dérawtisation performant devant l'ordi.

Ici, j'ai digiscopé un chardonneret en mode M en faisant confiance aux préconisations du boîtier, c'est-à-dire sans aucune correction d'exposition :

Laure-Anh

J'ai obtenu la digi suivante qui est bonne et bien exposée :

Laure-Anh

Le même jour, à neuf minutes d'écart et sous la même lumière, j'ai fait une autre digiscopie reflex du chardonneret en mode M en faisant également confiance aux préconisations du boîtier, c'est-à-dire sans aucune correction d'exposition :

Laure-Anh


Laure-Anh

C'est uniquement en triturant, et pas qu'un peu, le RAW très largement sous-ex qu'il est possible de présenter une image potable :

Laure-Anh

Idem pour cette digi potable qui trompe son monde, mais qui provient également d'un RAW tout aussi sous-ex de - 2IL et trituré laborieusement sous logiciel de post-traitement :

papydu25

Laure -Anh,
ton fil n'aurait il pas plus sa place dans la section:
Forum pratique?cdt
Daniel

Laure-Anh

Citation de: papydu25 le Mai 27, 2012, 20:14:12
Laure -Anh,
ton fil n'aurait il pas plus sa place dans la section:
Forum pratique?cdt
Daniel

Après avoir répondu à Unan koz, je réponds à JPSA en lui précisant les inconvénients supplémentaires liés à l'absence d'AF...

Buteo

Salut Laure-Anh,
Sur la première photo de Chardonneret, l'arrière plan est végétal et faiblement réfléchissant, d'ou une tendance classique des cellules à surexposer (ou du moins, à ne pas sous-exposer l'image),
Sur la deuxième photo de Chardonneret, l'arrière plan est un ciel plus lumineux qui mène classiquement à une forte sous-ex ..

On peut dans ce genre de situations, et dès-avant la prise de vue, prévoir que la cellule va se faire piéger et appliquer une correction de + ou - 1 IL ou plus, selon les cas, en fonction du résultat attendu ..
Une situation classique, en somme  :)

;)

Laure-Anh

Citation de: Buteo le Mai 29, 2012, 15:43:02
Salut Laure-Anh,
Sur la première photo de Chardonneret, l'arrière plan est végétal et faiblement réfléchissant, d'où une tendance classique des cellules à surexposer (ou du moins, à ne pas sous-exposer l'image),
Sur la deuxième photo de Chardonneret, l'arrière plan est un ciel plus lumineux qui mène classiquement à une forte sous-ex ..

On peut dans ce genre de situations, et dès-avant la prise de vue, prévoir que la cellule va se faire piéger et appliquer une correction de + ou - 1 IL ou plus, selon les cas, en fonction du résultat attendu ..
Une situation classique, en somme  :)

Oui et non.
Quand on photographie un skieur sur fond de neige blanche en priorité à l'ouverture et en mesure centrale pondérée, on se doute qu'il va falloir sur-exposer de +1,5 IL à + 2 IL par rapport aux préconisations de boîtier mais en mesure évaluative/matricielle/multizone le boîtier est censé s'en sortir tout seul. En priorité à l'ouverture et en mesure évaluative, le boîtier divise la scène en toutes petites zones, les analyse puis va chercher parmi les images réussies par des pros et stockées en mémoire laquelle est la plus similaire : pour appliquer la vitesse d'obturation qui va bien. On ne sait pas exactement ce que fait le boîtier mais il est censé appliquer une recette pour décharger l'utilisateur de tout souci, de toute intervention. On ne peut pas prévoir grand-chose avant d'avoir le résultat sous les yeux. Grâce au numérique, on a la possibilité de contrôler instantanément le résultat de la mesure évaluative et de corriger si nécessaire, ce qui n'est pas la même chose.

Ici, il s'agit d'un jpeg brut issu de mon EOS 300D et datant de juillet 2004 : prise en priorité à l'ouverture et en mesure évaluative. L'ara macao était sur fond ombragé : le boîtier va-t-il s'en sortir tout seul ?  Va-t-il se faire avoir par la très grande importance de la surface du fond sombre et sur-exposer à mort la prise de vues ? Ou bien va-t-il se faire avoir moyennement par la très grande importance de la surface du fond sombre et sur-exposer moyennement la prise de vues ?...Impossible de savoir comment réagit le 300D sans prendre une image-test.

Laure-Anh

#37
L'image-test qui a précédé la prise de vue montrée précédemment a révélé que le 300D avait presque réussi à s'en sortir tout seul : pour ajuster finement l'exposition, je n'ai eu à introduire qu'une faible correction, en l'occurrence -2/3 IL. Je rappelle que c'est un jpeg direct boîtier.

Laure-Anh

#38
Si on photographie le chardonneret élégant avec un vrai télé-objectif photographique AF, en priorité à l'ouverture et en mode (évaluative/matricielle/multizone), il y a schématiquement trois cas de figure :

cas 1

cas 2

cas 3
A ton avis, va-t-on avoir la même exposition à l'issue des trois prises de vues ou bien le boîtier va-t-il calculer trois expositions différentes ? Quel est selon toi le cas le plus favorable pour obtenir un oiseau correctement exposé ?

Laure-Anh


Buteo

Ca dépend de la façon dont sont couplés collimateurs AF et mesure de lumière ... il y a pas mal de configs possible (pour parler d'un boitier EOS) en fonction du paramétrage des fonctions perso CFn ...
Dans ton exemple en mesure évaluative et en supposant que mesure de lumière et colllimateur AF sont bien couplés,  je suis prêt à parier que les 3 risquent de donner des résultats différents en terme d'expo globale de la photo  ;)

Bien à Toi également,

bbischoff

Correctif par rapport au Message de Laure-Ahn du 26 Mai, que je ne lis qu'aujourd'hui...

Mon nom a été cité pour utiliser l'assemblage d'images pour réaliser des panoramiques, ce qui est parfaitement exact. Je m'inscris toutefois en faux total par rapport au fait que l'article pourrait laisser que je ferais un pano dans lequel le même animal pourrait apparaître 2 fois, voire plus, comme dans l'exemple de la barge de Laure-Ahn.

Aucun de mes panos n'est une composition ou une multiplication de petits pains, mais simplement la représentation d'une scène vécue... Cqfd.

Benes

vulpes

Citation de: bbischoff le Septembre 10, 2012, 21:54:12
Correctif par rapport au Message de Laure-Ahn du 26 Mai, que je ne lis qu'aujourd'hui...

Mon nom a été cité pour utiliser l'assemblage d'images pour réaliser des panoramiques, ce qui est parfaitement exact. Je m'inscris toutefois en faux total par rapport au fait que l'article pourrait laisser que je ferais un pano dans lequel le même animal pourrait apparaître 2 fois, voire plus, comme dans l'exemple de la barge de Laure-Ahn.

Aucun de mes panos n'est une composition ou une multiplication de petits pains, mais simplement la représentation d'une scène vécue... Cqfd.

qui est un Courlis cendré  ;)
Impossible photographe....

Donquichotte68

Cum lumen scribere...

Jluc Ronné

#44
Bonsoir Laure -anh.
j'essaie de comprendre pourquoi tu t'évertues à vouloir donner des conseils techniques empreints d'un accadémisme imbuvable , plutot que de nous poster de jolies photos naturalistes... je suppose qu'avec de telles connaissances théoriques tu dois sûrement réaliser des photos à couper le souffle !...  nous autres colistiers , serions sûrement stupéfaits devant tant de talent et de compétence !...........
Bien amicalement .
Jluc

Cheps

A dans 3ans avec des photos qui dechirent cette fois.

dara

J'apprécie beaucoup ce fil, certes pas toujours facile à comprendre car jeuneen photo, dommage que
tu habites loin sinon je me serai bien inscrit à des cours pour essayer de mieux assimiler cette théorie, et
la mettre en application sur le terrain. Tous tes conseils sont précieux, merci Laure-Anh.

amicalement

jpierre ;)
Amicalement dara