Déjà plus de 3 ans sans poster une photo d'oiseau...

Démarré par Laure-Anh, Mai 26, 2012, 20:07:43

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Le temps passe vite, la dernière fois que j'ai posté une photo d'oiseau dans cette partie du forum, c'était en février 2009. Déjà 3 ans et plus.

Je vous propose des digiscopies reflex, c'est-à-dire des photos réalisées en me servant d'une longue-vue d'observation comme d'un télé-objectif photo, ce qui me donne la plupart du temps une focale improvisée à mise au point manuelle de 800mm/10 sur un boîtier reflex full frame 24x36.

Laure-Anh

De même qu'il n'y a pas d'AF sur une LV, il n'y a pas non plus de diaphragme, il n'y a par conséquent pas possibilité de varier les valeurs d'ouverture afin de varier la PdC . L'ouverture fixe est de f10. Elle est utile quand on veut une PdC importante. Par exemple pour digiscoper un grand oiseau en plan serré, comme ce jeune caracas à l'Espace Rambouillet,

Laure-Anh

Quand il s'agit de digiscoper un sujet de plus petite taille en plan large, une ouverture f10 fixe devient un inconvénient car la PdC générée est trop importante. Par exemple, sur cette digi d'un moineau friquet, l'arrière-plan est présent et parasite l'image. Pas beaucoup mais quand même.

Bref, pour le digiscopeur reflex, le défi permanent sur le terrain consiste à gérer au mieux la PdC en étant obligé de photographier avec une ouverture fixe égale à f10 .

Laure-Anh

Une astuce simple est de veiller à choisir un environnement uni...

Ici, c'est le même moineau friquet, avec un cadrage légèrement plus serré et avec un environnement uni,

Laure-Anh

L'astuce qui a ma préférence et qui peut servir également aux photographes munis de vrais télé-objectifs photographiques est de réaliser un double flou. Ce double flou est obtenu en prenant le sujet principal en sandwich entre un flou créé au premier plan (en interposant un sujet secondaire que l'on aura sélectionné avec soin) et un flou situé en arrière-plan (le plus souvent ce deuxième flou correspond à un fond lointain que l'on aura également sélectionné avec soin).

Laure-Anh

Laure-Anh

Laure-Anh

Personne ne le fait car cela casse les reins à tout le monde en très peu de temps mais j'aime affûter couchée car cela permet d'inclure plus facilement un avant-plan flou des plus graphiques.

Laure-Anh

Grâce à la position couchée à ras du sol et à une LV droite, j'obtiens ceci : c'est quelque chose que les photographes sensibles du dos ne s'aventurent pas à faire, si bien que j'ai l'exclusivité de ce type d'images en digiscopie...du moins jusqu'à aujourd'hui.

Laure-Anh

(Je sais que je n'aurais pas dû donner ce conseil car ce n'est pas très élégant mais si vous êtes jeunes et souhaitez faire des images différentes et exclusives face à vos ainés, tirez lâchement avantage de leurs problèmes de dos et photographiez en étant couché aussi bas que possible.)

Laure-Anh

Pendant que j'y pense, il y a en matière de photographie d'oiseaux une pratique qui est susceptible de séduire ceux d'entre vous qui n'y ont pas encore songé : cela se fait beaucoup en paysage, Bernard Bischoff le pratique au quotidien depuis longtemps en photographie animalière (http://www.bernardbischoff.fr/) , c'est le panoramique par assemblage.

Au lieu de réaliser une seule digi avec du double flou, on garde bien à l'esprit d'en réaliser deux en veillant à ce qu'elles puissent s'assembler un tant soit peu en post-production...

Laure-Anh

...ce qui donne au final et sans effort sous un logiciel basique et gratuit comme Ice (Image Composite Editor) de Microsoft, un pano bien sympa :

Laure-Anh

En plus grand :

(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser le pano sans la compression automatique du forum, faire un clic droit et choisir "afficher l'image".)

Laure-Anh

autre possibilité d'assemblage panoramique tranquillement assis devant l'ordi avec ICE Microsoft :

(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser le pano sans la compression automatique du forum, faire un clic droit et choisir "afficher l'image".)

Laure-Anh

Au mois d'avril dernier, j'ai rencontré sur ma route un serin cini.  J'ai répéré l'oiseau à son chant, perché à 4m en hauteur dans les branches d'un arbre-têtard. Le temps était variable, le ciel traversé d'averses et d'éclaircies intermittentes. J'avais beau être à découvert en habits de ville ordinaires, le serin chantait à tue-tête sans se préoccuper le moins du monde de ma présence. J'en ai profité pour réaliser une série d'images rigolottes soulignant l'importance de guetter le petit reflet dans l'oeil qui va bien, le petit reflet qui change une image du tout au tout à vrai dire. Une petit info illustrée à l'intention des débutants.
Ma série commence mal : je suis tombée sur le seul serin chanteur sans tête...et sans oeil,

Le même serin un peu plus coopératif avec tête et oeil mais sans le petit reflet :

Le même serin avec le petit reflet qui va bien :

Laure-Anh

De même que je m'intéresse de temps à autre à la macrophotographie des insectes & araignées quand ils ne sont pas en plein soleil mais évoluent à l'ombre des fourrés, avec objectif macro,

je m'exerce aussi de temps à autre à photographier les oiseaux quand ils sont, comme à leur habitude une bonne partie de la journée, non pas à découvert mais bien à l'abri dans un bosquet feuillu,
avec ma LV à ouverture f10 fixe. C'est un défi personnel destiné à stimuler ma passion et mon envie de photographier qui me donne du fil à retordre. Cela donne ceci sur un moineau :

Laure-Anh

Merci de votre passage et de vos critiques bienvenues.

JVFGB !
Laure-Anh.

Philope

Le caracas juvénile est superbe. Cela me rappelle les plans de Roland R.

Philippe

microtom

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien le but du fil : c'est un résumé d'un autre fil avec les mêmes photos dans la section digi? Quelle(s) critique(s) tu attends qui ne t'as pas déjà été faite sur l'autre fil? De toute façon qu'est-ce que tu veux recevoir comme critique puisque le ton est plutôt celui de quelqu'un qui donne une leçon/cours de digi ;)
Mangez des cacahuètes!

Atriplex

Tout cela est bien intéressant, Laure-Anh. Tu cherches à la fois à aider les débutants et à établir le champ d'utilisation de la réflexoscopie. Bravo et merci pour ton travail.

Citation de: Philope le Mai 26, 2012, 20:46:14
Le caracas juvénile est superbe.  Philippe
Je suis bien d'accord!
A signaler que cet oiseau ne s'appelle pas Caracas, mais Caracara...
Cordialement,
Gérard
Gérard

target

Pardonne moi, mais avec l'aigrette et l'histoire du double flou...j'ai rien compris.

Floues ? Emotion !

yves68

Je peux te dire un truc, très sincèrement, Laure-Anh ? Pour les oiseaux, passe un peu plus de temps sur le terrain que devant ton ordi !! ;D Tu verras, les images surgiront d'elles-même !
Yves

papydu25

je cherche le but de ce fil?
cours technique?
entrée vers la digi?
et la joie du terrain, de l'émotion face à la nature, de la photo brute de capteur...c'est où?
Daniel

Laure-Anh

Citation de: microtom le Mai 26, 2012, 21:21:55
Bonsoir,

Je ne comprends pas bien le but du fil : c'est un résumé d'un autre fil avec les mêmes photos dans la section digi? Quelle(s) critique(s) tu attends qui ne t'as pas déjà été faite sur l'autre fil? De toute façon qu'est-ce que tu veux recevoir comme critique puisque le ton est plutôt celui de quelqu'un qui donne une leçon/cours de digi ;)

Citation de: papydu25 le Mai 26, 2012, 22:38:06
je cherche le but de ce fil?
cours technique?
entrée vers la digi?
et la joie du terrain, de l'émotion face à la nature, de la photo brute de capteur...c'est où?
Daniel

Oups !...
Tout le monde poste des fils tous les jours sur Chassimages. Des digiscopeurs postent régulièrement en double, à la fois sur "Images photo-nature" et sur "les as de la digiscopie" pour animer les deux rubriques. Cela me fait tout drôle d'avoir à expliquer pourquoi je poste. Et pourquoi je poste en double.

Pourquoi est-ce que je poste ?        Je n'ai pas quinze, vingt, vingt-cinq, trente ou quarante années de photographie derrière moi. Je suis une ex-débutante qui a été débutante dans un passé très récent. Je poste pratiquement toujours pour partager les bases - rien qui puisse intéresser les experts et les pros du forum - que j'ai acquises avec celles et ceux qui débutent la photographie à leur tour. Il me semble que cela rend service et que cela est encourageant dans la mesure où ce sont toujours des images avec mode d'emploi, réalisables par tout un chacun et partagées par une ex-débutante jeune avec des débutants de niveau pas trop éloigné et pour ainsi dire comparable.
Pourquoi est-ce que je poste aujourd'hui en double ?      Les digis reflex d'oiseaux postées sur ce fil étaient à l'origine destinées à renseigner les débutants qui visitent la rubrique "les as de la digiscopie" et qui voudraient s'essayer à la digiscopie reflex. J'ai posté les mêmes digis en double ici pour trois raisons très simples :
- parce que ce sont des infos qui sont susceptibles d'intéresser également les débutants en photographie animalière équipés en vrais télé-objectifs photographiques,
- parce que la digiscopie étant une pratique méconnue et ultra-confidentielle, ces débutants en photographie animalière équipés en vrais télé-objectifs photographiques comme beaucoup de monde ne vont pas nécessairement visiter la rubrique d'à-côté et tomber sur ces infos.
- parce que des membres ont souhaité pouvoir critiquer ces digis d'oiseaux à leur aise et je réponds à leur demande. Et plutôt que de recevoir les critiques des seuls digiscopeurs, il m'a paru une bonne chose de faire participer tous les photographes animaliers dans leur ensemble.

Laure-Anh

Citation de: target le Mai 26, 2012, 22:07:29
Pardonne moi, mais avec l'aigrette et l'histoire du double flou...j'ai rien compris.

La première aigrette a été digiscopée avec un avant-plan flou en prenant soin de l'appuyer contre une mer bleue lointaine : et donc suffisamment floutée.
La deuxième aigrette a été digiscopée avec un avant-plan flou et devant une dune de sable qui était proche : tellement proche que cette dune aurait parasité l'image si elle n'avait pas été plongée dans l'obscurité. En l'occurrence, flouter la dune, c'était la noyer dans des tons sombres. Roland Ripoll excelle dans les fonds sombres, on apprend beaucoup à admirer ses portraits d'oiseaux.

Un photographe bien connu sur photim qui joue très souvent sur le double flou et qui a été ma source d'inspiration (car je n'ai rien inventé mais beaucoup appris à droite et à gauche) est Rémy Courseaux : http://remy.courseaux.free.fr/montier-en-der.htm

Bien à toi,