Traiter des "vieux " fichiers raws avec DPP.

Démarré par ZEPPELLIN63, Mai 28, 2012, 15:38:48

« précédent - suivant »

ZEPPELLIN63

Bonjour,

J'ai dernierement ressorti mes "vieux" compacts CANON  POWERSHOT  G5 ET S60  ::) ::)  ( meme capteur 5mp ) avec lequels je prends les photos

toujours en RAWS.  Problemes, je n'arrive plus a les traiter.   :-\

J'ai téléchargé les dernières versions de DPP, mais rien n'y fait.  ???

Le logiciel ouvre bien le dossier ou se trouve  les photos , mais celles çi ne s'affichent pas,  aucunes vignettes, seulement des cases grises avec une

croix au milieu.

Je suppose que cette version de DPP est " trop recente " pour mes " antiques " appareils.

Existe t il une solution ( une ancienne version de DPP ) ou un " patch " pour mes appareils qui me permettrait encore de les d'utiliser .

Merçi de votre aide.

JamesBond

Le seul logiciel proposé sur le site Canon pour le PowerShot G5 est Zoombrowser 6.9

En tout cas, je n'est pas trouvé autre chose pour résoudre votre problème et il semble, d'après ce que j'ai lu, que DPP ne peut être utilisé avec ces modèles de PowS.

Voici la page-maître où vous pourrez trouver d'autres choses, notamment la version 6.1.1a qu'il vous faudra installer après le 6.9 afin de récupérer RawImageTask (qui semble ne fonctionner que sous XP, c'est pas gagné d'avance ; sur Mac, c'est plus simple).
[NB : cliquez sur le bouton-radio "Logiciel (Pilotes et applications)" pour lancer la recherche et les faire appararaître tous ; vous pourrez ensuite affiner en réduisant la sélection à l'OS et langue utilisés]

Voici la page pour le S60.
Capter la lumière infinie

rsp

Je suppose que c'était des toto.crw, c'est à dire l'ancien format raw de canon, remplacé depuis par titi.cr2, le raw canon 2e génération, non ?

mtb

Avec mon g2 dpp ne marche pas non plus, j'ai résolu le problème en utilisant c1 au lieu de dpp pour les raws du g2.

JamesBond

Si l'initiateur de ce fil est sous Mac, on peut supposer aussi que iPhoto les lira.

ikarex

Citation de: mtb le Mai 30, 2012, 18:35:16
Avec mon g2 dpp ne marche pas non plus, j'ai résolu le problème en utilisant c1 au lieu de dpp pour les raws du g2.

Bonjour,

je possède un Canon G2 et j'aimerai faire du RAW avec, peux tu me dire ce que tu entends par "c1", est ce le nom du logiciel ou une abréviation ?

D'avance merci

mtb

C1 c' est capture one de phaseone. J' utilise capture one express 6.2 .

champignac

bonjour.

pour lire les raw dans DPP.
avez-vous le fichier Raw Codec, je crois que la dernière version est la 1.9

voici le lien.... http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS_7D.aspx?DLtcmuri=tcm:79-837037&page=1&type=download
Personne va le faire pour toi.

champignac

permettez-moi d' insister.

sur le lien pour le S60 donné par James il y a ceci........

7.Canon RAW Codec 1.9.0
Version du fichier: 1.9.0

Système(s) d'exploitation: Windows 7, Windows Vista, Windows XP

Langue(s): English, Français, Español, 日本語, 简体中文

Description:Canon RAW Codec est un module d'extension qui, une fois installé sous Windows 7 version 32 bits/Windows Vista version 32 bits (SP1 et SP2 inclus)/Windows XP (SP3 inclus)(*), permet l'importation et l'affichage d'images RAW Canon. * Pour utiliser ce logiciel sous Windows XP SP3, une application compatible avec l'outil WIC (telle que la galerie photos Microsoft Windows Live) est requise
après, c'est vous qui voyez.

mtb

J' ai installé codecraw190 mais j' ai toujours la vignette grise, je ne comprends pas.

TheGuytou

ZoomBrowzer EX (logiciel Canon) devrait faire le job....

champignac

Citation de: mtb le Juin 01, 2012, 10:00:16
J' ai installé codecraw190 mais j' ai toujours la vignette grise, je ne comprends pas.

Citation de: TheGuytou le Juin 02, 2012, 02:45:20
ZoomBrowzer EX (logiciel Canon) devrait faire le job....

si ZoomBowzer ouvre les raw, DPP doit aussi le faire. il me semble.

-la dernière version de DPP est-elle instalée ?
-les fichiers Raw ne sont-ils pas renommés lors du transfert sur l'ordi ?

sinon je peux tester, m'envoyer un raw par e-mail. mon adresse doit être visible-

dann

Voici la liste des modèles supportés par DPP :
G5 et S60 n'y figurent pas, donc inutile de se casser la tête.

EOS 5D Mark III,
EOS-1D X,
EOS Kiss X5 / EOS REBEL T3i / EOS 600D,
EOS Kiss X50 / EOS REBEL T3 / EOS 1100D,
EOS 60D,
EOS Kiss X4/EOS REBEL T2i/EOS 550D,
EOS-1D Mark IV,
EOS 7D,
EOS Kiss X3/EOS REBEL T1i/EOS 500D,
EOS 5D Mark II,
EOS 50D,
EOS Kiss F/EOS REBEL XS/EOS 1000D,
EOS Kiss X2/EOS REBEL XSi/EOS 450D,
EOS-1Ds Mark III,
EOS 40D,
EOS-1D Mark III,
EOS-1Ds,
EOS-1Ds Mark II,
EOS-1D,
EOS-1D Mark II,
EOS-1D Mark II N,
EOS 5D,
EOS 10D,
EOS 20D,
EOS 20Da,
EOS 30D,
EOS Kiss Digital/EOS DIGITAL REBEL/EOS DIGITAL 300D,
EOS Kiss Digital N/EOS DIGITAL REBEL XT/EOS DIGITAL 350D,
EOS Kiss Digital X/EOS DIGITAL REBEL XTi/EOS DIGITAL 400D,
EOS D2000*,
EOS D6000*,
EOS D60,
EOS D30,
PowerShot G1 X,
PowerShot S100,
PowerShot G12,
PowerShot S95,
PowerShot G9,
PowerShot G11,
PowerShot S90,
PowerShot G10,
PowerShot SX1 IS

*: les fichiers de ces appareil doivent d'abord être convertis avec CR2 Converter.

mtb

Canon demande de ne pas utiliser raw codec avec zoom Browner Ex. Avec Raw codec 1.9.0 tous les modèles sont compatibles
même le g1. Pour ma part comme je n' utilise que rarement le g2 cela ne me géne pas que je ne puisse pas me servir de dpp
sinon pour le principe. De toute façon C1 reconnait bien le g2 et il me sert aussi pour les raws du gx100 de ricoh.

JamesBond

Citation de: dann le Juin 02, 2012, 09:31:07
Voici la liste des modèles supportés par DPP :
G5 et S60 n'y figurent pas, donc inutile de se casser la tête. […]

Que veux-tu, Dann... la nature humaine est ainsi faite : il faut répéter trentre fois une chose pour qu'elle soit enfin tout juste comprise...  ;)

dann

Citation de: JamesBond le Juin 02, 2012, 11:00:45
Que veux-tu, Dann... la nature humaine est ainsi faite : il faut répéter trentre fois une chose pour qu'elle soit enfin tout juste comprise...  ;)

Mon premier appareil étant un S30, j'étais également intéressé par la possibilité de convertir mes anciens fichiers avec DPP.
Mon idée était de modifier un peu les fichiers issus du S30 de manière à faire croire à DPP qu'il s'agit par exemple de fichiers issus d'un 5D.
Même si techniquement cette solution doit être possible, j'ai laissé tomber car je me suis rendu compte que DPP utilisait des sortes de fichiers profils associés à chaque appareil supporté par DPP. Ces fichiers profils ont été créés par Canon surement à partir de leur connaissance sur le rendu des capteurs de chaque appareil. Donc même si j'avais été plus loin dans l'exploration de cette solution, le rendu aurait probablement donné n'importe quoi car le capteur du 5D par exemple n'a rien à voir avec celui du S30.

Enfin pour préciser, ce n'est pas parce que Zoombrowser peut lire certains fichiers que DPP peut aussi automatiquement les lire.
Et le raw codec n'a rien à voir avec DPP. DPP interprète les fichiers directement sans passer par le raw codec.

champignac

Noir Foncé

Bonsoir,
j'ai le même problème avec les raw de mon S50.

Les fichiers .CRW ne sont pas lisibles par DPP. Pour les traiter, il faudrait réinstaller une vieille version des programmes Canon.
Le problème est que les possibilités de réglage et l'ergonomie de ces vieilles versions sont très limitées par rapport à leurs équivalentes actuelles.
Pas sûr non plus qu'elles soient compatibles avec un Windows 7 et bientôt 8. ???

C'est pourquoi la meilleure solution consiste maintenant à passer par un dématriceur indépendant : Capture One ou Lightroom par exemple (Raw Therapee aussi sans doute, mais non vérifié).

Mais c'est sûr que ce n'est pas très rassurant pour l'avenir que Canon n'assure même pas la continuité de ses formats avec ses propres logiciels.
Je ne suis pas pressé de voir apparaître les .CR3 ...

mtb

Fab35

Citation de: mtb le Juin 02, 2012, 22:21:57
C' est bon avec Raw therapee

Je ne connais pas Raw Therapee, et je ne l'incrimine pas.

Mais j'incite toute de même à se méfier parfois des apparences avec certains logiciels "à tout faire" qui semblent ouvrir des RAW : en l'occurrence, certains softs n'ouvrent QUE le jpeg intégré au RAW, l'affichant d'ailleurs très rapidement (la rapidité d'affichage est un indice qui ne trompe guère!), laissant croire que le RAW est ouvert. A tort donc.

mtb

Le menu du g2 offre le choix entre jpeg et raw, mais on n' a pas le choix jpeg + raw. En lisant le raw avec
raw therapee je peux régler comme je veux la température de couleur, je suppose donc que j' ai bien un vrai raw et non
un jpeg associé. Et même si c' était le cas cela m' intéresserait beaucoup de pouvoir modifier ainsi la t° de couleur.

Powershot

Citation de: ZEPPELLIN63 le Mai 28, 2012, 15:38:48
... j'ai dernièrement ressorti mes "vieux" compacts CANON  PowerShot G5 et S60 avec lesquels je prends les photos toujours en RAW ... problème, je n'arrive plus à les traiter ...

DPP ne traite pas les RAW de ces boîtiers.
Il faut passer par un programme tiers ... je suggère LR  :)
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950