X100 : essai avant d'acheter et question sur la garantie

Démarré par Yadutaf, Mai 29, 2012, 13:17:32

« précédent - suivant »

Yadutaf

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de craquer pour un X100. Ma main est tout près de la carte bancaire mais j'aimerai essayer avant d'acheter. Le revendeur rochelais n'a, hélas, pas de X100 en démo. Est-ce qu'il y aurait, par hasard, un sympathique forumeur propriétaire de X100 habitant autour de La Rochelle que je pourrais rencontrer autour d'une bière (ou autre) avec son X100 ?

Autre question : la garantie "normale" sur le X100 est-elle de 1 ou 2 ans ?
PS : j'ai un GX1 + 14mm + 20mm + 45mm ainsi que des Sigma DP1 et DP2. Les 2 appareils dont je me sers le plus sont le GX1+20mm et le DP2s. D'où mon désir du X100.
Thierry

what?

Très proche de La Rochelle (Fouras) je suis dans la même situation que toi je devrais très prochainement commander le X100. Je me donne encore deux semaines avant de prendre une décision définitive.
J'ai beau examiner la situation dans tous les sens, c'est ce Fuji là qu'il me faut!

Yadutaf

Où envisages-tu de l'acheter, dans une boutique locale ou en ligne ? Je vais repasser chez Images La Rochelle en fin de journée pour voir si ils en ont approvisionné sinon je verrais à Bordeaux la semaine prochaine, chez Panajoux.

Si il y a un Rochelais déjà propriétaire, je suis toujours partant pour une prise en main !
Thierry

p.jammes

Tendance à toujours acheter les boitiers dans une boutique, même si j'ai fait une exception pour le X100 que j'ai acheté il y a plus d'un an à Hong Kong (et qui marche toujours sans faiblir).

what?

je le prends chez Amazon (883€) et je prendrais probablement le Kit pare soleil + Bague d'adaptation également chez eux (c'est le même prix partout)
A combien on te le fait en local ?

Yadutaf

Images La Rochelle en a un. Prix "vitrine" : 989 EUR. Effort "bon client" : 950 EUR. Mais je viens de voir que, sur le site du groupe Images, il est à 949 EUR ! L'"effort" est donc tout relatif.
Cela fait tout de même un trop gros écart par rapport au web puisqu'on peut l'y avoir à 875 EUR + port. Je me pose la question.
Thierry

what?

Jamais eu de problème avec amazon, la livraison gratuite est très rapide.
L'avantage sur le net est que tu as 15j d'essai et si le produit ne convient pas tu le renvois.
Le prix compte car il faut ajouter des accessoires comme une bonne carte mémoire, une batterie supplémentaire et le kit pare-soleil plus éventuellement un petit sac.
De plus, l'euro a perdu de sa superbe et le change euro/yen risque de ne plus être aussi favorable pour les futures commandes venant du Japon d'où une possible hausse des prix.
De toute façon, peu importe, c'est maintenant que j'en aie besoin.

what?

Je me lance, la commande sera envoyée demain 1 juin.
j'ai récupéré sur mon fuji f30 la batterie d'origine NP95 identique au x100.
J'ai aussi récupéré la carte mémoire très récente sur un fuji 3D W3 (sandisk extrème 16G à 30Mo/s)
Je complète avec une carte supplémentaire grosse capacité mais pas gros débit une sandisk 32G 15Mo/s à 27,90€ et une batterie premier prix pour le f30 de 1800mAh à 8,97€.
Il s'ajoute, bien sûr, le Kit pare soleil + Bague d'adaptation à 69€.
Pour le sac, je récupèrerai celui du fuji W3.
Total de l'investissement...heu non, du cadeau: 989,87€ sous les 1000€ de mon budget  Yessss!

Yadutaf

Citation de: what? le Mai 31, 2012, 08:22:37
Jamais eu de problème avec amazon, la livraison gratuite est très rapide.
...
Moi non plus mais ...

- il semble que les retours SAV des X100 ne soient pas qu'anecdotiques (changement du bloc optique etc.) et, dans ce cas, ne vaut-il pas mieux avoir un  interlocuteur local que de passer par la grosse machine Amazon, aussi performante soit-elle ? A moins que l'on puisse s'adresser directement au SAV Fuji.
- j'ai toujours scrupule à tripoter un matériel sorti de la vitrine d'un revendeur puis à aller faire mon achat sur le web (surtout quand je connais la personne depuis 31 ans).
- à La Rochelle, qui n'est pourtant pas une "petite" ville, il n'y a plus qu'une seule boutique photo alors que lorsque je faisais mes "jobs de vacances" chez Jo David (Camara) nous avions au moins 3 concurrents sur la place ! Alors, on termine l'écrémage ?

D'un autre côté, ai-je les moyens d'accepter un tel écart de prix ?
Thierry

Etienne74

rien que de la lumière ;)

what?

Le SAV sur un achat amazon est direct fuji ce qui permet parfois de résoudre des petits problèmes sans retourner l'appareil.
Les problème du x100 semblent résolus sur les dernières versions mais bon! c'est à voir.
J'ai les mêmes scrupules aussi; quand je veux voir un appareil c'est la fnac sans déranger personne et puis il y a aussi les forum comme celui-ci.
C'est vrai qu'internet c'est la mort du petit commerce mais si on en était resté là je n'aurais jamais pu m'offrir cet appareil...j'aurais eu le x10 sûrement et j'en aurais probablement été content mais il ne me procurerait pas la même passion que le x100.
Cette évolution de la société nous en sommes à la fois les bénéficiares et les victimes, à chacun de s'adapter, il n'y a pas les choix.
Comparer x100 et leica 2 ne me semble pas raisonnable surtout en terme de prix.
Dire que le Fuji x100 est un truc obsolète...LOL c'est tout ce que je trouve à dire; à si, peut-être aussi mdr!

Yadutaf

Citation de: Etienne74 le Mai 31, 2012, 11:41:53
Yadutaf... t'es en train d'acheter un truc obsolète :)
...
Yes ! Evidemment. Mais j'aime bien les trucs obsolètes. En ce moment je me fais une orgie de DP2s. Tout juste si je ne couche pas avec  :o .

Ceci dit j'hésite, j'hésite ... Je trouve qu'il n'a pas beaucoup baissé et que les vendeurs d'occasion ne le décote pas suffisamment.
Thierry

Yadutaf

Citation de: what? le Mai 31, 2012, 12:15:58
...J'ai les mêmes scrupules aussi; quand je veux voir un appareil c'est la fnac sans déranger personne ...
Super ! Y a une FNOUC à Faras ? Attends moi. J'arrive dans 1/4 d'heure !  :)

Citation de: what? le Mai 31, 2012, 12:15:58
... Dire que le Fuji x100 est un truc obsolète...LOL c'est tout ce que je trouve à dire; à si, peut-être aussi mdr!
En même temps, faut relativiser : Etienne74 fait péter de très belles images au DP2x. C'est la version moderne. Il est donc tout à fait bien placé pour donner des leçon d'obsolescence :D.
Thierry

what?

la meilleure occasion est là http://www.leboncoin.fr/image_son/309639514.htm?ca=12_s
mais aller la chercher à Avignon vu la distance autant prendre du neuf.
J'aime pas trop l'occasion surtout pour des appareils ayant eu une mise sur le marché un peu rapide avec des problèmes sur les premières séries justement celle qui sont en occase maintenant.

Yadutaf

J'ai trouvé un peu moins cher sur Paris et Bordeaux. Mais même, sachant qu'on peut l'avoir en neuf à 885 EUR port compris, il ne devrait pas dépassé 650 EUR pour une occasion en excellent état, bloc optique changé si il y a lieu avec encore plusieurs mois de garantie.
Thierry

Etienne74

bof... ça en occase... faut vraiment être joueur :)

va déjà le prendre en main......   ( avec batterie si possible ) et si tu passes le cap des menus ( qui mériteraient le rétablissement de la guillotine à l'équipe chargé de leur développement... )   ben va faire un chèque chez une boite qui t'offre une extension de  4 ans ......

bon courage......   

Yadutaf

Citation de: Etienne74 le Mai 31, 2012, 18:53:37
bof... ça en occase... faut vraiment être joueur :)
...
Je n'ai d'ailleurs pas envie de jouer. Je m'étonne simplement du peu de décote sur un appareil que l'on répute peu fiable. J'ai fait, hier, une petite prise en main chez Images avec pile et carte mémoire perso. Je suis plutôt séduit par l'ergonomie et les menus ne m'ont pas paru rédhibitoires. Sans doute m'attendais-je à pire suite  mes lectures subversives ! Je trouve cependant que le bouton de correction d'expo est trop souple ou mal placé. Le risque de déréglage intempestif me paraît important. Il est aussi sensiblement plus volumineux qu'un GX1 + 20mm... sans viseur ! Mais les jpegs directs pris devant et dans le magasin sont vraiment très bons.

Tu n'as pas l'air emballé. L'as-tu essayé ?
Thierry

Etienne74

ben oui ^^   j'ai essayé  mais pas convaincu pour autant....

certes ,les jpegs sont excellents ^^  mais bon  devoir  bosser en tout auto parce que les menus sont soulants  est pour moi le gros point noir du truc....

attend le dp2 Merrill....  il ne devrait pas trop tarder  8)

Yadutaf

Citation de: Etienne74 le Mai 31, 2012, 21:42:22
...
attend le dp2 Merrill....  il ne devrait pas trop tarder  8)

Je pense que je vais attendre encore un peu. Tu as raison... Sauf pour la seconde partie de ta phrase : avec Sigma on est jamais sûr de rien et il faut s'attendre à tout !
Thierry

fuji

Essayez le, regarder la qualité des images et vous comprendrez mieux. Si cela ne suffit pas il y a alors le X-Pro 1. Le M9 est derrière en qualité d'image surtout à 12800 isos  ;)
Une image vaut mille mots

Svino

Citation de: Etienne74 le Mai 31, 2012, 11:41:53
Yadutaf... t'es en train d'acheter un truc obsolète :)
regarde ca ;)
http://www.stevehuffphoto.com/2012/05/30/the-leica-x2-real-world-camera-review-can-leica-still-win-us-over-with-their-charms/
bon je dis rien :)

Tu dis rien ?  ;)
Après une comparaison attentive, je pense que le X100 tient encore bien la route contre le X2 contre un "vieux" boitier d'un peu plus d'un an. Après si l'on rajoute au X2 son viseur numérique et son viseur optique (tout cela loin de valoir même de loin la visée hybride du Fuji...), on se retrouve au prix du X-Pro1...

Je crains vraiment que le Leica reste une fantaisie pour bobo adepte du point rouge !  ;D ;D ;D ;D

Yann.M

Hier j'étais au cirque phot (Paris) et le type me disait qu'ils avaient déjà eu 30% de retours pour SAV !..et que ça.s'emplifiait ! Ils pensent atteindre vite les 100 retours !.. :o
Quand à moi, il est pas sûr que les poussières sur capteur soient pris en compte !!! Je vais écrire à Fuji !!

Yadutaf

Citation de: Yann.M le Juin 15, 2012, 23:27:47
Hier j'étais au cirque phot (Paris) et le type me disait qu'ils avaient déjà eu 30% de retours pour SAV !..et que ça.s'emplifiait ! Ils pensent atteindre vite les 100 retours !.. :o
Quand à moi, il est pas sûr que les poussières sur capteur soient pris en compte !!! Je vais écrire à Fuji !!
Pourquoi continuent-ils à en vendre ? Ils sont masos ?
Thierry

Yann.M

Citation de: Yadutaf le Juin 16, 2012, 23:46:51

A mon avis pour deux raisons simples : c'est un 'best seller' donc ils ne peuvent faire l'impair de ne pas le proposer, et deuxièmement c'est un excéllent boîtier en terme de rendu d'image...les formules 1 sont toujours un peu fragile mécaniquement...(je ne parle pas de vitesse)... ;)
Sincèrement dans mes images il y a un avant X100 et après X100  ;)  comme il y a avait eu un avant M6 et un après M6... mais tout cela j'en conviens est très personnel  ;)

Alain-P

> Yadutaf et Yann.M

Pour moi le seul, sans doute avec le M et le X1, qui fournisse des photos qui ne "fassent pas" numérique à plein pot. Mais sans doute à cause de ma longue pratique de l'argentique.... Les goûts changeront sans doute....
Perpétuel insatisfait.....

pourquoipas

Citation de: Yann.M le Juin 17, 2012, 10:10:48
Sincèrement dans mes images il y a un avant X100 et après X100  ;)  comme il y a avait eu un avant M6 et un après M6... mais tout cela j'en conviens est très personnel  ;)

+1 !
Flickr makalux

Etienne74

Citation de: Yadutaf le Juin 16, 2012, 23:46:51

c'est le commerce ^^  il y a une demande, on y répond :)
le consommateur est souvent un aussi peu borné.... 
si je prends l'exemple du mariage :lol:
on le sait qu'il y a 50 % de casse
qu' il n'y a pas pas d'échange sous 15 jours ( en cas de non satisfaction ) ou de SAV......

bref :D

what?

et quel est la cause principale des retours au SAV ?
Les appareils récents sont ils encore touchés par la malédiction ?

philokalos

Citation de: what? le Juin 17, 2012, 15:51:17
et quel est la cause principale des retours au SAV ?
Les appareils récents sont ils encore touchés par la malédiction ?

Brutale surexposition (photos cramées) à cause du diaphragme qui ne se ferme pas: retour impératif au SAV pour changement du bloc optique. Sinon, le viseur optique a tendance à prendre de la poussière: nettoyage gratuit sous garantie. À ma connaissance, c'est tout. Quand aux boîtiers récents, je n'en sais rien. Le mien est de décembre 2011, et depuis le changement du bloc optique en février 2012 il expose parfaitement. Il faut juste faire attention à que le correcteur d'exposition ne soit pas déréglé à cause d'un crantage débile.

irishman

J'en ai acheté un en mai 2011 et je n'ai à ce jour aucun problème, les jpg sont très bons, seul petit problème : faire attention à la mollette de correction d'expo qui se tourne trop facilement effectivement.

philokalos

Citation de: irishman le Juin 18, 2012, 15:49:06
...les jpg sont très bons, seul petit problème:

À mon avis le seul petit problème c'est qu'il faut diaphragmer au moins f/4 pour obtenir des images piquées au centre ET aux bords. Dommage que Fujifilm nous ne ait pas concocté une optique de course.

Yadutaf

Celui que je viens d'acheter d'occasion n'a pas eu le bloc optique changé. Il ne surexpose pas. Il n'a poussière ni dans le viseur, ni dans l'objectif, ni sur le capteur. Le précédent propriétaire a fait 7008 images avec et l'avait acheté dans un magasin Camara en juin 2011.
Cet exemplaire, dont le numéro de série commence par 12L, a été fabriqué le 09 mars 2011, soit 2 jours avant le tremblement de terre. Je ne sais pas si c'est réellement un gage de fiabilité mais je trouve que c'est émouvant de le savoir.
Thierry

Yann.M

Citation de: Yadutaf le Juin 18, 2012, 18:45:37
Celui que je viens d'acheter d'occasion n'a pas eu le bloc optique changé. Il ne surexpose pas. Il n'a poussière ni dans le viseur, ni dans l'objectif, ni sur le capteur. Le précédent propriétaire a fait 7008 images avec et l'avait acheté dans un magasin Camara en juin 2011.
Cet exemplaire, dont le numéro de série commence par 12L, a été fabriqué le 09 mars 2011, soit 2 jours avant le tremblement de terre. Je ne sais pas si c'est réellement un gage de fiabilité mais je trouve que c'est émouvant de le savoir.
D'après mon vendeur, il sera touché comme tous les autres  :-\
Je suis dans le même cas que toi...maintenant tout ce que j'espère c'est que cela soit pendant la garantie...mais avaec ma chance  ::)
Bon c'est pas pas grave, je me serai vraiment éclaté pendant des mois  ;)

what?

Le bloc optique est changé mais pour un nouveau bloc dont le défaut est corrigé ou faut il attendre la panne comme pour les autres ?
J'ai vu qu'il était possible de souscrire une extention de garantie mais UNIQUEMENT à l'achat ce que ne propose pas Amazon par exemple. Il devrait y avoir un délais de souscription d'un mois après l'aquisition, ce serait responsable vis à vis des clients.
Sinon quelqu'un a changé le bloc optique après la garantie ? et surtout à quel prix ?
Ca fait 15j que j'utilise le mien et j'en suis satisfait avec une petite déception, il est plus encombrant que je le pensait surtout avec son pare-soleil et là il faut vraiment une très très grande poche pour le faire tenir. Par contre je suis bluffé du résultat aux hauts iso où j'aime bien aller fleurter et de la qualité de son viseur optique.

Yadutaf

Citation de: what? le Juin 19, 2012, 09:26:25
...
Sinon quelqu'un a changé le bloc optique après la garantie ? et surtout à quel prix ?
...
Je pense que ce n'est pas possible car les premiers n'ont pas encore deux ans. Normalement, ils sont donc tous encore sous garantie.
Thierry

Romu

A condition que cela rentre dans le cadre de la "garantie légale" contre les vices de fabrications. Logiquement ça devrait, mais l'économie de marché et la logique... ::)

Yadutaf

Citation de: what? le Juin 19, 2012, 09:26:25
...
Ca fait 15j que j'utilise le mien et j'en suis satisfait avec une petite déception, il est plus encombrant que je le pensait surtout avec son pare-soleil et là il faut vraiment une très très grande poche pour le faire tenir...
Effectivement il est un peu encombrant mais, pour comparer des choses comparables, il est moins haut mais un peu plus profond et exactement au même poids que le GX1 + 20mm + viseur. Lorsque mon vêtement n'a pas d'assez grandes poches, ou que je ne porte pas de veste, j'utilise une bandoulière BlackRapid SnapR35 sans le sac.
Thierry

irishman

Citation de: philokalos le Juin 18, 2012, 18:11:41
À mon avis le seul petit problème c'est qu'il faut diaphragmer au moins f/4 pour obtenir des images piquées au centre ET aux bords. Dommage que Fujifilm nous ne ait pas concocté une optique de course.
Pour moi, ce n'est pas un problème car les très grandes ouvertures, je les utilise dans des scènes ( portraits, nuit par ex ) pour lesquelles le manque de piqué aux bords n'ai pas rédhibitoire...Pour les paysages, en général, ce sont les petites ouvertures qu'on utilise et avec le X100 à partir de f5.6 jusqu'à f8 / f11 c'est très bon (au-delà, la diffraction apparaît ) ça offre quand même une large palette de sujets..! Après c'est dans la tête que tout se passe  :D ;)

Mistral75

Citation de: Romu le Juin 19, 2012, 09:59:29
A condition que cela rentre dans le cadre de la "garantie légale" contre les vices de fabrications. Logiquement ça devrait, mais l'économie de marché et la logique... ::)

Sachant que Fujifilm a reconnu le problème par communiqué et procède à l'échange des blocs capteurs, l'application de la garantie légale ne fait aucun doute.