X100 : essai avant d'acheter et question sur la garantie

Démarré par Yadutaf, Mai 29, 2012, 13:17:32

« précédent - suivant »

Alain-P

> Yadutaf et Yann.M

Pour moi le seul, sans doute avec le M et le X1, qui fournisse des photos qui ne "fassent pas" numérique à plein pot. Mais sans doute à cause de ma longue pratique de l'argentique.... Les goûts changeront sans doute....
Perpétuel insatisfait.....

pourquoipas

Citation de: Yann.M le Juin 17, 2012, 10:10:48
Sincèrement dans mes images il y a un avant X100 et après X100  ;)  comme il y a avait eu un avant M6 et un après M6... mais tout cela j'en conviens est très personnel  ;)

+1 !
Flickr makalux

Etienne74

Citation de: Yadutaf le Juin 16, 2012, 23:46:51
Pourquoi continuent-ils à en vendre ? Ils sont masos ?


c'est le commerce ^^  il y a une demande, on y répond :)
le consommateur est souvent un aussi peu borné.... 
si je prends l'exemple du mariage :lol:
on le sait qu'il y a 50 % de casse
qu' il n'y a pas pas d'échange sous 15 jours ( en cas de non satisfaction ) ou de SAV......

bref :D
rien que de la lumière ;)

what?

et quel est la cause principale des retours au SAV ?
Les appareils récents sont ils encore touchés par la malédiction ?

philokalos

Citation de: what? le Juin 17, 2012, 15:51:17
et quel est la cause principale des retours au SAV ?
Les appareils récents sont ils encore touchés par la malédiction ?

Brutale surexposition (photos cramées) à cause du diaphragme qui ne se ferme pas: retour impératif au SAV pour changement du bloc optique. Sinon, le viseur optique a tendance à prendre de la poussière: nettoyage gratuit sous garantie. À ma connaissance, c'est tout. Quand aux boîtiers récents, je n'en sais rien. Le mien est de décembre 2011, et depuis le changement du bloc optique en février 2012 il expose parfaitement. Il faut juste faire attention à que le correcteur d'exposition ne soit pas déréglé à cause d'un crantage débile.

irishman

J'en ai acheté un en mai 2011 et je n'ai à ce jour aucun problème, les jpg sont très bons, seul petit problème : faire attention à la mollette de correction d'expo qui se tourne trop facilement effectivement.

philokalos

Citation de: irishman le Juin 18, 2012, 15:49:06
...les jpg sont très bons, seul petit problème:

À mon avis le seul petit problème c'est qu'il faut diaphragmer au moins f/4 pour obtenir des images piquées au centre ET aux bords. Dommage que Fujifilm nous ne ait pas concocté une optique de course.

Yadutaf

Celui que je viens d'acheter d'occasion n'a pas eu le bloc optique changé. Il ne surexpose pas. Il n'a poussière ni dans le viseur, ni dans l'objectif, ni sur le capteur. Le précédent propriétaire a fait 7008 images avec et l'avait acheté dans un magasin Camara en juin 2011.
Cet exemplaire, dont le numéro de série commence par 12L, a été fabriqué le 09 mars 2011, soit 2 jours avant le tremblement de terre. Je ne sais pas si c'est réellement un gage de fiabilité mais je trouve que c'est émouvant de le savoir.
Thierry

Yann.M

Citation de: Yadutaf le Juin 18, 2012, 18:45:37
Celui que je viens d'acheter d'occasion n'a pas eu le bloc optique changé. Il ne surexpose pas. Il n'a poussière ni dans le viseur, ni dans l'objectif, ni sur le capteur. Le précédent propriétaire a fait 7008 images avec et l'avait acheté dans un magasin Camara en juin 2011.
Cet exemplaire, dont le numéro de série commence par 12L, a été fabriqué le 09 mars 2011, soit 2 jours avant le tremblement de terre. Je ne sais pas si c'est réellement un gage de fiabilité mais je trouve que c'est émouvant de le savoir.
D'après mon vendeur, il sera touché comme tous les autres  :-\
Je suis dans le même cas que toi...maintenant tout ce que j'espère c'est que cela soit pendant la garantie...mais avaec ma chance  ::)
Bon c'est pas pas grave, je me serai vraiment éclaté pendant des mois  ;)

what?

Le bloc optique est changé mais pour un nouveau bloc dont le défaut est corrigé ou faut il attendre la panne comme pour les autres ?
J'ai vu qu'il était possible de souscrire une extention de garantie mais UNIQUEMENT à l'achat ce que ne propose pas Amazon par exemple. Il devrait y avoir un délais de souscription d'un mois après l'aquisition, ce serait responsable vis à vis des clients.
Sinon quelqu'un a changé le bloc optique après la garantie ? et surtout à quel prix ?
Ca fait 15j que j'utilise le mien et j'en suis satisfait avec une petite déception, il est plus encombrant que je le pensait surtout avec son pare-soleil et là il faut vraiment une très très grande poche pour le faire tenir. Par contre je suis bluffé du résultat aux hauts iso où j'aime bien aller fleurter et de la qualité de son viseur optique.

Yadutaf

Citation de: what? le Juin 19, 2012, 09:26:25
...
Sinon quelqu'un a changé le bloc optique après la garantie ? et surtout à quel prix ?
...
Je pense que ce n'est pas possible car les premiers n'ont pas encore deux ans. Normalement, ils sont donc tous encore sous garantie.
Thierry

Romu

A condition que cela rentre dans le cadre de la "garantie légale" contre les vices de fabrications. Logiquement ça devrait, mais l'économie de marché et la logique... ::)

Yadutaf

Citation de: what? le Juin 19, 2012, 09:26:25
...
Ca fait 15j que j'utilise le mien et j'en suis satisfait avec une petite déception, il est plus encombrant que je le pensait surtout avec son pare-soleil et là il faut vraiment une très très grande poche pour le faire tenir...
Effectivement il est un peu encombrant mais, pour comparer des choses comparables, il est moins haut mais un peu plus profond et exactement au même poids que le GX1 + 20mm + viseur. Lorsque mon vêtement n'a pas d'assez grandes poches, ou que je ne porte pas de veste, j'utilise une bandoulière BlackRapid SnapR35 sans le sac.
Thierry

irishman

Citation de: philokalos le Juin 18, 2012, 18:11:41
À mon avis le seul petit problème c'est qu'il faut diaphragmer au moins f/4 pour obtenir des images piquées au centre ET aux bords. Dommage que Fujifilm nous ne ait pas concocté une optique de course.
Pour moi, ce n'est pas un problème car les très grandes ouvertures, je les utilise dans des scènes ( portraits, nuit par ex ) pour lesquelles le manque de piqué aux bords n'ai pas rédhibitoire...Pour les paysages, en général, ce sont les petites ouvertures qu'on utilise et avec le X100 à partir de f5.6 jusqu'à f8 / f11 c'est très bon (au-delà, la diffraction apparaît ) ça offre quand même une large palette de sujets..! Après c'est dans la tête que tout se passe  :D ;)

Mistral75

Citation de: Romu le Juin 19, 2012, 09:59:29
A condition que cela rentre dans le cadre de la "garantie légale" contre les vices de fabrications. Logiquement ça devrait, mais l'économie de marché et la logique... ::)

Sachant que Fujifilm a reconnu le problème par communiqué et procède à l'échange des blocs capteurs, l'application de la garantie légale ne fait aucun doute.