LR et modification dans photoshop CS5

Démarré par sabiann, Mai 29, 2012, 13:24:18

« précédent - suivant »

sabiann

Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour une petite question méthodologie ou plutôt sur les interactions entre LR et Photoshop.
Lorsque pour la 1ere fois, je veux modifier un RAW présent dans LR dans Photoshop, j'ai pour unique possibilité de choisir de modifier une
copie du fichier avec les modifications de LR, je peu aussi dire si je veux que ma photo soit empilée avec l'original et spécifier le format de
fichier que je veux dans Photoshop (j'ai choisi .psd).
Une fois ma photo dans Photoshop je fait mes corrections et sauvegarde.
Retour dans LR mon RAW est toujours là sans corrections supplémentaires que celles déjà réalisées auparavant, je dirai normale puisque j'ai modifié une copie.
Par contre sur mon .psd qui lui aussi apparait bien dans ma bibliothèque LR, je ne peu distinguer les modifications que j'ai apportés dessus que si je le visualise au travers
du module développement, dans le module bibliothèque son aspect ne change pas il est comme avant l'envoi dans Photoshop pour y être modifié.

C'est normal docteur ?
Puis-je faire quelque chose pour voir mon psd modifié dans le module bibliothèque ?
Enfin dernière question, est ce que ma méthode d'utilisation de LR conjointement à Photoshop est bonne ou non ?

Merci de votre aide.

Olivier Chauvignat

c'est plutot la méthode "modifier dans" (plus précisément la terminologie) qui est gravissime confusante.

cette terminologie de "modifier" est catastrophique et a été probablement conçue par le marketing (et non par des photographes...)

En effet, il n'y a pas de "modification", mais bel et bien un export
La notion de "modification" est trompeuse car elle laisse penser a l'utilisateur qu'il va "modifier un raw" ou quelque autre idée confuse...

quand au fait de mettre arbitrairement un fichier d'export dans le même dossier que les fichiers RAW, c'est un peu comme ranger ses chaussettes dans le frigo... Très pratique en effet si on veut par exemple copier tous ses fichiers TIFF issus de développement RAW, d'aller les chercher ua beau milieu des RAW...

Un gros gros carton rouge à celui qui a pondu ce "concept", merci au fait de mettre les utilisateurs dans la confusion et merci pour le temps que je passe a dénouer ce sac de noeuds en formation : 90% des débutants ne comprennent pas cette fonction.

Cette fonction devrait être renommée "export rapide vers..." et devrait comporter la possibilité de placer les images a un autre endroit. En tout cas une chose est sûre : elle ne devrait pas s'appeller "modifier dans", car il n'y a aucune modification de quoi que ce soit, mais une création d'un nouveau fichier totalement indépendant du RAW

Je vous conseille donc d'utiliser "exporter..." qui vous permettra d'avoir un parfait contrôle sur vos fichiers Photoshop en conjonction avec LR

Autrement, LR peut mettre un certain temps avant d'updater le preview d'un fichier tiff/psd présenté dans le catalogue. En fait il faut "créer un évènement" pour le forcer à reconstruire le previeuw (changer de module, zoomer dans l'image, etc)
Photo Workshops

sabiann

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 29, 2012, 13:49:12
c'est plutot la méthode "modifier dans" (plus précisément la terminologie) qui est gravissime confusante.

cette terminologie de "modifier" est catastrophique et a été probablement conçue par le marketing (et non par des photographes...)

En effet, il n'y a pas de "modification", mais bel et bien un export
La notion de "modification" est trompeuse car elle laisse penser a l'utilisateur qu'il va "modifier un raw" ou quelque autre idée confuse...

quand au fait de mettre arbitrairement un fichier d'export dans le même dossier que les fichiers RAW, c'est un peu comme ranger ses chaussettes dans le frigo... Très pratique en effet si on veut par exemple copier tous ses fichiers TIFF issus de développement RAW, d'aller les chercher ua beau milieu des RAW...

Un gros gros carton rouge à celui qui a pondu ce "concept", merci au fait de mettre les utilisateurs dans la confusion et merci pour le temps que je passe a dénouer ce sac de noeuds en formation : 90% des débutants ne comprennent pas cette fonction.

Cette fonction devrait être renommée "export rapide vers..." et devrait comporter la possibilité de placer les images a un autre endroit. En tout cas une chose est sûre : elle ne devrait pas s'appeller "modifier dans", car il n'y a aucune modification de quoi que ce soit, mais une création d'un nouveau fichier totalement indépendant du RAW

Je vous conseille donc d'utiliser "exporter..." qui vous permettra d'avoir un parfait contrôle sur vos fichiers Photoshop en conjonction avec LR

Autrement, LR peut mettre un certain temps avant d'updater le preview d'un fichier tiff/psd présenté dans le catalogue. En fait il faut "créer un évènement" pour le forcer à reconstruire le previeuw (changer de module, zoomer dans l'image, etc)
Bonjour Olivier,

Tout d'abord merci pour cette réponse si rapide.

Pour ce qui est du fait que l'on ne modifie jamais un raw, mais une copie fidele sous forme de .psd .tiff etc... de ce dit raw,
est un concept que j'ai compris depuis longtemps.
Mais merci quand même de l'explication :) au moins si je ne savais pas j'étais bien renseigné.

Pour en revenir à ton conseil d'utiliser la fonction export mais c'est comme une révélation !!!
Je n'avait jamais regardé plus que ça les options qu'offrait cette commande.
C'est carrément génial, en fait on obtient le même résultat final que la commande "modifié dans" mais avec bien plus de contrôle,
choix de l'emplacement du fichier .psd sur le disque dure (du coup je peu créer un fichier que pour mes .psd) import dans le catalogue
et empilement direct sous l'originale etc etc ...

Suite à ce que tu as dit, j'ai fait une manip (dans LR) sur mon .psd que la commande "modifié dans" m'avait crée et après un court instant en effet
LR a bien rafraichie l'image, et je vois bien apparaitre les corrections que j'avais ajouté.

Franchement merci bcp pour cette intervention.
;)

lawre51

Olivier a raison sur cet aspect qui pousse à la confusion......Néanmoins, comment Adobe aurait pu envoyer un RAW  partiellement développé par lui même  vers photoshop? C'est impossible! Un RAW est un fichier brut à dématricer, il ne peut être dématricé dans LR puis envoyé en RAW dans photoshop.....d'où la nécessité de passer par un tiff ou psd.....qui reviendra dans LR. Perso j'utilise envoyer en tant qu'objet dynamique après développement dans LR. Pour moi il n'y a pas d'erreur grave de concept. C'est bien une copie qui est en transit car autrement ce n'est pas possible.

Ensuite,, Olivier conseille d'exporter la photo puis travailler avec photoshop de façon indépendante.......C'est une méthode mais qui est en rupture avec le flux de travail continu. La philosophie de LR; c'est de modifier l'image vers un éditeur externe puis revenir sous LR  afin de continuer son travail (impression etc etc). Avec la méthode d'Olivier, il va falloir ré ouvrir LR, réimporter le PSD etc etc. Ce sont des manips qui n'apportent pas grand chose sauf à choisir l'emplacement du psd sur le disque.

sabiann

Citation de: lawre51 le Mai 29, 2012, 14:36:57
Ensuite,, Olivier conseille d'exporter la photo puis travailler avec photoshop de façon indépendante.......C'est une méthode mais qui est en rupture avec le flux de travail continu. La philosophie de LR; c'est de modifier l'image vers un éditeur externe puis revenir sous LR  afin de continuer son travail (impression etc etc). Avec la méthode d'Olivier, il va falloir réouvrir LR, réimporter le PSD etc etc. Ce sont des manips qui n'apportent pas grand chose sauf à choisir l'emplacement du psd sur le disque.

Ben non justement, je suis assez d'accord avec la méthode d'Olivier qui permet toujours de travailler comme vous le dite
"La philosophie de LR; c'est de modifier l'image vers un éditeur externe puis revenir sous LR  afin de continuer son travail (impression etc etc)." puisque cette commande vous offre la possibilité de faire que le .psd (par exemple) soit automatiquement ajouté au catalogue de la photo d'origine et qui plus est directement empilé avec le raw qui lui correspond.

Donc moi je trouve ça plutôt géniale comme méthode, le flux n'est pas brisé.

;D

lawre51

sabiann,

vous lisez en diagonal.

Oliviez préconise l'export.......donc en exportant de LR je crée une copie de l'originale sur le disque dur.
Ensuite j'ouvre cette copie avec photoshop, hors contrôle de lr.
Une fois photoshop fermé, il va bien falloir dire à lightroom que cette image modifiée  existe......donc il faut la réimporter donc il y a bien rupture du flux!

sabiann

Citation de: lawre51 le Mai 29, 2012, 14:51:27
sabiann,

vous lisez en diagonal.

Oliviez préconise l'export.......donc en exportant de LR je crée une copie de l'originale sur le disque dur.
Une fois photoshop fermé, il va bien falloir dire à lightroom que cette image modifiée  existe......donc il faut la réimporter donc il y a bien rupture du flux!

J'ai pas fait comme ça moi !
J'ai fait mon essai avec ces réglages, une fois l'export fait j'ai utilisé "modifier dans photoshop" sur le .psd nouvellement créer dans le dossier de mon raw et présent dans mon catalogue.
Une fois mes modifs faites dans toshop j'ai enregistré et ai bien constaté que mes corrections étaient bien visible dans LR donc rien ne m'empêche de continuer à travailler normalement.

Il serait bien d'avoir plus de détails de la part d'Olivier sur ça méthode mais je pense pas que cela casse le flux.

lawre51

Citation de: sabiann le Mai 29, 2012, 14:41:58

"La philosophie de LR; c'est de modifier l'image vers un éditeur externe puis revenir sous LR  afin de continuer son travail (impression etc etc)." puisque cette commande vous offre la possibilité de faire que le .psd (par exemple) soit automatiquement ajouté au catalogue de la photo d'origine et qui plus est directement empilé avec le raw qui lui correspond.

Donc moi je trouve ça plutôt géniale comme méthode, le flux n'est pas brisé.

Cette citation a été écrite par moi et pas par Olivier......et cette commande n'est pas celle décrite par la méthode de l'export!

lawre51

Attendez, qu'est ce qu'il y a de différent avec "modifier dans"...c'est la même chose mise à part que vous choisissez l'emplacement du psd sur le disque.....Vous faites deux manip, moi une???????

sabiann

Pour ce qui est de la citation, j'avais bien compris qu'elle était de vous.

Ensuite pour la différence avec la commande "Modifier" ça à en effet au moins cet avantage de laisser le choix de la destination du .psd
moi j'aime bien l'idée de pouvoir faire que mon .psd soit pas au même endroit que mon raw.

Olivier Chauvignat

Citation de: lawre51 le Mai 29, 2012, 14:51:27
sabiann,

vous lisez en diagonal.

On n'a pas à le dire a LR d'importer après coup. Il suffit de cocher "ajouter au catalogue"
L'import dans le catalogue est effectué des la création du fichier psd par LR, exactement comme "modifier dans"

On peut même commencer à post-traiter ce fichier PSD dès sa création même :
- Par exemple en lui ajoutant du grain photo
- Ou du vignettage
- Ou en créant une copie virtuelle en NB ou sépia sur ce PSD couleurs (pratique pour les mariagistes) : lors de la mise à jour du PSD retouché dans Photoshop, l'original couleurs, le NB et le Sépai seront impactés simultanément...

Ainsi on peut retoucher dans PS (sans grain photo) et monitorer le résultat dans LR avce le grain, et même sortir un "jpg de lecture" pour voir le r&ésultat final du composite (retouches PS + Grain LR + Netteté de sortie)

Les objets dynamiques, c'est autre chose. On ne peut pas tout faire avec ds objets dynamiques, surtout avec des fichiers de 60 mpix...
Une fois que l'objet dynamique est fermé, le calque est rastérizé et transformé en bitmap. On a donc besoin d'inclure le fichier PSD final dans le workflow...

Les deux techniques sont donc complémentaires.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: lawre51 le Mai 29, 2012, 15:06:59
Attendez, qu'est ce qu'il y a de différent avec "modifier dans"...c'est la même chose mise à part que vous choisissez l'emplacement du psd sur le disque.....Vous faites deux manip, moi une???????

Chacun fait comme il veut.
J'ai expliqué pourquoi j'utilise exporter dans mon premier post

Et nous ne faisons qu'une seule manip : exporter.
Photo Workshops

Christophe Mely

C'est dommage que la méthode préconisée par Olivier ne permette pas (me semble-t-il) de :

1. Exporter plusieurs photos dans un sous - dossier,
2. Envoyer ces photos à un logiciel de création de panorama,
3. Réimporter automatiquement le panorama obtenu dans LR.

Peut-être qu'en combinant ça avec l'importation automatique...?
Mais je ne suis pas certain que ce soit très pertinent.

sabiann

Par contre je vais sans doute dire une bétise mais :

Arrivez vous a envoyer une photo avec des modifs LR dans Photoshop la modifier la renvoyer dans LR refaire des modifs et enfin la renvoyer vers Photoshop avec toutes les modifs faite depuis le début ?

En gros LR > TOSHOP > LR > TOSHOP

lawre51

Citation de: sabiann le Mai 29, 2012, 15:52:57

Arrivez vous a envoyer une photo avec des modifs LR dans Photoshop la modifier la renvoyer dans LR refaire des modifs et enfin la renvoyer vers Photoshop avec toutes les modifs faite depuis le début ?

quel intérêt?

sabiann

Citation de: lawre51 le Mai 29, 2012, 15:58:16
quel intérêt?

Je trouve certaine manip plus simple dans LR que ds Photoshop donc ça permettrai de passer d'un programme à l'autre.

lawre51

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 29, 2012, 15:20:07
Chacun fait comme il veut.
J'ai expliqué pourquoi j'utilise exporter dans mon premier post

Et nous ne faisons qu'une seule manip : exporter.

Oui Olivier, chacun a sa méthode et je ne veux surtout pas imposer quoique ce soit. J'utilise souvent un ton démonstratif non pas pour imposer mais pour donner un avis afin que celui ou celle puisse faire un choix en toute connaissance de cause. Donc loin de moi cette idée de contredire systématiquement les membres, d'imposer mes méthodes etc etc.....

Ta méthode est pertinente pour une raison tu l'a clairement défendu......

Je rajoute que tu fais deux manip: exporter + ouvrir avec.......On va pas chipoter pour si peu, les deux méthodes ne sont pas fondamentalement  différentes. La tienne réponds à un objectif: maîtriser l'organisation physique des copies sur le disque. Cela ne se discute pas, car chacun à son exigence.

Perso, j'ai rarement l'occasion d'utiliser le deuxième étage de la fusée Adobe, Photoshop, donc cet aspect ne me pose peu de problème.

amitiés

Olivier Chauvignat

Citation de: CMely le Mai 29, 2012, 15:48:44
C'est dommage que la méthode préconisée par Olivier ne permette pas (me semble-t-il) de :

1. Exporter plusieurs photos dans un sous - dossier, si
2. Envoyer ces photos à un logiciel de création de panorama, si
3. Réimporter automatiquement le panorama obtenu dans LR. si

Peut-être qu'en combinant ça avec l'importation automatique...?
Mais je ne suis pas certain que ce soit très pertinent.

LR contient :

- La possibilité d'exporter plusieurs fichiers dans un même process
- De les exporter à un endroit déterminé dans le disque dur, y compris dans un sous dossier n'existant pas encore et dont on peut indiquer le nom
- Une fonction d'ajout dans le catalogue à l'export ("Ajouter à ce catalogue")
- Un launcher (section "post-traitement du module d'export), permettant d'ouvrir n'importe quel fichier exporté avec n'importe quel logiciel (PS, un éditeur externe, un logiciel de FTP, de mail, un traitement de textes et même .... LR lui-même !)

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: sabiann le Mai 29, 2012, 15:52:57

Il suffit créer un PSD différent a chaque fois (le PSD étant la résultante du composite PS/LR)

il est évident que les calques du précédent PS ne se retrouvent pas dans le nouveau. C'est un logiciel de Worklfow, pas de magie ;)
Photo Workshops

sabiann

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 29, 2012, 16:19:11
Il suffit créer un PSD différent a chaque fois (le PSD étant la résultante du composite PS/LR)

il est évident que les calques du précédent PS ne se retrouvent pas dans le nouveau. C'est un logiciel de Worklfow, pas de magie ;)

Lol merci je savais bien que sur ce coup je rêvais.

Olivier Chauvignat

Si vous continuez à me faire égrener le manuel de l'utilisateur (module export), je vais vous facturer :)

Plus sérieusement : je vous conseille la lecture du manuel pour ce module. Vous verrez que c'est TRES puissant
Photo Workshops

sabiann

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 29, 2012, 16:26:51
Si vous continuez à me faire égrener le manuel de l'utilisateur (module export), je vais vous facturer :)

Plus sérieusement : je vous conseille la lecture du manuel pour ce module. Vous verrez que c'est TRES puissant

Je vais y regarder de plus près en effet.

En tous cas merci pour toutes ces infos.

Olivier Chauvignat

Citation de: sabiann le Mai 29, 2012, 16:22:54
Lol merci je savais bien que sur ce coup je rêvais.

Mais c'est une bonne idée. Ca permet de figer le résultat final du compositing.
Il ne faut juste pas se mélanger les pinceaux dans les versions. On peut utiliser un convention perso dans le nom des fichiers :
- MonPsd.psd : Fichier de retouche original avec tous ses calques
- MonPsd_Post.psd : Fichier composite résultat du premier (on n'a pas besoin d'aplatir -- d'ailleurs il ne faut jamais aplatir les calques) + post-traitement LR

On peut se servir de la puissante fonction de génération des noms de fichier d'export du module export, combinée aux présets d'export pour gérer ça de manière automatique.
Photo Workshops

Christophe Mely

[at]  Olivier :

Je ne me suis pas correctement exprimé : c'était plus particulièrement le point trois de ma liste qui ne me semble pas possible.

Effectivement avec la fonction "export" on peut exporter toutes les photos dans un sous - répertoire, puis les envoyer en masse dans (en ce qui me concerne) Microsoft Ice, qui génère directement le panorama (ce qui entre nous permet de contourner en beauté le bug de la version 4.0 qui empêcher de "Modifier dans...")

Par contre, je ne vois pas comment LR pourrait importer automatiquement le panorama puisque c'est un fichier créé et sauvegardé par Microsoft ICE.

sabiann

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 29, 2012, 16:32:07
Mais c'est une bonne idée. Ca permet de figer le résultat final du compositing.
Il ne faut juste pas se mélanger les pinceaux dans les versions. On peut utiliser un convention perso dans le nom des fichiers :
- MonPsd.psd : Fichier de retouche original avec tous ses calques
- MonPsd_Post.psd : Fichier composite résultat du premier (on n'a pas besoin d'aplatir -- d'ailleurs il ne faut jamais aplatir les calques) + post-traitement LR

On peut se servir de la puissante fonction de génération des noms de fichier d'export du module export, combinée aux présets d'export pour gérer ça de manière automatique.

Effectivement ça pourrait être fait comme ça, c'est à bien penser.
Par contre bonjour l'espace disque à multiplier les psd  :P