Impression d'une photo

Démarré par Olivier-Ma, Mai 29, 2012, 16:29:19

« précédent - suivant »

Olivier-Ma

Bonjour,

j'aborde un sujet pas facile :

J'ai réalisé, et travaillé des photos, sur un ecran calibré, en ayant réalisé ma BDB avec une charte de gris.

je les ai faites imprimées, chez un photographe dans une boutique, et là, les photos sont sortie avec une dominante magenta... (et beaucoup moins contrastées aussi ^^)

Questions :
- est-ce de ma faute ?
- aurais-je moi, du, faire quelques chose de plus ou de moins sur la photo avant de lui donner ?
- Est-ce a cause de l'imprimante du photographe ? elle n'était peut-etre pas calibrée (c'était une borne photo, et non un imprimante pour faire du grand format par ex)
- Est-ce du au fait, que la photo soit passée par son ecran, avant d'etre imprimée et cela a changé est couleurs ? (dans ce cas, que faire ?)

En gros, ma question finale est : Que faire pour qu'une photo sur ecran sorte exactement pareil sur une imprimante (professionnelle comme chez un photographe)

Merci à ceux qui pourront m'éclairer.

Olivier

Nikojorj

Oui, une borne photo n'est pas une référence en matière de neutralité.

Si tu utilises une appli qui sait gérer la couleur et le profil de l'écran, et que tu as donné du sRGB à ton photographe, tu peux raisonnablement lui mettre la dérive couleur sur le dos.

Olivier-Ma

Citation de: Nikojorj le Mai 29, 2012, 16:35:05

Si tu utilises une appli qui sait gérer la couleur et le profil de l'écran, et que tu as donné du sRGB à ton photographe, tu peux raisonnablement lui mettre la dérive couleur sur le dos.

Je lui ai simplement donné la photo, point.

Par contre j'ai retouché ma photo avec le profil en prophoto RGB... cela change beaucoup ? si oui, puis-je repasser en sRGBa la fin de la retouche ?

pour finir : comment donner le profil de l'écran au photographe ?

merci en tout cas

Prosco

Bonjour,

Toute la difficulté est là, pour celui qui n'a pas une chaîne de traitement complète (appareil photo => écran => logiciel => imprimante) calibrée aux petits oignons : le résultat sur papier reste, toujours, un poil aléatoire notamment en luminosité/contraste (différentiel entre écran-papier) et couleur (légère dominante magenta ou orangée) ; ce deuxième point est terrible sur les nuances de la peau en matière de portrait.

Voir ce fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,155798.0.html.

Donc, pour ne pas être déçu à chaque tirage papier, je propose : choisir un "développeur papier" et s'y tenir, faire des tirages essais, préparer ses tirages en compensant les dérives du "développeur papier" par rapport à ta vision écran.

Olivier-Ma

Nikojorj

Citation de: Olivier-Ma le Mai 29, 2012, 16:41:14
Par contre j'ai retouché ma photo avec le profil en prophoto RGB... cela change beaucoup ?
si oui, puis-je repasser en sRGBa la fin de la retouche ?
Oui, cela change beaucoup, et c'est peut-être la raison de la dérive, très surement du manque de contraste.
Oui, il FAUT passer (au moins une copie) en sRGB pour la donner au photographe.

Citationpour finir : comment donner le profil de l'écran au photographe ?
Y'en a pas besoin : avec une appli qui le prend en compte, la correction se fait en interne sur ton poste, et la sortie est donc standard.

Prosco

Citation de: Olivier-Ma le Mai 29, 2012, 16:57:48
Un développeur papier ?

Un développeur papier => Une enseigne : magasin fuji, cewe, fnac, photoweb, blurb, etc...

Nikojorj

Citation de: Prosco le Mai 29, 2012, 17:06:26
Un développeur papier => Une enseigne : magasin fuji, fnac, photoweb, blurb, etc...
Non : pour faire comme ça, il faut s'en tenir à une machine précise chez un commerçant précis, avec un opérateur précis et une chimie précise dedans, et tenir compte de ses dérives dans le temps.

Autant dire qu'apprendre un peu de gestion des couleurs et choisir qqun qui fait des tirages fiables est un meilleur investissement. ;D

DOMDOM49

bonjour Olivier,

envoie moi ton fichier tel que tu l'as donné à ton photographe (celui qui a le plus de dérive magenta) et je te dirais si c'est chez toi ou si c'est le tireur qui s'est planté

bonne soirée

Prosco

Citation de: Nikojorj le Mai 29, 2012, 17:08:43

Autant dire qu'apprendre un peu de gestion des couleurs et choisir qqun qui fait des tirages fiables est un meilleur investissement. ;D

Certes mais beaucoup plus cher.

Donc, en préalable se poser la question du résultat in fine : c'est pour une exposition, un concours, une production professionnelle, amateurs, photos de famille.

Ma réponse cible les deux dernières rubriques (tout autant respectable au demeurant que les premières).

Carpe Diem

J'ai fait une fois, parce que j'étais super pressée développer mes photos sur une borne ...et je n'avais jamais rien vu de aussi horrible au niveau des couleurs, le contraste était hyper fort, bref même pressée ;D....D'habitude je développe chez mon photographe, c'est très bien, et pour les albums chez Photoservice et  c'est pas parfait mais c'est très correct.

Olivier-Ma

Alors pour répondre a tous :

la photo m'a couté 3,90 en 20x30, ce que j'ai trouvé tres peu cher, le papier est de super bonne qualité.
C'est pour usage personnel, mais bon, avoir investi dans une sonde, faire le BDB avec une charte, si c'est pour apres imprimer avec des dominantes... ca sert a rien, et je suis perfectionniste dans l'ame.

voici une des photos ci dessous tel sur mon ecran calibré

Donc pour résumer, pour avoir une photo parfaitement imprimée,

- Il faut avoir un écran calibré,
- utiliser une charte de gris a la PDV
- Donner la photo au profil sRGB
- et s'en tenir a un seul développeur photo ?

et là elle doit sortir comme sur mon écran ?

(pour ma part je la donne en 16bits et non pas 8)

c'est bien ca Nikorjorj ?

Olivier-Ma

Et par la même, comment faire pour faire passer une photo en sRGB, si depuis camera raw au début, elle est en prophoto RGB, je n'ai pas trouvé.

Je me vois mal aller chez le photographe demain, et lui demander de faire des essais pour voir au final, si la photo est bien, il ne voudra pas perdre 15min, et gacher du papier afin de trouver les bonnes couleurs par rapport a ce que je lui ai donné.

Prosco

Procédons par ordre

1/ comment faire pour faire passer une photo en sRGB

- Cliquer sur 1
     - Sélectionner l'espace color...

voir photo

2/ Pour un résultat "pas parfait mais correct" (Carpe Diem)

- utiliser une charte de gris a la PDV
- Donner la photo au profil sRGB
- s'en tenir a un seul développeur photo ?
- corriger en post-production les dominantes ( accentuation du magenta et/ou orangée) du "développeur photo" par rapport au test.

Prosco

Un exemple caricatural : si tu donnes ta photo à Photoweb pour tirage papier, tu obtiendras caricaturalement ceci :

Olivier-Ma

C'est presque ce que j'ai, en moins fort quand même... ca fait vraiment c****

Merci prosco

Pour camera Raw, je le sais, mais ce que je ne sais pas, c'est si on peut, une photo en prophoto RGB la repassé en sRGB une fois la retouche terminée, sur photoshop et non CR ?

Donc tu veux dire, mtn que j'ai ma photo imprimée avec du magenta, il faudra que, sur mon ordi, je la retouche, afin qu'elle s'imprime normalement, c'est a dire, chez moi, limite enlever encore plus de magenta, afin qu'a l'impression, cela s'équilibre ?

Et pour que ce soit parfait ? ^^que manque-t-il ?  

Prosco

L'idéal est de mettre ton appareil photo en sRGB et de travailler en sRGB.

Sinon, tu ouvres ta photo dans Photoshop, une fois dans Camera Raw tu changes l'espace colorimètrique en sRGB 8 bits, tu valides et tu "enregistres sous..." (pour conserver l'original).

Ensuite, avec tes "photos tests" tu compenses les dérives que génèrent le "développeur papier" quel qu'il soit, avec Photoshop puisque tu l'utilises.

CQFD.

Olivier-Ma

Merci pour ces explications claires

Derniere question j'en profite car elle me trotte dans la tete depuis un moment,

pour travailler une photo, il vaut mieux  quel profil ? (prophotoRGB, adobe RGB, sRGB, ???)

DOMDOM49

après vérification de ta vignette web, le changement de profil altère ici très peu ton image ...j'en conclu un soucis chez ton photographe

par défaut, il vaut mieux rester sur SRGB

bonne soirée

Prosco

Olivier-Ma

Ok merci pour vos conseils avisé, jespere que les prochaines photos, sortiront bien !

Nikojorj

Citation de: Olivier-Ma le Mai 29, 2012, 18:55:25
Oui, avant tout.

Citation- utiliser une charte de gris a la PDV
C'est toi qui vois, mais c'est un outil utile oui.

Citation- Donner la photo au profil sRGB
Oui ; la plupart des machines ne s'attendent pas à autre chose et font comme si c'était ça.

Citation- et s'en tenir a un seul développeur photo ?
Non, mais une fois que toi tu auras fait tout le reste du chemin et qu'il te reste des dominantes, c'est ce qu'il faut changer.

Citation(pour ma part je la donne en 16bits et non pas 8)
Les 16bits ne sont pas très utiles à l'impression, 8 bits sera aussi bien.
Citation de: Olivier-Ma le Mai 29, 2012, 19:12:31
Et par la même, comment faire pour faire passer une photo en sRGB, si depuis camera raw au début, elle est en prophoto RGB, je n'ai pas trouvé.
Dans photoshop edit/convert to profile.

Mettre l'espace par défaut, en passant, à sRGB me semble un peu excessif ; autant travailler dans un espace large et en 16 bits (réglage de camera raw : prophoto 16 bits, idem pour l'espace de travail en prophoto tant qu'à faire), et tout à la fin, convertir dans un espace étroit puis en 8 bits.

Citation de: Prosco le Mai 29, 2012, 19:25:11
- corriger en post-production les dominantes ( accentuation du magenta et/ou orangée) du "développeur photo" par rapport au test.
Si on aime perdre son temps... ;)

Olivier-Ma

Ah oui,
mais il est possible que les couleurs changent un petit peu en repassant en sRGB, c'est là donc qu'il faut a nouveau la dominante s'il devait y en avoir une ?! Bon, moi sur ma photo ca n'a rien, ou casi rien changé.

Que c'est compliqué l'histoire de ces couleurs...

Nikojorj

Citation de: Olivier-Ma le Mai 29, 2012, 21:27:48
Que c'est compliqué l'histoire de ces couleurs...
Bien moins que d'essayer de corriger une dominante qui peut aussi être induite par les algorithmes d'"amélioration" des photos présents dans pas mal de tireuses (certains commerçants proposent de les débrancher, à voir) : dans ton cas, avec un rendu neutre voire à mon goût un peu froid, ça a pu aussi jouer (l'algo cherche à rendre les tons chairs plus chauds).
Du coup, le fonctionnement "je corrige d'après résultats" marcherait encore moins car à la fois d'après, l'algo sur-corrigera encore plus...

On récapitule, tout va bien se passer :
1 l'essentiel du travail se fait dans camera raw
2 passage à PS (paramètres en bas de camera raw) : prophoto 16 bits
3 la retouche des pétouilles et autre suppression de Trotsky à l'arrière plan dans PS
4 sauvegarde "master" en tiff ou psd pour archive
5 conversion de profil en sRGB, puis en mode 8 bits, et enregistrement en jpg pour le tirage.

La conversion en sRGB ne modifie pas vraiment l'image, seulement la façon dont les couleurs sont codées.
Ce changement n'est visible que sur les couleurs saturées à très saturées.

NB Lightroom s'occuperait très simplement de tout ça pour toi sauf pour effacer Trotsky, mais je dis ça je dis rien et une chose à la fois.

Olivier-Ma

Yes, c'est ce que j'ai fais,

Je travaille toujorus en prophoto 16bit,

là j'ai repris, mes photos formats psd, avec le profil de mon ecran et je les ais converti en sRGB, et enregistrer en jpeg
là mtn ils sont en JPEG sRGB 8 bit

Et voilà, reste plus qu'a retourner chez le photographe

merci beaucoup pour le temps passé :) tout est clair