Veille sonde et nouvel écran

Démarré par 2yeux, Mai 29, 2012, 17:36:49

« précédent - suivant »

2yeux

Voici venu le temps de renouveler mon matériel qui commence à dater. Jusque là j'étalonnais de temps en temps mon écran cathodique 19" avec une sonde spyder 2.
J'aurai maintenant un écran LED 27" tout neuf, (Acer HN274Hb) est-ce que ma sonde est encore adaptée à ce type d'écran ?  ???

fabco

normalement nOn, il te faudrait une spyder 4 ou une x-rite i1 display pro.
La deuxième est supérieure.

jcinfo

Je confirme sa vas pas le faire, mon express2 vient d'être remplacer ce matin par une 4PRO et c'et vraiment un autre monde.

2yeux

Merci pour vos réponses. Je crois que je sais ce qu'il me reste à faire :-\

2yeux

J'ai quand même essayé de l'étalonner avec la spyder 2 express avant de me lancer dans des frais. A priori, ça a fonctionné.  :)

jcinfo

Sur un LED sa reste étonnant vue les résultat que j'ai eu avec 3 écrans, tu a eu de la chance cette fois :)

fabco

Citation de: 2yeux le Juin 03, 2012, 21:37:16
J'ai quand même essayé de l'étalonner avec la spyder 2 express avant de me lancer dans des frais. A priori, ça a fonctionné.  :)

qu'est-ce qui te fait croire cela ?

2yeux

Au premier essai après avoir retouché la balance RVB, j'ai eu un message m'indiquant qu'il n'arrivait pas à calculer les courbes de correction. au 2ème essai, j'ai enlevé encore un peu de bleu et il et allé au bout de ses calculs. Il y a une légère différence entre avant et après. Globalement, ça me paraît correct.

fabco

si tu n'as qu'une légère différence cela ne me rassurer pas.

Pat91

Bonjour,

La réponse à la question est simple à obtenir :

- Si le nouvel écran supporte un gamut étendu et pas la sonde, il faut changer de sonde.

- Si le nouvel écran n'est pas à gamut étendu, inutile de changer la sonde.

Les 2 informations se trouvent dans les spécifications de la sonde et de l'écran respectivement.
Patrick

Pat91

Citation de: 2yeux le Juin 05, 2012, 19:48:13
au 2ème essai, j'ai enlevé encore un peu de bleu et il et allé au bout de ses calculs.

S'il faut détériorer le point blanc pour que la sonde puisse fonctionner, il est temps de la changer. Normalement, on règle le point blanc avant de calibrer et une fois que c'est fait, on n'y touche plus. Sinon, c'est le grand n'importe quoi.
Patrick

pgrat

Citation de: Pat91 le Juin 14, 2012, 16:49:07

La réponse à la question est simple à obtenir :
- Si le nouvel écran supporte un gamut étendu et pas la sonde, il faut changer de sonde.
- Si le nouvel écran n'est pas à gamut étendu, inutile de changer la sonde.

Ben non, pas si simple ! Les rétro LED émettent un spectre différent et il vaut bien mieux un logiciel qui en tienne compte. La bonne réponse a été donnée par fabco dès sa première intervention.

Pat91

Citation de: pgrat le Juin 14, 2012, 16:56:19
Ben non, pas si simple ! Les rétro LED émettent un spectre différent et il vaut bien mieux un logiciel qui en tienne compte. La bonne réponse a été donnée par fabco dès sa première intervention.

Je ne considère pas que la sonde doive être liée à un logiciel particulier. Je n'utilise pas le logiciel fourni avec ma sonde. Il me semblait que la question était de savoir si oui ou non il fallait changer de sonde (et pas de logiciel - j'ai changé de sonde sans changer de logiciel). La question de base est de savoir si la sonde est capable de mesurer toutes les nuances affichables par l'écran. Quand on achète un écran, on dispose de l'information sur le gamut couvert. Ensuite on cherche une sonde qui soit capable 1) de traiter ce gamut et 2) qui soit évidemment capable de gérer un écran LCD au lieu d'un CRT (il y en a encore qui ne font que du CRT? - ce n'est pas le cas de la Spyder 2 en tous cas).

Mais encore une fois, ces informations sont dans les spécifications, donc la décision est assez facile à prendre.
Patrick

pgrat

Citation de: Pat91 le Juin 14, 2012, 17:38:50
Je ne considère pas que la sonde doive être liée à un logiciel particulier. Je n'utilise pas le logiciel fourni avec ma sonde.

Ça, c'est votre choix perso.

Citation
Il me semblait que la question était de savoir si oui ou non il fallait changer de sonde (et pas de logiciel - j'ai changé de sonde sans changer de logiciel). La question de base est de savoir si la sonde est capable de mesurer toutes les nuances affichables par l'écran. Quand on achète un écran, on dispose de l'information sur le gamut couvert. Ensuite on cherche une sonde qui soit capable 1) de traiter ce gamut et 2) qui soit évidemment capable de gérer un écran LCD au lieu d'un CRT (il y en a encore qui ne font que du CRT? - ce n'est pas le cas de la Spyder 2 en tous cas).

Votre raisonnement est faux à la base, ici le gamut n'est pas le plus important (d'ailleurs très probablement du sRGB) et vous ne semblez pas faire la différence entre un LCD avec rétro à tubes et un LCD avec rétro à LED. Les rétros LED changent la donne, le spectre de leur lumière est sensiblement différent de celle des tubes et cette différence doit être prise en compte. Ce n'est pas le colorimètre ou le spectro qui le fait mais bien le logiciel qui le pilote et qui interprète ses mesures.
C'est la raison pour laquelle le fait de fausser un peu le point blanc a amélioré un peu les choses mais ce n'est évidemment pas la solution pour 2yeux. Il faut effectivement changer de sonde, mais pas pour les raisons que vous invoquez.
Encore une fois, la bonne réponse est celle de fabco.

2yeux

Je ne suis pas sûr de comprendre toutes vos interventions.
Je n'ai fait que suivre les indications du logiciel (dernière version) qui accompagne la sonde.
Il fait une première mesure du point blanc, et en fonction de cette mesure et des réglages disponibles sur l'écran, propose de retoucher ces réglages pour ce rapprocher d'une cible. Ensuite, il prend une série de mesures sur chaque composante et sur les gris et propose sa correction. Au premier passage, au bout de longs calculs, il affiché un message indiquant qu'il n'arrivait pas calculer un profil correct. Après une deuxième retouche des composantes RVB, il a refait ses mesures et il est allé au bout de ses calculs avec succès. Il est évident qu'à partir de là, on ne touche plus aux réglages des composantes RVB.
Je ne comprends pas ce qui pourrait faire que son résultat soit faussé.

pgrat

Citation de: 2yeux le Juin 14, 2012, 22:43:47
Je ne suis pas sûr de comprendre toutes vos interventions.

Je répondais à Pat91 qui ne saisissait cette nuance CCFL/LED qui est effectivement très technique.

Citation
Je ne comprends pas ce qui pourrait faire que son résultat soit faussé.

Le fait de décaler le point blanc permet effectivement de corriger des dérives mais il faut bien savoir ce que l'on fait au risque de fausser l'ensemble des couleurs reproduites sans que l'on puisse vraiment visuellement s'en rendre compte.

Dans votre cas, si l'on reprend votre demande initiale, votre sonde n'est plus adaptée en raison de l'écran que vous avez choisi et qui comporte rétro éclairage à LED blanches. Les sondes indiquées par fabco (avec leur logiciel !) sont adaptées à ce type d'écran et l'on peut ajouter à la liste le Colormunki Display d'XRite (moins cher que l'i1 Display Pro : même sonde mais logiciel plus simple).

jeffrey75

Si le site de colorvision il est clairement écrit, je cite:
"En outre, ce capteur de 2e génération a été construit il y a plus de 5 ans et n'est donc plus compatible avec les dernières technologies d'affichage, tels que le retro éclairage LED, Wide-Gamut et autres écrans avec une surface brillante. Si vous voulez étalonner des écrans avec cettes nouvelles technologies, nous vous demandons de mettre à niveau a un des nos produits Spyder3."

Donc qui dit bel écran moderne dit casser sa tire-lire pour une sonde moderne  :(