photos de concert avec monopod

Démarré par Naninou, Mai 16, 2008, 17:47:48

« précédent - suivant »

Naninou

Bonjour !

Je viens de recevoir un monopod et je pensais l'utiliser pour des photos de concerts. Est ce que vous avez des expériences dans le domaine ?

J'ai toujours travaillé à main levée mais là, je vais faire l'acquisition du 70-200 2.8 et je me demandais si le monopod me serait peut être utile ?

Merci !

Léon

Le monopode peut être utile en concert ... mais pas dans les crash-barrières. Il m'est arrivé d'en utiliser un pour des concerts assis ou alors pour shooter depuis la régie. Un monopode court (une fois replié) est recommandé donc, plutôt un 4 section. Cela évite qu'il dépasse du sac à dos par exemple. Pour la rotule et à condition d'avoir un collier de pied sur le télé, il est préférable d'avoir un plateau 2D. J'ai commencé avec une rotule type ball, mais pas idéal en fait.

Conclusion,
Je le prends de moins en moins, ce qui ne m'empeche pas de shooter souvent au 80-200 AFS, donc non stabilisé.... et cela va très bien comme ça !

Il faut essayer pour voir si tu es à l'aise avec.

Voilou ....

Bonnes photos et bon concert ...

Naninou

C'est effectivement ce que je pensais à la base. Mais mon compagnon, après avoir vu un de ses potes en concert ne jurer que par ça, s'est empressé de m'en offrir un ( soit dit en passant, c'est vraiment chou ! )
Mais j'ai peur que cela soit encombrant et que je perde du temps à vouloir basculer de portrait à paysage loupant des photos demandant de la réactivité, assez primordiale en concert!

J'ai la fameuse rotule type ball ,je pensais que cela était plutôt bien ?? en quoi c'est pas idéal ??

Léon

Le plateau 2D permet de modifier la verticalité, la bague de pied du 70-200 permet de passer très rapidement d'un cadrage vertical à un cadrage horizontal. Tu modifie logiquement la verticalité de ton monopode en le penchant plus ou moins sur ta droite ou ta gauche. Ainsi, tous les cadrages sont possibles très rapidement .... en restant fermemant appuyé sur le monopode.

Avec une rotule Ball, Pas de soucis pour la modif de la verticalité du cadrage mais pas de cadrage vertical rapide possible ou alors, il faut utiliser la rotation du collier de pied de l'objo ... et la ... catastrophe, le boitier tourne dans tous les sens, à peine tu t'appuis sur le monopode, la rotule tourne, perte de stabilité ... au final tu essais de maintenir la position du boitier en mettant ta main sur la rotule pour bloquer rapidement le mouvement.
Bref, c'est assez difficile à expliquer mais le vécu, il n'y a que ça de vrai ... ceci dit, je te conseille d'essayer, la rotule ball te conviendra peut-être parfaitement.

Naninou

Jvois tout à fait ce que tu veux dire !  Mais effectivement, le mieux sera d'essayer...et jt'en redonnerai des nouvelles  ;)

merci !

thd1955

J'utilise un bilora avec rotule et plateau amovible vissé sur un 80-200 2.8 non IS. Pas de probleme lorsque l'on est accrédité et que l'on prend soin de ne pas géner. Le monopode a l'avantage de porter l'ensemble boitier-optique sans fatiguer (crampes). j'aurais du mal à m'en passer.
Thierry D.

Naninou

Je vais avoir l'occasion de l'essayer ce week end lors de photos de concert. D'habitude j'ai des accrédits mais là, j'mis suis prise trop tard ... j'vais tout de même prendre mon monopod pour faire des essais.

Thd1955, quand tu dis de faire attention à ne géner personne...avec un trépied je peux imaginer mais avec le monopod, en quoi peut-il être génant ?

thd1955

C'est assez génant pour se déplacer et changer d'angle de pdv (surtout dans les salles peu éclairées), ou bien tu le replies; ou bien tu fais attention à pas assommer quelqu'un au passage.
Thierry D.