pb teleconvertisseur 1.4x

Démarré par fred89, Mars 24, 2012, 10:47:39

« précédent - suivant »

fred89

bonjour, j'ai acheté  ( d'occase à un particulier) un téleconvertisseur sigma apo 1.4X EX DG. J'ai remarqué un jeu entre les bagues du converter. la liaison entre le boitier et le tele est bien, la liaison entre l'objectif et le tele est bonne; c'est dans le tele que ça bouge. j'ai vérifié les vis visibles, aucune n'est desserrée. pas de trace de démontage, aspect neuf. J'ai l'impression que le jeu augmente. C normal ou faut tout démonter.

ferro

bonjour
qu'est ce que vous appelez du jeu si c'est une petite rotation au tour de l'axe de l'objectif c'est malheureusement courant chez sigma j'ai eu le problème sur 2 120 400 pour des montures différentes mais c'est sans conséquences en général

fred89

au début, c'était ça; je l'ai encore, une légère rotation sur 1mm. maintenant, c'est plus qu'une rotation. les bagues s'écartent d'un mm et pas de manière axiale; a la manière d'une rotule :'(. Du coup mon objectif il vit comme une coque de noix avec de la houle. J'ai pas fait d'essais pour voir le résultat, j'ai peur que les bagues se déssolidarisent :-[.

Daisy33

Bonjour,
Je viens d'avoir le même problème mais plus important avec le convertisseur 2x !! J'en ai d'abord acheté un d'occasion qui a pris du jeu avec mauvais contacts au bout de 2 utilisations ! Je l'ai fait reprendre et ai acheté un neuf : même problème....

Hulyss

Citation de: Daisy33 le Mai 03, 2012, 22:33:25
Bonjour,
Je viens d'avoir le même problème mais plus important avec le convertisseur 2x !! J'en ai d'abord acheté un d'occasion qui a pris du jeu avec mauvais contacts au bout de 2 utilisations ! Je l'ai fait reprendre et ai acheté un neuf : même problème....

Il faut faire très attention quand tout est monté bout à bout. Quand je dis attention c'est TRES attention surtout quand on a le 300 f2.8 au bout. les contraintes mécaniques sont énormes. Je veux pas dire par là que vous n'avez pas fait attention mais... (si, un peu quand même ^^ ).

fred89

J'ai tout démonté pour savoir; en fait c'était les vis qui lient les 2 parties du convertisseur qui était déserrées  ;). Demontage, serrage remontage et c'est nikel. Le plus compliqué c'est de trouver les petits tournevis qui permettent l'intervention.

Daisy33

Comment on les attrape ces vis ? sous la baionnette ???

fred89

pour le mien qui n'est pas la dernière version, il faut démonter les baillonnettes, puis il y a 3 vis à l'intérieur qui maintiennent l'ensemble. Faire attention lors du démontage, les petites vis radiales qui maintiennent les contacteurs sur la partie arrière ont des pas différents.  :o

Gaumais

Bonsoir
Pour ne pas créer un autre fil...
Je me permets de demander si le Sigma téléconvertisseur 1,4 x DG Apo EX
Est compatible avec 120-400 et les Objectifs Nikon ?

Merci a vous.
Target regarde sur ton fil
Amicalement.
Michel
Amicalement. Michel

fred89

J'ai pas essayé mais théoriquement oui puisqu'il n'y a pas d'électronique dedans; seulement des contacteurs pour relier l'objectif au boitier. Cependant, le convertisseur entraine une perte de qualité, aussi bon soit-il; donc à n'utiliser qu'avec des optiques de haute qualité (en fait ça dépend plutôt de tes exigences ;)). Le vrai problème, c'est le diminution de luminosité -1diaph, qui doit entrainer la perte de l'AF, en dessous de f/8 si je me souviens bien.

Rég74

Citation de: fred89 le Mai 09, 2012, 19:57:31
puisqu'il n'y a pas d'électronique dedans

ah bon? 

Si, il y a de l'électronique, un convertisseur Sigma sur une optique Sigma met à jour l'ouverture résultante dans les exifs  ;)

Maintenant, mélanger convertisseurs et optiques de marques différentes, l'assemblage mécanique est souvent impossible ou à risque, sauf à utiliser un convertisseur Kenko.

Gaumais

Bonjour
Je prends le fil en marche 8)
Ou trouver ce Kenko 1,4
J'ai consulté deux cite en Belgique et je ne trouve rien sur le kenko ?
Merci à vous
Michel
Amicalement. Michel