what? présentation

Démarré par what?, Mai 30, 2012, 09:45:14

« précédent - suivant »

what?

Bonjour,
je souscris à la sympathique épreuve de présentation d'autant que je ne suis qu'un modeste utilisateur (j'ai même pas dit amateur) en photographie.
J'utilise la photo comme moyen pour fixer des images ou des situations particulières au cour d'un voyage par exemple mais en règle général j'évite de faire le photographe lors des réunions de familles ou de fêtes chez les amis...les autres le font si bien!
Je n'aime pas trimballer un sac avec du matériel donc je suis un adepte du compact qui tient dans la poche même s'il faut que cette poche soit conséquente.
Alors pourquoi je m'intéresse à un forum où photo rime avec passion ?
En premier lieu pour modestement chercher des conseils car un récent voyage à La Réunion m'a démontré la nullité de mon niveau photographique à 80% à cause de l'obsolence de mon matériel et 20% par mon manque de pratique.
Mon petit fuji f30 est complètement largué et il n'y a rien de plus triste que de constater tout ce qui est perdu dans les noirs bouchés et les blancs cramés. En second appareil j'ai utilisé un Fuji Real 3D W3 récent, le résultat est encore pire!
quand au 20% de manque de pratique c'est par référence à ma jeunesse (les années quatre vingt...) où la photo était un vrai plaisir et presque une passion; mais c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas vraiment et un peu d'exercice pourrait me permettre une progression.
Pouvez vous me donner quelques avis sur le choix du renouvellement de mon matériel ?
Voici les critères pour déterminer ce choix:
budget maxi 1000€ (un peu au-dela serait possible si vraiment justifié)
l'appareil devra tenir dans une poche pas d'une chemise bien sûr mais d'une bonne veste.
Qu'il soit équipé d'un viseur optique est important
J'aime la photo sans flash et discrète alors des performances en haute sensibilité est une obligation ainsi qu'un objectif lumineux.
J'utilise pas le zoom même s'il y en a un donc un objectif fixe peut convenir (avec l'avantage de la compacité et d'une ouverture meilleure)
J'envisage de compléter mon équipement avec un logiciel de traitement d'image vu que, pour d'autres raisons, je dispose d'un bon PC et d'un écran super HD de 30'. Retravailler mes photos est une opération qui ne me rebute pas alors dois-je envisager en plus le format RAW pour ce futur appareil ?
Enfin la qualité de l'objectif doit être là surtout que comme je n'utilise pas le zoom je recadre facillement en post traitement.
Actuellement je vise le Fuji X100 qui semble rassembler le maximum de qualité sur mes critères. Si vous avez d'autres idées quelque soit la marque je suis preneur mais la conclusion est assez proche.
Merci de vos avis
Cordialement

É-B

Bienvenue.

J'ai eu le soucis de faire plus court que toi  :D

ValentinD

Bienvenue à toi et bonnes photos (même avec ton matos obsolete :D, c'est pas grave)

what?

Merci de vos avis glanés sur divers sujets de ce forum.
Ma très obsolète configuration va rejoindre le placard, le Fuji X100 est commandé et devrait arriver au mieux demain ou en début de semaine prochaine.
Bon d'accord, c'est pas l'outil qui fait le photographe mais au moins je n'aurais plus l'excuse du vieux matos.

tatayet62

canon 7d/canon 18-55 18-135/

objectif-images

Clic-Clac 51

Bonjour et bienvenu sur le forum ;)