Kenko pz af 1.5 et K-r faut il faire des réglages ???

Démarré par kyuubi, Mai 30, 2012, 14:56:56

« précédent - suivant »

kyuubi

Bonjour à tous...

Je viens de faire l'acquisition d'un rare TC Kenko 1.5 pz af en très bel état. Tout content que je suis je le monte donc entre mon boitier K-r (firmware 1.12) et mon 300mm DA F4 préféré et part à l'affût de quelques clichés. Mais voilà... Mauvaise surprise, la MAP patine, le déclenchement ce fait très mal (collimateurs n'apparaissant pas souvent )

Comme je suis un Newbie des prairies je me dis peut être y a t-il une astuce, ou quelconque réglage à faire sur le boitier ? J'en appelle à vos connaissances.

D'avance merci.

olivier_aubel

ça devient donc l'equivalent d'un 675mm f/5.6 ...  c'est ça ?

m'etonne pas trop que l'AF ai du mal... (surtout avec un stab par capteur)

comment fait le stab d'ailleurs pour connaitre la focale réelle ?

clover

Le boitier ne fait pas la conversion de focale, et en effet, moi aussi,j'avais trouvé que cela ramait à mort, d'où mon choix de rester avec un 300mm FA f/:4.5

kyuubi

pas 675mm mais je crois 450mm. j'ai lu sur un autre forum qu'il fallait renseigner la focale d'entrée sur le boitier. J'ai trouvé le menu en question, mais la ligne est grisée je ne peux y faire de modifications. Quelqu'un sait-il faire la manip ???

olivier_aubel

300 * 1.5 * 1.5 = ?

Pour la focale, peut-etre en masquant certains contacts de l'objectifs avec un bout de scotch pour que l'objo ne soit pas reconnu... mais bon... est ce bien raisonnable ?
En fait, ça fait plutot un equivalent 675mm f/6.3 donc c'est normal que l'AF n'y arrive pas. C'est pas pour rien que Canon coupe l'AF des boitiers au-dela de f/5.6 : ça devient quasi inutilisable de toute façon, en-dehors du plein soleil et d'une fixation sur pied.

Mistral75

Un DA* 300 mm f/4 plus un multiplicateur Kenko 1,5x, ça donne un 450 mm f/6 que le boîtier prend pour un 300 mm f/4 et stabilise et "focalise" comme tel.

Et qui cadre comme un 675 mm sur un boîtier 24x36 et a la même profondeur de champ qu'un 675 mm f/9 monté sur un 24x36 mais c'est un autre sujet.

A f/6, l'autofocus devrait encore passer : le DA 18-200 mm n'ouvre qu'à f/6,3 en longue focale et le point se fait.

Je pense que c'est la méprise sur la focale et/ou l'ouverture qui pose problème : le décalage de phase est interprété comme le décalage d'un 300 mm et/ou à f/4 et pas celui d'un 450 mm et/ou à f/6, l'instruction de déplacement des lentilles pour recaler la mise au point correspond à ce pseudo 300 mm et/ou ce pseudo f/4 et n'est donc pas la bonne, le point ne se fait pas et l'autofocus patine.

Donc pas de solution tant qu'il n'y a pas moyen de faire comprendre au boîtier la focale et l'ouverture maxi correctes.

C'est mort pour rentrer manuellement la focale (et peut-être ne serait-ce pas suffisant, cf. le problème de l'ouverture maxi) : la possibilité n'existe qu'avec les objectifs non-A (les M42 à vis, K et M). C'est pour ça que la case est grisée quand tu vas dessus.

P.S. : en matière d'autofocus à détection de phase et d'ouverture maxi, la luminosité de la scène photographiée n'a rien à voir avec la capacité de l'autofocus à faire le point ou pas (sauf à ce qu'elle soit très insuffisante) : à f/9 les collimateurs de l'autofocus sont mécaniquement dans le noir, même si on vise le soleil.

olivier_aubel

Si j'evoquais la focale equivalente "24x36" de 675mm c'est parce que c'est cette valeur qui donne un "aperçu du bougé" que le capteur voit si vous etes à main levée.

Peut-etre qu'il y a aussi le probleme de l'ecart entre valeur reelle et valeur theorique mais bon... un equivalent 675mm à main levée et sans stab (pour l'af), c'est chaud...
Sur pied (très solide), est ce que ça marche mieux ?

Au soleil, on a forcemment plus de contraste => l'AF marche mieux.

remico

L'autofocus a pourtant l'air de bien marcher même avec peu de lumière avec cette combinaison K10D + 300mm + kenko 1,5x sur la video postée en bas du lien , il est aussi précisé que le boitier ne le voit que comme un 300 donc c'est pas fameux pour l'antibougé . Le lien :
http://photographybanzai.com/2011/01/29/kenko-pz-af-1-5x-teleplus-shq-with-sdm-auto-focus/

Mistral75

Citation de: olivier_aubel le Mai 30, 2012, 16:57:50
(...)

Au soleil, on a forcément plus de contraste => l'AF marche mieux.

Un autofocus à détection de phase se f... du contraste au-delà d'un certain seuil : il fonctionne par coïncidence de demi-images (comme un télémètre ou un stigmomètre).

Et il est aveugle en-deça d'une certaine ouverture (qui dépend du dimensionnement du collimateur), même si on vise une coulée de lave.

Il faudrait que je retrouve le lien d'un excellent article qui explique le fonctionnement d'un autofocus à détection de phase.

Edit : je l'ai retrouvé http://www.pierretoscani.com/echo_focus.html#focus06 lire le texte puis cliquer sur "animation" sur la figure suivante.

olivier_aubel

Je sais comment ça fonctionne mais j'ai pas dit que ça marchera à f/11 non plus  ;)

kyuubi

Citation de: remico le Mai 30, 2012, 17:06:44
L'autofocus a pourtant l'air de bien marcher même avec peu de lumière avec cette combinaison K10D + 300mm + kenko 1,5x sur la video postée en bas du lien , il est aussi précisé que le boitier ne le voit que comme un 300 donc c'est pas fameux pour l'antibougé . Le lien :
http://photographybanzai.com/2011/01/29/kenko-pz-af-1-5x-teleplus-shq-with-sdm-auto-focus/

L'autofocus fonctionne comme dans la vidéo, mais dès que je veux fixer un sujet ( chevreuil ou arbre) ben ca mouline et je ne parle même pas du déclenchement...

du coup quand j'arrive à faire un cliché c'est vraiment pas terrible au niveau piqué...

atlexx

As tu essaye en live view via l af a détection de contrastes... et éventuellement sur pied sans le stab ?
Je sais pas sur le k-r, mais sur le k.5 c est pas très rapide mais acceptable et precis.

remico

Avec une focale résultante de 675mm à main levée  la moindre vibration va induire en erreur l'autofocus et dégrader le cliché. Sur pied il faut désactiver l'antibougé donc plus besoin de renseigner la focale sur le boitier.

Il y a un fil de discussion sur dpreview avec des clichés de test qui ne s'affichent plus. Les tests sont fait avec un trépied, antibougé desactivé et retardateur 2 secondes. Un peu plus bas dans le fil il est signalé des soucis d'autofocus avec la version non-SHQ.

http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1036&message=34615944&changemode=1

kyuubi

j'ai fais quelques test sans Shake reduction et bien c'est pire. Autrement la MAP ne se fait bien que si bonne condition de luminosité et cible pas trop en mouvement. Un oiseau sur un ciel bleu et la c'est la grande patinoire !!!

olivier_aubel

Citation de: kyuubi le Mai 31, 2012, 13:40:09
j'ai fais quelques test sans Shake reduction et bien c'est pire. Autrement la MAP ne se fait bien que si bonne condition de luminosité et cible pas trop en mouvement. Un oiseau sur un ciel bleu et la c'est la grande patinoire !!!

Encore une fois, c'est normal. Avec ce genre de montage, c'est PIED obligatoire, sujet bien contrasté, mettre un colimateur (de preference celui en croix) sur une zone de contraste (pas en plein centre d'une zone unie...), et probablement fermé d'un cran pour que ce soit "moins pire"...

Mistral75

Citation de: olivier_aubel le Mai 31, 2012, 14:18:34
Encore une fois, c'est normal. Avec ce genre de montage, c'est PIED obligatoire, sujet bien contrasté, mettre un colimateur (de preference celui en croix) sur une zone de contraste (pas en plein centre d'une zone unie...), et probablement fermé d'un cran pour que ce soit "moins pire"...

9 des 11 collimateurs de l'AF Pentax sont en croix.

remico

Peut-être des conseils intéressants dans cet article sur les longues focales vu dans le fil objectifs Nikon : Nikon 500 mm =photo ratée? 

http://www.nikonians.org/resources/reviews/techniques-de-prise-de-vues-longue-focale

malsi

Salut,

J'ai déjà eu ce couple mais avec un K-5 et ça marchait bien. Plus lent que le 300mm seul mais pas de problème d'AF.

A+

Malsi
Pentax K-5 grippé

kyuubi

A priori et sur d'autre forum, avec le K5 + couple DA 300mm et Kenko pz af 1.5 fonctionne très bien. Le k-r aurait-il du mal à assimiler l'ensemble (j'ai toujours ce problème)

vjp31

salut kyuubi ,
es tu en mode AF auto ou point unique, autofocus mode rafale(continu) ou mode mode unique?

vjp31

à essayer aussi dans menu perso priorité déclenchement et non priorité mise au point.

kyuubi

Citation de: vjp31 le Juin 09, 2012, 09:10:51
salut kyuubi ,
es tu en mode AF auto ou point unique, autofocus mode rafale(continu) ou mode mode unique?

ben je suis en AF A la rafale est active si le déclencheur est gardé enfoncé, et j'ai 5 collimateurs au viseur. Je vais toutefois essayer, quand le temps sera meilleur, vos indications.