Latitudes animales

Démarré par Jeep35, Mai 30, 2012, 15:40:07

« précédent - suivant »

Jeep35

Il y a quelques mois, Tony Crocetta, photographe animalier renommé qui est d'ailleurs membre du forum Chassimages, m'avait confié la réalisation d'un montage pour être présenté au Festival du Scoop et du Journalisme sous le titre "Biodiversité et Humanité". Cette année, il a renouvelé sa demande avec de nouvelles photos pour une exposition animale à Drancy en région parisienne. Cela donne "Latitudes animales" près de 10 minutes d'images époustouflantes que j'ai eu l'immense plaisir de mettre en scène avec ProShow Producer. Vous pouvez télécharger le montage sur le lien ci-après :

http://jeeep.breizhbleu.com/Atelier/Latitudes.mp4

C'est en Haute Définition et vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur le lien puis "Enregistrer le lien sous ..."

Charlie47

De très belles images en effet !
Par contre est-ce qu'on peut critiquer le montage lui-même sans que tu te fâches pour une fois ? (je prends mes précautions)...  :)

Jeep35

Tu peux y aller Charlie sans problèmes mais le cahier des charges était très serré et je n'avais aucune latitude (si j'ose dire) sur les verticales par exemple que Tony a absolument voulu dans l'état où elles sont dans le montage.

Charlie47

Donc, dans le cahier des charges est-ce que tu avais obligation de respecter cet ordre des photos ?? Si c'est le cas je n'ai plus rien à dire...
Si ce n'est pas le cas, je trouve que cet ordre (ou plutôt ce désordre) fait fouillis et ne permet pas de passer harmonieusement d'une image à l'autre (je sais je suis hyper pointilleux là-dessus).... Du coup ça donne une suite d'images sans aucun lien entre elles, que ce soit par les formes ou par les couleurs....

Par ailleurs, ça saccade grave dans les zooms longs et le défilement du générique... même si c'est en HD, c'est franchement pas agréable....

Jeep35

L'ordre n'est pas innocent et fait appel à une logique.
Au début, on voit différentes espèces de façon unique. Ensuite, on évoque la vie familiale et enfin c'est la vie sauvage avec ses instantanés impressionnants. A chaque étape correspond une musique adaptée. L'ordre des images a été décidé par le photographe à l'intérieur de ces 3 étapes.

Concernant les saccades, je n'en n'ai aucune sur mes PC en version originale et ce montage a été présenté sur un écran de 12 mètres au festival du Scoop et du Journalisme sans aucune frisure, avec un poids bien plus lourd (MPEG-4 à 50 images/seconde, flux 35 Mb/s) . Pour des raisons de poids la version en téléchargement est en 25 images/seconde avec un flux de 10 Mb/s ce qui est peu et peut être effectivement la raison.
A tout hasard, j'ai refait le même montage en version e-Cinema en 2 k et là c'est tout propre.

Jeep35

En complément à ce que j'ai précisé au-dessus, il faut replacer le montage dans son contexte qui est de montrer des animaux en voie de disparition dans leur élément actuel. Il ne s'agit donc pas d'un reportage de type traditionnel. Le choix des photos a été discuté entre lui et moi mais c'est avant tout lui qui avait en tête la présentation qu'il voulait en faire ce qui n'a pas la même portée qu'un montage documentaire simplifié.

Migall

De bien belles images, un montage sobre comme je les apprécie de plus en plus.

2 petits bémols : lors d'un zoom, il n'est pas terminé que l'image suivante se "pointe" déjà, ça me dérange. De même, je trouve que le diaporama passe trop rapidement sur les photos. 1 sec à  1,5 sec supplémentaire par image serait appréciable.
Voilà, voilà

Bravo et merci pour le spectacle.
Michel
PS : Pas de saccade pour moi

Jeep35

Merci Michel pour ton appréciation.
OK pour le zoom, cela fait partie des choix faits par le photographe, on aurait pu effectivement éviter ce phénomène.
Pour les images rapides, elles sont l'objet d'une synchro avec la musique qui est volontairement typée pour montrer la rudesse de la vie animale dans certaines circonstances. L'objet du montage, qui a été présenté au Festival du Scoop et du Journalisme et qui a vu le photographe recevoir un trophée, était de sensibiliser sur les différents aspects de la vie animale sur la planète à la fois en danger dans son propre milieu mais aussi à cause d'éléments externes dont l'homme ne ressort pas innocent. la liste rouge s'allonge tous les jours !
Cela m'a amené à proposer 3 parties : les animaux dans leur élément naturel, la vie familiale et ses instantanés remplis d'émotions, suivi de la rudesse des rapports entre les différentes espèces. Ces 3 parties correspondent à 3 styles de musique différents et 3 types de présentation.