Grosses interrogations j'ai besoin d'avis d'experts

Démarré par osgood19, Mai 30, 2012, 21:11:59

« précédent - suivant »

osgood19

bonjour a tous,
voila je vais exposer mon problème.
voila 3 ans que je me suis mis a la photo, je possède un canon 450 D avec un 18-55 is qui va être vendu, un sigma 18-250 que je vais vendre, un tokina 12-24 et un canon 50 1,8, et je possède un canon 5dmark1 nouvellement acquis qui me comble. j'envisage d'acheter un 70-200 f4 is et on va me donner (un ami pro un 24-105L).

alors voila je vais vivre en afrique du sud pour 4 ans et j'aimerais m'équiper correctement, sachant que mes utilisations sont
- portrait
- architecture modéré
- paysage
- safari ( de surcroit)

je me pose les questions suivantes.
ayant un capteur aps-c je vais y apposer le 70-200 pour l'animalier pour bénéficier du coeff 1,6
sur le 5d je vais mettre le 24-105L pour la polyvalence piqué et surtout pour ne pas changer d'objo la bas avec la poussière etc..

je me pose les questions suivantes, est ce nécessaire d'investir dans un 17-55 2,8 is pour mon 450D et prendre un 100-400 canon?
de plus, il est vrai que depuis 1 semaine j'ai un capteur FF et c'est un vrai bonheur mais quels objectifs puis je lui incorporer et pour quelle utilisation. Pour moi le 5D avec le 24-105L est polyvalent et me servira pour presque tout et aura un piqué extraordinaire enfin a mon gout. Mon 450 D couplé au superbe 70-200 bénéficiera du coeff 1,6.

alors j'attends vos conseils, sachant que je vais vu du sigma pour du safari mais en ayant parcouru beaucoup de forums et de magazines, je m'oriente plus vers du canon. de plus je viens de lire sur des magazines spécialisés que pour des safaris il n'est pas nécessaire de se procurer un zoom de fou car en jeep les fauves s'approchent très près et je cite la phrase d'un expert " un simple compact suffirait".

voila si j'ai oublié quelque chose je compléterai par la suite, je compte apres mes 4 ans faire un livre de mes différents safaris a travers l'Afrique du sud, le btsawana, swaziland, lesotho, zinbabwe, mozambique, namibie

j'attends vos critiques et conseils

aypt37

Il n'y a pas de bons ou de mauvais (ou presque) objectifs. Tout est une question de compromis:

- prix
- qualité
- polyvalence
- poids
- ...

Tu dois en dire plus sur ce que tu souhaites.

osgood19

ba je veux bien en dire plus mais comme quoi? le problème c'est qu'au niveau des safaris je lis un peu de tout et n'importe quoi des gens qui disent qu'il faut tel ou tel objectif alors qu'ils n'ont jamais fait de terrain et donc ne connaissent pas, d'autres parlent d'animalier mais uniquement d'oiseaux ou de bêtes lointaines alors que j'ai eu l'occasion de discuter avec des pros qui m'ont dit soit focales fixes qui sont hors budget soit ba du coup je suis perdu car je n'ai pas d'alternatif.
le budget apres l'achat du 70-200 sera d'un peu moins de 1000 euros. le poids je m'en moque un peu.

sbkjo

Au lieu du 17-55 pour le 450d, je prendrai un 17-40 qui va aussi bien sur le 450d que sur le 5d où là tu as un vrai 17.

Pour le télé, je n'ai pas d'expérience safari alors je laisse d'autres répondre.

akeenoya

osgood19,

Autant que tu le saches et que tu t'y prépares :  tu es transporté dans un monde incertain où l'homme perd ses repaires. Une dimension faite non seulement d'images et de sons, mais surtout d'esprit. Un voyage dans une contrée dont les frontières sont ton imagination. Un voyage... dans la quatrième dimension.

On en connait qui en sont revenus hagards, fous, le regard vide. D'autre que l'on a jamais revus.

Bref. Bienvenue dans le monde de la recherche d'un objectif.

osgood19

tu as bien résumé akeenoya ça fait un moment que je me penche dessus

BIRD

Je ne prendrais pas l'excellent 17-5/2.8 que je possède car il fera double emploi avec le 24-105.
Par contre le 100-400 pourrait te rendre des services comme longue focale

rsp

Je trouve que les questions sont assez bien posées, le délire sur la 4e dimension ne nous aide pas beaucoup...

J'ai eu un 5D1, je suis passé au 7D. La remarque sur les changements d'objectifs et la poussière sont très pertinents : je n'en pouvais plus des poussières sur le capteur du 5D.
J'ai eu un 70-200L, puis le même en IS et l'an dernier je suis passé au 70-300L. C'est plus "long" que le 100-400 sur un FF, c'est aussi bon que le 70-200 entre 70 et 200 (mais on perd un peu en ouverture entre 135 et 200), c'est léger mais très bien construit. Et sur le 5D ça sera mieux que le 70-200 qui lui sera un peu court. Il y a un fil ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,140580.0/all.html

J'ai un 17-55 IS, pompe à poussières réputée mais excellent objectif polyvalent. Toutefois, avec un 24-105 dans le sac, le mieux est de choisir, comme quelqu'un l'a écrit, le 17-40 (que j'avais aussi avec le 5d). Certes il n'est pas stabilisé et il n'ouvre qu'à 4, mais il est excellent sur le 5D aussi, il est moins cher que le 17-55 IS et tu auras un vrai objectif pour les merveilleux paysages africains. Et en plus, c'est un L (il faut lui mettre un filtre neutre sinon il n'est pas "tropicalisé).

Ceci étant, je ne connais pas l'Afrique, mais tu as un vrai professionnel de l'endroit qui passe sur ce forum (Denis-Huot)  ;)

BLESL

Safari sans gros fixe ? Je te donne mon avis de non-expert : 100-400 L IS ou 300 f/4 L IS avec convertisseur EF x1.4.

Quelques autres conseils photo safari d'amateur sur notre site safari-tanzanie.net qui est orienté Afrique de l'Est mais dont un bon peu doit être applicable à l'Afrique du sud.


aypt37

Citationalors voila je vais vivre en afrique du sud pour 4 ans et j'aimerais m'équiper correctement, sachant que mes utilisations sont
- portrait
- architecture modéré
- paysage
- safari ( de surcroit)

Voici ce que j'en pense : seule l'expérience peut te dire ce dont tu à besoin (toi personnellement, pour ton usage) alors n'achète rien, une fois sur place fait des photos. Et une fois acquis une certaine expérience (mm minime) achète ce qu'il te manque. Je suis sur qu'en Afrique du Sud ils ont eux aussi des boutiques.

Si tu veux quand mm acheter avant de partir voici un petit résumé de comment choisir
si tu es très exigent sur la qualité (mais attention au budget et peut pratique):
- un 20 mm et/ou un 24 mm (pas besoin d'une grande ouverture) pour paysage et architecture (un pied est vivement recommandé)
- un 85 mm f1.8 et/ou un 135 f2 pour le portrait
- un 300 mm f2.8 et/ou un 500 mm pour l'animalier

si tu privilégie la polyvalence:
- un 24-70 mm (pour la qualité, mais pris élevé) ou 24-105 (moins bon, mais plus polyvalent et gratuit)  pour paysage et architecture et le portrait
- un 150-500 mm (pour l'amplitude et le prix)  ou 120-300 mm f2.8 (pour la qualité, attention au prix) ou un 100-400 mm (pour un compromis) pour l'animalier

Pour moi, oubli le 70-200 (mais c'est un avis très personnelle). Il est très bien, mais ne convient pas à tes exigences (garder un prix raisonnable et avoir une grande plage d'utilisation).

(Si c'était moi: Sigma 150-500 OS sur l'EOS450 et 24-105 IS sur le 5D. Rien d'autre. Avec ça tu est prêt pour tout avec une grande souplesse d'emploi. Et si à l'usage tu voit qu'il te manque quelque chose tu pourra toujours l'acheter plus tard.)

J'avais mis ce poste qui AMHA se rapporte bien à ce fil:http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146013.msg3118361.html#msg3118361

JamesBond

Citation de: osgood19 le Mai 30, 2012, 21:11:59
[...]alors voila je vais vivre en afrique du sud pour 4 ans et j'aimerais m'équiper correctement, sachant que mes utilisations sont[...]
- architecture modéré [...]

Cette spécialité regroupe deux sous-catégories:
- immeuble en cours de construction
- immeuble en ruines

La démarche n'est pas la même.

Ceci étant, un mien ami résident à Praetoria, m'a plus d'une fois montré que ce que vous allez rencontrer là-bas oscille entre les deux : la résidence restera en plan durant des années et ne sera jamais habitée par les riches auxquel elle se destinait, les secondes sont malheureusement les lieux d'habitation d'une portion importante de la population.

Pour ce qui concerne vos escapades en Parc (Krüger et autres), comme dit plus haut le 70-200 sera trop, très, beaucoup court.
Mais, pour d'autres et si vous passez su côté du Cap ou de Potchefstroom, les gazelles viendront manger dans votre main (ou vous dérober votre tartine de petit-déjeuner). Attention : rouler lentement afin de ne pas en écraser sur la route (et méfiez-vous, plus que des animaux, des autres conducteurs qui ont une notion très particulière du code de la route).  ;)
Capter la lumière infinie

Michel Denis-Huot

Citation de: osgood19 le Mai 30, 2012, 21:11:59
de plus je viens de lire sur des magazines spécialisés que pour des safaris il n'est pas nécessaire de se procurer un zoom de fou car en jeep les fauves s'approchent très près et je cite la phrase d'un expert " un simple compact suffirait".
voila si j'ai oublié quelque chose je compléterai par la suite, je compte apres mes 4 ans faire un livre de mes différents safaris a travers l'Afrique du sud, le btsawana, swaziland, lesotho, zinbabwe, mozambique, namibie
j'attends vos critiques et conseils
J'aimerais bien connaître "l'expert" qui pour des photos de safaris conseil un simple compact (mais peut-être qu'il n'aime pas la concurence...), moi je dirais le plus long que tes finances te l'autoisent!
Après vouloir faire un livre des tes safaris, si c'est pour ta maman et ta tata, tout va bien. Si c'est pour un bouquin commercial...

Broadpek

Citation"l'expert" qui pour des photos de safaris conseil un simple compact
Sans doute lors d'un apéro après la cinquième tournée. ;D

osgood19

non un bouquin perso je te rassure rien de commercial je n'ai pas cette prétention. pour l'expert je retrouve son  nom et je te dis cela très vite.

JamesBond

Ne serait-ce point celui qui s'était fait croquer les deux jambes par un Crocodylus niloticus à qui il avait donné des biscuits ?
Capter la lumière infinie

osgood19

bon je n'arrive plus a mettre la main sur l'article c'est soit le monde de la photo hors série été 2011 ou un autre. il ne dis pas qu'un simple compact suffit, il dis juste que parfois dans certaines situations rien ne sert de s'équiper d'une focale type 500 ou autres pour un amateur car " il arrive souvent que les jeeps s'approchent tellement près qu'un compact FERAIT l'affaire"

BLESL

Citation de: osgood19 le Mai 31, 2012, 21:47:40
bon je n'arrive plus a mettre la main sur l'article c'est soit le monde de la photo hors série été 2011 ou un autre. il ne dis pas qu'un simple compact suffit, il dis juste que parfois dans certaines situations rien ne sert de s'équiper d'une focale type 500 ou autres pour un amateur car " il arrive souvent que les jeeps s'approchent tellement près qu'un compact FERAIT l'affaire"

Avec la parallaxe de déclenchement, le bruit à hauts ISO (en Afrique aussi, on monte les ISO, photos à l'aube ou au crépuscule y obligent), dans certains modèles l'absence de RAW, le piqué moyen, l'absence de flou de fond, de bokeh, c'est sûr que le compact a de l'avenir en safari dans les mains d'un expert. Faut pas écouter Michel, pardon denis (cf. plus bas), il y connaît pas grand chose. En compact, je précise. Parce que pour les photos de safaris, il commence à avoir une petite expérience...

TomZeCat

Citation de: osgood19 le Mai 31, 2012, 21:47:40
bon je n'arrive plus a mettre la main sur l'article c'est soit le monde de la photo hors série été 2011 ou un autre. il ne dis pas qu'un simple compact suffit, il dis juste que parfois dans certaines situations rien ne sert de s'équiper d'une focale type 500 ou autres pour un amateur car " il arrive souvent que les jeeps s'approchent tellement près qu'un compact FERAIT l'affaire"
Ce n'est pas pour en rajouter mais le safari dont tu parles, c'est Thoiry, Beauval, le zoo de Vincennes, l'aquarium du Trocadéro ?
Un compact pour la nature sauvage... Pour la faune immobile des savanes ?
Si j'en rajoute beaucoup ! ;D
Mais un compact pour prendre par exemple un chat qui s'amuse activement dans la vie de tous les jours n'est pas toujours le meilleur outil... Je n'ai pas dit que cela est impossible, je dis seulement qu'il existe vraiment mieux !

osgood19

je ne suis pas sur de tout comprendre TomZEcat??

pyerre

pourquoi vendre le 18/55 pour une poignée de figues..... tu parles de polyvalence....Quand tu voudras te faire discret et que tu trouveras trop imposant ton 5D avec le 24/105 le 450 te fera un compact haut de gamme et tu en retrouveras tout le charme.....il sera plus attrayant  que pour l'animalier.......(j'ai eu le 450 qui est mort et j'ai le 7D)

snorg

Comme BLESL : Afrique du sud, 4 ans : ou un tromblon fixe, 400 ou 500mm, ou un 100-400mm, 120-400mm sigma ou 120-300mm 2.8 avec un extender !
;)