vieilles optiques sur D800 et plus !

Démarré par Yann.M, Mai 31, 2012, 18:41:05

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonsoir,
Je me permets ce poste car je lis ici parfois tout et son contraire ainsi que sur d'autres revues ou forums.
Aujourd'hui, je ne souhaite pas pour un tas de raisons et surtout d'utilisation monter au-delà du 16 MPX.
Aujourd'hui je travaille avec 12 et c'est très suffisant pour ce que je fais et surtout pour ce que l'on me demande.
Encore aujourd'hui, j'ai réalisé des photographies magnifiques avec mon D700 et 80-200 2,8 AFD.
Pourquoi devrai-je passer à autre chose ???
Mais le temps va passer et mon D700 va vieillir et un jour me lâcher...peut-être...et je devrai investir dans
un D800..DX00. La question primordiale est devrai-je alors jeter toutes mes vieilles optiques qui sont merveilleuses
pour du 12 MPX, mais déjà juste pour du D800, si je reste dans des formats de tirages comme je fais aujourd'hui, c'est à dire
80% de ma production grand format 50x75 et parfois du 80x120 (mais quand je le sais avant je fais du moyen format).

Bref y aura t-il un qualité moindre entre un tirage en 50x75 de D800 avec mon 80-200 (par ex) qu'aujourd'hui (même taille et même optique) avec mon D700  ?

Merci.

;)

JMS

Non, l'image sera juste meilleure à taille de tirage égale du fait d'une dynamique très supérieure en bas ISO et du fait que les détails fins passeront nettement mieux.

Yann.M

Citation de: JMS le Mai 31, 2012, 19:47:31
Non, l'image sera juste meilleure à taille de tirage égale du fait d'une dynamique très supérieure en bas ISO et du fait que les détails fins passeront nettement mieux.

MERCI !

C'est ainsi très clair pour moi.
Je vais donc envisager l'avenir plus sereinement.
;)

Verso92

Comme souvent répété, le résultat sera meilleur.
Sensiblement meilleur si l'optique suit. Un poil meilleur si l'optique est juste...

JMS

Le risque avec une optique limite est d'avoir plus d'aberrations chromatiques, car un défaut dilué sur quelques photosites d'une capteur basse def peut se voir beaucoup plus s'il impressionne plusieurs rangées de photosites avec un capteur haute def, donc un redimensionnement peut conserver des lignes d'AC que le logiciel (Toshop ou RiP d'imprimante) peut interprêter comme une ligne de peinture volontaire en bordure d'une fenêtre, par exemple. Mais c'est le seul risque de la haute def que maints essais ont permis de constater après 75 optiques mesurées ! Par exemple je viens de mesurer l'ancien 24-85 AFD, à 24 mm PO AC de 1 pixel de large sur un D700 et de 4 pixels de large sur un D800 (mesure avec la correction auto d'AC de NX2 activée)! Or il est évident qu'il n'y a pas 4 fois plus photosites sur une largeur de capteur avec un D800 par rapport à un D700 ! Et le D800E montre encore mieux les AC car elles sont moins floutées par le filtre AA...

Mais si l'optique est propre, aucun souci à garder ses habitudes de taille de tirage en passant de D700 à D800  ;) 

azuritesud

Bonjour JMS,

Avez-vous testé le 18 2.8 AFD sur le D800 ?
75 optiques, ça commence à faire, quand est prévue la sortie de la synthèse de ces essais ?

Merci  :)

JMS

Pour les vacances...fin juin !

Pour le 18 afd vu que je lui avais collé 2/5 avec le D3s je n'ai pas fait d'acharnement thérapeutique sur le D800  ;)

manolindo

Fin juin, la fin de la période des promos Nikon :'( Pb de timing  ???
Cervantes

JMS

Je voudrais t'y voir tester 75 optiques de façon sérieuse  ;)

Quand l'éditeur me commande un livre on ne peut pas savoir s'il y aura des promos trois mois plus tard. Et de toute façon ceux qui auraient acheté des optiques mal notées que tu souhaiterais acquérir les revendront d'occasion pas cher en juillet !

Mais tous les produits pro sortis depuis 5 ans  passent très bien sauf le 24-70...

manolindo

Je ne te mets pas la pression au moins :P
Cervantes

azuritesud

Merci pour la réponse JMS, je vais patienter un petit mois, ce n'est pas très long  :)

Par contre, je viens d'acheter le 24-70 d'occasion (le 17-55 ne collait pas vraiment sur le D800  ;D), et je ne le trouve pas si mauvais que ça, je suis impatient de lire tes conclusions.

Pour le grand angle, je vais peut-être me rabattre sur le 20 2.8 afd ou le 17-35, je trouve le 16-35 trop gros.

Bonne journée

JMS

Manolindo, il me manque juste le 28 1.8 AFS pour boucler le sommaire  ;D ;D ;D

Fanzizou

Citation de: JMS le Mai 31, 2012, 21:06:25
Le risque avec une optique limite est d'avoir plus d'aberrations chromatiques, car un défaut dilué sur quelques photosites d'une capteur basse def peut se voir beaucoup plus s'il impressionne plusieurs rangées de photosites avec un capteur haute def, donc un redimensionnement peut conserver des lignes d'AC que le logiciel (Toshop ou RiP d'imprimante) peut interprêter comme une ligne de peinture volontaire en bordure d'une fenêtre, par exemple. Mais c'est le seul risque de la haute def que maints essais ont permis de constater après 75 optiques mesurées ! Par exemple je viens de mesurer l'ancien 24-85 AFD, à 24 mm PO AC de 1 pixel de large sur un D700 et de 4 pixels de large sur un D800 (mesure avec la correction auto d'AC de NX2 activée)! Or il est évident qu'il n'y a pas 4 fois plus photosites sur une largeur de capteur avec un D800 par rapport à un D700 ! Et le D800E montre encore mieux les AC car elles sont moins floutées par le filtre AA...

Mais si l'optique est propre, aucun souci à garder ses habitudes de taille de tirage en passant de D700 à D800  ;) 

Le 24-85 f2.8-4 ?

Il se trouve que ça m'intéresse beaucoup. Mon beau frêre vient de passer d'un F80 argentique à un D5100 + 18-55 de base (et le 55-200 dont le piqué m'a vraiment surpris), et moi je veux passer d'un S5 à un D800.

Un échange 16-85DX contre 24-85 AFD se profilerai si ce dernier est utilisable sur D800 en attendant le 24-120 f4.......Mais je me dis qu'en attente, le 16-85 en mode DX, c'est peut être meilleur même limité à 15Mpix....

Ca donne quoi le 24-85 f2.8-4 sur le D800 donc (à part les AC que DXO devrait bien corriger...) ?