Kodak vend sa branche capteurs photo

Démarré par brut de raw, Novembre 08, 2011, 18:40:48

« précédent - suivant »

jmaa

Citation de: eric-p le Novembre 09, 2011, 18:58:49

Une situation incongrue:Imaginer la tête du client d'une Merchédèche à qui on dirait qu'il vaut mieux placer un moteur Renault pour faire avancer une
Mercedes travaille avec Renault: sauf erreur, la future mercedes Class B partagera son chassis avec un modèle Renault et certains moteurs de la gamme Laguna.

Sinon dans l'industrie électronique, tout le monde travaille avec tout le monde: fabriquer des composants est un processus très complexe avec de très nombreuses étapes de fabrication et aucun fabricant de matériel n'est capable de fournir l'intégralité d'une usine de composants.

Nikon travaille avec des firmes de design externe pour la conception de ses circuits  ( et il n'est pas le seul!) (par exemple le chip du Nikon 1 a été conçue avec Aptina ).

Tonton-Bruno

Intéressant, ce lien.

On y apprend que le Nikon V1 contient des pièces provenant de :

APTINA (capteur)
Samsung (mémoire)
Epson (processeur vidéo)
NXP (HDMI)
Asahi Kasei (Codec vidéo)
Rohm (pilote et régulateur LED)
Seiko (interrupteur d'alimentation)
Toshiba
Vishay Siliconix

Cela permet de comprendre, par analogie, les difficultés rencontrées par Nikon pour ses reflex après le Tsunami et les inondations Thaïlandaises. Des dizaines de fournisseurs doivent être impliqués pour chaque appareil.

kochka

Et la Mini de BM achète son moteur chez Pijot.
Technophile Père Siffleur

eric-p

Citation de: Macfredx le Novembre 09, 2011, 19:08:33
Pour ton info, Mercedes travaille avec Renault (ou Peugeot, j'ai un trou là  :-[ ) pour un petit diesel...  ;)
Ouais pour un moteur de camion à la rigueur. ::)
De là à voir un moteur Chrysler sur une Daimler série S, c'est autre chose hein! ;D
Il y a des symboles auxquels il ne faut poas toucher.
Je sais bien que la mondialisation aboutit à des choses un peu surprenantes (Lada qui sponsorise l'équipe Renault F1 par exemple! ;D  ) mais il y a toujours une méfiance entre les concurrents quelque soit l'industrie (automobile,photographie,etc...).
Pour l'industrie photo, on a bien vu ce qu'a donné l'alliance Pentax-Samsung
ou l'alliance Sony-Nikon pour la fourniture des capteurs APSC/ 24x36. :-[

eric-p

Citation de: Lorca le Novembre 09, 2011, 19:20:25
Je pense que notre ami en prenant une image automobile vient de réaliser sa bourde. En effet dans une voiture qui fait quoi ?

Oui je sais: On ne devrait plus dire Renault "made in France" mais plutôt "assembled in France" ...voire "ideas by X"! :D
N'empêche qu'il y a toujours des composants importants qui restent et resteront réalisés en France.
C'est un peu comme si Nikon décidait de fabriquer son 14-24/2.8 en Malaisie: Impensable ! :o

eric-p

Citation de: LucienBalme le Novembre 10, 2011, 09:28:37
Intéressant, ce lien.

On y apprend que le Nikon V1 contient des pièces provenant de :

APTINA (capteur)
Samsung (mémoire)
Epson (processeur vidéo)
NXP (HDMI)
Asahi Kasei (Codec vidéo)
Rohm (pilote et régulateur LED)
Seiko (interrupteur d'alimentation)
Toshiba
Vishay Siliconix

Cela permet de comprendre, par analogie, les difficultés rencontrées par Nikon pour ses reflex après le Tsunami et les inondations Thaïlandaises. Des dizaines de fournisseurs doivent être impliqués pour chaque appareil.

Ouais, c'est un produit alimentaire quoi...

kochka

C'est aussi ne pas réinventer l'eau tiède, et profiter de ce qui existe déjà , ou est fabriqué en grande série.

Sinon, il faudrait croire que chez canon, ils ont leurs propres puits de pétrole pour le plastique des coques et que pour airbus, on a des mines de titane en corèze.
Technophile Père Siffleur

Couscousdelight

Citation de: eric-p le Novembre 10, 2011, 11:29:39
Pour l'industrie photo, on a bien vu ce qu'a donné l'alliance Pentax-Samsung

Qu'est ce qu'a donné l'échange Pentax-Samsung a ton avis ?
Elles ont collaborées ensemble quand c'était le bon moment pour elles de collaborer.
Pentax a eu des capteur, Samsung a acquis un savoir faire en optiques & boitiers.
La collaboration s'est terminée. bien, et alors ? Pentax fait toujours des boitiers, Samsung étoffe sa gamme, chacun fait son chemin, point barre.

Ce qu'il y a d'amusant avec toi E-pric, c'est que quasi chacune de tes affirmations peuvent être prise individuellement, comme ci-dessus, et très facilement démontée. Seulement, ça prendrait bien trop de temps, et, comme les trolls ont surtout besoin d'être nourris, j'arrêterais la.  :)

alex_46

Citation de: BLESL le Novembre 09, 2011, 17:35:54
Je me pose la même question...

Le médical ? Films radio et développeuses de films : pas un grand avenir, scanners de radiologie numérique...

Ils sont encore présents dans le monde de l'imprimerie. Ils vendent des plaques offset, des ctp, un flux de production et d'imposition. Ils ont aussi des presses numériques quadri qui semblent connaître un certain succès.

Alex

eric-p

Citation de: kochka le Novembre 10, 2011, 13:30:14
C'est aussi ne pas réinventer l'eau tiède, et profiter de ce qui existe déjà , ou est fabriqué en grande série.

Sinon, il faudrait croire que chez canon, ils ont leurs propres puits de pétrole pour le plastique des coques et que pour airbus, on a des mines de titane en corèze.
Ça n'a rien à voir. Le plastique, tu le trouves partout, comme la plupart des composants.
Si ton fournisseur de capteurs n'est plus en mesure de t'approvisionner, t'es chocolat. ::)
C'est d'ailleurs ce qui risque d'arriver à Leica si le repreneur de la branche capteurs ne parvient pas à faire des bénéfices... :-\

eric-p

Citation de: Couscousdelight le Novembre 10, 2011, 13:38:52
Qu'est ce qu'a donné l'échange Pentax-Samsung a ton avis ?
Elles ont collaborées ensemble quand c'était le bon moment pour elles de collaborer.
Pentax a eu des capteur, Samsung a acquis un savoir faire en optiques & boitiers.
La collaboration s'est terminée. bien, et alors ? Pentax fait toujours des boitiers, Samsung étoffe sa gamme, chacun fait son chemin, point barre.

Ce qu'il y a d'amusant avec toi E-pric, c'est que quasi chacune de tes affirmations peuvent être prise individuellement, comme ci-dessus, et très facilement démontée. Seulement, ça prendrait bien trop de temps, et, comme les trolls ont surtout besoin d'être nourris, j'arrêterais la.  :)

Ce qu'il y a d'amusant avec toi, c'est que tu cherches à réécrire l'histoire à ta façon ! :D

Samsung n'a pas acquis de savoir faire en matière de boîtiers puisqu'ils ont abandonné le reflex au profit du mirrorless !
Pas plus en optique d'ailleurs parce que celles-ci venaient directement de Pentax en étant rebadgées Schneider-Kreuznach pour des raisons marketing.
Les verres des objectifs Samsung ne proviennent pas non plus de Hoya: Un responsable de Samsung déclarait disposer de leurs propres verres !

Pour le reste, les coopérations industrielles sont souvent instables, dans l'industrie photo comme ailleurs.  8)

luistappa

Citation de: eric-p le Novembre 10, 2011, 23:02:07
Ça n'a rien à voir. Le plastique, tu le trouves partout, comme la plupart des composants.
Si ton fournisseur de capteurs n'est plus en mesure de t'approvisionner, t'es chocolat. ::)
C'est d'ailleurs ce qui risque d'arriver à Leica si le repreneur de la branche capteurs ne parvient pas à faire des bénéfices... :-\

Bon après la démo que tu ne connais rien à l'industrie tu nous en fais une pour prouver que la finance c'est pareil.

L'acheteur de l'usine Kodak c'est Platinum Equity, des investisseurs à cout ou moyen terme, les bénéfices ils comptent les faire quand ils revendront l'usine ;)
En clair, comme il faut expliquer: Ils achètent à bas prix à quelqu'un qui a un besoin urgent de cash en période où les industriels eux ne l'ont pas pour faire la transaction mais a qui ils et revendront quand l'économie sera meilleure.

Principe d'investissement : on achète pas en période faste quand tout est au plus haut mais quand ça va mal.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

eric-p

Visiblement, il y a pas mal d'autistes sur ce forum. ::)
Je ne sais pas sur quelle planète tu vis Luistappa mais c'est sûrement pas sur la terre.
En plus, j'ai jamais parlé de finances. ???

Je reprends donc:
Les fabricants de boîtiers ont intérêt à acquérir leur autonomie sur les capteurs CMOS.
Ce n'est pas moi qui le dit mais Canon (Ils ont leurs propres unités de production) ainsi que Nikon (Ils commencent à produire leurs propres capteurs pour le D3100).
Sony fait évidemment la même chose depuis longtemps et cherche à étendre sa clientèle.

Alors, si tu veux donner des leçons à tous ces modestes dirigeants de multinationales en matière d'externalisation,
libre à toi ! :D :D :D

Et je me répète une nouvelle fois: Nikon n'est pas au niveau par rapport à Sony/Canon sur ce point là. :)

Bernard2

Citation de: eric-p le Novembre 11, 2011, 11:42:02
Je ne sais pas sur quelle planète tu vis Luistappa mais c'est sûrement pas sur la terre.

Je reprends donc:
Les fabricants de boîtiers ont intérêt à acquérir leur autonomie sur les capteurs CMOS.
Ce n'est pas moi qui le dit mais Canon (Ils ont leurs propres unités de production) ainsi que Nikon (Ils commencent à produire leurs propres capteurs pour le D3100).
Sony fait évidemment la même chose depuis longtemps et cherche à étendre sa clientèle.

Alors, si tu veux donner des leçons à tous ces modestes dirigeants de multinationales en matière d'externalisation,

Et je me répète une nouvelle fois: Nikon n'est pas au niveau par rapport à Sony/Canon sur ce point là. :)
Ce qui ne tient pas  dans ton raisonnement précédent c'est justement que Nikon n'a jamais été aussi indépendant dans ce domaine que maintenant, et la difficulté c'est de commencer à devenir indépendant, après ce n'est qu'une question de temps.
Ils ont commencé en créant le design de capteurs puis ils ont diversifié leurs fournisseurs et fondeurs etc...
Tu modifies un peu ta formulation dans ce dernier post en disant que Nikon n'est pas au niveau de Sony ou Canon en ce domaine de fabrication des capteurs mais ça c'est une lapalissade, quand tu commences tu n'as pas fini c'est sûr.
Le principal est de commencer.

Powerdoc

Citation de: Bernard2 le Novembre 11, 2011, 12:03:29
Ce qui ne tient pas  dans ton raisonnement précédent c'est justement que Nikon n'a jamais été aussi indépendant dans ce domaine que maintenant, et la difficulté c'est de commencer à devenir indépendant, après ce n'est qu'une question de temps.
Ils ont commencé en créant le design de capteurs puis ils ont diversifié leurs fournisseurs et fondeurs etc...
Tu modifies un peu ta formulation dans ce dernier post en disant que Nikon n'est pas au niveau de Sony ou Canon en ce domaine de fabrication des capteurs mais ça c'est une lapalissade, quand tu commences tu n'as pas fini c'est sûr.
Le principal est de commencer.

Ce qui est clair, c'est qu'une marque comme Pentax, est très dépendante du vouloir de Sony, même si des contrats à long terme ont dut être signés.

caustique56

Concernant les activités optiques de Nikon ne pas oublier le secteur instrumentation scientifique où ce constructeur est très présent. Il est en particulier un des leaders mondiaux en microscopie : microscopes pour la biologie et la médecine, microscopie confocale, microscopes métalographiques, microscopes biologiques inversés, loupes binoculaires stéréoscopiques, etc etc... Ces fabrications couvrent tous les secteurs depuis l'enseignement élémentaire jusqu'à la recherche de très haut niveau  ou l'industrie.
La réalisation d'un grand microscope de recherche moderne suppose des compétences et un savoir faire hors du commun possédés par un nombre de constructeurs qui se comptent sur les doigts d'une main, et encore...
Certains de ces réalisations Nikon valent largement les Zeiss, l'incontestable référence mondiale en matière d'optique et de verres avec la maison soeur Schott.

Mistral75

Indépendamment des capteurs, déjà vendus, la mise aux enchères des plus de 1.100 brevets de Kodak est lancée :

http://www.kodak.com/ek/US/en/Kodak_Files_Motion_for_Competitive_Auction_of_Digital_Imaging_Patents.htm

SeRaC

Citation de: eric-p le Novembre 11, 2011, 11:42:02

Je reprends donc:

http://www.youtube.com/watch?v=DRMBxnxWiNQ&feature=related

papourien

heuresement qu'aux glorieuses Nikon, le F était équipé d'une pélicule Nikon...
tout se perd de nos jours

luistappa

Oui je me demande bien pourquoi Nikon n'a pas racheté en son temps Kodak...  ;D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II