LR4 et lenteurs - my 2 cts sur config modeste

Démarré par phi75, Mai 05, 2012, 22:28:57

« précédent - suivant »

PinkFish

Citation de: pgrat le Mai 10, 2012, 20:00:37
Sans certitude, ce pourrait être par là : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/optimiser_memoire_windows7/page1.htm
J'aurais quelques doutes quant à ces optimisations. D'un côté on cherche à libérer de la mémoire (déchargement des DLLs inutilisées), de l'autre on en augmente l'empreinte (accroissement mémoire tampon, noyau en mémoire). Après, il faut bien se dire qu'une optimisation qui fonctionne pour l'un (de façon objective car on est souvent trompé par l'impression "que ça va plus vite" après un changement) ne fonctionnera pas nécessairement pour l'autre.
L'accroissement de la mémoire tampon, par exemple, est bien pour des I/O synchrones. Mais il faut savoir que votre HDD dispose lui aussi d'une mémoire cache. A part en utilisation type "serveur" (ex BDD) nécessitant beaucoup d'I/O, pas sûr que le gain soit significatif.

D'expérience, les optimisations les plus significatives sont :

* la suppressions des services inutiles (installés de base dans les configurations standards), des background tasks ne servant à rien (par exemple les outils de monitoring HP, sur un poste de travail standalone, sont des doublons d'outils quasi jamais utilisés et fournis de base par l'OS).
Vous gagnerez bien plus en supprimant par exemple le service d'indexation (enfin l'ersatz d'indexation) qu'en tentant de tuner le kernel de Windows. Sans faire l'apologie de ce dernier, il faut savoir que sur Windows, le kernel est plutôt bien écrit. Par contre, plus on monte dans les sphères du mode user, plus cela se gâte (principe de Peter ?)

* Les mises à jour des pilotes (cas typique pour les CG). Les fameux responsables des BSOD sont aussi responsables des blocages de votre machine... alors que le CPU est 0% ou presque.

* La défragmentation des HDD (disques durs mécaniques, pas les SSD) accélèrent les lectures séquentielles (les plus fréquentes sur un poste client), voire leur remplacement dans le temps (sans parler de panne, la magnétisation des plateaux baissent avec l'usage, nécessitant plus d'opérations au contrôleur de disque).

* L'examen des compteurs de performances de Windows (notamment les hard fault pages, les I/O disques et réseaux et les switchs de contexte des threads) pour déterminer les bottlenecks de votre configuration. Un ajout de RAM assure un gain de performance plus significatif qu'un tuning du noyau !

* Windows est un OS qui "vieillit mal". Contrairement à un UNIX-like, il nécessite des redémarrages plus fréquemment. Et après l'avoir bien torturé (ajout/suppression de programmes, de données), une réinstallation de Windows donnera une cure de jouvence à votre machine.

* Le remplacement de la machine par une plus récente, donc a priori plus véloce. L'optimisation la plus radicale, mais pas la moins coûteuse !

PinkFish
C'est la photo fautons !

Nikojorj

Citation de: PinkFish le Mai 11, 2012, 00:03:27
J'aurais quelques doutes quant à ces optimisations.
Merci de cet avis bien argumenté!

Après, j'ai l'impression qe pour ces ralentissements de LR, il ne s'agit pas vraiment d'optimisation, mais plus de correction d'un fonctionnement dégradé (car ils ne sont pas fonction de la perf de la machine, notamment).
Du coup, il peut suffire d'un correctif... mais est-ce plutôt DisablePagingExecutive ou IoPageLockLimit (pour ce dernier ils ne proposent qu'un peu moins de 1Mo), ou encore AlwaysUnloadDll  (peu probable puisqu'on on ne sort pas du programme)?

alpac

Citation de: PinkFish le Mai 11, 2012, 00:03:27
J'aurais quelques doutes quant à ces optimisations. D'un côté on cherche à libérer de la mémoire (déchargement des DLLs inutilisées), de l'autre on en augmente l'empreinte (accroissement mémoire tampon, noyau en mémoire). Après, il faut bien se dire qu'une optimisation qui fonctionne pour l'un (de façon objective car on est souvent trompé par l'impression "que ça va plus vite" après un changement) ne fonctionnera pas nécessairement pour l'autre.......................
PinkFish


Merci PinkFish, pour cette argumentation top...

bien sur avant de toucher au registre depuis plusieurs semaines j'avais engagé l'optimisation du système dans le sens de ce que tu décris, Defrag...virer les prog inutiles etc...
Mais EN CE QUI ME CONCERNE et la je te rejoins mille fois ce qui fonctionne bien pour certains ne va pas forcément convenir à d'autres, après cette manip le changement a été flagrant
Ces opérations étant réversibles pourquoi ne pas essayer ...

Je précise que mes lenteurs étaient déjà présentes sur LR3, et se sont un peu accentué avec LR4 mais pas de façon drastiques, les différentes RC n ont rien amené sur ce point.
J avais échangé avec THG a ce propos et il est évident que dans mon cas, mon ordi est border line....
Donc cette dernière manip s'inscrit bien dans un ensemble de manœuvres, en effet comme toi je ne crois pas aux solutions miracles....

Alain

PS:
Et puis pourquoi pas un miracle!
est ce qu 'une immersion de mon ordi dans l'eau bénite résoudrait définitivement le pb ???? :D
(je crois que oui, car mon ministre des finances me débloquerait le budget  ;D ;D ;D)

PinkFish

Citation de: Nikojorj le Mai 11, 2012, 08:31:56
Merci de cet avis bien argumenté!

Après, j'ai l'impression qe pour ces ralentissements de LR, il ne s'agit pas vraiment d'optimisation, mais plus de correction d'un fonctionnement dégradé (car ils ne sont pas fonction de la perf de la machine, notamment).
Du coup, il peut suffire d'un correctif... mais est-ce plutôt DisablePagingExecutive ou IoPageLockLimit (pour ce dernier ils ne proposent qu'un peu moins de 1Mo), ou encore AlwaysUnloadDll  (peu probable puisqu'on on ne sort pas du programme)?
Comme dans les jeux TV, une chance sur deux de gagner ! Sérieusement, je parierai sur IoPageLockLimit puisqu'une fos Lightroom chargé, le fait que le "noyau soit en mémoire" n'influe plus !
Après pour quel gain ? 1 Mo de cache alors qu'un HDD de bas de gamme en a 8 Mo ?
Comme le dit alpac, c'est plutôt un ensemble de modifications (voire un miracle !).

Pour conclure sur le sujet, en première estimation, Lightroom est un gros consommateur d'I/O disque (photos, rendus calculés et BDD/catalogue), de RAM (rendus calculés, photos) et de CPU (rendus calculés). Sur deux machines j'avais des lenteurs avec Lightroom 3.2 et suivantes (pas encore testé avec la 4 sauf en VM).
Sur l'une c'était les hard fault pages qui étaient en sucette (portable HP qui sert que pour les voyages - donc en acceptant les risques de casse/vol). J'ai fait du nettoyage dans les process et cela passe un peu mieux depuis. L'idéal serait d'ajouter de la RAM mais vu la destinée du bousin...
Sur l'autre c'était les I/O qui étaient bas. Comme je ne pouvais pas changer le HDD, j'en ai ajouté un autre (enfin plusieurs en raid 10) sur lequel j'ai déporté les photos. C'est mieux. Maintenant il faudrait soit que je fasse que du Lightroom, soit que je mette plus de RAM et ajoute des cores. Bref changer une machine vieille de 4/5 ans !

PinkFish
C'est la photo fautons !

phi75

Salutations,

Premièrement, je suis content que ma manip' ait pu fonctionner sur une autre machine que la mienne;  :) :)

Ensuite, il ne s'agit pas vraiment d'optimisation (je n'ai pas fait d'overclocking par exemple), mais bien d'un grand nettoyage pour retrouver un fonctionnement nominal de l'ordinateur. En particulier, j'ai fait une chasse drastique et impitoyable à tous les services et autres fonctionnalités qui me sont inutiles... et il y en a  >:( !
Enfin, il s'agit bien de cette page de pcAstuce, mais je n'ai fait que la modif "IoPageLockLimit". Je ne vois pas l'intérêt, pour moi, de décharger les dll ou de placer le noyau en mémoire.

Enfin, il s'agit donc d'un ensemble de manipulations d'entretien courant en fait, plus que d'une seule géniale solution... qui, si elle avait existé, aurait été révélée avant mon intervention par des spécialistes système. Je ne sais même pas en fait, quelle manip a été décisive puisque j'ai tout fait en même temps, comme le ménage de printemps  ;D

Je mets juste en lumière, qu'il est possible, et cela est donc confirmer par alpac, de faire tourner LR4 sur une configuration modeste, même si il ne faut pas généraliser.  Ce qui fonctionne chez alpac et chez moi peut ne pas fonctionner chez d'autres. Cela vaut toutefois la peine d'essayer avant de penser au changement de configuration.

Cependant, il faut conserver à l'esprit qu'on évite les plantages, on ne transforme pas une deux-chevaux en Ferrari !!! Mais cela permet de basculer le budget "changement d'ordi cette année" vers le budget "achat d'un objectif"  :)

Cordialement,

Nikojorj

Citation de: phi75 le Mai 12, 2012, 18:53:17
En particulier, j'ai fait une chasse drastique et impitoyable à tous les services et autres fonctionnalités qui me sont inutiles... et il y en a  >:( !
Enfin, il s'agit bien de cette page de pcAstuce, mais je n'ai fait que la modif "IoPageLockLimit".
OK, merci beaucoup de l'info.
Du coup, c'est peut-être aussi un conflit avec un service existant qui a été supprimé.

phi75

Salutations,

Je me réponds à moi-même, et au vu de l'agacement de certains contre ce logiciel, je pense que cela mettra un peu de sérénité dans le débat.

Je n'ai toujours pas changé ma configuration modeste présenté en début de post. En revanche, je suis passé à LR 4.1 et j'ai depuis traité... euh développé... des dizaines de photos (RAW en provenance EOS 7D pour la taille si cela interpelle certains), avec toutes les possibilités offertes par ce logiciel que j'adore encore plus à chaque version, jouant aussi avec mes éditeurs externes (Auto Pano et Silver Efex).

En un mot comme en cent : GENIAL. Dans tous aspects et notamment, celui qui m'avait fait débuté ce fil : aucun problème d'aucune sorte.

Sur ma configuration, je n'ai pas de ralentissement, de plantage ou de bug... tout fonctionne à merveille. Je dois toutefois concéder qu'il peut arriver que l'action d'un réglage mette 1/2 seconde avant de prendre effet sur l'image...  ::) ::) cela n'est toutefois permanent, loin de là. Tout est nominalement fluide !

Bref, avant de jeter LR et de pousser des cris d'orfraie, ou d'envisager de passer à un ordinateur ultra-dopé à la RAM et aux multi-proc giga-hertzés, revisitez un peu votre machine, faites-y le ménage contre les logiciels et services inutiles et repenser votre manière d'utiliser LR. Vous avez tout à y gagner  :)

Cordialement,