Libellules?

Démarré par sophieghisbain, Juin 02, 2012, 11:40:15

« précédent - suivant »

sophieghisbain

Salut à tous! Mon truc, c'est les oiseaux, les insectes, je n'y connais rien! Je vous soumet donc 3 "libellules" rencontrées cette semaine. Celle avec les ailes bleues m'a particulièrement interpelée, il y en avait plein, elles formaient un ballet magnifique.

1-

sophieghisbain

2-

sophieghisbain

3-

diaph34

Bonjour,

1- Caloptéryx virgo mâle (Calopteryx virgo)
2- Agrion à larges pattes (Platycnemis pennipes)
3- Caloptéryx virgo femelle (Calopteryx virgo)

Henri

sophieghisbain

Merci beaucoup.
Je n'aurais jamais pensé que la 1 et la 2 soient le male et la femelle!

sophieghisbain

Oups....., la 1 et la 3 pardon!  ;)

Ajyx

Bonjour,

D'accord avec Diaph34 pour l'identification de la 1 et la 3 mais, par contre, pour la 2 : soit il s'agit d'une femelle de Platycemis pennipes immature, soit c'est une femelle adulte de Platycnemis latipes (Pennipatte blanchâtre).

Pour en avoir le coeur net il faudrait que tu postes un crop du thorax pour analyser la forme du pronotum qui, seul, permet de distinguer les deux espèces chez les femelles de ces deux stades où elles présentent une coloration identique.
André

pierr07

+ 1 pour une femelle pennipes en 2 : lignes noires thoraciques trop marquées et tibias pas assez larges pour en faire du latipes; Il serait bien de mettre une date et un lieu pour les identifications cela peut éventuellement pemettre de confirmer... ;)
Pierre

Ajyx

...Je penche aussi pour P. pennipes pour les critères que tu indiques mais alors, ce ne peut être qu'une femelle immature (la femelle adulte présente des stries noires dorsales sur l'ensemble de l'abdomen). Pour les tibias, je me méfie des angles de prise de vue où les tibias apparaissent parfois très fins car photographiés sur "la tranche".
   Pour la localisation, je n'ai pas demandé car, si j'ai bien suivi, Sophie photographie en Camargue où les deux taxons sont présents.

Le mieux serait néanmoins d'avoir un bon crop de la zone thoracique pour voir la forme de l'épine présente à l'arrière du pronotum, qui est un élément discriminant pour la distinction des femelles de ces deux espèces.
André

sophieghisbain

;D Non, pas la camargue, le nord de la france! photo prise dimanche dernier au bord d'un ruisseau dans le nord.
Voila, si ça peu vous aider...

Ajyx

...Merci de la précision... Comme le dit Pierr07, à juste titre, elle est très importante car, en l'occurrence, il ne peut s'agir alors que de Platycnemis pennipes, l'autre espèce étant beaucoup plus méridionale !
André

sophieghisbain

Ok.
En tout cas, merci pour l'identification!