D7000 : Sous-exposition en mesure SPOT

Démarré par topiol, Juin 02, 2012, 21:37:29

« précédent - suivant »

luistappa

C'est vrai!
Du coup maintenant je me demande sur quel boitier j'avais souvenir qu'on avaient fait des tests de réglage de la mesure spot???
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

pepew

pour illustrer à partir du MdE D7000.

Si je ne me suis pas trompé : 2.5% d'un cadre de 360pix*240pix représente un cercle de ~52pix de diamètre

pepew

sur un D700, c'est 1.5% (d'après http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/professional/d700), soit un diamètre de 40 pix, 1.5% sur un viseur de D7000 donnerait le cercle en bleu :

pepew

attention, les dimensions en pixels que je donne ci-dessus sont les pixels de l'illustration (rien à voir avec la définition du capteur).

Nikon parle d'un cercle de 4mm pour le D700 (sur 24*36) et de 3.5mm pour le D7000 (sur 15.6*23.6).

GG_

Citation de: pepew le Juin 07, 2012, 16:57:45
pour illustrer à partir du MdE D7000.

Si je ne me suis pas trompé : 2.5% d'un cadre de 360pix*240pix représente un cercle de ~52pix de diamètre

Intéressants tes croquis ! Je me suis toujours demandé quelle était la taille du spot par rapport au collimateur AF.
Je ne pensais pas qu'il était si gros !

JP31

Citation de: GG_ le Juin 07, 2012, 21:28:48
Intéressants tes croquis ! Je me suis toujours demandé quelle était la taille du spot par rapport au collimateur AF.
Je ne pensais pas qu'il était si gros !

+1. :o
Je pensais qu'il faisait la taille du collimateur environ.

cyril17

Citation de: JP31 le Juin 07, 2012, 21:40:30
+1. :o
Je pensais qu'il faisait la taille du collimateur environ.

Tout pareil !! Je comprend mieux quelques bizarreries !! ;)
Menacé mais libre...

Tonton-Bruno

D'après les manuels du D700 et du D7000, le cercle de la mesure spot fait 4mm sur le D700 (p112 du manuel) et 3,5mm sur le D7000 (p.105).

Mon tableur me donne en conséquence un cercle de 472 pixels pour le D700 et de 730 pixels pour le D7000.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

Grâce à mon tableur, je n'ai pas eu de mal à matérialiser le cercle de mesure spot du D3 sur cette copie d'écran.

Tonton-Bruno

Au cours de la même soirée, j'ai fait aussi une dizaine de photos au D90, toujours en mesure spot.

Voici ce que cela donne pour le cercle de la mesure spot.

Ramené à la taille des copies écran, le spot du D3 fait 96, pixels, et celui du D90 en fait 128.

La différence est donc importante, mais ne suffit pas à expliquer un comportement "anormal" de la mesure spot sur le D7000.

hyago

Salut Tonton,

L'autre jours lors du mariage d'un ami, je me suis vu confronté à devoir mesurer en Spot par un gros soleil couchant de face... Là au 85mm j'ai décidé de fermer a f4,5 et de faire la MaP sur le centre du visage du gars que faisait son discours.

J'étais convancu que si faisais la MaP sur son oeil, ça allait foirer car le cercle de mesure est trop grand, et je risquais de prendre une partie de la lumière.

C'est mollasson, mais ma foi, il en est content... Ceci dit il y avait un pro très bien equipé en Nikon (D700+70-200 VRII et D3S + 24-70mm) , je n'ai fait que quelques PdV de convives que je connaissais...

Par contre à l'ombre et aussi en spot, amha ça passait très bien:

Là j'aime bien le rendu doux...  ;) Une fois comprises les raisons de ce foirage, je n'ai qu'a suivre certaines regles et je pourrais m'en tirer...
Un médiocre amateur.

GG_

Citation de: hyago le Juin 08, 2012, 11:49:34
C'est mollasson, mais ma foi, il en est content...

Citation de: hyago le Juin 08, 2012, 11:49:34
Là j'aime bien le rendu doux... 

aucun rapport avec le type de mesure, ni même le type d'appareil, on est d'accord ?

hyago

Citation de: GG_ le Juin 08, 2012, 13:06:42
aucun rapport avec le type de mesure, ni même le type d'appareil, on est d'accord ?

Ben GG_ je ne comprends pas trop ce que tu veux dire: Moi je ne parle que du D7000 qui est l'objet de ce fil, et ces deux PdV postées sont faites avec mon D7000 en mesure SPOT.  :-\
Un médiocre amateur.

Tonton-Bruno

Bonjour hyago.

Tes photos sont très bien, même si je trouve que tu te compliques la vie pour rien en faisant de la mesure spot.

Tu sais que je n'utilise quasiment jamais la mesure spot et que je trouve la mesure matricielle bien plus fiable.

JP31

Le genre de photo qui à mon avis à moins d'être en spot c'est mort, on remarque bien la sousex du fond. (MAP et mesure sur la spatule de gauche)

Tonton-Bruno

Citation de: JP31 le Juin 08, 2012, 14:33:29
Le genre de photo qui à mon avis à moins d'être en spot c'est mort, on remarque bien la sousex du fond. (MAP et mesure sur la spatule de gauche)

Là, d'accord !

Belle photo !

Tonton-Bruno

Je n'utilise quasiment jamais la mesure spot, mais en revanche j'utilise beaucoup la mémorisation d'exposition.

Ainsi, même dans des cas piégeux pour la matricielle, je m'en sors toujours bien.

Dans l'exemple joint, j'avais d'abord cadré uniquement la zone claire pour mémoriser l'expo, puis ensuite j'ai fait les photos avec l'expo mémorisée.

Tonton-Bruno

Pour cette photo, j'avais mémorisé l'expo matricielle sur le dessin.

Le Troisième Oeil

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 08, 2012, 15:21:41
Pour cette photo, j'avais mémorisé l'expo matricielle sur le dessin.

Tu veux dire que tu avais zoomé pour ne cadrer QUE le dessin, mémorisé alors l'expo matricielle par la touche AEL (ou maintien de la 1/2 pression déclencheur ?), puis "dé-zoomé" avant de déclencher ?
Nikon ni maître

Tonton-Bruno

Citation de: Le Troisième Oeil le Juin 08, 2012, 15:33:42
Tu veux dire que tu avais zoomé pour ne cadrer QUE le dessin, mémorisé alors l'expo matricielle par la touche AEL (ou maintien de la 1/2 pression déclencheur ?), puis "dé-zoomé" avant de déclencher ?

Lorsque je le peux, effectivement, je zoome, mais je ne me souviens pas de ce que j'ai fait dans ce cas précis.

Bien entendu, cette façon de faire ne fonctionne que si la lumière est à peu près constante.

Pour un concert rock avec jeux de lumière qui changent 5 fois par seconde, ça ne va pas le faire !

Pour celle-là, en revanche, je me souviens d'avoir zoomé sur le fond pour mémoriser l'expo.

Tonton-Bruno

Il y a quelque temps, j'avais fait quelques vues pour illustrer cette façon de procéder.

D'abord le zoom sur la partie claire pour mémoriser l'expo en matricielle...

Tonton-Bruno

... puis zoom arrière pour cadrer et faire la photo avec les bons paramètres.

GG_

Citation de: hyago le Juin 08, 2012, 13:37:55
Ben GG_ je ne comprends pas trop ce que tu veux dire: Moi je ne parle que du D7000 qui est l'objet de ce fil, et ces deux PdV postées sont faites avec mon D7000 en mesure SPOT.  :-\

En fait, tu dis utiliser la mesure spot et en te lisant j'ai l'impression de comprendre que ça donne un rendu spécifique, ce que je ne pense pas.  ;D
Rien de grave  ;)
J'aime bien tes photos  :)

GG_

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 08, 2012, 15:09:07
Je n'utilise quasiment jamais la mesure spot, mais en revanche j'utilise beaucoup la mémorisation d'exposition.

Ainsi, même dans des cas piégeux pour la matricielle, je m'en sors toujours bien.

Dans l'exemple joint, j'avais d'abord cadré uniquement la zone claire pour mémoriser l'expo, puis ensuite j'ai fait les photos avec l'expo mémorisée.

Pas très rapide comme méthode, tonton  ;D

En fait, j'utilise beaucoup la mesure spot en situation de reportage où je veux que les visages soient correctement exposés quelque soient les conditions de lumière et d'arrière plan. C'est pour moi la méthode la plus rapide.

Tonton-Bruno

Citation de: GG_ le Juin 08, 2012, 16:50:18
Pas très rapide comme méthode, tonton  ;D

En fait, j'utilise beaucoup la mesure spot en situation de reportage où je veux que les visages soient correctement exposés quelque soient les conditions de lumière et d'arrière plan. C'est pour moi la méthode la plus rapide.

Je ne fais pas beaucoup de photos de rue mais je n'ai jamais trouvé ça bien difficile pour l'exposition, car la lumière n'est que rarement difficile, et quand elle l'est la mémo d'exposition fonctionne bien.

La difficulté de la photo de rue, c'est de savoir anticiper, et caler son expo avant de faire la photo, c'est justement de l'anticipation !

Une série au hasard. Incapable de dire si j'ai utilisé la mémo d'expo pour ça.