D7000 : Sous-exposition en mesure SPOT

Démarré par topiol, Juin 02, 2012, 21:37:29

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Sur les 8 que voici, il doit y en avoir un bon nombre avec mémo d'expo, mais là encore je suis bien incapable de dire lesquelles.

Un sujet de photo, même un instantané de rue, ce n'est pas quelque chose qui surgit tout d'un coup et qui nous surprend.

La plupart du temps, on a le temps de s'y préparer.

Si tu vas photographier une manifestation ou un mariage, ou une danse Country sur la place d'un village qui se trouve sur ta route, tu as tout le temps pour choisir ton placement, tes sujets, et jouer avec la lumière.

Et je rapelle que bien souvent la lumière n'est pas piégeuse.

Après 2 ou 3 clics, tu as trouvé la compensation d'exposition éventuellement nécessaire, et tout roule.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Le Troisième Oeil

Juste une précision, stp...
Quand tu es en bout de zoom (en télé), généralement le diaph photométrique n'est pas le même qu'en plan large. La mémo d'expo, dans ce cas, recalcule-t-elle l'expo pour "compenser" ton dézoomage après coup... ou bien garde-t-elle la même ?
(Ce serait une question pour Verso, ça ;) )
Nikon ni maître

hyago

Citation de: GG_ le Juin 08, 2012, 16:47:43
En fait, tu dis utiliser la mesure spot et en te lisant j'ai l'impression de comprendre que ça donne un rendu spécifique, ce que je ne pense pas.  ;D
Rien de grave  ;)
J'aime bien tes photos  :)

Ok GG je ne t'avais pas compris... Certes le SPot n'a pas un rendu spécifique en soi-même, bien sur que non. Par contre il peut donner parfois un rendu unique et "spécial" quand par example on obtient des fonds cramés en portraits, avec des sujets correctement exposés. Ici par example, cas extrême que j'ai mal developpé en PT, car le visage a besoin d'être remonté pour mieux ressortir le regard... je crois que dans ce cas là il suffit de remonter un peu la lumière de toute la PDV, le visage sera Ok le regard aussi et le fond encore plus cramé.

C'est le cas typique dans mon village en été avec un très fort soleil: Un homme passe a l'ombre, je veux saisir son expressión tout en cramant le fond pour encore mieux isoler le sujet. Il n'y a que le Spot pour obtenir ça, et  c'est pas donné car je répète que cette PDV example, n'est pas ideale car le visage a malgré tout besoin d'une petite remontée.

Tonton, pour moi, je ne considère pas que ce soit compliqué du tout pour le SPOT, ce sont des PDV de gens, donc, je vise sur l'oeil puis c'est tout...  ;)

Un médiocre amateur.

el_Gringo

hyago, au sujet de la mesure spot en faisant référence au zone système j'avais lu quelque part que lorsqu'on fait la mesure spot sur un visage il fallait souvent rajouter +1 IL pour compenser l'écart entre le gris de référence à 18% (zone 5) que la cellule utilise pour fixer l'expo et la valeur plus claire du visage (zone 6) du zone système.

GG_

Citation de: el_Gringo le Juin 09, 2012, 10:40:39
hyago, au sujet de la mesure spot en faisant référence au zone système j'avais lu quelque part que lorsqu'on fait la mesure spot sur un visage il fallait souvent rajouter +1 IL pour compenser l'écart entre le gris de référence à 18% (zone 5) que la cellule utilise pour fixer l'expo et la valeur plus claire du visage (zone 6) du zone système.

Tout à fait, la mesure spot est calée sur le gris à 18%.
Il faut donc compenser suivant la couleur des visages et comment ils sont éclairés.
En général, je compense entre +1/3 et +1 IL.

el_Gringo

Lorsque j'ai acheté mon D300, je croyais que le système de reconnaissance de scènes et donc de visage permettait de résoudre en automatique la difficulté d'exposition correcte pour ce type de prises de vue.
Mais en définitive sauf mauvaise manipulation de ma part avec le système 3D matriciel de mon D300 je ne suis pas sûr du résultat, c'est plutôt aléatoire et donc du coup inutilisable couramment. Par contre sur mon petit compact canon S90 il y a un système de reconnaissance du visage avec encadrement du visage et bonne exposition qui est très efficace et qui fonctionne bien à tout les coups.
J'espère que sur les nouveaux reflex de ma marque préférée le système de reconnaissance de visage a un peu progressé.

hyago

Citation de: el_Gringo le Juin 09, 2012, 10:40:39

Oui, bien sur, c'est exactement ça MAIS ce n'est pas toujours dans 100% des cas... donc je préfère ne pas toucher a la correction expo boitier calée sur 0 et prendre la PdV sans correction, après avec Bibble monter 1IL ou moins c'est facile, et comme je suis tout le temps en RAW, le résultat est toujours bon. Cette PdV n'a pas été post-traitée correctement mais c'est juste un example en Batch sans aucune retouche... je n'ai qu'a l'ouvir à nouveau et la remonter un peu... ;)
Un médiocre amateur.

Tonton-Bruno

Citation de: GG_ le Juin 09, 2012, 11:08:16
Tout à fait, la mesure spot est calée sur le gris à 18%.
Il faut donc compenser suivant la couleur des visages et comment ils sont éclairés.
En général, je compense entre +1/3 et +1 IL.

Non, il ne faut rien compenser du tout.

Quelle que soit la couleur du visage, très clair ou très sombre, si on veut faire un beau portrait à la Hyapo, on fait un spot sur le visage sans correction.

GG_

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 10, 2012, 08:59:23
Non, il ne faut rien compenser du tout.

Quelle que soit la couleur du visage, très clair ou très sombre, si on veut faire un beau portrait à la Hyapo, on fait un spot sur le visage sans correction.

Hyago compense au post-traitement, pourquoi pas. Moi je compense à la PdV pour éviter de post-traiter.
Toujours est-il qu'il faut bien compenser à un moment ou a un autre !

pepew

Peut-être Tonton-Bruno parle de portrait où on joue sur les oppositions de densités et ainsi avoir plus tendance à mettre le sujet, le visage en milieu d'histogramme.

Mais pour un instantané, reportage en lumière pas évidente avec plusieurs personnages, moi aussi je jouerais de la correction d'exposition selon que le colim est placé sur un "noir" ou un "blanc".

Tonton-Bruno

Citation de: pepew le Juin 10, 2012, 23:13:52
Peut-être Tonton-Bruno parle de portrait où on joue sur les oppositions de densités et ainsi avoir plus tendance à mettre le sujet, le visage en milieu d'histogramme.

Mais pour un instantané, reportage en lumière pas évidente avec plusieurs personnages, moi aussi je jouerais de la correction d'exposition selon que le colim est placé sur un "noir" ou un "blanc".

Vous vous compliquez la vie absolument pour rien.

Je vous dis et vous certifie pour l'avoir vérifié en studio, qu'un visage scandinave n'est jamais à plus de 0,7 IL de la mesure sur carte de gris, et qu'un visage africain même très sombre n'est jamais à plus de -0,7 IL par rapport à la carte de gris.

Mais ce n'est pas tout : pour garder de la matière, il faut sous-exposer le visage très clair de 0,3 IL, à moins de vouloir faire du High-Key, et surexposer le visage africain de 0,3 Il, à moins de vouloir faire du Low-key.

Donc, dans l'absolu, la mesure spot sur un visage ne devrait s'écarter que de 0,3 IL par rapport au gris moyen, et c'est largement dans la latitude d'un fichier RAW, surtout quand on se moque de cramer ou d'enterrer le fond, et quand de surcroit on passe l'image en N&B, comme Yago.

En jonglant avec les corrections, vous vous faites juste des noeuds au cerveau complètement inutiles.

Si vous êtes dans un photo-club, et si vous avez des collègues à peau très claire et très foncée, faites des essais en studio, avec chaque fois une charte de gris, et vous vérifierez la véracité de mes dires, comme je l'ai fait il y a déjà plus de 5 ans.

Tonton-Bruno

Sans aller jusqu'aux Low-key et High-key, le simple fait, en studio, de rechercher un portait sur fond clair ou sur fond sombre amène a assombrir ou éclairer un visage.

Ci-joint un collage de 2 photos de studio réalisées à quelques minutes d'intervalle, avec une grosse différence de densité sur le visage du modèle.

C'est pour cette raison que je dis qu'en situation de reportage, il est inutile de finasser. La matricielle suffit amplement, et si néanmoins on veut à tout prix faire de la mesure spot, pas la peine de corriger quoi que ce soit.

Bien entendu, chacun fait ce qu'il veut, et choisit les options avec lesquelles il se sent le plus à l'aise, mais en règle générale, sur iun forum que tout le monde lit, je crois important de dire bien fort qu'il est préférable de toujours utiliser la mesure matricielle pour des portraits sur le vif, avec collimateur actif sur le visage, et une éventuelle correction d'exposition en fonction de ce qu'on recherche pour l'arrière-plan.

Tonton-Bruno

Voici maintenant quelques portraits réalisés au Carnaval de la Martinique.

Ce sont des copies d'écran de Nikon ViewNX2, sur des fichiers RAW absolument pas manipulés, tels qu'ils sont sortis de boîtier.

Tout d'abord une jolie spectatrice au regard complice.

Mesure matricielle; c'est écrit dessus.

Une autre charmante jeune spectatrice. Toujours mesure matricielle

Un participant au défilé, grimé en broyeur de canne à sucre.

Il parrait très sombre, n'est-ce pas ?

Convertissons l'image en Noir-et-blanc.

Avec le filtre "Moyenne", établissons la densité moyenne du cliché :

Nous sommes pile sur le gris moyen ! 130 pour 128.

Cela montre bien que la mesure matricielle avait peu de chances de se tromper, et si ces 3 portraits nous paraissent assez différents, une mesure moyenne sur tout le champ nous renvoie pile sur le gris moyen qu'on aurait mesuré sur une carte de gris !

Inutile de se poser des questions quand on fait des mesures spots sur des visages  : clairs ou sombres, ils restent dans le gris moyen !

Pour finir, une ravissante danseuse Cambodgienne, photographiée en intérieur, en mesure matricielle sans la moindre correction d'exposition.

namzip

Bonjour Lucien,

Je vois que ton D3 est passé de zéro à -20 entre les Antilles et l'Asie.  ;)

Merci pour cette piqure de rappel.

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Juin 11, 2012, 10:45:45
Bonjour Lucien,

Je vois que ton D3 est passé de zéro à -20 entre les Antilles et l'Asie.  ;)

Une petite chute dans l'herbe de l'objectif, à cause d'un sac mal fermé, explique cela, malgré trois retours de l'objectif au SAV...

pepew

pas de nœuds au cerveau, la vérification rapide sur l'écran étant le premier juge.

La correction d'expo est une des choses les plus accessibles et rapides sur le D7000 (comme sur les autres boitiers je présume).

En pratique si la tonalité de l'image est assez claire (peau claire, fond clair ou contre-jour) , je corrige en + sinon la peau est vitre "grise".

TTB : Merci pour les exemples.

hyago

Bonjour le fil,

je suis d'accord avec Tonton, comme toujours, il en sait bien plus que moi... ;)

Pepew, je souscris aussi ce que tu dis: Une correction d'exposition es très simple. Dans mon cas je suis tout le temps en mode A et sur le D7000 pareil que sur le D700, j'ai une mollette pour régler mon diaph et l'autre pour la correction de l'expo. C'est simple et efficace, mais je suis d'un naturel méfiant vis a vis des écrans arrière des boitiers. La raison es simple, hier on était à 45º chez moi... Une vague de vent venant de la Mancha brulait tout, et un soleil de plomb empêchait de voir quoi que ce soit. Je t'assure que même a l'ombre il est (du moins pour moi) impossible de rien voir sur mon écran arrière.

Je me sens très à l'aise quand je monte a Paris car il est très rare d'avoir un ciel sans matière, et toujours un plaisir de faire des PdV car autant le D700 comme le D7000 mesurent très bien... Jamais rien eu à corriger en Matricielle... par contre Valencia (mon bled) est un monde à part pour les PdV... très rare d'avoir des ciels potables, ils sont généralement d'un bleu/blanc qui crame tout.   

Petit Example au 85mm sigma a f2.2 sur le D7000 en matricielle 100 ISO et 1/4000s (c'est mode A, bien sur, c'est le boitier qui met la vitesse) et c'est fait le 9 Mai...

Là, tel que dit Tonton le spot n'est nullement nécessaire ni justifié...

PS: Excusez la signature qui dérange la lecture, mais on en a marre ici, de se faire piquer les images par des journaux ou entreprises de pub qui les piquent directement sans rien dire...  ???

Un médiocre amateur.

hyago

Sorry pour inonder le fil.

Un example lors de la manif nocturne à València le 12 mai... J'ai réussi a la sauver car c'est aussi le 85mm en matricielle sur le D7000. Là par contre je n'aurais pas dit non a une mesure spot sur le visage...

C'est un contre-jour vers minuit, avec plein de lampadaires derrière... j'ai déclenché sans voir les paramètres du boitier... il fallait faire très vite...  ::)

Très belle pancarte: Il fait un temps magnifique pour vivre un moment historique...  ;)
Un médiocre amateur.

pepew

joli !

pour être réactif sur la bascule entre matricielle et spot, je ne vois que mesure matricielle adoptée en général et mesure spot activée par l'appui sur la touche Fn. Le plus dur étant de mettre rapidement le collimateur au bon endroit.

Mais dans le cas de ta dernière photo, avec le lampadaire derrière, le résultat n'est pas garanti  :P

Sinon les ciels parisiens "pourris", c'est en hiver. Tout gris, tout blanc.
En ce moment, il y a de la vie dans le ciel parisien. Pour les photos, c'est mieux !

GG_

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 11, 2012, 09:32:20
C'est pour cette raison que je dis qu'en situation de reportage, il est inutile de finasser. La matricielle suffit amplement, et si néanmoins on veut à tout prix faire de la mesure spot, pas la peine de corriger quoi que ce soit.

Bien entendu, chacun fait ce qu'il veut, et choisit les options avec lesquelles il se sent le plus à l'aise, mais en règle générale, sur iun forum que tout le monde lit, je crois important de dire bien fort qu'il est préférable de toujours utiliser la mesure matricielle pour des portraits sur le vif, avec collimateur actif sur le visage, et une éventuelle correction d'exposition en fonction de ce qu'on recherche pour l'arrière-plan.

Je réagis à nouveau sur ce fil car j'avais été un peu étonné par ta réponse, tonton.
Moi depuis ma déception de la matricielle, j'utilise exclusivement la mesure spot en portrait. Cela m'évite les surprises quelles que soient les conditions de lumière, tant que le visage du sujet reste plus gros que la taille du spot.
Mais aujourd'hui j'ai refait quelques portraits en matricielle. A nouveau, grosse déception. Conditions de lumière plutôt piégeuses à mon sens : lumière dure, sujet à l'ombre des arbres avec fond très lumineux.

Photo 1 : mesure matricielle avec collimateur actif sur le visage, aucune compensation.
Pour moi, il y a au moins 3 IL de sous-ex, ce que je trouve énorme et pas récupérable en post-traitement.
Ok la lumière est piégeuse, mais 3 IL de sous-ex !!
(j'ai refait cette photo 2 fois et j'ai eu le même résultat)

GG_

Photo 2 : mesure spot avec compensation de 2/3 d'IL.
Visage encore sous-ex à mon gout, mais rattrapable.

GG_

Bref, tout ça pour dire que je trouve que tes photos plus haut, tonton, ont été prises dans des conditions de lumière plutôt "faciles" et qu'il existe des situations pièges, pour mon D300 en tout cas.
Mais, ce qui me gène le plus, ce n'est pas que la matricielle se fasse piégée, mais c'est qu'une photo prise en matricielle ne soit pas récupérable en post-traitement.

Voici le RAW de la photo 1 http://telechargement.jeromephilbert.net/temp/DSC_2052.NEF

JP31

Le souci ici c'est que ton sujet prend peu de place dans le cadre, la matricielle a exposé pour la majorité de la photo, donc le fond. Il est normal que ton sujet à l'ombre soit sousex, il est clair qu'une mesure spot s'imposait.

GG_

Citation de: JP31 le Juin 23, 2012, 21:10:02
Le souci ici c'est que ton sujet prend peu de place dans le cadre, la matricielle a exposé pour la majorité de la photo, donc le fond. Il est normal que ton sujet à l'ombre soit sousex, il est clair qu'une mesure spot s'imposait.

Complètement d'accord avec toi, je l'ai dit et redit, je trouve normal que la matricielle se fasse piégée.
Je trouve juste moins normal de dire qu'il préférable d'utiliser la matricielle pour des portraits sur le vif.

Tonton-Bruno

Citation de: GG_ le Juin 23, 2012, 21:28:15
Complètement d'accord avec toi, je l'ai dit et redit, je trouve normal que la matricielle se fasse piégée.
Je trouve juste moins normal de dire qu'il préférable d'utiliser la matricielle pour des portraits sur le vif.

La simple correction que tu as faite est à la portée de tout le monde, et elle suffit pour avoir une photo correcte avec un fond à peine cramée.

Si tu exposes le sujet plus clair, le fond est archi cramé et la photo à mes yeux ne vaudra plus grand chose.

Tu vas être obligé au développement de tenter un sauvetage à la Hyago, en la passant en N&B, histoire de masquer le fait que tu n'as pas su gérer la lumière et les couleurs pour l'ensemble de l'image.

Pour moi, typiquement, tu n'as pas su gérer la lumière dont tu disposais, en choisissant un tel arrière plan.
Un mauvais choix de placement du photographe ne peut pas déboucher sur une bonne photo, qu'on soit en mesure matricielle ou spot.