Flash Metz pour Nikon transformable en flash Metz pour Olympus ?

Démarré par Vinch, Juin 03, 2012, 21:01:02

« précédent - suivant »

Vinch

Bonjour à tous,

Ayant changé mon matériel Nikon pour un OMD, il me reste un flash Metz AF-1 44 pour Nikon dont je suis content et que j'aimerais conserver. Ma question est assez simple : puisque les flash Metz peuvent être mis à jour par micro-programme, est-ce qu'il est possible de faire la mise à jour avec le micro-programme pour Olympus et faire ainsi de mon AF-1 44 un flash esclave de l'OMD ?

D'accord, ma question est un peu farfelue, mais revendre mon flash pour en racheter un du même type, cela me pèse un peu.

Vinch ;-)

Michel

Citation de: Vinch le Juin 03, 2012, 21:01:02
Bonjour à tous,

Ayant changé mon matériel Nikon pour un OMD, il me reste un flash Metz AF-1 44 pour Nikon dont je suis content et que j'aimerais conserver. Ma question est assez simple : puisque les flash Metz peuvent être mis à jour par micro-programme, est-ce qu'il est possible de faire la mise à jour avec le micro-programme pour Olympus et faire ainsi de mon AF-1 44 un flash esclave de l'OMD ?

D'accord, ma question est un peu farfelue, mais revendre mon flash pour en racheter un du même type, cela me pèse un peu.

Vinch ;-)
Ce serait trop facile ! mais bien économique. De plus le flash METZ ne comporte pas de sensor qui lui permet de mesurer la durée de l'éclair ce qui vous aurait permis de l'utiliser l'appareil étant en mode manuel. Va falloir se faire un petit cadeau.

Simon Gay

bien fait pour les technocrates! J'ai toujours privilégié la polyvalence avec les Flash METZ et conserve 2 torche 45 CL4 (NG pour 35mm et 100 asa !) et un cobra 45 MZ3 . mes préférences allaient au 60 CT4 mais je me suis lassé de porter la batterie et je le regrette maintenant.

Vinch

Je ne suis pas un technocrate, mais un adepte du poids léger à la recherche d'une certaine qualité photo ;-)
D'où le choix de l'OMD qui remplace un D300 qui culminait à 1,5 kg avec son principal objectif.
Comme j'aime bien mon petit Metz et comme je n'ai pas envie de débourser pour avoir la même chose en un tout petit peu plus neuf, j'ai posé ma question de naïf.
En tout cas, merci pour vos réponses.
Vinch.

Simon Gay

Accepte mes excuses ,Vinch,c'était du second  degrè ,tu n'étais pas visé.

X700

Même avis que michel, faut passer a la caisse !!!

Les anciens flash comportaient un mode "semi auto" avec cellule intégrée. De cette façon, ils étaient utilisable sur des boitiers juste en exploitant la synchro, maintenant nada...

Les flashs des constructeurs compatible Nik, Can etc, a mon avis doivent etres flashés avec un firmware correspondant a chaque constructeur.

Reste plus qu'a chercher sur le net si des fois quelqu'un mettrait ce genre de truc en ligne.

Voir peut-être aussi du coté des mises a jours de firmware sur ton modèle Metz en essayant de charger sur le flash un firmware Olympus.

Cdt
Emmanuel

Verso92

Citation de: X700 le Juin 05, 2012, 19:16:27
Les flashs des constructeurs compatible Nik, Can etc, a mon avis doivent etres flashés avec un firmware correspondant a chaque constructeur.

C'est le côté magique des firmwares : aujourd'hui, ils permettent même de changer l'attribution, la géométrie et le nombre des contacts : trop fort !

Vinch

Citation de: X700 le Juin 05, 2012, 19:16:27

Voir peut-être aussi du coté des mises a jours de firmware sur ton modèle Metz en essayant de charger sur le flash un firmware Olympus.

Cdt
Merci X700. C'est précisément à quoi je pensais : télécharger le firmware Olympus pour le substituer au firmware Nikon. Le risque est de tout planter sans pouvoir revenir en arrière.

Citation de: simon gay le Juin 05, 2012, 11:01:27
Accepte mes excuses ,Vinch,c'était du second  degrè ,tu n'étais pas visé.
Pas de souci Simon Gay, je ne l'avais pas mal pris ;-)

Vinch

Après consultation du site Metz, l'AF-1 44 n'est pas compatible avec l'OMD E-M5 pour le moment... Donc, wait and see.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Vinch

J'hésitais parce qu'il est comme neuf, et que je vais perdre de l'argent en le revendant pour racheter probablement le même modèle car j'en suis très content. Je vais le revendre, mais cela ne m'enchante pas.

Michel

Gaumais

C'est mon cas avec un SB 28
Je m'en servais en argentique et je m'en suis encore servi en numérique sans la TTL comme au bon vieux temps et ça ne fonctionne pas trop mal 
En essayant de le revendre on m'en donnait 25 euros je le garde car mon F100 commence à me refaire de l'œil  ;)
Amicalement. Michel

Vinch

Citation de: Michel le Juin 12, 2012, 14:34:23
Echangez-le, il peut intéresser quelqu'un.
Bonne idée, mais je vais essayé mais suis assez pessimiste sur ce coup.

A Gaumais : oui, si je n'arrive pas à en tirer un prix raisonnable, je le garderai dans la perspective de revenir au reflex Nikon dans quelques temps.

Gaumais

Citation de: Vinch le Juin 12, 2012, 21:27:37
Bonne idée, mais je vais essayé mais suis assez pessimiste sur ce coup.

A Gaumais : oui, si je n'arrive pas à en tirer un prix raisonnable, je le garderai dans la perspective de revenir au reflex Nikon dans quelques temps.

A Vinch
Très bonne décision   8)
Michel
Amicalement. Michel

PANA-SONY

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2012, 21:48:50
C'est le côté magique des firmwares : aujourd'hui, ils permettent même de changer l'attribution, la géométrie et le nombre des contacts : trop fort !
C'est vrai qu'aucun firmware ne peut ni ne pourra évidemment jamais modifier "physiquement" le sabot d'un flash mais un flash peut très bien de nos jours fonctionner parfaitement sans le moindre sabot en automatisme TTL total : par la magie du "sans fil" !.
A ce jour, seul le flash Metz annulaire macro 15 MS-1 permet de s'adapter instantanément aux automatismes TTL de Canon, Nikon, Minolta-Sony, Olympus, Pentax, etc ... , et comme ce flash dispose justement d'une possibilité de mise à jour logiciel par l'utilisateur lui-même ... 8)
A quand la même chose pour cette fois-ci un flash Metz "cobra" ? ... .

Le Troisième Oeil

Il fut un temps (que les moins de vingt ans, etc. ;)) où l'on pouvait acheter un flash Metz cobra sans sabot... et y adjoindre LE SABOT (Nikon, Olympus, Minolta ou Canon) qui allait avec le reste du fourre-tout. En changeant de marque, il suffisait de changer le sabot et basta...

<< Hélas, mon bon monsieur, ces temps-là sont révolus, c'était trop bien, "i" font p'us c'modèle-là, faut tout changer vot' bouzin ! >> >:( ;)  :D :D!
Nikon ni maître

Vinch

Citation de: Le Troisième Oeil le Juin 17, 2012, 16:21:28
Il fut un temps (que les moins de vingt ans, etc. ;)) où l'on pouvait acheter un flash Metz cobra sans sabot... et y adjoindre LE SABOT (Nikon, Olympus, Minolta ou Canon) qui allait avec le reste du fourre-tout. En changeant de marque, il suffisait de changer le sabot et basta...

<< Hélas, mon bon monsieur, ces temps-là sont révolus, c'était trop bien, "i" font p'us c'modèle-là, faut tout changer vot' bouzin ! >> >:( ;)  :D :D!
Pour le plus grand bonheur des salariés de chez Metz et de celui qui va acheter mon flash en état neuf moitié du prix que je l'ai payé  >:(
Un peu énervé par l'impossibilité de télécharger le firmware pour Pana/Oly dans mon 44 AF-1 par pure obstruction de Metz, je commence à lorgner du côté des chinoiseries qui me rendront à peu près le même service à 70 € au lieu de 170 €.

Vinch

Citation de: PANA-SONY le Juin 15, 2012, 13:06:57
C'est vrai qu'aucun firmware ne peut ni ne pourra évidemment jamais modifier "physiquement" le sabot d'un flash mais un flash peut très bien de nos jours fonctionner parfaitement sans le moindre sabot en automatisme TTL total : par la magie du "sans fil" !.
(...)
A quand la même chose pour cette fois-ci un flash Metz "cobra" ? ... .
C'est précisément ce que je regrette. Metz va perdre un client.

PANA-SONY

Citation de: Vinch le Juin 18, 2012, 13:25:55
C'est précisément ce que je regrette. Metz va perdre un client.
En même temps on ne peut pas pour autant reprocher à Metz de ne pas encore proposer ce qu'absolument aucune autre marque de flashes ne propose à ce jour ! ... .
Personnellement j'ai toujours particulièrement apprécié Metz, que je considère comme étant un peu en matière de flashes ce que Leica est aux objectifs (sauf heureusement pour ce qui est du prix !) ... .
Bref, si tu décides de "quitter" Metz, ce serait pour qui d'autre en fin de compte ? ... .

Vinch

Citation de: PANA-SONY le Juin 19, 2012, 21:03:41
En même temps on ne peut pas pour autant reprocher à Metz de ne pas encore proposer ce qu'absolument aucune autre marque de flashes ne propose à ce jour ! ... .

Certes, mais Metz met en avant la mise à jour de ses flashs par prise usb. Pourquoi ne pas permettre de transférer le firmware Oly/Pana dans tout modèle ? Et tant pis pour le sabot, puisque le contrôle à distance se fait avec le flash de l'OMD. Bref, ce n'est pas grand chose d'un point de vue technique et cela me frustre d'autant plus que j'adorais mon AF-1 44.

Citation de: PANA-SONY le Juin 19, 2012, 21:03:41
Personnellement j'ai toujours particulièrement apprécié Metz, que je considère comme étant un peu en matière de flashes ce que Leica est aux objectifs (sauf heureusement pour ce qui est du prix !) ... .
Bref, si tu décides de "quitter" Metz, ce serait pour qui d'autre en fin de compte ? ... .
Du coup, j'hésite. Car je suis fâché, mais j'aime bien le 44 AF-1. J'ai un peu regardé du côté des chinoiseries et de chez Olympus, mais bof... je ne sais pas trop.