Problème à l'agrandissement

Démarré par Jenjan, Mai 19, 2012, 20:17:52

« précédent - suivant »

Lumières éternelles

Il faudrait aussi vérifier que le papier n'est pas voilé, à savoir sortir une feuille quelques minutes, ne pas l'exposer sous l'agrandisseur puis la développer à fond et vérifier qu'elle reste bien blanche.
Votre éclairage de chambre noire est-il vraiment inactinique, la lampe rouge n'est-elle pas trop près du papier (distance recommandée au moins un mètre 20).

Florent.

Jenjan

de retour chez moi je vais suivre vos conseils pour le développement et surtout penser à bien noter tout ça, faudrait pas oublier en cas de réussite ^^. à suivre.
We are the knights who say Ni.

damned!

Ce n'est pas évident de tâtonner, quand on débute, et de trouver la cause de quelque chose qui ne va pas.

A ta place, je commencerais par exposer une feuille de papier sous l'agrandisseur sans négatif pendant 30 secondes avec un diaph de f/8 et la développer à fond pendant 1 minutes 30. Normalement, une exposition de cette sorte devrait produire une feuille pratiquement noire. Si ce n'est pas le cas; soit le papier est périmé - ou la feuille a été tournée à l'envers; ce qui peut arriver chez les débutants - soit le révélateur n'est pas bon ou périmé; soit il y a un problème du côté de l'agrandisseur (toutefois, je ne connais pas les agrandisseurs couleurs et leurs caractéristiques comme la puissance réelle de la lampe).

A ma connaissance, le Rodinal d'Agfa est un révélateur pour les films et ne pas utiliser le produit adéquat pour développer des tirages papiers n'aide pas à identifier la source du problème.

Enfin, un négatif au contraste correct ne doit pas opaque; même dans ses parties denses. Car il peut arriver qu'un négatif vraiment très dense nécessite un allongement considérable de la pose avant qu'une image n'apparaisse.

Bonne chance et tiens nous au courant.

damned!

petite précision: dans le dernier passage, je voulais dire qu'un négatif au contraste correct ne doit pas être opaque, même dans ses parties les plus denses.

;)

Jenjan

bonsoir ! je n'ai toujours pas internet, mais je vais essayer de donner les dernières nouvelles... Yeahhhhh (à la Roger Daltrey ), j'ai réussi mes premiers tirages aujourd'hui. J'ai finalement acheté du révélateur neuf (ainsi qu'une boîte d'Ilford Fc warmtone et, en reprenant ma méthode je suis cette fois-ci arrivé à un résultat qui me satisfait. Le coupable était donc Le révélateur périmé... ça m"apprendra à vouloir faire des économies ^^. Merci pour vos conseils et à bientot !
We are the knights who say Ni.