S100 ou LX5 ou EX1

Démarré par Globeau, Juin 04, 2012, 02:09:24

« précédent - suivant »

Globeau

bonjour,

entre le canon S100, le lumix LX5 ou le samsung EX1, lequel choisir sachant que mon premier critère est la qualité optique sur la position du 24mm

merci pour vos conseils

Globeau

Hachu21

ils sont tous les 3 dans un mouchoir de poche...
je pense que ces appareils ont d'autres différences qui seront plus significatives que celles au niveau de la qualité d'image (encombrement, ergonomie, luminosité de l'objo au télé...)
Peut-être le S100 est-il un poil meilleur que ses concurrents pour les sensibilitées élevées.

Si la qualité au 24 est fondamentale, alors il serait peut-etre interessant de se trourner vers un hybride avec un objectif fixe : le gain serait appreciable par rapport aux compacts que vous nommez.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Zyva

bibi84

Gerard 13

Le LX5  ;)  !

Hachu21

aucun des 3 : le futur sony RX100!
A peine plus gros que le S100 et capteur bien plus grand que les 3 autres... par contre va falloir etre patient.

Yann.M

Je suis dans le même cas que toi...je cherche un compact 'bloc note' de poche, mais je ne sais lequel choisir. J'ai eu le Lx5 dont j'ai été satisfait, mais aujourd'hui, il est difficilement trouvable en boutique. Je pensais passer au S100 du coup, mais je crains de tomber sur un mauvais compagnon (beaucoup de critiques). En revanche, notre ami Hachu21 à raison dans le sens où les nouveaux compacts à grand capteur arrivent sur le marcher. Je pense donc refaire un tour de piste avec mon reflex en vacances cette année et voir à la rentrée  ;)

tribulum

J'ai un LX3, et acheté il y a trois mois un S100: donné à ma fille, retourné au LX3. Non pas que le Canon soit mauvais, mais trop de lacunes ergonomiques rédhibitoires. Les LX3/LX5 sont vraiment parfaits, malgré une pochabilité inférieure. Le nouveau Sony est tres tentant, mais démarre à 28mm...

Yann.M

Citation de: tribulum le Juin 06, 2012, 13:08:18
J'ai un LX3, et acheté il y a trois mois un S100: donné à ma fille, retourné au LX3. Non pas que le Canon soit mauvais, mais trop de lacunes ergonomiques rédhibitoires. Les LX3/LX5 sont vraiment parfaits, malgré une pochabilité inférieure. Le nouveau Sony est tres tentant, mais démarre à 28mm...
Effectivement, je suis pour le 24 mm aussi et ça peu de constructeurs l'ont..
Peux-tu en dire plus sur l'ergonomie rédhibitoire  du S100 ? merci.

J'ai peur que le LX6 prenne du poids par rapport au LX5... ;)

Berswiss

Aucun des trois quand on lit la revue du dernier petit Sony ! Taille du boitier, taille du capteur, etc .... c'est la nouvelle génération !

Yann.M

Citation de: Berswiss le Juin 06, 2012, 14:04:17
Aucun des trois quand on lit la revue du dernier petit Sony ! Taille du boitier, taille du capteur, etc .... c'est la nouvelle génération !
Sauf si on veut un 24 mm  ;) et que c'est LA condition...

DamienLyon

Le Samsung est un boîtier expert assez méconnu. Il est extrêmement bien construit, très lumineux et a un grand écran orientable !
C'est un choix que j'avais envisagé avant le X10.
Photographe à Lyon.

doumworld

Citation de: tribulum le Juin 06, 2012, 13:08:18

On ne peut pas demander à un quasi ultra-compact la même ergonomie qu'un appareil sensiblement plus gros : moins de place = moins de boutons d'accès direct, ensuite chacun a ses préférences pour les menus.

Pour avoir le S100, je le trouve excellent en terme de qualité des photos (notamment pour l'utilisation sans flash ou en intérieur). En revanche, c'est vrai que dès qu'on sort des modes simplifiés, les options et réglages sont tellement nombreux qu'il faut presque le manuel pour s'y retrouver. Ce qui est très déstabilisant c'est que selon le mode utilisé, les boutons/bague n'ont pas forcément les mêmes fonctionnalités.

Quant au Sony, ce n'est pas vraiment la même catégorie si on regarde le prix.

Doum

Syberia

Salut,

Il y a des LX5 en stock ici : http://www.cameranu.nl/nl/digitale-cameras/panasonic/compact-camera/panasonic-lumix-dmc-lx5-zwart/h259_137_121964/

Boutique néerlandaise sérieuse, livraison rapide, garantie européenne.

;)

jmlevent

Citation de: doumworld le Juin 09, 2012, 12:03:45
il faut presque le manuel pour s'y retrouver
Doum

Assurément, le pire c'est qu'il n'est pas livré avec, qu'il faut le payer en plus, 10€ si on trouve lequel sur leur site (étant en Suisse avec un max de frais pour virement bancaire, postaux, etc.).
Une politique pareille m'enrage au vu du prix du S100 et du certainement peu de monde qui le désire!

benjiko

Je ne peux que parler du Lx5, et je peux dire qu'à 24 dans certaines conditions (pas de sur ou sous expo, avec une belle lumière) le rendu est meilleur sur du jpg brut que le d700 monté en 24-120vr.

Elkoï

J'ai le LX5 et le S95, tous deux excellents, ma préférence va au LX5 pour son ergonomie. Le Sony RX100 oui pour son capteur mais le tarif à 650€ ne le met pas au même niveau que le <LX5, dispo chez DP à 399€

yam421

Actuellement, on trouve le S95 à 210 euros et 220 euros pour le EX1. A part le mode vidéo, ils sont toujours dans le coup.

patop

Le LX5 est un super appareil mais malheureusement il est très limité en basse lumière (capteur CCD). Le S100 fait un peu plus gadget et son ergonomie est moins agréable mais il permet de monter nettement plus haut dans les ISO et c'est un plus très appréciable. Pour ma part, j'ai remisé définitivement mon LX5 au placard et opté pour le S100 pour cette seule raison.

Hachu21

si je suis d'accord avec la remarque, il faut préciser que c'est vrai surtout au grand angle. la difference de luminosite entre les objectifs sur les moyennes et longues focales fait que le lx5 revient au niveau du s100, voire peu faire mieux a fond de zoom.

ESchon

Le LX5 est très convaincant (je ne connais pas les autres), je l'utilise depuis 1 an et ma femme a hérité du LX3 qui a maintenant 3ans.

Ensuite tout dépend l'utilité que l'on en a, si c'est pour mettre dans la poche je n'ai pas trouvé mieux que le Ricoh GRDIII (pas utilisé le IV), sa fonction snap est vraiment bien par rapport à un LX5, mais par contre il a une focale fixe équivalent à un de 28mm.
Amateur de photographie de rue

ICHIRO

La donne est en train de changer avec l'apparition du samsung EX2 ...
dont les + ne sont pas des moindres : ouverture 1,4 et bel écran orientable sur rotule, ce qui manque par exemple à l'Olympus XZ1*, qui ne démarre qu'à 28 mm ...
La focale est un peu limitée, 120 mm eut été un plus .
*tres bon appareil au demeurant .

Hachu21

je veux pas dire, mais les "gros" (pana, canon et olympus) commencent a avoir la pression, là, non?
Canon à le g1-x mais pour les petits compacts ils sont largués en taille de capteur comme en réactivité d'AF!

(espérons que nikon profite de cette génération pour investir dans le segment des compacts experts)