Une nouveau 1.4 50 ?

Démarré par Glof78, Juin 04, 2012, 09:17:31

« précédent - suivant »

Glof78

Sachant que le 50 actuel est sorti il y a bientôt 20 ans, et que pas mal de progrès ont été fait depuis, savez vous si Canon prépare une version II de ce 50 ?
Merci

theboo

ça serait bien, j'aimerai également le 35L II et 50L II

estell_e

Pi aussi le 35/2 voire le 28/1.8 tant qu'on y est, pour ceux qui n'ont pas/plus le sous  ;D
sous réserve que ce soit pas un prix L'iste comme les 24 et 28 IS...  :-X

nautile

Pour le 50L la version actuelle est quasiment une II puisque sortie en Janvier 2007. Elle remplace la version 50 F1.0 et comme l'ouverture est passée à 1.2 ce n'est pas une version II. Tes voeux sont en partie exhaussé, quel bonheur !

Glof78

Je parlais d'un 50mm a un prix raisonnable ;D

canonbeber

Citation de: Glof78 le Juin 04, 2012, 17:42:46
En ce moment nouveauté rime plutôt avec prix hallucinants et retard de livraison avec Canon qu'avec prix raisonnables. ;D

Powerdoc

Citation de: Glof78 le Juin 04, 2012, 17:42:46

un nouveau 50 1,4 aspherique à 500 euros, je signe tout de suite. Hélas, aucune chance d'en voir un dans l'immédiat ...

JamesBond

Il y a une petite chance de voir apparaître un nouveau 50mm dans la veine de celui-ci, qui, aux côtés du nouveau 28 joue toujours les arlésiennes en ce mois de Juin de l'an de grâce 2012.

Pourquoi pas un f/1.8 qui enverra alors aux orties le pot de yaourt actuel, et actualisera (à moindre coût) le f/1.4 de 1993 dont l'AF appartient à un âge révolu.
Face à la concurrence, il y a urgence ; mais la sortie des deux GA est un bon signe.

Toutefois, seuls les oracles de Delphes savent quand ce nouveau 50mm moyen gamme émergera du cocon.
Capter la lumière infinie

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Juin 04, 2012, 21:23:12

Toutefois, seuls les oracles de Delphes savent quand ce nouveau 50mm moyen gamme émergera du cocon.

What a pythie !

Cptain Flam

Citation de: Powerdoc le Juin 04, 2012, 22:13:12
What a pythie !

Justement, elle sera en retard, elle est encore dans le gaz...
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Citation de: JamesBond le Juin 04, 2012, 21:23:12

Aux dernières nouvelles Pénélope tricotait les langes...

One way

Le 50mm f1.4 "c'est de la merde" comme dirait JP Coffe. Pourquoi? Car avec un boitier Canon on a alors le choix entre deux optiques capricieuses que j'ai malheureusement côtoyé.

Le 50mm f1.4 Canon est pas chère, oui mais il vaut pas plus pour le moteur AF qu'il embarque (moteur à fort hystérésis et bien lent).
Il reste le 50mm f1.4 SIGMA. Belle gueule et tout et tout. Il claque optiquement......quand il fonctionne (front focus pour sujet entre 50cm et 2m, taux de répétition ridicule, perte de piqué en dessous de f2...).

J'ai eu les 2 et ils sont vite reparti. Car avoir une optique fixe lumineuse qui ne "fonctionne" pas en dessous de f2 cela ne sert à rien, même en presse papier sur l'étagère.

Si on veut un 50 fiable et juste, et de surcroit qui fonctionne avec les boitiers modernes, et bien malheureusement on est dans la merde avec un boitier Canon. C'est un constat et pas une vue de l'esprit.

Il reste le 50L, mais celui-la je ne l'ai jamais utilisé. Mais encore malheureusement pour lui il pèse une brique et coute un bras, alors.....
Si le 50mm n'est plus l'optique de prédilection de nombreux photographes, c'est aussi pour des problèmes comme cela. Problèmes que ne rencontre pas le 35L. Peut être un début d'explication de son succès.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Même le 50L déconne en AF, alors OUI, il nous faut un nouveau 50 f1.4:

"Autofocus Accuracy

Sharp results at f/1.2 demand perfect focus accuracy. Depth of field is so thin at f/1.2 that any subject, other than a flat test chart, will mostly be out of focus.

Offset: Mine tended to focus a little bit in front of the intended subject. I hear that Canon will adjust, one time for free under warranty, your camera to your lens, but I've never tried it. For optimum results at f/1.2 I had to focus on something just a hair closer than my subject.

If I need to be more clear, this means most people, including myself, will get soft results at the same apertures for which you are paying $1,600. Be careful and be sure the lens you buy works well enough for you on your own camera body(ies)!

Consistency: Problem: I would get some frames out of focus, even though the AF system though it was in perfect focus. This isn't the AF system being confused with a blank or repeating subject; these were focus mistakes and I don't think they were my mistakes. The 85mm f/1.2L II was fine.
"
"Tu veux ma photo!!?"

theboo

Citation de: Powerdoc le Juin 04, 2012, 20:27:55
un nouveau 50 1,4 aspherique à 500 euros, je signe tout de suite. Hélas, aucune chance d'en voir un dans l'immédiat ...

Salut,

ça ferait quoi qu'il soit asphérique ?

Édit : j'ai fait une recherche rapide, c'est pour réduire les aberrations ?

feanor

Quand on pense l'investissement de Leica sur cette focale ..  ::)

Cptain Flam

Je vous trouve très injustes avec ce 50 f/1.4...

Powerdoc

Citation de: theboo le Juin 05, 2012, 20:45:24
Salut,

ça ferait quoi qu'il soit asphérique ?

Édit : j'ai fait une recherche rapide, c'est pour réduire les aberrations ?

oui cela donne une image plus homogène dès la pleine ouverture.
A la limite je verrai d'un bon oeil , un 50 F2 L

feanor

Pourquoi ... ? Rien qu'une mise à jour avec un vrai USM et un diaph 9 lamelles
se justifierai
Et c'est vrai que pour m'être poser le problème du 50 chez Canon pendant longtemps, le problème est réel:

Sigma => Ok mais variable et lourd
50 L => Lourd, cher et pas assez qualitatif vu son prix
50 1,4 => 19 ans d'age, fragile et diaph 8 lamelles pas bien rond
50 1,8 => C'est pas ce que j'attends mais certainement le meilleur choix
Zeiss 50 1,5 => Pas de bol, le seul mouton noir de la gamme
Zeiss 50 macro => Prix poids

Coté Nikon, les 1,8 et le 1,4 sans êtres exampts de défaut ont au moins le diaph et le moteur USM ...

JamesBond

Citation de: Cptain Flam le Juin 06, 2012, 13:14:18
Je vous trouve très injustes avec ce 50 f/1.4...

Injustes, non ; réalistes et impartials, oui.
C'est un champion toute catégorie du shift focus ; et beaucoup se trouvent à devoir faire contre mauvaise fortune bon cœur face à ce défaut récurrent et insoluble.

vulcandesign

Contrairement à ce qu'il se passe avec mon 5D3, je dois avoir pas mal de chances avec mon 50 F1.4...

Alors c'est vrai, il est un peu mou à PO, mais franchement il marche très bien ce petit objo !

olivier_aubel

Citation de: feanor le Juin 06, 2012, 13:22:58
Pourquoi ... ? Rien qu'une mise à jour avec un vrai USM et un diaph 9 lamelles
se justifierai
Et c'est vrai que pour m'être poser le problème du 50 chez Canon pendant longtemps, le problème est réel:

Sigma => Ok mais variable et lourd
50 L => Lourd, cher et pas assez qualitatif vu son prix
50 1,4 => 19 ans d'age, fragile et diaph 8 lamelles pas bien rond
50 1,8 => C'est pas ce que j'attends mais certainement le meilleur choix
Zeiss 50 1,5 => Pas de bol, le seul mouton noir de la gamme
Zeiss 50 macro => Prix poids

Coté Nikon, les 1,8 et le 1,4 sans êtres exampts de défaut ont au moins le diaph et le moteur USM ...

J'ai fait le tour aussi et j'en suis arrivé aux même conclusions.
C'est comme ça que j'ai gardé longtemps un vieux 50 1.8 v1 pour finalement le vendre pour un ... Nikkor 50 1.4 ais avec bague d'adaptation (un comble !).

JamesBond

Citation de: vulcandesign le Juin 06, 2012, 14:23:31
Contrairement à ce qu'il se passe avec mon 5D3, je dois avoir pas mal de chances avec mon 50 F1.4...
Alors c'est vrai, il est un peu mou à PO, mais franchement il marche très bien ce petit objo ! [...]

Ne pas faire de son cas personnel une vérité absolue.  ;)

La qualité et la conception de cette optique font que sur 10 acheteurs, 6 au moins auront des problèmes. Heureux que fasse partie des 35%.

tine

J'avais le Canon 50/1.4 avant et je trouvais aussi l'AF trop lent. Je l'ai revendu pour le Sigma et j'en suis très content...

Je ne nie pas que les pbs de BF/FF existent avec les optiques Sigma, mais il ne faut pas en faire non plus une généralité.
Sur mon 7D, il fait la mise au point parfaitement sans aucun MR. Voir mes récentes photos de concert sur mon site, toutes faites à PO (les qqs tofs pas parfaitement nettes sont dues à un bougé de ma part).

L'idéal bien sûr est de pouvoir essayer son exemplaire avant de l'acheter, sinon retour direct au vendeur pour échange si le décalage est trop fort.

vulcandesign

Citation de: JamesBond le Juin 06, 2012, 14:49:21
Ne pas faire de son cas personnel une vérité absolue.  ;)

La qualité et la conception de cette optique font que sur 10 acheteurs, 6 au moins auront des problèmes. Heureux que fasse partie des 35%.

Je n'en fais pas une vérité absolue... C'est pour ca que je dis que je dois avoir de la chance d'ailleurs ;)

J'ai le problème en sens inverse avec le 5D3 qui marche très bien chez tout le monde et qui est obligé  de passer par le SAV chez moi...  :'(

PS: on doit être vraiment très chanceux dans la famille, le 50 F1.4 de mn père marche nickel aussi...  ;D
Je dirais même qu'il semble un peu meilleur à pleine ouverture que le mien.

theboo

J'ai ressorti mon Canon f/1.4 dimanche car j'avais besoin de l'AF, je trouve toujours que c'est une bonne optique, elle n'a pas le rendu de mon Zeiss, mais elle va plus vite a faire la mise au point que lui :)
Plus sérieusement oui il aurait besoin d'une version II
Un petit shoot pour mettre de la couleur au topic

A f/2, 10 000 iso