Du nouveau chez VueScan, une version basique gratuite

Démarré par ClaudeSch, Juin 04, 2012, 10:11:12

« précédent - suivant »

ClaudeSch

Bonjour,
tout est dans le titre, les particularités de cette version de VueScan gratuite sont sur le site d' Ed Hamrick.
Personnellement j'ai la version pro avec toutes les fonctionnalités et les mises à jour ad vitam.
Mais ça peut intéresser ceux qui ne veulent pas jeter un vieux scanner qui n'a plus de driver pour les nouveaux OS.
chi va piano va sano e lontano

jpsagaire

En fait ça remplace la version sans le signe $ et supprime les fonctions autres que celles nécessaires au pilotage minimum. Ensuite on peut transformer en standard ou professional en fonction de la clé d'activation entrée ultérieurement si souhaité.

Cela peut en effet dépanner ceux qui sont pris de court par le non support, par les O.S récents, de leur logiciel d'origine.

Pas mal, promotion intelligente à première vue.

;)
à lire on apprend beaucoup !

ClaudeSch

Citation de: jpsagaire le Juin 04, 2012, 12:13:41
En fait ça remplace la version sans le signe $
;)
oui ça remplace la version d'essai avec le filigrane $
chi va piano va sano e lontano

Gus

#3
Bonne nouvelle, cela va me permettre de faire fonctionner mon coolscan IV sous Windows 7
Merci Ed Hamrik et ClaudeSch d'avoir fait passer l'information.


Gus

CitationEn fait ça remplace la version sans le signe $ et supprime les fonctions autres que celles nécessaires au pilotage minimum. Ensuite on peut transformer en standard ou professional en fonction de la clé d'activation entrée ultérieurement si souhaité.

Cela peut en effet dépanner ceux qui sont pris de court par le non support, par les O.S récents, de leur logiciel d'origine.

C'est quelle version qui est sans filigrane?
Je viens de télécharger pour l'essayer, à partir de VueScan.fr, une version prétendue gratuite,(9.02) mais j'ai au milieu des scans une incrustation que l'on ne peut pas effacer et qui me dit d'acheter la version payante...

jpsagaire

Citation de: Gus le Juin 08, 2012, 10:42:39
C'est quelle version qui est sans filigrane?
Je viens de télécharger pour l'essayer, à partir de VueScan.fr, une version prétendue gratuite,(9.02) mais j'ai au milieu des scans une incrustation que l'on ne peut pas effacer et qui me dit d'acheter la version payante...

Il semble qu'il y ait du changement. Je viens d'aller voir et c'est la version 9.1.01 qui est proposée, en standard et en pro, toutes deux payantes. Pourtant la section détaillant les mises à jour parle toujours de version free.

Peut-être un problème technique a obligé de retirer (provisoirement ?) cette version.

Dans le cas contraire, en cas de renoncement à cette gratuité, rien ne t'oblige à désinstaller Vuescan qui t'ouvre la porte à l'installation de Nikon-Scan sous w-7. Pour ma part il tourne même sous la version 64 bits de w-7.

Patiente un peu pour voir ce q'Hamrick cherche à remanier... il est généralement très réactif.

Amitiés !

jp

à lire on apprend beaucoup !

Gus

Merci Jpsagaire de m'avoir répondu si rapidement!

Pas de problème, je ne suis pas pressé, j'ai gardé un ancien PC sous XP et mon Coolscan IV fonctionne parfaitement bien sur ce poste...

J'ai désinstallé VueScan à partir de W7 et ce qui est marrant c'est que le raccourci de VueScan fonctionne toujours !

Tu me dis que si je désinstalle VueScan, cela m'ouvre la porte à l'installation de Nikon-Scan, Je ne comprends pas tout, comment ça se passe?

Amicalement.

Gus

jpsagaire

Citation de: Gus le Juin 08, 2012, 11:41:42
Tu me dis que si je désinstalle VueScan, cela m'ouvre la porte à l'installation de Nikon-Scan, Je ne comprends pas tout, comment ça se passe?

C'est le contraire (je me suis peut-être mal exprimé) Vuescan fournit un pilote dont Nikon-Scan se sert.

Pour w-7 :

Télécharger sur le site de Nikon la version 4.0.3 prévue à l'origine pour Vista. Si tu as mis la v 4.0.2 sur ton disque sous W-7 il faut impérativement la désinstaller. 

Ensuite installe la 4.0.3 et décoche les pilotes proposés lors de cette installation. Pas de redémarrage à faire. Lance Nikon-scan, il devrait trouver le fichier scanners.inf logé dans le répertoire de Vuescan.

Cela a bien fonctionné du premier coup chez moi...

jp
à lire on apprend beaucoup !

ClaudeSch

Citation de: Gus le Juin 08, 2012, 10:42:39
C'est quelle version qui est sans filigrane?
Je viens de télécharger pour l'essayer, à partir de VueScan.fr, une version prétendue gratuite,(9.02) mais j'ai au milieu des scans une incrustation que l'on ne peut pas effacer et qui me dit d'acheter la version payante...
Bonjour,
je viens de faire l'essai sur un vieil ordi, la version gratuite fonctionne, il faut la telecharger de www.hamrick.com et non pas de vuescan.fr
il suffit de prendre la dernière version 9.1.01
à chaque ouverture du programme une pop up demandera l'identifiant et le mot de passe, il faut refermer la fenêtre pop up sans rien renseigner et c'est tout, ça roule en mode basique, sans filigrane, mais le plus gros inconvenient c'est que ça donne par défaut un tif en 8 bit, je ne sais pas si c'est modifiable en 16 bit.

La méthode de jpsagiaire est préférable, j'ai essayé une méthode équivalente pour mon LS4000 ça fonctionne.
chi va piano va sano e lontano

jpsagaire

Citation de: ClaudeSch le Juin 08, 2012, 12:23:05
Bonjour,
je viens de faire l'essai sur un vieil ordi, la version gratuite fonctionne, il faut la telecharger de www.hamrick.com et non pas de vuescan.fr
il suffit de prendre la dernière version 9.1.01
à chaque ouverture du programme une pop up demandera l'identifiant et le mot de passe, il faut refermer la fenêtre pop up sans rien renseigner et c'est tout, ça roule en mode basique, sans filigrane, mais le plus gros inconvenient c'est que ça donne par défaut un tif en 8 bit, je ne sais pas si c'est modifiable en 16 bit.

Y'a plus le choix Type de fichier Tiff dans l'onglet Sortie ?  Ca voudrait dire que la version est limitée, mais cela n'aurait rien d'étonnant après tout. Il faut bien qu'il y ait quelques différences avec la version à 40$...

;)
à lire on apprend beaucoup !

Gus

merci à tout les deux pour ces renseignements précieux.

Je vais d'abord télécharger VueScan à partir du site d'hamrick.com, puis télécharger Nikon-Scan 4.0.3 en décochant les pilotes proposés.

Amicalement.

Gus

Gus

La version VueScan 9.1.01 chargée à partir de "www.hamrick.com" fonctionne parfaitement bien (sans filigrane). j'ai pris en main un scanner combiné à une imprimante Epson.
Pour ce qui est de Nikon Scan 4.03, je ne peux encore rien dire, car je n'ai pas mon CoolScan IV sous la main.
Merci, je vous tiens au courant...

Gus

J'ai téléchargé Nikon_Scan 4.03 et suivi les conseil de jpsagaire et de ClaudeSch et mon LS IV fonctionne parfaitement bien !

Merci encore à tout les deux, c'est super sympa !

Amicalement.

Gus

jpsagaire

Citation de: Gus le Juin 10, 2012, 17:42:23
J'ai téléchargé Nikon_Scan 4.03 et suivi les conseil de jpsagaire et de ClaudeSch et mon LS IV fonctionne parfaitement bien !

Merci encore à tout les deux, c'est super sympa !

Amicalement.

Gus

Bien content pour toi... tu vas pouvoir bien t'amuser maintenant  :)

jp

à lire on apprend beaucoup !

ClaudeSch

chi va piano va sano e lontano

mdu24

Bonjour,

Citation de: Gus le Juin 08, 2012, 12:53:19

Je vais d'abord télécharger VueScan à partir du site d'hamrick.com, puis télécharger Nikon-Scan 4.0.3 en décochant les pilotes proposés.


Méthode essayée ce jour avec windows 7-64b et coolscan V. Changement constaté sur Hamrick.com: plus de version 9.1.01, mais 9.1.02 depuis le 9 juin (amélioration du balayage infrarouge selon le site).

Mon cs5 a fonctionné normalement avec cette version démo (limitée) de vue scan qui ne m'a délivré que le 1er scan sans filigrane. Les autres scans portent toujours les mentions habituelles en diagonale telles que "Achetez Vue Scan maintenant!" "www.hamrick.com" ou "Mise à jour!".

En revanche, le fonctionnement avec Nikon Scan 4.0.3, pilotes Nikon décochés lors de l'installation, est plus problématique (message erreur) que sous XP-32b piloté par la version 4.0.2 + pilote Nikon, qui fonctionne sans problème sur un autre PC. Cordialement.

Gus

Citation de: mdu24 le Juin 11, 2012, 22:50:44
Bonjour,

Méthode essayée ce jour avec windows 7-64b et coolscan V. Changement constaté sur Hamrick.com: plus de version 9.1.01, mais 9.1.02 depuis le 9 juin (amélioration du balayage infrarouge selon le site).

Mon cs5 a fonctionné normalement avec cette version démo (limitée) de vue scan qui ne m'a délivré que le 1er scan sans filigrane. Les autres scans portent toujours les mentions habituelles en diagonale telles que "Achetez Vue Scan maintenant!" "www.hamrick.com" ou "Mise à jour!".

En revanche, le fonctionnement avec Nikon Scan 4.0.3, pilotes Nikon décochés lors de l'installation, est plus problématique (message erreur) que sous XP-32b piloté par la version 4.0.2 + pilote Nikon, qui fonctionne sans problème sur un autre PC. Cordialement.

Bonjour

Ne serais-tu pas passé par l'onglet de droite "fonction avancée"?
Je crois que seule la fonction basique fonctionne normalement (onglet de gauche)
Je ne peux pas vérifier car je n'ai pas de scanner sous la main.

Cordialement.

Gus

Canito

Bonjour à tous,

L'un d'entre vous sait-il si la manipulation consistant à installer VueScan puis NikonScan afin de faire fonctionner ce dernier est adaptable sur le dernier OS Mac ?

KOWA

Citation de: Canito le Juin 12, 2012, 09:12:15
Bonjour à tous,

L'un d'entre vous sait-il si la manipulation consistant à installer VueScan puis NikonScan afin de faire fonctionner ce dernier est adaptable sur le dernier OS Mac ?

Bonjour,

Malheureusement, ce n'est pas possible, il manque à Mac OS 10.7, Rosetta, permettant de faire tourner une application power PC telle que Nikon scan (basée sur l'ancienne architecture des processeurs éponymes type G3, G4,G5) sur les "nouveaux" mac Intel, pour ça, Vuescan n'y peu rien

Le dernier système intégrant rosetta et pour lequel Nikon scan fonctionne est le 10.6 (mais certains utilisateurs ont rencontrés des difficulté voire des impossibilités à faire tourner Nikon scan sur 10.6)

Pour faire tourner Nikon scan sur un mac en 10.7, soit on utilise un double boot en 10.6, si l'ordi le permet, soit Bootcamp (attention, W7 est obligatoire il me semble avec 10.7) soit on virtualise XP ou autre mais, la virtualisation ne fonctionne qu'en USB et non, selon mes tests en Firewire donc exit le LS 8000/9000.

mdu24

Bonjour
Citation de: Gus le Juin 12, 2012, 08:02:54
Bonjour

Ne serais-tu pas passé par l'onglet de droite "fonction avancée"? Je crois que seule la fonction basique fonctionne normalement (onglet de gauche)

Gus

Je viens de réessayer avec 3 dias. Effectivement, seul l'onglet de gauche (dans VueScan) permet de créer un fichier (.jpeg) sans filigrane quasi automatique. L'onglet "avancé" ouvre la fenêtre vers la demande d'achat du logiciel (répondre "non" enclenche la venue du filigrane pour la suite des scans). De même, à l'issue du scan basique, si on choisit de visualiser le fichier enregistré en automatique.

Ceci dit, pour ceux dont le besoin est l'obtention d'une image PC proche du cliché argentique, rapidement et gratuitement, à partir d'un scanner plus fabriqué associé à un pc récent, Vue Scan devient incontournable...   :D :D

Canito

Citation de: KOWA le Juin 12, 2012, 10:02:08
Bonjour,

Malheureusement, ce n'est pas possible, il manque à Mac OS 10.7, Rosetta, permettant de faire tourner une application power PC telle que Nikon scan (basée sur l'ancienne architecture des processeurs éponymes type G3, G4,G5) sur les "nouveaux" mac Intel, pour ça, Vuescan n'y peu rien

Le dernier système intégrant rosetta et pour lequel Nikon scan fonctionne est le 10.6 (mais certains utilisateurs ont rencontrés des difficulté voire des impossibilités à faire tourner Nikon scan sur 10.6)

Pour faire tourner Nikon scan sur un mac en 10.7, soit on utilise un double boot en 10.6, si l'ordi le permet, soit Bootcamp (attention, W7 est obligatoire il me semble avec 10.7) soit on virtualise XP ou autre mais, la virtualisation ne fonctionne qu'en USB et non, selon mes tests en Firewire donc exit le LS 8000/9000.

Merci KOWA. J'ai dû contraint et forcé passer de 10.5 à 10.6 récemment, et Dieu meci tout s'est bien passé. Ce n'est que contraint et forcé, donc, que je passerai de 10.6 à 10.7 et, alors, je passerai de NikonScan à VueScan, histoire de m'éviter les prises de tête diverses et variée.

Gus

Citation de: mdu24 le Juin 12, 2012, 10:57:16
Ceci dit, pour ceux dont le besoin est l'obtention d'une image PC proche du cliché argentique, rapidement et gratuitement, à partir d'un scanner plus fabriqué associé à un pc récent, Vue Scan devient incontournable...   :D :D

Espérons que cela marche encore avec W8..
A priori, il n'y a pas de raison.  ;)
Mais c'est vrai que cela permet de redonner vie à nos vieux scanners, et c'est bien agréable !

jpsagaire

Citation de: Gus le Juin 12, 2012, 11:31:12
Espérons que cela marche encore avec W8..
A priori, il n'y a pas de raison.  ;)
Mais c'est vrai que cela permet de redonner vie à nos vieux scanners, et c'est bien agréable !

Ed a suivi toutes les versions de Windows, la dernière 7-64 est bien prise en compte. Je ne pense pas qu'il envisage de zaper la 8, d'autant que son fils David travaille désormais avec lui, et est l'auteur de VueScan mobile. Espérons que David aura une vision un peu plus ergonomique du soft. ;D

Citation de: mdu24 le Juin 12, 2012, 10:57:16
Ceci dit, pour ceux dont le besoin est l'obtention d'une image PC proche du cliché argentique, rapidement et gratuitement, à partir d'un scanner plus fabriqué associé à un pc récent, Vue Scan devient incontournable...   :D :D

Pour limiter ces problèmes avec la Basic, j'aurais tendance à conseiller l'achat d'une version Standard (€ 49.90) ou mieux encore Pro (€ 79.95) avec mise à jour illimitée. Je pense même (j'espère) que le passage à W-8 sera considéré comme mise à jour comme ce fut le cas avec W-7.

Mais évidemment c'est un conseil gratuit pour moi, car ce n'est pas ma Visa qui va en souffrir  :D

jp

à lire on apprend beaucoup !

Etienne74

une question en passant:

peut on piloter un boitier Nikon ( genre d90) avec Vuescan ?

merci ;)
rien que de la lumière ;)