Filmer depuis un ULM ?

Démarré par Aboire, Juin 04, 2012, 12:28:39

« précédent - suivant »

Aboire

Bonjour,

je dois faire des plans depuis un ULM avec un 5D, est ce que l'un de vous a cette expérience où une connaissance du pb ?
Je m'explique: qu'en est il des vibrations et de la stabilité des prises de vues ?
Est ce qu'il y a des pièges à éviter ? des choses particulières à anticiper ?

Pour l'instant, je pense fixer l'appareil à une barre.

Merci d'avance de vos réponses

fmigliore

Je n'ai jamais filmé depuis un ULM.

Néanmoins je connais bien les pb de vibrations/stab.

A mon avis, ne pas fixer l'appareil à l'ULM, toutes les vibrations seront directement transmises au reflex.

Logiquement pour ce genre de plan on utilise un système gyroscopique.

Si je devais filmer depuis un ULM je pense que je trouverais un petit monopode auquel attacher mon 5D, tout en le tenant à bras levé.
Cela amortirait un peu les vibrations. Je prendrais un objo avec stab et anticiperai pour stabiliser les plans en post prod.

Aboire

Merci pour ces conseils.

le fait d'utiliser un obj avec stab ca va pas le rendre dingue le fait qu'il y ait un mouvement dans l'image ?

Cedric_g

Bonjour

Non, le stabilisateur ne "voit" pas ce qu'il y a dans l'image, il se contente de corriger les micro-mouvements latéraux et verticaux ;)

S2-D2

L'idéal serait d'avoir un passager qui s'occupe de filmer, j'ai déjà filmé en parapente au 5D en étant passager, c'est loin d'être facile, il y'a énomément de vibration et l'utilisation du ralentit n'est pas superflue au montage... Après cela dépend aussi comment tu filmes, quel angle, le mieux à mon sens est de pouvoir fixer l'appareil, le moins est que tu ne sais pas le bouger sauf si tu trouves un système de fixation ayant une rotule...

Aboire

OK je pense essayer avec une fixation qui absorbe un peu les vibrations + stabilisation en post prod, ca devrait le faire, je vous tiens au courant
si vous avez d'autres idées, il est encore temps.
Merci

vguinard

Hello !

Pour obtenir des images propres aériennes, filmées depuis un hélico ou ici d'un ULM, effectivement, une nacelle avec gyroscope s'impose.
Sinon, ça tremble beaucoup, et beaucoup trop pour stabiliser en post prod (même si la dernière version d'after comporte un plug in sacrément efficace !)

L'astuce, pour que l'oeil et le cerveau accepte ces tremblements, est d'inclure une amorce.
Avec une référence (l'aile, le train, ...), on accepte beaucoup mieux de regarder ces images.

L'ultra grand angle est aussi un plus, parce que les tremblements sont moins sensibles en UGA.
D'où les Go pro qui ont un grand succes sur ce type d'engins.
Et qui conservent généralement une amorce ...
http://www.youtube.com/watch?v=1p25KkczPuc

Parce que sans, quand ca tremble c'est genant  http://www.youtube.com/watch?v=3WdGkSS4d-Q

pixor

Un bras de Steadicam fixé quelques part à l'ULM ???

jmporcher

Idéalement : un bras de steady tenu en main(s). Mais faut etre deux. Eviter vraiment de fixer le boitier à la structure de l'ULM : vibrations assurées. Eviter aussi de mettre les objectifs en VR (ou quel que soit le nom donné par ta marque ;)) : tu risques au lieu d'avoir des vibrations, des à-coups "de rattrapage". Donc, au moins, tiens le boitier d'une main, essaie de l'équilibrer, éventuellement avec un poids en dessous pour tempérer les mouvements de ton bras. Reste le problème presque insoluble : le vent dans le micro. Chat mort obligatoire, et souvent ça ne suffit pas. Tu peux ajouter autour du mic une chaussette de ski, plus un bas de soie... Bon, je sais que le son en vol, bof, c'est juste le bruit du moteur, mais c'est bien d'en avoir un peu pour le mixer ensuite, même à peine sur de la musique, ça rajoute au réalisme de la scène. C'est d'ailleurs ce qu'on fait sur le Tour de France, par exemple (mais là c'est de l'hélico, encore plus bruyant!)
Bon vol
PS : n'oublie pas un bon filtre UV sur l'optique, tu risque de ramasser des moustiques!

photodrone33.com

#9
Citation de: fmigliore le Juin 04, 2012, 12:37:19
Je n'ai jamais filmé depuis un ULM.

Néanmoins je connais bien les pb de vibrations/stab.

A mon avis, ne pas fixer l'appareil à l'ULM, toutes les vibrations seront directement transmises au reflex.

Logiquement pour ce genre de plan on utilise un système gyroscopique.

Si je devais filmer depuis un ULM je pense que je trouverais un petit monopode auquel attacher mon 5D, tout en le tenant à bras levé.
Cela amortirait un peu les vibrations. Je prendrais un objo avec stab et anticiperai pour stabiliser les plans en post prod.

En effet, ne pas fixer le boitier sur une structure rigide. Le bras de l'opérateur fait office d'amortisseur. Choisir 400 Iso par beau temps pour obtenir des temps de pause très courts, çà évite les flous dus aux vibrations et autres mouvements. Si l'encombrement n'est pas un problème : mettre le pare soleil ! il serait dommage d'avoir de vilains reflets sur les images. Après tout dépend de l'ULM ?

3 Axes type avion avec cabine et souvent possibilité de virer les portières.
pendulaire (tu sera devant ou derriere le pilote ?
Paratrike (paramoteur chariot bi place (l'idéal car presque pas de structures pouvant rentrer dans le champ de vision, voire aucune si tu es à l'avant).
Autogyre...
etc... (il y 6 catégories d'ULM)

L'idéal étant le paratrike pour la photo et pour le côté agréable du vol. (lent et très maniable).

Paratrike


3 axes


Pendulaire


Autogyre

photodrone33.com

ou en vol solo en paramoteur...


Aboire

merci a tous;
bon résultat obtenu à bras levé, avec la fonction stab engagée + stabilisation en post prod, c'est très propre tant que l'air est vraiment stable (dans mon cas très tôt le matin) et le pilote performant.