Quels collimateurs autofocus utilisez vous?

Démarré par ValentinD, Juin 04, 2012, 19:15:47

« précédent - suivant »

ValentinD

Bonjour,

Je lance aujourd'hui un petit sondage concernant les collimateurs autofocus.

Quels collimateurs autofocus utilisez vous?

-tous les collimateurs
-Un groupe de collimateur (pour les boitiers permettant de selectionner plusieurs collimateurs par region)
-seulement le collimateur central (technique du recadrage après mise au point)

merci d'avance pour votre participation ;)

ValentinD

Moi, personnellement, je n'utilise que le collimateur central avec technique du recadrage ;)

ValentinD

dites aussi si vous n'utilisez que la mise au point manuelle ;)

filou7d

99% du temps collimateur central, dans certains cas avec adjacent le tout en map auto sauf en macro ou je préfère map manuelle

vonncor

collimateur central dans 99% des cas avec map manuelle ( objectif m42), donc le collimateur central ne me sert que pour la mesure d'exposition ( mesure spot) et je recadre après ;)

lessensciel

Collimateur central principalement.

MAP manuelle seulement pour proximité/macro. Quoi que, en portrait aussi, parfois le paysage... sais plus, ça dépend de la PDC choisie, je crois...

L'essentiel, c'est la photo...

Nikojorj

Central dans 90-95% des cas (c'est le plus sensible sur mon reflex), décalé quand j'ai le temps de le changer plutôt que de recadrer (un peu moins précis).

dydom

Je sélectionne LE collimateur qui va bien sans recadrer ensuite  :)

jpsagaire

Le central à 95% avec recadrage quand nécessaire...

:)
à lire on apprend beaucoup !

ValentinD

Pourquoi les marques s'obstinent à mettre des tas de collimateurs si environ 75 pourcent des utilisateurs de reflex utilisent le collimateur central ???  ????

coval95

Le collimateur central ou groupe central pour les sujets mobiles (oiseaux...), le collimateur le mieux placé pour des sujets statiques (paysage, fleurs en macro...).

ValentinD

Se serait absolument genial si c'était le cas...

É-B

Citation de: valoo21 le Juin 10, 2012, 00:27:05
Pourquoi les marques s'obstinent à mettre des tas de collimateurs si environ 75 pourcent des utilisateurs de reflex utilisent le collimateur central ???  ????

Parce que si tout peut commencer sur le central, dans bien des cas cela continue dans les plus proches (en AF continu)  ;)

Jc.

Ça dépend des cas.
Quand j'ai le temps je choisi le collimateur (mais c'est pas très commode sur le X Pro) surtout pour l'expo (et le point bien sur).
Sinon collimateur central et recadrage.
Sur mon reflex ça dépend aussi de la lumière, le plus efficient étant le central.
Sinon toujours en AF, la plus belle invention après Nadar pour moi...

vonncor

j'utilise le central car c'est mon seul collimateur croisé...après les autres servent pour l'AF continu comme l'a préciser E-B

ValentinD

Oui, moi aussi sur le 600D, seul le central est croisé.
J'ai jamais pensé à mettre tous les collimateurs en mode ai servo, mais je le ferait la prochaine fois, merci ;)

Raphael1967

Le collimateur le plus proche de l'endroit où je veux faire le point afin de recadrer un minimum et éviter de fausser le point et l'expo.
Ca c'est avec le D800; avec le X100, je recadre, fais du Jpeg, me fous de tout, bref, c'est les vacances  ;)
Raphaël

titou29120

central dans 98% des cas ... mais avec la finesse nécessaire de la MAP sur le D800 - et avec, par exemple, un 85 ouvert à 1,4 - je réfléchis et test actuellement pour trouver une solution plus "sûre" et aussi rapide ...
si qqn a une soluce ... ?

mickaelkool

collimateur croiser et centrer à 75% des cas sauf en sport ou c'est l'inverse
AF on avec rattrapage manuel 

Jeandixelles

Le collimateur central, tout le temps. Puis mémorisation du point et recadrage.

pguisard

Canon 5D MK II & Focales Fixes

Stéphane Hette

J'utilise tous les collimateurs, plutôt les externes mais très rarement le central, parfois je mappe en manuel et je ne recadre que très très rarement ...
Je suis très content de ces multiples points d'AF ils me servent à composer l'image.   

kochka

Le collimateur qui se trouve où je l'avais laissé la dernière fois, et ensuite il suit le sujet lors du cadrage.
Lorsque j'ai le temps, je le déplace avant.
Technophile Père Siffleur

fski

Citation de: valoo21 le Juin 10, 2012, 00:27:05

Beh c'est pas les marques le soucis...

C'est plutot pourquoi 75% des utilisateurs mettent en avant le nombre de collimateurs dans le choix de boitier quand ils en utilisent qu'un ?  ;)

fantec

Citation de: fski le Août 21, 2012, 11:28:00
Beh c'est pas les marques le soucis...
C'est plutot pourquoi 75% des utilisateurs mettent en avant le nombre de collimateurs dans le choix de boitier quand ils en utilisent qu'un ?  ;)
Il peut y avoir un soucis au niveau de l'AF aussi : sur le 5D2, le taux de déchet sur les collimateurs "externes" fait qu'on a tendance à ne plus utiliser que le collimateur central (quitte à recadrer la photo en post-traitement).

Sur le 1D X, j'ai plutôt tendance à utiliser le collimateur le plus proche (pour l'instant pas de mauvaise surprise).