Remplacer un 75-300 III USM par?

Démarré par Sebas_, Juin 04, 2012, 21:01:06

« précédent - suivant »

Sebas_

Bonjour,

Je suis le possesseur (pas tres convaincu..) d'un 75-300 III USM, achete a Miami a un vendeur peu scrupuleux qui me l'a vendu il y a quelques annees en me disant que c'etait une tres bonne optique (ca allait sur mon 450D, pour accompagner l'optique du kit).
Depuis, j'ai fait quelques progres en photo, et mon parc s'est bien ammeilliore.
J'ai toujours ce brave 450D, auquel j'ai ajoute il y a 6 mois un 5D mk1
Niveau optique, j'ai:
18-55 du kit
28-78/2.8 tamron
20mm Voigtlander
35/2 Canon
50/1.8 Canon
100/2.8 macro Canon
et ce fameux 75-300 qui ne m'a jamais convaincu

Je pensais le changer pour un 70-200/4 Canon (IS ou non, a voir), mais je lorgnais aussi pas mal sur le 70-300 de Tamron. Hors, en regardant les bench DxO (le Tamron etant sur un D700 Nikon, pas available sur Canon malheureusement), je vois que mon Canon est mieux note que le Tamron?? Il me semblait que le Tamron avait tres bonne presse, contrairement a mon antique 75-300...

Ce que je reproche: faible contrast et definition a 300 + abscence d'IS (dur pour la vitesse min et les faibles ISO du 450D).
J'ai de bien meilleurs photos en croppant comme un boucher sur le 100 macro qu'avec le 75-300, et c'est bien dommage..

Mes req: leger, discret (noir..) et pas exessivement cher. Je n'ai pas un usage tres develope du Tele, un fixe me donnerais entierement satisfaction, mais rien dans ma gamme de prix/poid. Le 70-200/4 (non IS) aurait ete noir, je me serait laisse tente, mais pas tres motive de lui mettre des decalcos.

Merci de vos reponses

Powerdoc

Cela m'étonnerait que le 75-300 soi mieux noté que le Tamron. Le 70-300 : oui.

Sebas_

Powerdoc

Sebas_

donc est ce que vous confirmez que mon 75-300 est une sombre m***de et que je vais y gagner beaucoup en passant sur le Tamron su-cite?
Par rapport a un 70-200/4 (non IS), la difference est elle de taille avec le Tamron?

bien cdt

Runway

J'ai un 75-300 et un 70-200/4 IS.

Le 75-300 reste depuis dans un placard. Même s'il offre 100mm de moins, la difference de qualité du L est telle que je préfère encore croper que de me servir du "bout de plastique".

Sebas_

Ok, merci.
sur quel boitier, si ce n'est pas indiscret? mon 5D ne m'offre "que" 12MPix, dc ca devient vite short pour cropper.

pyerre

J'ai le tamron monté sur un 7D et il est bon et léger, assez silencieux avec une stab assez brutale à la mise en fonction.....avant j'avais un 70/300 sur un 350 et il était merveilleux....sur le 450 il ne passait pas car je pense qu'il y avait un pt problème de calage de la mise au point.....vu son prix de revente je l'ai gardé.....et essayé sur le  7D.... grâce aux micro-réglage la qualité est remonté d'un cran..... certes je ne l'utilise plus mais tout ça pour dire que si un "pt jeune" désargenté en trouve un......pour un boitier type 350/450 à moins de 50€ cela peut se révéler une bonne affaire après avoir vérifié le calage de la mise au point........Mais il est vrai que vu le prix 50/250 IS en neuf il vaut mieux patienter car c'est un beau morceau de plastique qui permet de faire des photos superbes pour le prix d'un compact.....

Runway

Citation de: Sebas_ le Juin 04, 2012, 23:17:02
Ok, merci.
sur quel boitier, si ce n'est pas indiscret? mon 5D ne m'offre "que" 12MPix, dc ca devient vite short pour cropper.

Il est monté sur un 600D "plastoc"...  :-\

ravanelli

ça ne répondra pas vraiment à ta question, mais si j'étais toi (vu que j'ai aussi le 5D1) je revendrais direct les :
18-55 du kit
28-78 tamron
20mm voi
35 2
pour t'acheter une vraie optique qui tue : le 24-70 L. Il te manquera peut être un bout du budget mais ce sera déjà moins à débourser.
certes ça vaut 1100 ou 1200 € mais monté sur un 5d, c'est une véritable tuerie, en portrait, en paysage, en tout, en 2,8, en 4, à f16 en pose longue...ça te changera la vie crois moi d'avoir the optique. Je ne crois pas que ce soit utile de multiplier les focales fixes qui ne sont pas exceptionnelles, idem pour tes zooms...alors que le 24-70 2,8 L de canon l'est. A quoi ça sert d'avoir de multiples optiques "moyennes" alors que tu peux te concentrer, en étant patient, sur les meilleures optiques (perso après des mois d'économie je m'achète le 135 L, je pense que c'est une bonne démarche). A part faire le kéké en montrant que tu as 10 objos dans le sac, prends en une qui déchire et une seule, le résultat sera bien meilleur...

Pour le zoom je suis comme toi en pleine réflexion, quand à prix, taille, stab, etc...pour le FF je n'ai pas encore ma réponse. Je pense du coup m'acheter un 7d d'occas un jour...mais je réfléchis encore, le temps d'avoir le budget et que le prix du 7d baisse.

Je peux juste te dire que j'avais bien aimé le 55-250 canon sur mon apsc mais optique réservée apsc donc revendue avec le 550d (elle serait surement très bien sur ton 450d), j'ai acheté un 70-300 de merde que j'ai mis sur le 5d, et ça daube, c'est trop mou. Plus au niveau de mes attentes actuelles...
Je pense que comme tu as la chance d'avoir un FF pour faire des photos dans la plupart des situations, pour le télé pense à le mettre sur l'apsc et pas sur le ff, tu multiplieras par 1,6....l'intérêt d'un télé sur le FF me semble au final limité.

D'une manière générale, quand on se met à la photo (comme je l'ai découvert moi aussi par mes erreurs) on achète en quantité des optiques à 200, 300 ou 400 euros pour en être insatisfait rapidement....donc c'est une connerie qu'on fait tous et qu'il faut essayer de ne plus faire. Attends d'avoir les moyens et prends toi à chaque fois des L qui déchirent même s'il faut attendre un an à chaque fois...quand je crope une photo prise sur le 5d avec le 24-70 L c'est du pur délire de netteté, avec le soin bien sûr à la prise de vue qui nait avec le temps, la bonne expo à droite etc...
En espérant t'avoir un peu aidé,
Arnaud

Sebas_

Merci Ravanelli pour ton approche differente ;)

je ne fais pas keke, juste que je prefere les fixes. (Certains font les keke avec un anneau rouge au bout de leur cailloux, d'autres en collectionnant les fixes  :P ) Ca me force a plus penser ma photo (je suis flemmard par nature, ni tres creatif -pire encore avec un zoom). Je suis souvent sur le trio 20 -50 (ou 35) - 100 macro.
sur mon 450D, quand je l'utilise en sortie "normale" (ou la photo n'est pas une priorite), je jongle entre le 20 (eq 35) et la 50 (eq 75). En ayant enleve la courrie, ca fait un boitier tres compact, leger et passe-partout (utile dans la partie du globe ou j'habite) qui rentre nikel dans ma besace en laissant de la place pour une bouteille d'eau, un pull et quelques achats si besoin.

Pour le tele, comme dis plus haut, un fixe ne me derange pas plus que ca (un pas en arriere ou un coup de crop), mais je n'arrive pas a trouver mon bonheur en qualite/ouverture/poid/discretion/prix. J'ai meme regarde les optiques en M42, c'est pour dire!

D'ou les zooms en tele. Je pense me prendre le 70-200/4 non IS (malheureusement), mais je voudrai m'assurer qu'il soit bien meilleur que le Tamron (j'utilise a 80% mes optiques a PO). C'est le cote "blanc" qui m'inquiete le plus, je dois avouer (suivi par l'abscence d'IS)

sinon, concernant mes choix, je ne pense pas vendre d'optiques (sauf le 75-300).

18-55 du kit -> vu sa valeur a la revente.... Je le garde, ca fait une bonne optique pour quand je prete mon 450D (ce que je fais assez regulierement, c'est chiant de faire ses sorties photos tout seul ou de devoir partager son boiter)
28-78/2.8 tamron -> je le garde, il est assez recent, et ca me permet de ne pas "trop" m'encombrer quand je suis en voyage (le L de Canon est surdimmensionne pour moi: bien plus lourd, bien plus cher -et bien meilleur-)
20mm Voigtlander -> je prefere vendre mon 5D que cette optique! Je l'adore, tant que le 5D que sur mon 450D. Ca tiens dans une poche de jean, le rendu est "particulier", mais je suis fan!
35/2 Canon -> AF kaput.. Valeur a la revente casi nul. Je m'en sert beaucoup sur mon 5D
50/1.8 Canon -> bout de plastique qui a enormement vadrouille. Valeur a la revente casi nulle, me fait un tres bon petit tele/objo a portraits sur le 450D
100/2.8 macro Canon -> malgre son poid, je suis fan de son rendu

J'ai aussi un 17-50/2.8 (une tres bonne offre de quand j'etais a Hong Kong) qui est en vente. J'ai deja revendu un 18-270 tamron et un 8-16 Sigma (en plus d'un 60D sous garantie) pour pouvoir me payer le 5D et le 20 Voigt.
J'aime bien essayer des optiques et me faire ma propre opinion (apres avor lu les reviews du web), et je ne suis pas specialement attache a mon materiel, donc je n'hesite pas a vendre si besoin. De plus, je peux les acheter neuves en France et les revendre d'occas ici en faisant une plus-value apres quelques mois (environ 10%, je vends bien en dessous des prix du marche)

En gros, le but serait de partir avec le tele, le 20 et le 35 en sortie photo. En voyage, ca sera 20 + 28-75 + le tele

Broadpek

A la lecture de ton dernier message, je pense que c'est le 70-200 f/4 qui semble le plus correspondre.
(a voir les équivalents chez Tamron et Sigma)
A PO, le Canon s'en sort bien, je trouve. Après, c'est toujours pareil, quel contexte?
Je l'utilise pour du sport en salle et il me convient.
ravanelli, un jour tu maudiras ce 24-70, tu verras. ;)

Sebas_

Citation de: Broadpek le Juin 05, 2012, 17:42:51
A la lecture de ton dernier message, je pense que c'est le 70-200 f/4 qui semble le plus correspondre.
(a voir les équivalents chez Tamron et Sigma)

Justement, si des personnes qui ont le choix du Tamron / Sigma ou Canon pouvaient me donner les raisons de leur choix.
J'exlu les 2.8 des marques, bien trop lourds pour mon usage

ravanelli

Je ne disais pas tu faisais kéké volontairement mais ça fait style d'avoir 10 objos dans le sac ;-) Je me suis retrouvé récemment avec un type qui avait 10 objos dans le sac et vu le résultat, franchement j'me dis que mon ptit 24-70 est quand même sympa, polyvalent, bon et peut ouvrir si besoin, est bon à toutes les ouvertures, que ce soit en portrait type studio ou en pose longue de nuit au 24 ou au 35 sur un ff.

En restant sur ton sujet, le 55-250 stab sur mon 500d j'avais adoré (c'est stab et ça sort des nettetés correctes) et niveau poids volume c'est sympa...vu son prix il est quand même sympa...
Broadpek, pourquoi je le maudirai un jour ? Au contraire il me régale. Un jour j'aimerais essayer le 16-35 ou le 35 pour comparer...mais vraiment il m'aide à aimer la photo sans trop m'encombrer, j'ai accepté d'avoir 2kg dans le sac entre le 5d et l'objo...j'aimerais évidemment qu'il soit stab mais bon on ne peut pas tout avoir...Dans quelques jours je reçois mon 135, je sens que je vais l'aimer aussi ;-)
Dernier point, tout à fait d'accord, les télés canon font suer, trop volumineux, j'ai du mal à avoir envie de mastodontes pareils ! Donc je diffère mon choix et je suis les fils CI...
Un ptit complément qui n'a rien à voir : après avoir acheté le système flash canon et ensuite "la photo au flash", j'ai enfin trouvé un livre génial sur le sujet qui m'explique enfin bien ce qu'il y a à comprendre : "pratique du flash en photo" de Bryan, Peterson, à recommander pour tous ceux qui ne sont pas au top sur le sujet... j'adore et je recommande, ça va flasher sec lol

Broadpek

Parce que si tu l'utilises de façon intensive, ton 24-70 ben à un moment tu vas avoir des surprises.

Sebas_

Ah les fameuses histoires de galets sur le 24-70 ;)
Demande a Cptain Flam, est bien bien content d'avoir le 28-75 de Tamron en back up!

Sinon, le 55-250 ne me monte pas sur mon 5D. C'est dommage, ca aurait ete parfait niveau range!

Le 35 et le 135 feront un jour parti de mon sac photo :D (completes par mon petit 20mm voigtlander - petre meme change pour un 21 Zeiss, cafera un trio d'enfer)

Pailler

Je ne peux que te dire du bien du 70/200 L que j'ai eu sur 300 D , 400 D et maintenant 60 D  . Si je le laisse un jour , ce sera pour le 70/300 IS L , mais uniquemment lui ( pas lourd et stab ) . Il ne m'a jamais déçu !

Glof78

J'ai un 70/300 et un 70/300L acheté qq années plus tard.
Le 70/300 "normal est bien jusqu'à environ 200mm, les 100mm supplémentaires peuvent dépanner.Il n'est pas trop lourd, ni trop grand. J'ai envie de le vendre (double emploi)
Le 70/300L est récemment dans mon sac. Je m'en sert surtout pour aller photographier du rugby, et pour moi il est parfait (sur un 7D) Bien équilibré, pas trop encombrant, bonne qualité de fabrication, bonnes photos, un peu trop blanc (je vais l'emmener dans la nature !). Bref très bien pour ce que j'en fait.

phil67

Pour ma part, j'utilise un EF 70-300 F4.5-5.6 DO IS USM dont je suis TRES TRES content en extérieur que l'on peu trouver en occas. aux alentour de 600 EUR. J'ai eu la chace d'en trouver un à ce prix, très très propre.
Très bon piqué, belles zones de floue sur des portraits fait au télé (S. Loeb dans les stands lors du Rally d'Alsace avec une place VIP) et surtout peu encombrant.
Bien sûr, en cas de manque de lumière (concert en église) je le remplace par un Sigma EX 70-200 2.8 HSM bien plus encombrant mais qui permet d'éviter le flash.

Bref, j'utilise une gamme Expert pour éviter de me charger trop lourdement (17-85 4.5-5.6 is usm + 70-300 4.5-5.6 do is usm) que je remplace par la grosse artillerie (Sigma Ex 24-70 2.8 + 70-200 2.8 HSM) lorsque les conditions l'exigent (+ 100 2.8 macro pour les petites fleurs + 100-400 L IS USM pour les petits oiseaux).