Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

raph2000


René

Citation de: clo2 le Octobre 10, 2012, 14:38:32
Dis donc René, tu piquerais pas le RX100 à Madame pour nous poster quelques photos ?
Peut-être aussi ton épouse pourrait nous faire voir ses zimages ? 
Ce serait sympa  ;) :)
incessament sous peu.

Pour le moment elle s'éclate avec la video et a laissé completement tomber son camescope Canon HD.
Amicalement René

clo2

Je t'ai à l'œil !

clo2

Citation de: René le Octobre 10, 2012, 18:41:12
incessament sous peu.

Pour le moment elle s'éclate avec la video et a laissé completement tomber son camescope Canon HD.
Bon...On va patienter alors  :D
Je t'ai à l'œil !

clo2

#1179
Zenfr m'a écrit sur un autre fil :
PS :
- Le 24mm ne va pas te manquer ?   
- As-tu récemment changé tes paramètres de netteté (ou de logiciel de post-traitement) avec ton nouvel appareil ?


Je lui répond :
Non pour l'instant je ne perçois pas de manque au niveau du 24. Pour moi le RX100 est nettement plus qualitatif même si le LX5 en RAW est déjà excellent. Je privilégie la qualité en premier par rapport à la focale. Celà dit un RX 200 avec un 24...Même un 21 :D :D :D
Au cas où même si ce n'est pas un 24mm tu as le mode Panoramique auto dans le RX100 et ainsi tu peux faire mieux que le 24. Ça marche bien même à main levée sauf sujets mobiles quoique...
Non je n'ai pas changé de logiciel. Parfois je travaille une partie de l'image en premier sous PaintShopPro puis je termine avec Photoshop CS (1).
Peut- être j'accentue un peu moins au moment de la compression pour le Forum. Grâce au capteur 1 pouce et aux 20 mPix, l'image est plus fine. Pourquoi quelle est ton impression ? Si tu pose la question...
Quoi qu'il en soit tu ne devrais pas être déçu du LX7. J'espère que tu vas pratiquer le RAW Pour moi aucun intérêt de passer du 5 au 7.
Tous les jours, je suis enchanté de mon choix ! Je ne fais pas de RAW avec le RX100.
Je peste juste sur la météo !
A+

Je t'ai à l'œil !

zenfr

CitationPourquoi quelle est ton impression ? Si tu pose la question...

Tes anciennes photos sont (avec mes yeux de 68 ans, sans lunettes) très nettes, impeccables, et claquent bien, surtout lorsqu'il s'agissait des paysages.

Tes récentes photos sont par contre plus douces. J'ai donc supposé (à tort) que tu as changé de logiciel ou a réglé tes paramètres autrement.

Rassure-toi, elles sont toujours belles, juste un peu plus douces, et moins large pour les paysages.

PS : je vais passer en RAW pour progresser un peu , du moins je l'espère.
Pour l'instant mes post-traitements sont très simples et très rapides :

Dans NX :
- Verticalité,
- Recadrage
- WB

Dans LR :
- Courbes (plat, moyen, fort).
- Netteté (sans, moyen, contours seuls)
- Vignettage (sans, un peu, un peu plus)
- Corrections locales

Dans CS :
- Bordure
- Réduction de taille
- Netteté

Avec le RAW je devrais vraisemblablement gérer beaucoup plus de paramètres : exposition, netteté, vibrance, clarté, le noir, ...

A+

 
 

Fylt

Citation de: René le Octobre 10, 2012, 13:15:24
et Imovie ?
Non, ça ne fonctionne pas  :-\

Je vais poser ma question dans la section vidéo.


labernee

Citation de: Fylt le Octobre 11, 2012, 00:09:21
Non, ça ne fonctionne pas  :-\

Je vais poser ma question dans la section vidéo.



Bonjour,
pour lel traitement vidéo, j utilisé final cut x pro, il est parfaitement compatible avec les vidéos issues du RX100

Bonne journée

ekta4x5

Citation de: MarcD le Octobre 10, 2012, 16:07:15
reçu le grip de chez Flip Bac (j'avais commandé G1 j'ai eu G2, enfin ça va aussi), donc c'est autocollant, ça va plutôt bien et la prise en main est bien meilleure, par contre ça dépasse un peu sur le côté (si j'avais collé plus vers l'objectif j'aurais pas eu la place pour un doigt) Enfin ça me convient, c'est pas cher et j'espère que ça va pas se décoller ;) Par contre la je viens de le mettre et ça prend déjà la poussière... 

http://flipbac.com

ça dépasse un peu

A peine :D

Pour quelques euros de plus tu aurais eu  non seulement un grip parfaitement adapté mais qui ne "prend pas la poussière". Je n'ai pas d'actions chez Kleptography mais je n'ai pas encore trouvé mieux que les grips de Richard Franiec (mon premier grip pour un DP1 ,puis LX3,DL4, V1, RX100).

ADidier

Citation de: ekta4x5 le Octobre 11, 2012, 07:34:56

A peine :D

Pour quelques euros de plus tu aurais eu  non seulement un grip parfaitement adapté mais qui ne "prend pas la poussière". Je n'ai pas d'actions chez Kleptography mais je n'ai pas encore trouvé mieux que les grips de Richard Franiec (mon premier grip pour un DP1 ,puis LX3,DL4, V1, RX100).


Est-ce que tu pourrais nous dire tes impressions, les précautions à prendre au niveau de la pose, si ça ne bouge pas dans le temps, est-ce que c'est repositionnable et au passage les points négatifs, s'il y en a ?
Merci.

tribulum

35 dollars (hors frais de port) le bout de caoutchouc pour rx100 de chez Franiec, c'est quand même bien vendu ... non ?

clo2

Citation de: tribulum le Octobre 11, 2012, 14:50:20
!
Tiens donc ! L'ami Tribulum  ;) Comment vas-tu ? C'est un plaisir de voir ton nom. Où donc postes-tu tes images ?
Je t'ai à l'œil !

René

Citation de: tribulum le Octobre 11, 2012, 14:50:20
35 dollars (hors frais de port) le bout de caoutchouc pour rx100 de chez Franiec, c'est quand même bien vendu ... non ?

d'accord mais rien a redire et il n'accroche pas les poussières.
Amicalement René

MarcD

Citation de: ekta4x5 le Octobre 11, 2012, 07:34:56

A peine :D

Pour quelques euros de plus tu aurais eu  non seulement un grip parfaitement adapté mais qui ne "prend pas la poussière". Je n'ai pas d'actions chez Kleptography mais je n'ai pas encore trouvé mieux que les grips de Richard Franiec (mon premier grip pour un DP1 ,puis LX3,DL4, V1, RX100).


non mais ça va, j'en suis content, puis si j'avais pas dit que ça dépassait, personne aurait remarqué, c'est pas gênant. Pour la poussière, je pense que tout ce qui est en caoutchouc attire la poussière hein, idem pour les coques latex d'iphone, etc  ;) puis c'est pas cher et sans doute aussi bien à l'usage que les grip Richard Franiec (mais en effet moins joli)

ekta4x5

Citation de: tribulum le Octobre 11, 2012, 14:50:20
35 dollars (hors frais de port) le bout de caoutchouc pour rx100 de chez Franiec, c'est quand même bien vendu ... non ?
Il faut éviter de débiter des âneries quand on ne sait pas ; le grip Franiec est en alliage d'alu usiné avec machine numérique, ajusté au micron près,sablé puis anodisé noir avec revêtement nickel qui le rend "inusable
.Quand on pense au boulot qu'il y a pour faire le gabarit ,je trouve personnellemnt que ce n'est pas bien cher payé.
Je n'ai pas d'actions chez cet artisan mais il y a des énormités qui me hérissent le poil.

René

Amicalement René

Fylt

Citation de: René le Octobre 10, 2012, 13:15:24
et Imovie ?
Bon, en fait si ça fonctionne  8)

Mais il faut télécharger directement du RX au MAC à travers le cable USB, et pas à travers d´un lecteur de carte (ce que fait habituellement)  ;)


clo2

Mon grip, pas cher (récup vieil objo) caoutchouc très souple, pas épais, super !  ;)
Je t'ai à l'œil !

tribulum

Bonjour Clo2. Toujours agréable de te lire. Je ne poste plus beaucoup, effectivement, depuis le fil du LX3 (boitier génial): en recherche du compact ou hybride léger idéal (problèmes articulaires limitant l'usage de mon matériel "lourd". Je suis passé par le Canon S100, qui ne m'a pas convaincu (ergonomie, pas de saut qualitatif évident, panne du zoom bloqué), donné à ma fille qui a beaucoup apprécié. Je me tâte actuellement sur un éventuel RX100 (mais j'ai peur que le 24mm me manque) et/ou un Olympus OMD qui semble excellent. J'ai abandonné l'iddée d'un Fujifilm XE-1 dont l'AF ne semble pas au point. Je te suis comme ton ombre sur le forum car je sais que tu étais un grand adepte de l'ergonomie fabuleuse des Lumix LX3 et 5 (le LX7, doit être pas mal, mais n'apporte rien du point de vue capteur). A plus !

clo2

Citation de: tribulum le Octobre 12, 2012, 14:46:27
Je me tâte actuellement sur un éventuel RX100 (mais j'ai peur que le 24mm me manque)
Si tu as toujours ton LX3, utilises le un peu sans descendre en dessous de 28mm histoire de "voir" C'est ce que j'ai fait. Mon fils a hérité du LX3. je garde mon 5 en Back up  ;)
Il y aura peut-être un RX200 avec 24 mm ou un LX8 à capteur 1 pouce ?
A un de ces jours !
Je t'ai à l'œil !

MarcD

Citation de: tribulum le Octobre 12, 2012, 14:46:27
Bonjour Clo2. Toujours agréable de te lire. Je ne poste plus beaucoup, effectivement, depuis le fil du LX3 (boitier génial): en recherche du compact ou hybride léger idéal (problèmes articulaires limitant l'usage de mon matériel "lourd". Je suis passé par le Canon S100, qui ne m'a pas convaincu (ergonomie, pas de saut qualitatif évident, panne du zoom bloqué), donné à ma fille qui a beaucoup apprécié. Je me tâte actuellement sur un éventuel RX100 (mais j'ai peur que le 24mm me manque) et/ou un Olympus OMD qui semble excellent. J'ai abandonné l'iddée d'un Fujifilm XE-1 dont l'AF ne semble pas au point. Je te suis comme ton ombre sur le forum car je sais que tu étais un grand adepte de l'ergonomie fabuleuse des Lumix LX3 et 5 (le LX7, doit être pas mal, mais n'apporte rien du point de vue capteur). A plus !

j'ai eu le S100 et le S95, j'ai un RX100 et l'olympus OMD, et sans hésiter l'Olympus OMD, puis sans doute le S100 pour sa compacité et son ergonomie, le RX100 est un chouia meilleur mais l'ergonomie gâche tout. Mais sinon oui l'OMD reste le meilleur choix actuel je pense. Pour avoir testé fuji, son AF est bien en plein jour mais quand la lumière baisse c'est pas ça :(

Seb03

Idem, je suis passé du S95 / S100 au RX100 et en toute objectivité comme je l'ai déjà souligné il y a quelques jours, je regrette vraiment l'ergonomie du S100.

Le S100 est franchement un super outil  ;), le RX100 à lui une superbe QI  :)

Cela dit, une petite astuce pour ce faire un petit grip pas chère, j'en ai découpé un dans un tapis de souris que j'ai collé avec du double face, c'est vraiment bien car c'est anti dérapant  ;) et vraiment facile à découper  ;), de plus c'est quasi gratos   ;)

marwag

C'est vrai que 35$ le grip quand on achète un compact à 600€... ;D
Surtout que vue la qualité de fabrication de ce RX100, il mérite quand même un grip à la hauteur.

dansenor

Citation de: marwag le Octobre 12, 2012, 22:08:00
C'est vrai que 35$ le grip quand on achète un compact à 600€... ;D
Surtout que vue la qualité de fabrication de ce RX100, il mérite quand même un grip à la hauteur.
à moins d'être grip-sou  ;D

Johnny D

Grip ou pas grip that is the question..
Perso c'est pas grip! Je suis conscient que le RX100 est petit et risque de m'échapper si je n'y prend garde. Aussi je passe, avant même de l'extraire de son étui ( Lowepro Apex20AW), la dragonne autour de mon poignet..

Pour viser et pour shooter je n'ai pas de problème non plus mais j'utilise les deux mains et souvent, pour les photos de sujets immobiles, le retardateur sur 2 secondes, technique que je traine depuis des temps immémoriaux et qui a beaucoup d'avantages!

Retardateur que je peste d'ailleurs de ne pouvoir utiliser en mode HDR! >:(