Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

THEGHAT

C'est flippant car apparemment on ne peut le régler.......l'appareil choisirait l'ouverture la plus haute??? ???

Bece

Citation de: THEGHAT le Juillet 19, 2013, 22:26:57
Encore une question: ;D
J'ai essayé en mode panorama, mais l'ouverture sélectionnée reste à 1.8 en grand angle.
De plus, les isos sont AUTO donc impossible aussi de les changer.
Enfin...on peut faire du RAW en pano?
Merci ;)
J'avais indiqué précédemment qu'on pouvait faire du mode pano en RAW mais c'est une erreur, c'est vrai qu'on a pas accès à grand chose hormis la balance des blancs, il reste malgré tout assez performant sauf quand les sujets bougent trop vite comme ici ou l'artiste se transforme en cyclope..
A noter que la bague permet de changer la direction du pano, pour moi le format le + judicieux c'est flèche vers le haut et appareil perpendiculaire, l'image est moins allongée.
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

THEGHAT

merci

Et pour changer l'ouverture en mode panorama?

Merci

clo2

Citation de: THEGHAT le Juillet 22, 2013, 18:45:02
merci

Et pour changer l'ouverture en mode panorama?

Merci
Elle change, mais de façon automatique ! ISO Auto et ouverture Auto !
As -tu téléchargé la notice complète ?
Je t'ai à l'œil !

Jefferson

 Es tu sûr Clo2 que les paramètres changent pendant la panorama ? Le logiciel est capable de faire des raccords invisibles avec des changements d'exposition ? J'ai de gros doutes, là .

THEGHAT

Bonjour
Merci de ta réponse;
J'ai juste un mode d'emploi fourni avec, et la "grosse" notice téléchargeable en pdf, je n'ai rien trouvé.
J'ai rendu l'appareil aujourd'hui: je n'aime pas du tout le rendu, le lissage surtout comparé à mon ...DP1. mais tout le reste est bien: af de course, prise en main. Pour l'escalade, les pets, je garde mon vieux fuji f200 qui tient encore bien la route! et tient bien en main....
De plus le mode pano avec une sélection "grande" ouverture par défaut est rédhibitoire pour moi...je suis au 1/500 avec 1.8... :-[ à quoi bon faire un pano flou?
Je pensais aussi que le panorama avait un mode raw. Vous l'avez compris: j'y tenais à ce mode :-\

Si bien que je me retrouve avec la sacoche cuir et un chargeur secteur + batterie du RX100...sans RX100 ;D

THEGHAT

J'oubliais: le mode iso auto en pano...provoque aussi le blocage évidemment aux plus grandes ouvertures.....gachis!

clo2

Citation de: Jefferson le Juillet 22, 2013, 19:01:35
Es tu sûr Clo2 que les paramètres changent pendant la panorama ? Le logiciel est capable de faire des raccords invisibles avec des changements d'exposition ? J'ai de gros doutes, là .
Ah non heureusement que ça ne change pas en cours !!!
Il faut faire une mesure en appuyant à mi-course sur le déclencheur sur une zone représentative de  l'éclairage de la scène, maintenir, se positionner sur la zone de début de panorama et panoramiquer !

c'était pour répondre à THEGHAT qui disait plus haut que l'ouverture était toujours 1,8 et ne changeait pas !
Je t'ai à l'œil !

THEGHAT

Bonjour,

cloclo,

l'iso auto et la vitesse auto "changent" mais pas l'ouverture.

Ne t'inquiète pas, Tante Elisabeth et Grand mère Denis vont venir te voir, comme chaque année au Moulin de Dannemois ;D. J'espère qu'elles auront un jour le même modèle de sèche cheveux.....que tu chérissais ;D

Jefferson

Citation de: THEGHAT le Juillet 23, 2013, 13:38:22
l'iso auto et la vitesse auto "changent" mais pas l'ouverture.

Comment peut on avoir une bonne exposition au soleil avec une ouverture bloquée à 1,8 vu que la vitesse ne grimpe pas aux rideaux ?

THEGHAT

Salut Jefferson,
Si tu as 100 isos, une vitesse 1/500 ème, dans des conditions lumineuses et "ombragées" ( une place avec des arbres, un château avec des ombres suivant l'orientation du soleil, etc) ou bien que tu prends ton pano lorsque la lumière décline ( crépuscule: plus propice à la photo) et non pas dans la lumière crue de l'après-midi, tu verras qu'on est vite coincé.
Le soleil se lève vers les 5h/6H? je vais courir en forêt par exemple. Si je veux faire un beau pano, et malgré la "régularité" de la lumière, il me sélectionne en mode auto 1/500ème ( je peux comprendre par rapport au bougé suscité par la fonction qui consiste à mouvoir l'appareil ...donc vitesse d'obturation élevée) et une ouverture très faible ( 1.8 en paysage ....bravo Sony!)

l'appareil a des qualités, et je m'intéressais au mode pano en paysage, mais rien ne vaut finalement un logiciel en raw et un grand angle. J'ai trop été exigeant

bonnes photos! ;)

clo2

#1986
THEGHAT : t'es gâteux ( oui mauvais jeu de mot) mais tu devrais te poser des questions  ! ! !
Voici un panoramique vite fait à partir de vues verticales en Automatique les EXIFS indiquent :
Ouverture f: 6,3 / 500e sec à 125 ISO (sans"s")
Essaie d'apprendre à régler ton APN au lieu de critiquer le produit !

Notice interractive pdf français  
http://pdf.crse.com/manuals/4432943211/FR/index.html
déjà mentionné dans ce fil ! ! !
Je t'ai à l'œil !

THEGHAT

C'est Deauville Trouville, et bien tu as une sacré chance de c.... pour le beau temps. Tu as attendu combien de jours? ;D

Et tu as..... retouché la flotte avant de poster? parce que la baie de seine c'est plutôt vert boueux en général.

Bece

SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Bece

SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Bece

SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

FredEspagne

Petite question pour Bece: les coulurs sépia, c'est en post traitement ou en traitement interne?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Bece

Citation de: FredEspagne le Juillet 24, 2013, 07:43:52
Petite question pour Bece: les coulurs sépia, c'est en post traitement ou en traitement interne?
Post traitement sous LR4, j'ai téléchargé pas mal de preset qui sont des traitement type à partir desquels je me base et qui me donnent des idées de type de traitement, ici ils sont tels quels.
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

FredEspagne

Merci de ta réponse rapide. C'est vraiment très bien adapté au sujet. Bravo!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

clo2

Bece :
Chouette ta petite série !  ;) La troisième a ma préférence.
Pourquoi ne pas l'avoir postée sur  "Sony RX100 le fil Photo" ?
Je t'ai à l'œil !

Marmelade

Bonjour,

Une petite question. Après longue réflexion, je pencherai pour mon prochaine appareil pour le RX100. Cependant je vais devoir attendre noël. Avec la sortie de la version 2 bientôt, je crains que le RX100 ne soit plus disponible, notamment chez darty qui m'intéresse pour son extension de garantie. A votre avis, le RX100 version 1 sera-t-il encore disponible début décembre chez cette enseigne ? D'autres enseignes ?

Mistral75

Citation de: Marmelade le Juillet 24, 2013, 13:28:02
Bonjour,

Une petite question. Après longue réflexion, je pencherai pour mon prochaine appareil pour le RX100. Cependant je vais devoir attendre noël. Avec la sortie de la version 2 bientôt, je crains que le RX100 ne soit plus disponible, notamment chez darty qui m'intéresse pour son extension de garantie. A votre avis, le RX100 version 1 sera-t-il encore disponible début décembre chez cette enseigne ? D'autres enseignes ?

A priori oui et en solde ensuite.

stringway

La communication de Sony nous informe que le nouveau est un produit différent et qu'il ne remplace pas le précédent.
On peut douter de la véracité de cette annonce, car cela voudrait dire que 2 chaînes de montage sont monopolisées pour seulement 2 compacts qui, même si ils se vendent bien, ne doivent pas représenter une part de marché énorme. (A moins qu'il soit possible de fabriquer en alternance sur la même chaîne ?).
Même si cette annonce est une illusion pour écouler les stocks, il me se semble que jusqu'à Noël, cela ne devrait pas poser de problème car le nouveau modèle n'est à ma connaissance pas encore distribué.
Le RX 100 original a vu son prix descendre vers les 500€ Pour le positionner en gamme vis à vis du No 2.  Si ce prix devait avoisiner les 400€, il y aurait à mon sens lieu s'affoler, car cela voudrait dire qu'ils liquident les derniers exemplaires.

En regardant ce qui se passe chez Fuji, par exemple, on trouve encore le X10 alors que ça fait belle lurette qu'il est remplacé par le X20...

NB: Tout ce qui précède n'est qu'un point de vue personnel qui peut ne pas correspondre à la réalité du marché tel que je me le représente mais c'est mon intime conviction.

Marmelade

Merci pour vos réponses. En effet je me disais aussi que 4 mois entre la sortie du nouveau et la version 1 n'est pas énorme et que donc je pouvais espérer qu'il ne soit pas difficile à trouver à ce moment là. Je surveillerai quand même les prix comme tu le soulignes stringway.

Phil03

Citation de: clo2 le Juillet 23, 2013, 10:40:28
Ah non heureusement que ça ne change pas en cours !!!
Il faut faire une mesure en appuyant à mi-course sur le déclencheur sur une zone représentative de  l'éclairage de la scène, maintenir, se positionner sur la zone de début de panorama et panoramiquer !

c'était pour répondre à THEGHAT qui disait plus haut que l'ouverture était toujours 1,8 et ne changeait pas !
Yes ! +1 Clo2
Je "panoramique" beacoup sur ces vacances, ça fonctionne comme ça.
En fait, je bloque l'expo sur l'endroit du pano oú j'estime que le risque de surex est le plus important.
Declencheur à mi course, on va au point de départ et on déroule. Très peu de soucis de "stries" de raccord, les ombres se débouchent facilement si besoin.
Et, au passage, l'ouverture varie selon l'expo... J'ai des panos à 5,6 , à 6,3 etc..