Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

temperdu

Citation de: mardaga le Avril 02, 2013, 16:05:11
D'après les études détaillées que j'ai lues sur tous les compacts experts ou non dépourvus d'écran orientable, la plupart des utilisateurs se plaignent des difficultés de prise de vue à bout de bras, surtout en plein soleil ou dans la neige.

Je trouve ça un peu injuste. J'ai passé tout un été avec et des vacances au sport d'hiver avec le soleil, et je n'ai jamais été vraiment ennuyé. L'écran du RX100 a vraiment une très bonne visibilité et perso, j'aurais plutôt placé ce point dans les points fort du compact, justement.

Citation de: mardaga le Avril 02, 2013, 16:05:11
Conclusion, pour l'instant je garde mon K-5. J'espère faire des photos encore assez longtemps pour voir venir LE compact expert que tout le monde attend ...  ;D

De toutes façons, si tu aimes jouer avec un K5 et des optiques lumineuses, le RX100 ne pourrait qu'être un second appareil et pas un remplaçant. Tu serais malheureuse avec juste le RX100. A titre personnel, je disais que je faisais ces derniers temps 90% de mes photos au RX100, mais j'aime beaucoup les 10% que je faisais avec mon A55. Et 10%, ce n'est pas rien !

Et quand à voir le compact qui remplacerait un réflex, je crains que tu n'attendes longtemps. Je crois qu'un RX100 remplace tout à fait bien un réflex+objo de kit. Mais selon moi, si on achète un réflex, c'est pour jouer avec des objectifs plus qualitatifs et là, aucun compact ne suivra. Ni maintenant ni plus tard. Sauf les nouveaux avec focale fixe du type Fuji etc. Mais dès qu'on met un zoom sur un compact, bof bof.

temperdu

Citation de: Jefferson le Avril 02, 2013, 18:04:27
En fait, ce qui m'a le plus gêné, c'est le long temps d'écriture en raw+jpeg

Ah oui tout à fait d'accord. C'est un autre point pas glop du RX100, et pas seulement avec les RAW+JPEG. Le RX100 ne gère pas l'UHS-I et du coup, les cartes à 95M/s ne sont d'aucune utilité, une banale classe 10 faisant l'affaire. Et avec ses 24MP, les RAW étant très gros, un buffer met une éternité à se vider.

NewInTown

Bravo Clo2 pour tes fleurs, c'est tres joli :)

Petite question, j'ai pris une protection d'ecran en semi-dur de chez Sony, tres bien, tres resistante aux rayures, par contre en la posant, j'ai un anneau de newton qui s'est formé au centre, quelqu'un a une idee de comment l'enlever ou le faire disparaitre, j'ai essayé en le repositionnant et en appuyant bien pour faire "glisser" l'air, mais rien n'y fait... :(

Apres, cela n'est pas du tout genant quand l'appareil est en marche et ca se voit pas du tout, juste que je suis maniaque :D
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

jcinfo

Citation de: NewInTown le Avril 03, 2013, 02:44:54
j'ai un anneau de newton qui s'est formé au
Pareille pour moi et j'ai pas trouver de solution ...

clo2

NewInTown :
merci pour ton retour.
Pour les anneaux de Newton, ils sont dus à surface brillante contre surface brillante et on n'y peut pas grand chose...Sur les passe-vue d'agrandisseur munis de verres, le verre en contact avec le côté brillant du négatif était traité anti-newton (légèrement granuleux).
Est-ce que ça existe pour les écrans ? Change de marque de protection (ou d'APN  :D :D :D)
Personnellement aucune protection sur mes APN !
Je t'ai à l'œil !

tribulum

Merci de vos exemples de floutage, Clo2 et temperdu. On arrive à des effets sympa je trouve. Je me demande à quelle focale on obtient la plus faible profondeur de champs, compte tenu de l'ouverture (très) glissante.

temperdu

Citation de: mardaga le Avril 02, 2013, 09:13:00
Je vais quand même aller le prendre en main en boutique et l'essayer. Clairement mon but n'est pas d'avoir un 2ème apn, c'est de remplacer mon K-5. Donc je n'ai pas droit à l'erreur ;)

Sinon il y a les NEX chez Sony toujours. C'est lus gros qu'un RX100 mais c'est plus comparable avec un compact qu'avec un reflex niveau taille, et inversement niveau rendu final. Pour donner une idée de la taille, ça donne ça avec les objectifs de kit : http://j.mp/Xep6L7

Stratof

Tribulum :

la meilleure focale pour le meilleur bokéh semble ne pas exister vraiment.
En effet plus tu zoomes et plus tu fermes ton diaphragme ce qui réduit ta PDC
MAis avec un même diaphragme plus tu zoomes et plus tu augmentes aussi ta PDC

Donc le "glissement" s'équilibre pas mal

Voici 4 exemples :

j'ai essayé de conserver la même taille du sujet (comme pour un portrait) en reculant aux différentes focales / diaphragmes
les éléments en arrière plan sont environ à 3 mètres

1 à 10,8mm et F1.8 (200 isos):


2 à 12,78mm et F2.8 (800 isos)


3 à 22,01mm et F.5  (2500 isos)


4 à 34,25mm et f4.9  (5000 isos)

;)

Stratof

Oups !
la photo 3 au dessus c'est F3.5 et non f5... ::)

Fab35

Bien bossé Stratof, mais ce qui est clair, c'est qu'un portrait au GA même à faible pdc, ne sera pas identique (et pas aussi flatteur) qu'un portrait au téléobj, fut-ce avec une pdc plus étendue...
La perspective compte beaucoup dans le rendu.
(en l'occurrence, la dernière vue serait ma préférée)

clo2

En matière de bokeh tout est relatif !
On peut très bien obtenir du bokeh avec le RX100 là aussi ça dépendra de plusieurs paramètres
Ici équivalent 100mm f:4,9
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,156718.msg3460048.html#msg3460048

Je t'ai à l'œil !

NewInTown

Merci pour vos avis, cela veut dire que les protections Sony qui sont semi-dures donnent des anneaux de Newton, préférer les souples normales si cela vous gênent ;)
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

Roxo15

#1812
Salut à tous

Une photo à 1600 ISO hier soir au Carnaval de Toulouse


Mr Carnaval par Roxo15, sur Flickr

mardaga

Citation de: temperdu le Avril 04, 2013, 01:07:14
Sinon il y a les NEX chez Sony toujours. C'est lus gros qu'un RX100 mais c'est plus comparable avec un compact qu'avec un reflex niveau taille, et inversement niveau rendu final. Pour donner une idée de la taille, ça donne ça avec les objectifs de kit : http://j.mp/Xep6L7

Merci temperdu, c'est très gentil. Normalement le RX100 sera dispo la semaine prochaine au magasin. Je me réjouis de l'avoir en main.

Un des aspects qui me gêne dans un reflex c'est de changer d'objectifs (et accessoirement de les porter). Bien que ceux du NEX sont plus légers, si je change d'apn ce ne sera pas pour un apn à objectifs interchangeables.

Je crois que tu as raison sur un point : il faut que j'abandonne l'idée de remplacer le K-5 par un compact, et que j'achète plutôt un second apn. Quitte à laisser de plus en plus souvent le K-5 à la maison si le compact me convient ;)

En tout cas merci pour tes réponses qui m'ont permis d'avancer et de réfléchir.

NewInTown

Petite info pour vous dire que j'ai equipé notre precieux d'une SD Sandisk EYE-Fi, ca marche drolement bien couplé à mon Galaxy Note II, hyper simple a configurer, hyper souple a l'utilisation, un peu cher a l'achat mais pleinement satisfait !
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

Bece

Petit test du pano, sens flèche en bas appareil perpendiculaire en mode standard
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Bece

En mode Wide avec du RAW à la clé ce qui n'est pas le cas dans toutes les marques
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Bece

Par contre le manque de viseur me joue encore quelques tours..  :'(
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

ilcanzese

c'est vrais que c'est frustrant loupé un tel arc en ciel
magnifique,  assez  petit et les couleurs sont bien ............ colorés  ;)
fz 200 ...... simply the BEST

mumu20

Nouvelle venue sur ce forum très instructif pour les novices comme moi et heureuse d'avoir enfin reçu ce fameux rx100 depuis hier, une petite interrogation me turlupine qq peu ??? concernant le petit bruit que fait l'appareil lorsque je le secoue legérement, la notice indique bien que "c'est normal", mais lorsqu'il est allumé ce petit bruit persiste. Je m'inquiète peut-être pour rien mais j'aimerais avoir un avis si possible. Merçi.

grizzly

Je n'avais jamais remarqué, ou en tous cas je n'y avais pas vraiment prêté attention.
Après vérification : oui, il y a bien un léger bruit sur le mien aussi. J'imagine que ce sont des éléments mobiles du stabilisateur. A priori, c'est donc en effet normal.

Mais on parle bien d'un bruit faible, audible en tendant l'oreille dans une ambiance calme ?

mumu20

Oui c'est exactement ça, un bruit faible, ...Chronopost oblige, je me posais des questions.
Merçi pour ta réponse!

NewInTown

XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

phgir

Bonjour à tous.

J'ai passé une bonne partie de l'après midi sur ce fil.
J'ai bien réussi à récupérer le pdf en anglais mais ne parfait pas à récupérer une doc en français.

Si j'utilise ce lien:
http://pdf.crse.com/manuals/4432943211/FR/index.html

et que je fais imprimer ensuite, je ne recupère que la première page.
Quelqu'un peut il me donner un processus qui marche pour récupérer la doc complête en français SVP.
Merci par avance.

PS: beaucoup de lien où le pdf a été déposé  tout au long de ce fil sont désormais invalides.

phgir

Désolé mais je ne trouve pas comment éditer mon post précédent.

Correction: J'ai bien réussi à récupérer le pdf en anglais mais ne parviens pas à récupérer une doc en français.

Précision:  je ne peux imprimer que rubrique par rubrique: par exemple les 6 pages du sommaire, puis je dois sélecter une autre rubrique et ainsi de suite...

C'est plutôt fastidieux et je risque d'en rater au passage.