Objectif avec 5D M2

Démarré par kobieta, Mai 29, 2012, 16:13:27

« précédent - suivant »

kobieta

Bonjour à tous,
J'ai fais l'acquisition il y a un mois d'un 5D M2 pour remplacer mon 450D sur lequel j'avais un 17-55mm 2.8 et 50mm 1.8 de canon. Du coup, je n'ai pu y fixer que le 50mm.
Je suis partie avec les deux appareils aux USA pendant 3 semaines et j'en suis arrivée a la conclusion que des deux, le 50mm est l'objectif avec lequel je me sentais le mieux car très léger, pas de zoom à manier et me permet de me rapprocher des choses (je suis ptet paresseuse sur les bords mais je le trouve vraiment simple et efficace). Le 17-55 est bien mais vraiment trop lourd quand on fait une rando ou qu'on marche beaucoup dans une ville.
Du coup, il me manque un objectif grand angle.

D'où ma question : quel objectif grand angle me conseilleriez vous en complément du 50 pour un bon rapport qualité/prix et surtout pas lourd/encombrant ? Le poids est un paramètre important !
En fixe ou en zoom ? (même si j'aime mieux le fixe je pense question d'habitude aussi. Mais les habitudes c'est fait pour être bousculé)
Canon ou pas Canon ? J'imagine que la réponse est liée au prix. Je ne veux pas y mettre plus que ce que j'ai mis dans le 17-55 même moins car il faut que je revende celui-là qui a moins de 6 mois :-/
Donc quelque part, je cherche le meilleur rapport qualité/prix/poids :D

D'avance un grand merci pour vos avis sur la question ;-)

Broadpek

Bienvenue.
J'ai testé hier lors d'une randonnée le 17-40 f/4 L.
Il se trouve assez facilement d'occasion à un peu plus de 400€.
Pour le poids, 500 grs environ, encombrement correct, le pare soleil est assez encombrant, il faut s'y faire.
Si l'ouverture à f/4 seulement n'est pas rédhibitoire pour toi, et que l'IS n'est pas indispensable, alors pourquoi pas.
En tout cas, je suis assez satisfait de mon test d'hier, au niveau du poids et de la qualité.

Powerdoc

si tu aimes les fixes et que tu veux un grand angle pas trop cher, il y a l'excellent 35 F2. Certes la motorisation est a peu prêt du même tonneau que le 50, mais la qualité optique est excellente
Sinon en plus grand angle : le nouveau 24 mm F2,8 IS sera très interessant et permettra de faire des photos de paysage au couchant . En zoom pour a peine plus cher,  je conseille le tamron 24-70, qui est vraiment très bon, et couvre 90 % des besoins courants.

sedourol

EF 17-40 L ou Sigma 24 f 1,8 pour un objo lumineux?
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

Broadpek

Il ne m'a pas semblé que c'était un critère, et j'ai bien nuancé mon propos pour ma part.
Aucune comparaison possible avec un fixe lumineux.

JamesBond

Citation de: Broadpek le Mai 29, 2012, 16:20:00
[…] Pour le poids, 500 grs environ, encombrement correct, le pare soleil est assez encombrant, il faut s'y faire.[…]

Broadpek,

Il me semble avoir mémorisé que vous utilisiez un 50D. Si l'usage de votre 17-40 se fait sur ce boîtier, vous savez sans doute que le pare-soleil fourni n'aura pas plus d'effet que... rien.
Lorsqu'on utilise ce zoom sur APS-C il est courant de lui adjoindre le pare-soleil du 24-105 (EW-83H) ou celui de l'EF-S 17-55 f/2.8 (EW-83J).
Avec ces pare-soleils, aucun vignetage constaté ; en revanche ils sont efficaces et jouent leur rôle.

Mais, si vous utilisez le 17-40 sur un FF, comme supposé par la demande de ce fil, il faut bien entendu utiliser le EW-83E fourni dans la boîte.
Notons au passage que cet "encombrant" pare-soleil est aussi celui qui doit être monté sur le EF-S 10-22 f/3.5-4.5.

Voilà, c'était juste histoire de faire un petit rappel au cas où...  ;)
Capter la lumière infinie

Broadpek

Merci JB.
J'avais déjà pris note de cette information, mais seulement du EW-83H. Oui, je viens de l'acquérir, c'est tout récent. Je le soupçonne fort de très bien s'entendre avec le boîtier en question, pour ma plus grande satisfaction.
J'optimise, j'optimise. ;)

kobieta

Merci pour toutes ces réponses !
J'ai lu en effet plein de bonnes choses sur le 35 f2 mais j'ai peur que ça ne suffise pas au niveau de l'angle...
Personne ne parle du 20 f2.8. J'ai lu qu'il valait à peu de choses près le 24 mais son angle me semble intéressant. Par contre quelques gros points négatifs quand même... ralala c'est duuuur !

sedourol

Citation de: Broadpek le Mai 29, 2012, 19:34:02
Il ne m'a pas semblé que c'était un critère, et j'ai bien nuancé mon propos pour ma part.
Aucune comparaison possible avec un fixe lumineux.

Je ne compare pas le 17-40 avec le sigma, je dis juste que, pour moi, si le zoom est privilégié le mieux est à mon avis le canon et si on préfère un fixe le sigma est d'un bon rapport qualité/prix/ouverture.
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

Cptain Flam

A ta place je passerais du 50 f/1.8 au 50 f/1.4 puisque tu aimes cette focale et que c' est ton objectif principal. Tu as tout à y gagner, du piqué aux faibles ouvertures en passant par le bokeh et le plaisir d' utilisation. Avec le pare-soleil dédié of course...

Ensuite, pour ton grand angle, si tu trouves déjà le couple 17-55/450D lourd, je crains que cela ne signifie que tout zoom ou grosse fixe ne te semblent lourds également.

Donc trois options, le 24 f/2.8 is qui sera disponible en juin et dont la qualité sera sûrement très satisfaisantes, mais pour 850€ aux dernières nouvelles. Avec le pare-soleil dédié of course...

Le 24 f/2.8 actuel, moitié moins cher, très simple, mais suffisant à satisfaisant sur 5DII. Avec le pare-soleil dédié of course...

Le 28 f/1.8 USM dont j' ai dit beaucoup de mal dans le passé et qui est en cours de réhabilitation. Il reste mou bords/angles comparé aux autres, mais la qualité de l' objet et ses perfs au centre à partir de f/2.2 me font le reconsidérer pour certaines applications, pour faire un résumé réducteur, il suffit pour des photos 3D de la vraie vie, sans casser trois pattes à un canard, rendu des couleurs et rendu général peuvent plaire, c'est mon cas. Avec le pare-soleil dédié of course... Si toutefois c'est un piqué homogène que tu recherches, l' un des deux 24 f/2.8 sera plus adéquat, attention, le "vieux" modèle est en fin de stock et devra avoir disparu pour la sortie du nouveau en juin...

Enfin, si je ne te parle pas des 24L et 21 Zeiss, c'est que leur poids et leur prix les placent hors de ton cahier des charges. Tous deux sont excellents.

PS: Avec le pare-soleil dédié of course... Cela améliore considérablement la qualité des images de toutes ces optiques, surtout à PO et même en intérieur, si, si... Mais cela reste désespérément en option chez Canon, alors que c'est indispensable...
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Satisfaisante au singulier! :o J' ai écrit trop vite, je voulais écrire: des plus satisfaisantes. :-[

Autre oubli, dans les 400g et difficile à trouver, le Tamron 17-35 f/2.8-4 SP, fait le job et se corrige sous DPP( à partir des générations 50D/5DII seulement, les boîtiers antérieurs ne le permettent pas, j' en ai eu confirmation) pour 250€ environ en seconde main.

Cptain Flam

Et puis:

Citation de: Cptain Flam le Mai 03, 2012, 13:50:38
.../... Et franchement, je recommande ce 28-75 sans le moindre scrupule.

D' ailleurs, sur 5DII et 5DIII, pour qui veut faire des photos 3D, pas sur mire plane, avec moins de 1000€ et un max de sujets couverts, voici ma recette:
Tamron AF 17-35mm f/2.8-4 Di LD Aspherical IF = 270€ max occasion état neuf
Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di LD Aspherical (IF) =  350€ neuf 250€ max occasion état neuf
Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP Di VC USD = 350€ neuf

970€ grand max pour tirer jusqu' au A3 sans le moindre souci, trois optiques très bonnes en FF et excellentes en aps-c.

Cerise sur le pudding sur 5DII, 50D et 7D, le vignettage est corrigé par le boîtier pour les 17-35 et 70-300 ET les corrections des raw sont accessibles sur DPP comme pour un Canon classique et ça marche...

Pour ceux qui veulent, une fixe lumineuse, selon les goûts, et un macro pour compléter...

On peut polémiquer, on n'est pas obligé de me croire ou de partager mon avis, mais à ceux qui tenteront le coup, je garantis que l' on peut faire de bonnes photos avec cet équipement et en être satisfait. Et de ma propre expérience, si différence il y a avec le matériel plus cher, car elle existe, il faut en général aller la chercher dans les coins à PO et elle a souvent disparu entre f/5.6 et f/8.
On pourra aussi la trouver dans les situations extrêmes, du type soleil bien de face et forme du/des flares/ghosts... /...

Alors par comparaison et pour les petits budgets, je vous encourage à ne pas vous prendre la tête...

iceman93

Citation de: Cptain Flam le Mai 30, 2012, 08:15:17
Satisfaisante au singulier! :o J' ai écrit trop vite, je voulais écrire: des plus satisfaisantes. :-[

Autre oubli, dans les 400g et difficile à trouver, le Tamron 17-35 f/2.8-4 SP, fait le job et se corrige sous DPP( à partir des générations 50D/5DII seulement, les boîtiers antérieurs ne le permettent pas, j' en ai eu confirmation) pour 250€ environ en seconde main.
ou ca car pas un sur paris et rp et comme je veux tester avant d'acheter  ;)
hybride ma créativité

Cptain Flam

Citation de: iceman93 le Mai 30, 2012, 09:15:47
ou ca car pas un sur paris et rp et comme je veux tester avant d'acheter  ;)

Désolé, jusqu' ici on en trouvait facilement à Barcelone, même en neuf, et assez régulièrement en occasion à Toulouse... Mais là... J' avais déjà regardé pour toi, je n' en trouve plus pour le moment... En boutique s' entend...

Donc à ceux qui le veulent, c'est le net épicétou... :(

Et le mien, état impeccable, n' est pas à vendre pour le moment... ;D ... ou alors très cher! :D

En France il est resté assez confidentiel, mais en Espagne il s'est très bien vendu et se négocie de mieux en mieux en occasion, du fait d' une bonne réputation/engouement... Pour ceux qui parlent l' espagnol, ce sont ces sites qu' il faut privilégier, mais d' après ce que j' ai compris, aussitôt proposé, aussitôt vendu...

Le mien c'est un coup de bol chez Numeriphot, j' avais fait le difficile à Barcelone avec une très bonne copie vendue chez Casanova, en rentrant sur Toulouse, j' ouvre les raws, je vois le petit 70-200 sur le coin des vignettes qui annonce la prise en charge des corrections, je commence à bidouiller... Et je me bouffe les...

3 mois plus tard, j' en trouve un à Toulouse, aussi bonne copie, plus propre encore pour l' aspect physique... Je n' en ai plus revu depuis. Donc, quand on en croise un, il faut lui faire le coup de la misère sur les pauvres...

Promis, si j' en vois un, je fais signe, je peux même te le tester et te le prendre et on s' arrange après.

Mais là c'est l' occasion qui fait le marron... Euh... le lardon... euh... :D 

iceman93

Citation de: Cptain Flam le Mai 30, 2012, 10:02:43
Désolé, jusqu' ici on en trouvait facilement à Barcelone, même en neuf, et assez régulièrement en occasion à Toulouse... Mais là... J' avais déjà regardé pour toi, je n' en trouve plus pour le moment... En boutique s' entend...

Donc à ceux qui le veulent, c'est le net épicétou... :(

Et le mien, état impeccable, n' est pas à vendre pour le moment... ;D ... ou alors très cher! :D

En France il est resté assez confidentiel, mais en Espagne il s'est très bien vendu et se négocie de mieux en mieux en occasion, du fait d' une bonne réputation/engouement... Pour ceux qui parlent l' espagnol, ce sont ces sites qu' il faut privilégier, mais d' après ce que j' ai compris, aussitôt proposé, aussitôt vendu...

Le mien c'est un coup de bol chez Numeriphot, j' avais fait le difficile à Barcelone avec une très bonne copie vendue chez Casanova, en rentrant sur Toulouse, j' ouvre les raws, je vois le petit 70-200 sur le coin des vignettes qui annonce la prise en charge des corrections, je commence à bidouiller... Et je me bouffe les...

3 mois plus tard, j' en trouve un à Toulouse, aussi bonne copie, plus propre encore pour l' aspect physique... Je n' en ai plus revu depuis. Donc, quand on en croise un, il faut lui faire le coup de la misère sur les pauvres...

Promis, si j' en vois un, je fais signe, je peux même te le tester et te le prendre et on s' arrange après.

Mais là c'est l' occasion qui fait le marron... Euh... le lardon... euh... :D 
si j'ai pas craqué pour un 17-40 avant pourquoi pas  ;)
hybride ma créativité

Sebas_

Sur 5D mk1, je suis plus que satisfait de mon 20mm Voigltander.
Vraiment tres disctret, parfait pour accoupler avec le 50/1.8 et la 100 macro (qu'est ce qu'il est lourd, celui la, par contre...)

C'est sur, il a pas mal de defauts (vignettage, surtout), mais qui en font son charme. Ah, et j'oublie: ca fait une bete de reportage sur 450D. Boitier tres compact (a condition de retirer la courroie).

[at] +

macfred26

Bonjour je rejoind se fil car j'ai une question  ;D
Mon 50 F1.4 a pas de par soleil je m'en sert sur le 5D MKII donc je voudrais savoir si c'est vraiment important d'en acheter un et pourquoi ? merci

Cptain Flam

Citation de: macfred26 le Juin 03, 2012, 09:51:42
Bonjour je rejoind se fil car j'ai une question  ;D
Mon 50 F1.4 a pas de par soleil je m'en sert sur le 5D MKII donc je voudrais savoir si c'est vraiment important d'en acheter un et pourquoi ? merci

Oui, c'est important, même à l' intérieur.
Le moindre reflet parasite est susceptible de provoquer flares et ghosts et/ou de diminuer le contraste général de l' image.
Pour moi c'est un dogme: jamais sans le pare-soleil. :D

Matbess

Citation de: Cptain Flam le Juin 03, 2012, 10:53:32
Oui, c'est important, même à l' intérieur.
Le moindre reflet parasite est susceptible de provoquer flares et ghosts et/ou de diminuer le contraste général de l' image.
Pour moi c'est un dogme: jamais sans le pare-soleil. :D
Je suis comme toi mais il y en a comme celui du 17/40 ou 16/35 qui servent plus de parechoc que de pare-soleil :D

Cptain Flam

Citation de: Matbess le Juin 03, 2012, 11:03:17
Je suis comme toi mais il y en a comme celui du 17/40 ou 16/35 qui servent plus de parechoc que de pare-soleil :D

J' adore les pare-choc, surtout chez les Dames... ;D

Rôôôôô!

Matbess

Citation de: Cptain Flam le Juin 03, 2012, 11:05:19
J' adore les pare-choc, surtout chez les Dames... ;D

Rôôôôô!
Tu ne confond pas avec les airbags?  :D

macfred26

Merci a vous il est vrai que mes autres objectifs sont toujours avec leur par soleil mais le 50 j'en avais pas donc je vais voir pour en prendre un .

kobieta

Je pense que je vais me laisser tenter par le Tamron 17-35. J'ai fais le tour du net et c'est vrai qu' il a bonne réputation :)