X100, OM-D, X-PRO 1 ??? Besoin de conseils !

Démarré par Sdz, Juin 05, 2012, 19:31:31

« précédent - suivant »

Sdz

Bonsoir !

Tout d'abord, désolé du post, je sais que beaucoup d'encre numérique s'est déjà écoulée sur ce sujet.

Si j'ajoute mon pixel, c'est parce que je voudrais un conseil adapté à ma situation.

J'ai à l'heure actuelle un canon 400D avec un sigma 18-50mm F/2.8. Je fais surtout des photos au grand angle et plutôt type documentaire. J'illustre mes textes d'étudiant en socio sur la ville et les espaces en marge.

Bref, amoureux de mon premier om-1, je suis à la recherche de ces sensations, de cette discrétion et de cette compacité.
J'hésite surtout entre le x-100 et l'om-d pour des raisons économiques. Ce que je voudrais : améliorer la qualité de mes images (surtout entre 800 et 1600 isos). Améliorer l'autofocus, le miens mouline souvent en basse lumière et me sort parfois des images floues même lorsque le point AF est validé !

Vous comprendrez mon problème, l'un est fort sur la sensibilité, l'autre sur l'autofocus... A votre avis, lequel m'apporterait le plus d'avantages ?

edit : bien entendu, ces questions par rapport à mon équipement actuel :).

En vous remerciant par avance.

Bonne soirée !

Seb

Jc.

A mon avis (puisque tu le requiers) l'OM-D te sortira des photos moins intéressantes que le X 100 du fait de la taille de son capteur. Rajoute à ça le fait que ce dernier monte bien en iso et a un Af correct, le choix est vite fait : Fuji.

Komm

Citation de: Jc. le Juin 05, 2012, 19:36:20
A mon avis (puisque tu le requiers) l'OM-D te sortira des photos moins intéressantes que le X 100 du fait de la taille de son capteur.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ::)

Déjà plusieurs questions :
- es-tu attaché à la visée optique ou un bon EVF peut te convenir?
- Focales fixes ou zoom?

Le XPro-1 est très cher mais bat les deux autres sur la qualité d'image pure. En revanche, il n'y a pas beaucoup d'optiques pour l'instant.
L'E-M5 et le X100 sont plus petits, assez équivalent sur la qualité d'image.
Le X100 sera le plus compact.
L'E-M5 est tropicalisé et enterre les Fuji niveau AF avec les optiques qui vont bien.

Mais le choix dépendra du budget, des optiques que tu veux etc.... Donc il faut que tu en dises plus, surtout sur tes critères niveau optiques. Par exemple, olympus propose un 9-18 (eq. 18-36) en grand angle alors que Fuji ne propose que des focales fixes.
D'un autre côté, alors qu'on trouve un très bon Pana 20/1.7 (eq. 40mm) chez le micro 4/3, il n'y a pas d'équivalent haute qualité AF au 35mm.
Si tu cherches plus large, il y a un bon Pana 14/2.5 (eq. 28mm).

pacmoab

Citation de: Jc. le Juin 05, 2012, 19:36:20
A mon avis (puisque tu le requiers) l'OM-D te sortira des photos moins intéressantes que le X 100 du fait de la taille de son capteur. Rajoute à ça le fait que ce dernier monte bien en iso et a un Af correct, le choix est vite fait : Fuji.

Comme si l'interet d'une photo était lié à son capteur  ::) ::) ::)

Il faudrait déjà savoir si le but est de tirer des A3 et + de manière très régulière.

Ça me fait penser à quelqu'un qui te dirait qu'une voiture avec un 4 cylindres est bien moins intéressante qu'avec un 6. Ok mais pour quel usage ?

Jc.

Bon alors  vous avez du bol, je vous autorise à ne pas avoir le même avis que moi ;D Profitez en je suis de bonne humeur ce soir... Par contre je préfèrerais que vous évitiez de vous moquer parce que j'ai été incomplet ou sélectif dans ma réponse. C'est un truc qui m'agace et à mon âge c'est déconseillé...

Pacmoab, pour les cylindres, outre que je ne roule quasiment qu'en moto, je préfère -et de loin- les bi cylindres. ;)

Komm, j'ai répondu avec les précisions que Sdz donnait, peut être parce que j'ai lu son post. ;)

Sdz

Bonne remarque Komm.

A vrai dire sur mon zoom 18-50 j'utilise surtout les 2 extrêmes... Au 18mm (eq. 28mm) pour la majeure partie du temps, et au 50 lorsque je fais des portraits pour des books de potes, ce qui est beaucoup plus rare.

J'ai débuté la photo sur focale fixe et je reste bloqué a 18mm la plupart du temps donc je pense que des focales fixes me conviendraient.

Pour l'evf dure question, j'ai seulement testé les premiers evf qui étaient assez nazes il faut dire. Je pense aller faire un tour à l'event om-d pour tester ça.

Mais la grande question reste la qualité des images par rapport à un 400D. Je commence a sentir les limites de la bête, surtout entre 800 et 1600 isos, et j'aimerais sentir une amélioration qualitative des images. Tu me dis que x100 et om-d sont a peu près équivalents ?

Nouvelle question, y-a-til quelque part un équivalent 28mm pour l'om-d ? J'ai vu du 24 et du 35 seulement :/

Komm

Jc, ta réponse était un peu expéditive quand même... Tous les tests s'accordent à dire que le capteur de l'E-M5 est largement au niveau des APSC. Ce n'était pas le cas des Pen mais sur l'OMD, ce retard a été comblé.
Quant à l'AF, le système d'Olympus est notoirement plus rapide.

Maintenant, reste à voir quand même ce que veut notre ami Sdz.
J'ai bien compris qu'il voulait changer de matos mais reste à savoir pour quoi?
S'il envisage le X100 ou le XPro-1, c'est qu'il n'est pas allergique aux focales fixes. Pourtant Sdz utilise surtout son zoom en grand angle (eq. 28mm). Pourquoi considérer le X100 alors, qui est un 35mm?
Bref, Sdz, il faudrait que tu précises bien quelles sont tes focales fétiches et si oui ou non tu supportes l'EVF.
Quant au look'n'feel comme on dit, il n'y a pas dix mille moyens : une prise en mains.

Ah ben mince, Sdz a posté entre temps! Voilà qui clarifie ta démarche... et élimine quelque peu le X100 pour moi. Car là c'est du fixe de chez fixe, en 35.
Donc chez Olympus, tu as un 45mm F1.8 pour le portrait (si tu regardes sur le net, les résultats sont vraiment pas mal) et le Panasonic 14mm F2.5 en équivalent 28mm. L'avantage des focales fixes est que tu gagnes aussi en luminosité : là ou tu étais à 800 ISO avec ton zoom, tu seras entre 200 et 400ISo avec les fixes susnommé. Avec en plus une meilleure montée en ISO.

De l'autre côté, tu as le XPro1. Il est beaucoup plus cher mais tu as là aussi un 18mm F2 (eq 27) et un 60mm F2.4 (eq 90). Ils sont tous les deux bons, voire très bon pour le 60 mais le kit te revient à 2700€, contre 1600 pour l'Olympus + 14 + 45. Avec à la clé un gain en hauts zizos mais une perte en AF.

Du reste, je souligne à nouveau l'importance de la prise en mains, le XPro1 ne laissant pas du tout la même impression que l'E-M5.

digro

Citation de: Sdz le Juin 05, 2012, 21:02:14

.....
Nouvelle question, y-a-til quelque part un équivalent 28mm pour l'om-d ? J'ai vu du 24 et du 35 seulement :/

Panasonic a un 14mm 2.5

lick

Citation de: Jc. le Juin 05, 2012, 20:42:37
Bon alors  vous avez du bol, je vous autorise à ne pas avoir le même avis que moi ;D Profitez en je suis de bonne humeur ce soir... Par contre je préfèrerais que vous évitiez de vous moquer parce que j'ai été incomplet ou sélectif dans ma réponse. C'est un truc qui m'agace et à mon âge c'est déconseillé...

Pacmoab, pour les cylindres, outre que je ne roule quasiment qu'en moto, je préfère -et de loin- les bi cylindres. ;)

Komm, j'ai répondu avec les précisions que Sdz donnait, peut être parce que j'ai lu son post. ;)

Ah Ah tu fais connaissance avec les olympus boy, depuis que dpreview euh amazon a statué que l'om-d valait les meilleurs aps-c ils ne se sentent plus ;D

Plus sérieusement, par rapport à ton 400d, le Fuji comme l'olymus te donneront une bonne qualité d'image, surtout si tu n'imprime pas tes photos à de grands formats

Jc.

Oui !  :D

Mais je dois dire que ma réponse était laconique, comme l'a souligné Komm.  ;D

Par contre je rigole plus du tout lorsqu'on parle de taille de capteur. Vous pouvez le tourner comme vous voulez, plus un capteur est grand meilleures seront les photos délivrées, à génération égale. Les services marketing peuvent raconter ce qu'ils veulent...
Le jour où un m4/3 égalera un dx n'est pas encore arrivé, quoiqu'on essaie de vous faire croire ;) idem pour dx vs FF et FF vs MF.

Moi aussi je suis un fan boy : du bon sens  :D

digro

J'ai pour ma part un avis totalement subjectif et hautement discutable, mais je trouve qu'à ces tarifs, la pure rationalité n'est pas de mise.

J'aime beaucoup l'allure de l'OM-D, bonne qualité générale, des fixes et des zooms corrects, voire bons, et un coté nostalgique des mes débuts sur OM-1 et OM-2.

Ce qui m'a arrêté, c'est la taille de l'OM-D. Je trouve que ça fait limite jouet, pas boitier photo expert sérieux. Je sais que ce n'est pas vrai, mais bon, j'avoue que c'est ce qui m'a le plus freiné dans mon choix (+ le petit capteur 4/3). On ne peut pas être cartésien en permanence, ce n'est pas drôle.

Choix final s'est porté sur le X Pro 1.

lick

Citation de: digro le Juin 05, 2012, 22:56:45
J'ai pour ma part un avis totalement subjectif et hautement discutable, mais je trouve qu'à ces tarifs, la pure rationalité n'est pas de mise.

J'aime beaucoup l'allure de l'OM-D, bonne qualité générale, des fixes et des zooms corrects, voire bons, et un coté nostalgique des mes débuts sur OM-1 et OM-2.

Ce qui m'a arrêté, c'est la taille de l'OM-D. Je trouve que ça fait limite jouet, pas boitier photo expert sérieux. Je sais que ce n'est pas vrai, mais bon, j'avoue que c'est ce qui m'a le plus freiné dans mon choix (+ le petit capteur 4/3). On ne peut pas être cartésien en permanence, ce n'est pas drôle.

Choix final s'est porté sur le X Pro 1.

Voilà, un appareil pour les hommes, les vrais  ;D

Komm

Jc : oui et non. Par exemple, à surface et technologie égale, les capteurs Samsung n'étaient pas aussi bons que les Sony.
Cependant, je suis réaliste : le capteur de l'OM-D n'est pas aussi bon que celui du XPro-1 mais est au niveau de celui du Fuji X100 (de ce que je vois), qui est d'une génération plus ancienne. Pour le micro 4/3, l'OMD est un progrès significatif, qui le met à peu près au niveau des APS (disons que, contrairement à l'ancien capteur 12Mpx, la différence n'est pas pénalisante pour la plupart des usages).

Maintenant, un appareil photo, ce n'est pas qu'un capteur. C'est pour ça que je souligne l'importance du choix des optiques, de l'ergonomie et, tout bêtement... du prix!
Clairement, pour moi et vu le cahier des charges de Sdz, le X100 et l'E-M5 ne sont pas concurrents.
Le XPro-1 serait son véritable concurrent et là ça va être simple de les départager :
1. Sdz peut-il se payer un Xpro-1?
2. Si oui, quelle prise en mains préfère-t-il?

Personnellement j'ai détesté la prise en mains du XPro qui m'a semblé être un jouet encombrant léger et moyennement fini alors que l'E-m5 me paraissait plus "dense" et plus solide. Comme quoi... c'est totalement subjectif. Et aussi je suis pas fan du viseur d'angle. Bon, voilà, à l'inverse certains veulent à tout prix un viseur en coin et je comprends très bien. Donc finalement, on peut toujours blablater, ça n'avancera pas tellement Sdz puisqu'on ne connaît pas ses préférences ;-)

Sdz

Merci beaucoup pour ces réponses, je me sens plus éclairé au fil de vos discussions !

Je comprends bien qu'en terme de qualité d'image on va pas aller chasser sur les terres d'appareils plein format avec un om-d. L'intérêt étant de gagner en qualité d'image par rapport à ce que je possède déjà, contrat que les 3 semblent remplir !

J'élimine donc le x100 de mes possibilités puisqu'il sera moins polyvalent et pas forcément beaucoup meilleur en terme de qualité d'image.

Mes finances me font pencher pour l'om-d. Je vais essayer de trouver une boutique ou je peux essayer ce fameux evf. Avez-vous par hasard des adresses de boutiques parisiennes ou les appareils sont chargés afin d'essayer cela ?

Jc.

Oui Komm, je suis d'accord. Jusque et y compris la prise en main du X Pro, un peu petit pour le nombre de boutons qu'il possède. Le seul vrai regret est qu'il ne soit pas FF, mais quel plaisir à l'utilisation et quelles photos !

Komm

J'ai mieux Sdz :)
http://www.omd.olympus.fr/
Tu peux l'essayer une matinée durant. Perso, j'y vais vendredi matin pour tester ce fameux grip.
Sinon, le XPro 1 comme l'E-M5 sont testable chez les revendeurs mais forcément ce n'est pas idéal.