Gravure du contenu d'un DD sur plusieurs disques Blu-ray - Méthode simplifiée ?

Démarré par John Lloyd, Mai 21, 2012, 20:24:59

« précédent - suivant »

John Lloyd

Bonsoir à tous,

J'ai acheté ce week-end un graveur Blu-Ray dans l'idée de sauvegarder toutes mes photos contenues sur DD pour les graver sur plusieurs Blu-Ray. J'ai environ 400 Go de photos, réparties dans différents dossiers et sous-dossiers (Date, activitées, ...). Jusqu'à présent, j'utilisais Nero et j'ajoutais un à un les différents dossiers ou sous-dossiers jusqu'à remplir le disque à graver. Mais comme je souhaite graver l'entier d'un disque dur, j'aimerais savoir si il est possible de sélectionner tous les dossiers à graver en une fois, et de changer un à un les Blu-ray une fois pleins, de manière à faciliter la tâche et de ne pas zapper certains dossiers; un peu comme si le disque contenant toutes les photos seraient "découpés" en plusieurs blu-ray  :P

Merci d'avance pour vos retours  ;) Bonne soirée à vous tous,

John

OuiOuiPhoto

Ca va dépendre du logiciel de sauvegarde que tu utilises. Ensuite on peut se demander l'intérêt de la manip. Un graveur blue Ray c'est combien 80 Euros. 10 Disque de 50Go c'est 100€. Pour ce prix la tu a un DD externe de 2To. Ou pour 100€ un disque dur de 500Go en USB3.

C'est je choix que j'ai fait personnellement. Sur ma nouvelle config j'ai un graveur de DVD et j'ai encore rien gravé et c'est pas demain la veille d'ailleurs.

John Lloyd

Merci du retour ouiouiphoto (j'aime bien ce p'tit nom  ;) )
Cela n'empêche pas la sauvegarde sur d'autres DD externes, naturellement. Mais je souhaitais avoir une sauvegarde également sur un autre type de support, comme le Blu-Ray. Connais-tu un logiciel (est-ce que Nero le permet ?) pour faire une sauvegarde en sélectionnant l'entier des dossiers à sauvegarder et en mettant un à un les disques Blu-Ray dans le graveur, une fois plein ? J'espère du reste que ma question soit formulée clairement  8)
[at] +

OuiOuiPhoto

De mémoire Nero savait faire cela.

Edit : Nero DiscSpan vous permet de gagner du temps en scindant les fichiers surdimensionnés et en les gravant au nombre de disque souhaité en une seule fois. Vous pouvez également mélanger tout type de fichiers numériques - musique, photos, vidéos ou données - sur un seul type de disque

John Lloyd

John Lloyd

Petit retour suite à ma demande : Nero permet en effet de le faire, en utilisant DiscSpan comme me l'a suggéré aimablement ouiouiphoto : C'est exactement ce que je cherchais  ;) !
Encore un grand merci à toi !

John

THG

Comprends pas non plus l'intérêt (et le coût induit, sans parler du travail que ça représente)...

Gérard_M

La sécurité voyons  ;)
1- l'on peut passer un anti-vol de vélo dans le trou central des BR..... puis à un solide anneau d'amarrage!
2- une fois sur BR les images ne risquent pas d'être attaquées par un virus
3- on peut aussi dissimuler les BR dans une boite de camembert

Perso je préfère utiliser des disques externes .....

il me faut pas oublier de relire tous les BR gravés pour voir s'il n'y a pas d'anomalies sur les photos mises dessus et ne pas se contenter de voir les imagettes des photos sous Acdsee, FastStone, Irfanview, XNView!
Boitiers Canon,bridge,

OuiOuiPhoto

Citation de: Gérard_M le Mai 23, 2012, 15:45:08
3- on peut aussi dissimuler les BR dans une boite de camembert

Une bonne petite odeur lorsque tu fait un restore ;)

John Lloyd

Citation de: THG le Mai 23, 2012, 08:51:58
Comprends pas non plus l'intérêt (et le coût induit, sans parler du travail que ça représente)...
La multiplication des supports de sauvegarde. Quand au temps que cela représente, et bien finalement pas tant que cela : J'ai consacré ma matinée et le début d'a-m pour tout sauvegarder. Maintenant, il ne me restera plus qu'à graver un ou 2 BR par année pour être à jour, soit une petite demi-heure par année. Correct  :)

THG

Citation de: John Lloyd le Mai 23, 2012, 19:09:48
La multiplication des supports de sauvegarde. Quand au temps que cela représente, et bien finalement pas tant que cela : J'ai consacré ma matinée et le début d'a-m pour tout sauvegarder. Maintenant, il ne me restera plus qu'à graver un ou 2 BR par année pour être à jour, soit une petite demi-heure par année. Correct  :)

Je comprends parfaitement ta démarche mais quitte à multiplier les sauvegardes, autant le faire sur DD externe. Parce que le travail et le temps passé ne va pas s'arrêter à la gravure de tes disques BD (et pas BR) : il faudra que tu les vérifies régulièrement, et que tu les dupliques tout aussi régulièrement.

L'avantage de ne bosser qu'avec des disques durs, c'est d'avoir un support compact que tu peux stocker facilement ailleurs et récupérer pour une mise à jour des archives par sauvegarde incrémentielle à l'aide d'un bon logiciel de synchronisation qui va également en profiter pour vérifier l'intégrité des données. Et pour la technique du Swap, un DD, c'est quand même plus facile qu'une multitude de disques BD.

John Lloyd

Citation de: THG le Mai 24, 2012, 08:49:46
Je comprends parfaitement ta démarche mais quitte à multiplier les sauvegardes, autant le faire sur DD externe. Parce que le travail et le temps passé ne va pas s'arrêter à la gravure de tes disques BD (et pas BR) : il faudra que tu les vérifies régulièrement, et que tu les dupliques tout aussi régulièrement.

L'avantage de ne bosser qu'avec des disques durs, c'est d'avoir un support compact que tu peux stocker facilement ailleurs et récupérer pour une mise à jour des archives par sauvegarde incrémentielle à l'aide d'un bon logiciel de synchronisation qui va également en profiter pour vérifier l'intégrité des données. Et pour la technique du Swap, un DD, c'est quand même plus facile qu'une multitude de disques BD.
C'est certain que la copie sur DD est nettement plus aisée et moins contraignante, et probablement plus fiable. J'avais lu un article sur la fiabilité des DD et de leur archivage, dont voici le lien http://www.linternaute.com/hightech/micro/08/dossier/support-stockage-fiabilite/5.shtml; plutôt peu rassurant  :-\ Selon cet article, un DD étant utilisé qu'une fois par an pour y ajouter des fichiers/dossiers, peut avoir des données qui deviennent obsolètes ou illisibles  ??? Toujours selon l'article, il faudrait régulièrement y lire les fichiers afin de les "raviver" sur le support magnétique... Pour ma part, j'ai toujours eu 2 DD en interne et 2 en externes, dont un délocalisé. Mais dans le cas de ce dernier, je n'y accède qu'une fois par an : J'y copie le dossier de l'année précédente en une seule fois. L'idée de sauvegarder mes fichiers sur Blu-Ray n'est peut-être être pas LA "solution", mais je trouve prudent d'avoir différents types de supports.
Toujours est-il, que penser de cet article ? ...

janfi67

Citation de: John Lloyd le Mai 24, 2012, 09:18:57
J'avais lu un article sur la fiabilité des DD et de leur archivage, dont voici le lien http://www.linternaute.com/hightech/micro/08/dossier/support-stockage-fiabilite/5.shtml;
Toujours est-il, que penser de cet article ? ...

Que son auteur ne maîtrise pas ce dont il parle et qu'il est bien difficile de lui accorder quelque crédit que ce soit.

Pour les Bluray, il parle de "couche organique"! Pas de chance pour lui, les BD, c'est de "l'inorganic layer". Il y a bien sur les BF LTH qui utilisent une couche organique, mais il ne semble pas les connaître.

Quand à lire et réécrire régulièrement ses données sur un disque dur pour éviter qu'elles ne s'effacent,    ??? ::) ??? ::)
Mais bien sur, c'est pour ça que certains conseillent une réinstallation complète de Windows tous les ans  ;D ;D

John Lloyd

Je trouvais aussi cet article très surprenant, notemment au niveau de la fiabilité des DD. Ton point de vue confirme le miens dans le bon sens.  :)

Gérard_M

bis rapetita :
il me faut pas oublier de relire tous les CD,DVD, BR gravés en trois exemplaires ,pour voir s'il n'y a pas d'anomalies sur les photos mises dessus et ne pas se contenter de voir les imagettes des photos sous Acdsee, FastStone, Irfanview, XNView!
Demander à Néro ou autre le contrôle après gravure n'étant pas suffisant.

L'erreur la plus sournoise ....  la photo gravée comporte une horizontale jaune que l'originale n'a pas, Néro n'a rien vu, les vignettes étaient bien sur correctes, seul un passage plein écran sous FastStone Browser me l' a montré.
En moyenne j'ai compté un peu plus de 2 pour mille loupés, du temps ou je faisais celà..... Mais une galette avec une seule erreur est une galette perdue!
Boitiers Canon,bridge,

remico

En solution de stockage il y a aussi le cloud.

Je fais une recherche rapide avec google : cloud 400 Go

première page 400 Go tarif 749 euro hors taxe  /mois

deuxième page il y a des offres gratuites avec google microsoft etc..
http://jeff64blog.fr/WordPress3/2012/05/comparaison-des-tarifs-du-cloud-dropbox-google-drive-microsoft-skydrive-etc/

exemple skydrive (microsoft) 7 Go gratuit, google drive 5Go
En multipliant les comptes et hébergeurs ça doit passer ça doit passer.

remico

En cumulant plusieurs offre de 5Go cela sera difficile d'atteindre les 400 Go mais peut-être cette solution convient bien pour sauvegarder les photos auxquelles on tient le plus.

Un autre lien plus complet http://www.freewaregenius.com/2012/05/02/a-comparison-of-free-cloud-storage-services/

John Lloyd

Merci pour ton retour remico  ;) J'avais songé à cette possibilité, mais sur un seul "clouds". Je vais en rester à ma "pratique" : Sauvegardes 3x sur DD, dont un stocké dans un autre lieu, et une copie sur Blu-Ray. Après, advienne que pourra  :D

voxpopuli

Citation de: John Lloyd le Mai 28, 2012, 21:57:03
Merci pour ton retour remico  ;) J'avais songé à cette possibilité, mais sur un seul "clouds". Je vais en rester à ma "pratique" : Sauvegardes 3x sur DD, dont un stocké dans un autre lieu, et une copie sur Blu-Ray. Après, advienne que pourra  :D

Là c'est ceinture et bretelles, il faudrait un vrai coup de sort pour que tu perdes quelque chose. Sinon vérifier que les sauvegardes réalisées sont lisibles par un autre lecteur peut tranquilliser mais j'imagine que tu y as pensé.

Ça va rester chaud

OuiOuiPhoto

Citation de: remico le Mai 28, 2012, 08:04:01
En solution de stockage il y a aussi le cloud.

Oui mais c'est quand même très lent. J'ai testé différentes solutions et j'ai abandonné a chaque fois. Je pense qu'il faudra attendre des vitesses en UP plus importante que maintenant

René

Pour moi c'est trois disques de sauvegarde par disque de travail.
Une sauvegarde delocalisée dans un coffre à la banque, une chez moi et une autre ailleurs.
Amicalement René