Mon rapport à l'agrandissement?

Démarré par panchito, Juin 13, 2012, 13:17:32

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour à tous, :)

je voudrais vous soumettre un sujet de réflexion qui me turlupine. C'est mon rapport à l'agrandissement et pendant qu'on y est ,si cela vous dit, le vôtre également.
Depuis que je retouche sur Photoshop, j'ai remarqué que je préfère toujours la "petite" fenêtre de Navigation qui se trouve au dessus des calques lorsque l'on a coché dans le menu "Fenêtre" -> Navigation.
J'ai beau me dire que c'est parce que la Vignette, appelons la comme ça, est plus contraste/l'image affichée à 25% par exemple. Qu'on voit moins les détails que sur l'image agrandie et que ce que je vois dans cette vignette c'est comme "l'essence" de ma photo etc, etc...

Bref je me demande si je n'aurais pas intérêt finalement à ne faire que des tirages miniatures.
Ça existe çà des photographes qui montrent des tirages de 8 cm de long?

Je vous poste un exemple ci dessous.

J'aimerais bien avoir vos retours sur ce sujet. :) :) :)

Verso92

Tu apprécies plus la photo parce que tu la vois plus facilement dans son intégralité, sans doute...

panchito

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2012, 13:23:42
Tu apprécies plus la photo parce que tu la vois plus facilement dans son intégralité, sans doute...

Soit, autrement dit si je voyais cette photo (la photo agrandie à 25%) à 5 mètres de distance j'aurais la même sensation qu'en regardant la vignette à l'écran lorsque je suis à 50 cm du dit écran? C'est ce que tu veux dire?

Verso92

Je reformule : par exemple, quand je feuillète le dernier livre que j'ai fait réaliser (format 30x30cm, une photo par page avec marges blanches), je trouve que je manque de recul pour bien profiter des photos (le livre est posé sur mes genoux)...

panchito

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2012, 13:45:23
Je reformule : par exemple, quand je feuillète le dernier livre que j'ai fait réaliser (format 30x30cm, une photo par page avec marges blanches), je trouve que je manque de recul pour bien profiter des photos (le livre est posé sur mes genoux)...

OK. C'est donc bien une question de distance d'observation par rapport à un format de tirage donné, plutôt que une préférence pour les miniatures d'une façon générale.

Autrement dit pour mon book qui sera visualisé au maxi à 50 cm j'ai plutôt intérêt à faire des tirage petits. Cela me semble déjà grand mais si je fait plus petit, les gens ne vont pas comprendre, ils vont se méfier.  ;D

panchito

Citation de: panchito le Juin 13, 2012, 14:27:17
Cela me semble déjà grand mais si je fait plus petit, les gens ne vont pas comprendre, ils vont se méfier.  ;D

je voulais parler d'un forma 13x18.

langagil

Quelle est la distance qui te sépare de ton écran et quelle est la taille de ce dernier ?
LabelImage

panchito

Citation de: langagil le Juin 14, 2012, 14:14:36
Quelle est la distance qui te sépare de ton écran et quelle est la taille de ce dernier ?

Entre 65 et 90cm. C'est un 30 pouces.

langagil

30 pouces  :o :o on ne se refuse rien  ;)   mais peut-être le problème vient-il de là
LabelImage