Caler l'histogramme à droite

Démarré par Tonton-Bruno, Juin 11, 2012, 14:20:26

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

C'est idiot, mais je viens de remarquer que je faisais mes expos en calant l'histo a droite.
J'ai fait hier un reportage sur la comedie musicale "robin des bois" (le casting femme se fait a montreal)  et quand je regardais mon expo, j'ai pensé a tonton bruno, j'avais mon blanc limite a droite
Je pensais que caler a droite c'etait mettre la courbe en surex. Planter le doudou et en beauté
Bon,  je vais me coucher mons bête
merci tonton
Cordialement, Mister Pola

Tonton-Bruno

Citation de: Nikojorj le Juin 14, 2012, 19:40:58
Tu ne trouves pas que ce serait mieux d'avoir un histogramme raw sur le boitier?

Oui, bien sûr, et c'est pour cela que j'ai dit un peu plus haut qu'il pourrait y avoir une option d'affichage de l'histogramme du RAW avant BdB sur les boitiers,
et à la réflexion je pense qu'il faudrait en même temps afficher une image N&B avec les zones saturées qui clignotent, histoire de ne pas s'alarmer pour des reflets spéculaires ou des sources de lumière.

Je persiste néanmoins à penser que tout ceci ne serait pas d'un grand secours, car cela inciterait dans certains cas à faire des sous-expositions massives préjudiciables au rendu final de l'image.

Mais ce n'est que mon avis, et je peux me tromper.

Je trouve aussi que pour pinailler à ce point sur les couleurs, il faut avoir une imprimante et surtout un écran rudement performants et rudement bien calibrés.

Désormais, j'essaierai d'utiliser le plus souvent comme fond d'image la mire que j'ai préparée, et qui correspond au maximum de finesse de mon écran.

Je vois chaque petit rectangle bien distinctement, et je ne suis pas sûr qu'il en soit de même pour tous les lecteurs de ce fil.

Tonton-Bruno

Pour la photo précédente, ce n'est sans doute pas nécessaire, mais pour ce paysage, certains vont voir l'arbre de gauche complètement bouché, tandis que d'autres arriveront à lire le texte présent sur la pancarte, qu'on devine à peine sur mon écran !

P!erre

Concernant les mires, je vois aussi parfaitement chaque case. Et l'arbre à gauche est loin d'être bouché.

Une chose me gêne dans la photo ci-dessus. C'est le reflet dans l'eau dont la luminosité a été réduite; ce n'est pas réaliste.
Au bon endroit, au bon moment.

Nikojorj

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 15, 2012, 08:02:34
Je trouve aussi que pour pinailler à ce point sur les couleurs, il faut avoir une imprimante et surtout un écran rudement performants et rudement bien calibrés.
Par rapport au cramage, non : une fois cramé dans le raw, sous LR3 les dérives de teinte sont souvent fortes.
Cf. la dérive jaune au plus lumineux des nuages dans ce loupé ci-dessous (ben oui, du coup, c'est moche, c'est normal ;D ), et il peut y avoir pire.

Pailler

Je vois bien toutes les cases , mais pas la pancarte .... :P

jdm

Citation de: Pailler le Juin 15, 2012, 10:35:17

Sans déc. , celle avec écrit "sortie-toilettes" au fond dans l'ombre?
dX-Man

Pailler

dioptre

Citation de: Unan Koz le Juin 15, 2012, 09:39:58
Salut Tonton

Je vois bien toutes tes cases sauf les 3 rouges à droite qui sont identiques à ma vue

......

....

Elles sont toutes les trois à 255 / 1 / 1 !

Tonton-Bruno

Citation de: dioptre le Juin 15, 2012, 13:30:20
Elles sont toutes les trois à 255 / 1 / 1 !

Exact ! Sans doute une histoire de conversion d'espace colorimétrique.
Désolé, je ne voulais piéger personne.
Je vais essayer de corriger mon modèle.

Citation de: Pailler le Juin 15, 2012, 10:35:17

Il n'y a pas de pancarte sur l'arbre, ni d'écriteau "Toilettes".
Tout juste quelques personnages cachés dans les feuillages.

Pailler

Tonton-Bruno

J'ai fait une version sRGB de mon cadre nuancier.

pepew

juste pour dissiper tout malentendu :
- si on ne distingue pas toutes les cases, l'écran est mal étalonné.
- si on distingue bien toutes les cases, ça ne veut pas dire que l'écran est assurément bien étalonné.

on est d'accord ?
Merci

Tonton-Bruno

Citation de: pepew le Juin 15, 2012, 15:36:35
- si on distingue bien toutes les cases, ça ne veut pas dire que l'écran est assurément bien étalonné.

on est d'accord ?
Merci

On est d'accord !

dioptre

Citation de: pepew le Juin 15, 2012, 15:36:35

on est d'accord ?
Merci

Si ton écran est bien étalonné tu vois toutes les nuances de gris de l'échelle de gris et de plus à l'oeil elles doivent te paraître toutes, d'un bout à l'autre, neutres