Problèmes avec molette secondaire sur fuji x10

Démarré par Marbouik, Juin 07, 2012, 10:07:34

« précédent - suivant »

Marbouik

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur le forum, je voudrais votre avis SVP.

Venant du réflex numérique, je suis l'heureux (enfin, pas tout à fait...) possesseur d'un x10 depuis quelques semaines.
Le cou et les vertèbres s'en ressentent et la qualité est là c'est indéniable.

Jusqu'ici, cet apn m'a donné et me donne toujours entière satisfaction sauf...

....oui, sauf pour la grande molette (secondaire) verticale à l'arrière.

RAS quand l'appareil est "froid" mais après quelques minutes de fonctionnement, la rotation de cette molette devient de plus en plus dure et "pateuse" si on peut dire.
Au point qu'il faut jouer des ongles pour la manipuler, à la limite de pouvoir l'utiliser car proche du blocage.
Ceci n'altérant pas toutefois ses fonctions d'origine

Quelques minutes après avoir éteint l'appareil, la molette retrouve sa fluidité et son jeu.

Cette molette est très proche du longement de la pile, est-ce un problème de chauffe et de dilatation ?
Bizarre en tout cas; je ne m'attendais pas à ça.

J'ai essayé de parcourir le web au signalement de cette anomalie, je n'ai rien trouvé...
Aussi je m'adresse à ce forum bien sympa que je fréquente depuis longtemps comme lecteur.

Vous voudrez bien m'excuser si ce topic a déjà été abordé auquel cas vous me recadrerez mais vous me direz d'une part si vous avez constaté ce problème et ce que vous en pensez.

Amitiés à tous et merci de vos réponses

plop3

Bonjour,

Je n'ai jamais eu ce problème...
Si tu sors la batterie quand ça ce produit, elle est chaude ?

titroy

Je crains de ne pouvoir aider non plus car je n'ai rien observé de tel : à chaud ou à froid, la molette fonctionne de la même manière sur mon X10.
Un problème de batterie qui provoquerait une surchauffe ?

Marbouik

Déjà merci Titroy et Plop3 pour ces réponses rapides.

Ben oui, ça me surprend beaucoup ce truc.
Je pense plus à une anomalie qu'à une panne car même difficile à faire tourner cette molette reste cliquable.

J'ai fait un test, il semble bien que ce soit l'écran qui l'affecte plus que la batterie.
Mais l'un et l'autre sont à peine tiède et ça paraît tout à fait normal niveau chaleur.

En effet, l'anomalie disparaît l'appareil étant sous tension mais écran éteint.

Cerise sur le gâteau, lors du test, quand la molette devient difficile à manoeuvrer, elle a tendance à revenir en arrière de 1mm au lâcher ! Comme si une sorte de glue la retenait...

Ecran éteint, au bout de 10 minutes, tout rentre dans l'ordre.

A priori cas unique pour le moment ?

Bizarre bizarre cette histoire.

Je vais sans doute poser la question à Fuji mais préalablement vos avis me sont encore précieux, n'hésitez pas.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Francesco bis

Je ne peux pas t'aider non plus, ces symptomes me sont inconnus.
En plus j'ai tendance à utiliser la molette du haut, plus précise à mon goût.
X100, Nex 6, Sony RX100III

Marbouik

A yé, le X10 est parti au SAV ce matin.
Moment jamais bien agréable.

Cette fameuse molette devenanit trop dure à manipuler, voire inutilisable, écran allumé.

Entre les problèmes sur les X100 (parfois insolubles  ???), les soucoupes sur les X10 et maintenant cette molette à la noix, ça fait beaucoup...

Un tantinet plus pro et plus fiable quand même chez la concurrence.

Je suis déçu.

Je vous tiens au courant de la suite quand même.

Marbouik

Bonjour à tous,
Le X10 est revenu du SAV (Trappes) au bout de 3 semaines, comme prévu.

Ils ont changé cette molette défectueuse (ca arrive paraît-il, 3 pièces changées en fait).

Après un 1er test de 20 minutes de chauffe tout est enfin OK, elle tourne librement.

Mentions sur le bon d'intervention:

Echange pièce de référence
Mise à jour du dernier firmware
Essais de transfert et acquisition des images
Verification générale, essais et nettoyage.
T 09 Contrôle du fonctionnement
Garantie prolongée de 18 jours
.

Ajouté à cela, il est revenu comme un sou neuf !

Ca fait sérieux en tout cas, bravo Fuji.


Francesco bis

X100, Nex 6, Sony RX100III

letofeurdu93

Ceci dit, tu perds l'avantage d'une mollette secondaire chauffante...bien pratique l'hiver par -5° contre les engelures! ;D