Meeting aérien

Démarré par sebnikon, Juin 08, 2012, 10:43:42

« précédent - suivant »

sebnikon

Bonjour,

D'ici quelques jours, je vais à un meeting aérien. Ayant repris la photographie avec un appareil reflex ( Nikon D3000) je souhaiterais quelques avis et conseils quant au moyen de tirer les plus belles photo au cours de cet événement.

Niveau matériel je dispose d'un Nikon D3000,
un objectif Nikon dx 18-70mm 3.5-4.5
un objectif Nikon  50mm 1.8
Un objectif Nikon dx 55-300mm 4.5-5.6 VR
Un Objectif tamron 70-300mm 4.5-5.6

Que me conseillez vous pour bien m'en sortir lors de cette sortie?
Sebastien

sebnikon

Ce sera à Florenne en Belgique, mais d'ici à dans 2 semaines, j'aurais besoin de bon conseil pour sortir les plus belles photos possible.
Etant débutant (depuis 1 an, mais je me sens toujours l'âme du débutant avec l'envie d'apprendre), pourriez vous m'aider?
D'avance Merci
Sebastien

tarmac23

Bonsoir,
Ta focale maxi de 300mm risque d'être trop courte à Florennes : jette un coup d'oeil au forum de Scramble sur ce meeting; j'y suis allé dans les années 90 : il fallait au moins un 400 ( que je n'avais pas ) et les choses ne semblent pas avoir changé ...
Bonne soirée.

Aphid

Sébastien

sebnikon

[at]  tarmac :ce sera en spotter day que j'irai. à 15m d'un taxiway et à moins de 100m de la piste. est-ce que dans ce cas là ce sera bon?

[at]  aphid Merci pour le link
Sebastien

Tiger

Citation de: sebnikon le Juin 08, 2012, 10:43:42
Niveau matériel je dispose d'un Nikon D3000,
un objectif Nikon dx 18-70mm 3.5-4.5
un objectif Nikon  50mm 1.8
Un objectif Nikon dx 55-300mm 4.5-5.6 VR
Un Objectif tamron 70-300mm 4.5-5.6
Que me conseillez vous pour bien m'en sortir lors de cette sortie?

18-70 pour le statique et 55-300 VR pour le show (en rafales)
Appareils à hélice: 1/250s maxi, Hélico, 1/60s, Jets: aussi rapide que possible... selon la météo !
Tout cela à main levée car les trépieds et autres monopodes deviennent vite un handicap.
Un entraînement à l'aéro-club du coin ne serait pas inutile car on perd vite la main...

Bonnes photos !

tarmac23

Bonjour Sebnikon,
je parlais, bien sûr, des journées grand public. Les spotters sont beaucoup plus près, et là, un 300 suffit.
Bonne journée.

sebnikon

Merci pour vos bons conseils. Par contre j'ai pas d'aéroclub dans le coin. Pour ça la Belgique est pas top riche.
Au pire si je loupe la première journée, il y aura celle du départ en spotter day aussi :P

Est-ce que qqn connait la bonne technique pour tenter aussi de faire un effet filé dans la photo du navion en mouvement?
Sebastien

Aphid

Pour le filé, à part appuyer sur le déclencheur en mode rafale, il n'y a pas trop de secret.
Pour la vitesse d'obturation, ça peut aller du 1/400 au 1/30 voir moins si l'on est joueur. Il faut essayer encore et encore.
Sébastien

bougnat57

Et ben mince, moi qui pensait y aller avec mon 70-200...
Maintenant, ça me fait un 320, et je suis prêt à "cropper" un peu, j'espère que ça ira!
Par contre, je ne serai pas aux spotter days...
On voit mieux que quand ils passent au dessus de la maison quand même?

avion (1) par dawid 63, sur Flickr

Bonne soirée!
Dav

sebnikon

je suppose sachant que le plafond d'altitude de vol est différent et bien plus bas pour un meeting que pour un vol de liaison comme le fait en général le genre d'avion.

Moi par contre je ne serai qu'au spotter day du vendredi et en rattrapage si  nécessaire le lundi
Sebastien

Tikky

Casquette + eau + batteries chargées + cartes mémoires vidées (ou vidables) et 400 mm pour le confort. Rafale + map avec suivi (servo chez Canon). Pour le vol, mesure spot sur l'avion ou alors en manuel pur et dur et les vitesses selon qu'il y a hélice, ou réacteurs comme dit précédemment et selon qu'on veuille ou non faire des filés.

ORION

Citation de: bougnat57 le Juin 12, 2012, 18:49:41
Et ben mince, moi qui pensait y aller avec mon 70-200...
Maintenant, ça me fait un 320, et je suis prêt à "cropper" un peu, j'espère que ça ira!
Par contre, je ne serai pas aux spotter days...
On voit mieux que quand ils passent au dessus de la maison quand même?
Bonne soirée!
Dav

Tu vois, même avec un 600 et D3X on fait des crottes de mouche.  ;D

sebnikon

Parlant crotte de mouche, faudrait orion que tu jettes un oeil sur ton capteur, y'a une tâche dessus. si tu prend la photo crotte de mouche comme tu l'appelles, tu la zoomes et plus que l'aile droite y a une tâche...

Tu la choppé à quelle distance ton rafale?
Sebastien

ORION

Citation de: sebnikon le Juin 17, 2012, 22:13:21
Parlant crotte de mouche, faudrait orion que tu jettes un oeil sur ton capteur, y'a une tâche dessus. si tu prend la photo crotte de mouche comme tu l'appelles, tu la zoomes et plus que l'aile droite y a une tâche...

Loin: 1,8 km connaissant l'envergure (11,18m) et la distance focale 600 mm.

ORION

Citation de: sebnikon le Juin 17, 2012, 22:13:21

c'est sur ton écran:

bougnat57

Je vais quand même y aller à ce meeting. Ce sera mon premier, et au pire, je prendrai des photos d'avions stationnés!!!
Si on se croise, vous me donnerez bien un ou deux trucs!!!!
Bonne aprèm!
Dav

FRANCOIS D

Bonsoir à tous,
Hier j'étais au Meeting d'aéromodélisme du club de la Hague au camp Maneyrol de Vauville dans la Manche.
Magnifique spectacle entre autres des champions du Monde de la spécialité les frères Paysans-Leroux.
Mon frére avec son D40 Nikon a fait de belles photos mais je crois qu'elles seraient mieux si les hélices n'étaient pas figées.
Vos conseils : 1/250 pour les avions et 1/60 pour les hélicos comme pour photographier les "grandeurs" ? ( Grandeur en jargon de modélisme est le modèle grandeur nature )
Bien cordialement.
Je joint une photo pour illustrer

ORION

Il me semble qu'en aéromodélisme les hélices tournent très vite, on pourra donc adopter une vitesse supérieure au 1/125-1/250 mais de là à choisir le 1/4000 comme l'a fait ton frère, il y a une marge.

FRANCOIS D

Merci Orion,
En fait, au début du meeting le temps était un peu grisou et Michel et moi avions monté les isos car ces petites bêtes bougent très vite et puis le temps s'est éclairci et, comme il était en priorité diaphragme, les vitesses ont augmenté... et moi je me suis retrouvé avec un diaphragme à 20 car j'étais en prio vitesse... bonjour les pétouilles sur le ciel! Au 1/500 sur mes photos ( nullissimes par ailleurs ) d'hélico. les hélices ne montrent qu'une petite trainée.

philordi28

il est flou ton helico ?  ;D

FRANCOIS D

OUI !
Quand j'écrivais que les photos étaient nullissimes ce n'était pas une blague ou de la fausse modestie, j'ai posté pour montrer que la vitesse utilisée ne convenait pas pour les hélices.
Cordialement

bougnat57

Florennes, c'est demain!
Comme je ne connais aucun de vous, je serai habillé avec une vest militaire polonaise , comme ça, vous pourrez me reconnaitre!!!!
Bonnes photos à tous!

sebnikon

Sorry pour moi Florennes c'était Hier au spotter's day.
Seul "défaut" de la journée, la météo très variable tout au long de la journée.
La surprise du chef, l'entrainement de la PAF.

Pour le reste prêt de 3500 photos prises (à 3 quand même j'y était avec mon frère et mon père)
Donc gros tri et dès que possible j'en posterai une ou deux pour critiques.
Sebastien

Flash71

Salut a toutes et a tous,

Une photo pour illustrations: