Canon EOS 3. Des avis ?

Démarré par VOLAPUK, Juin 08, 2012, 16:44:27

« précédent - suivant »

VOLAPUK

J'avais envie de m'essayer à l'argentique et je suis tombé sur un canon EOS 3 vendu 200 €. Vous en pensez quoi ?

Je n'ai pas vraiment d'expérience en argentique (seulement un vieux EOS 500 dans les années 90). Je suis très tenté car j'utilise du matos Canon et que mes objectifs sont pleinement compatibles.

veto

Excellent boîtier Expert sorti en 1998 sauf erreur , concurrent direct du Nikon F100...

VOLAPUK

Verso92

Citation de: veto le Juin 08, 2012, 17:21:27
  Excellent boîtier Expert sorti en 1998 sauf erreur , concurrent direct du Nikon F100...

C'est un peu comme le F100, en moins bien.
Mais l'avantage -pour un canoniste- c'est qu'il accepte les objectifs Canon.

Verso92

Citation de: VCR le Juin 08, 2012, 20:39:54
C'est bien de reconnaitre la supériorité du système de monture Canon, tu progresses  ;D

Pour utiliser les objectifs Canon, un boitier de la marque est souvent le meilleur choix, même si c'est un pis-aller dans l'absolu...  ;-)

Pixels.d.Argent

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2012, 20:33:02
C'est un peu comme le F100, en moins bien.
Mais l'avantage -pour un canoniste- c'est qu'il accepte les objectifs Canon.
Avec un AF à 45 collimateurs, pas sur qu'il soit moins bien!  ;D Si actuellement l'AF des Nikon est légèrement supérieur (notamment en suivi ) à l'époque l'AF des Canon était largement au dessus.

L'EOS 3 reçoit le même module AF que l'EOS 1V (qui a été repris ensuite sur les EOS 1D et 1Ds) agrémenté en plus du suivi par l'oeil. Cette technologie, si elle réclamait une certaine habitude était vraiment redoutable. Face au F100, il ne lui rend que la coque en polycarbonate, par contre en vitesse moteur il tourne à 7 im/sec contre 5 pour le F100.

C'est justement à cause de sa coque polycarbonate que l'EOS 3 a été moins recherché que l'EOS 1, du coup en occasion c'est une très bonne affaire, à la différence des EOS 1n et 1V qui sont souvent "rincés", on en trouve avec un faible nombre de déclenchements.

A 200 € c'est une bonne affaire!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

summilord

C'est un excellent boitier . je l'utilise régulierement avec un eos 1v. et j'ai d'ailleurs changé tout mon matos Nikon pour ces boitiers que je prefere aux Nikons quoiqu'en pensent les intégristes de cette marque. En complement des leicas, la qualité de l'autofocus de ces boitiers est géniale pour les télés de la série L à la vélocité impressionnante.
L'eos 3 est pratiquement parfait, un obturateur de course, une expo parfaite. une visée très claire. le seul point noir est le manque de correcteur dioptrique et la sellection autofocus avec l'oeil rigolote mais un peu gadget
et aujourdhui le prix est vraiment dérisoire, faut pas hésiter

macinside

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 08, 2012, 22:56:50
Avec un AF à 45 collimateurs, pas sur qu'il soit moins bien!  ;D Si actuellement l'AF des Nikon est légèrement supérieur (notamment en suivi ) à l'époque l'AF des Canon était largement au dessus.

L'EOS 3 reçoit le même module AF que l'EOS 1V (qui a été repris ensuite sur les EOS 1D et 1Ds) agrémenté en plus du suivi par l'oeil. Cette technologie, si elle réclamait une certaine habitude était vraiment redoutable. Face au F100, il ne lui rend que la coque en polycarbonate, par contre en vitesse moteur il tourne à 7 im/sec contre 5 pour le F100.

une fois le coup pris le EYE SYSTEM est redoutable !!! MAIS inutilisable avec des lunettes !!! (il est déactivable)

VOLAPUK

Je suis passé le prendre ce soir. Il était vendue avec une poignée et toutes ses piles. En revanche, la poignée d'origine n'était pas  livrée avec et j'aimerais bien en trouver une.

Bon faut que je me renseigne maintenant sur les films couleurs et NB qui vont bien et faire quelques essais.

Avec le 70/200 f4 IS USM, l'AF est très véloce et la prise en mains agréable. A voir les résultats maintenant.

VOLAPUK

Citation de: summilord le Juin 08, 2012, 23:03:50
C'est un excellent boitier . je l'utilise régulierement avec un eos 1v. et j'ai d'ailleurs changé tout mon matos Nikon pour ces boitiers que je prefere aux Nikons quoiqu'en pensent les intégristes de cette marque. En complement des leicas, la qualité de l'autofocus de ces boitiers est géniale pour les télés de la série L à la vélocité impressionnante.
L'eos 3 est pratiquement parfait, un obturateur de course, une expo parfaite. une visée très claire. le seul point noir est le manque de correcteur dioptrique et la sellection autofocus avec l'oeil rigolote mais un peu gadget
et aujourdhui le prix est vraiment dérisoire, faut pas hésiter

Pfff... de super jolies choses sur ton site. Je suis impressionné !
J'y ai lu que tu donnais des cours de "tirages". Ca pourrait m'intéresser

macinside

Citation de: VOLAPUK le Juin 08, 2012, 23:49:39
Je suis passé le prendre ce soir. Il était vendue avec une poignée et toutes ses piles. En revanche, la poignée d'origine n'était pas  livrée avec et j'aimerais bien en trouver une.

Bon faut que je me renseigne maintenant sur les films couleurs et NB qui vont bien et faire quelques essais.

Avec le 70/200 f4 IS USM, l'AF est très véloce et la prise en mains agréable. A voir les résultats maintenant.

si c'est la BP-E2 c'est encore une bien meilleurs affaire !

Pixels.d.Argent

Citation de: VOLAPUK le Juin 08, 2012, 23:49:39

C'est pas une poignée, mais un moteur externe qui booste la cadence. Il passe du coup de 4.3 im/sec à 7 sec. C'est le BP-E1 ou BP-E2?  avec le E1 la cadence maxi est de 6 im/sec, avec le E2 c'est 7 im/sec et la possibilité d'utiliser un bloc accu Nicd plutôt que des piles. Si c'est ce dernier c'est encore une meilleure affaire, le moteur seul valant presque les 200 €...C'est ce moteur qui permet à l'EOS 1V de monter à 10 im/sec.

summilord

merci volapuk
donne moi ton adresse en mp pour les cours

Verso92

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 08, 2012, 22:56:50

Les performances d'un AF ne se juge pas au nombre de collimateurs, pas plus que l'efficience d'une mesure "intelligente" ne se mesure à son nombre de zones.
Des comparatifs dans CI, opposant à l'époque l'AF du F90x à celui de l'EOS 1 correspondant, n'avait d'ailleurs pas tourné à l'avantage du Canon, loin s'en faut, malgré la différence de gamme...
Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 09, 2012, 06:42:18
C'est pas une poignée, mais un moteur externe qui booste la cadence. Il passe du coup de 4.3 im/sec à 7 sec.

Tu es sûr qu'il y a un moteur dans la poignée* ?
Pour ma part, ça étonnerait fort. Il s'agit, plus vraisemblablement, d'un booster : l'augmentation de la cadence rafale est liée à l'alimentation électrique plus costaud (tout comme sur le F100 avec sa poignée MB-15)...

*n'hésite surtout pas à nous poster une photo ou un schéma en coupe montrant ce moteur dont tu parles... merci !

Verso92

C'est pas une poignée, mais un moteur externe qui booste la cadence. Il passe du coup de 4.3 im/sec à 7 sec.

Par exemple, le simple fait de changer l'alimentation électrique sur le D700 via la poignée MB-D10 lui permet de passer de 5 vps à 8 vps (et il n'y a bien sûr de pas moteur dans la MB-D10, ça c'est sûr !)...

Andhi

Ne pas confondre le BP E1 (boîtier d'alimentation seulement, 4 piles AA) et le PB E1 (Power Booster, 8 piles AA), avec moteur rapide pour augmenter la cadence de prise de vue.
Les deux poignées sont utilisables sur le 3 et les 1 et 1N.

Verso92

Citation de: Andhi le Juin 09, 2012, 10:56:12
Ne pas confondre le BP E1 (boîtier d'alimentation seulement) et le PB E1 (Power Booster), avec moteur rapide pour augmenter la cadence de prise de vue.
Les deux poignées sont utilisables sur le 3 et les 1 et 1N.

Il y aurait donc un moteur à l'intérieur du PB E1...
(comment se fait la transmission mécanique entre la PB E1 et le boitier ?)

Andhi

Une prise mécanique est disponible sur le PB (booster), et sous le boîtier Eos.

Une photo valant mieux qu'un long discours...

Pixels.d.Argent

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2012, 08:00:57
Les performances d'un AF ne se juge pas au nombre de collimateurs, pas plus que l'efficience d'une mesure "intelligente" ne se mesure à son nombre de zones.
Des comparatifs dans CI, opposant à l'époque l'AF du F90x à celui de l'EOS 1 correspondant, n'avait d'ailleurs pas tourné à l'avantage du Canon, loin s'en faut, malgré la différence de gamme...
Tu es sûr qu'il y a un moteur dans la poignée* ?
Pour ma part, ça étonnerait fort. Il s'agit, plus vraisemblablement, d'un booster : l'augmentation de la cadence rafale est liée à l'alimentation électrique plus costaud (tout comme sur le F100 avec sa poignée MB-15)...

*n'hésite surtout pas à nous poster une photo ou un schéma en coupe montrant ce moteur dont tu parles... merci !

pour le moteur, Andhi a répondu!  ;)

pour l'AF, à l'époque je l'avais testé face au F6 et l'avais trouvé plus rapide et plus performant sur l'EOS 3/1V que sur le F6. Après on a pas forcément tous les mêmes besoins, mais en accroche, pour l'époque il était diablement efficace.

Et attention à ne pas confondre l'AF des EOS 1 et EOS 1n avec celui des EOS 3 et 1V, rien à voit du tout!

Andhi

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 09, 2012, 11:45:27

Et attention à ne pas confondre l'AF des EOS 1 et EOS 1n avec celui des EOS 3 et 1V, rien à voit du tout!

A chacun ses préférences : j'aime mieux la rusticité, la simplicité de l'increvable 1N à la vélocité du 3, que je trouve plutôt "usine à gaz".
Mais c'est mon goût de "mécanicien" pour les vieilles bécanes qui me fait manquer d'objectivité...

Pixels.d.Argent

Citation de: Andhi le Juin 09, 2012, 11:58:17
A chacun ses préférences : j'aime mieux la rusticité, la simplicité de l'increvable 1N à la vélocité du 3, que je trouve plutôt "usine à gaz".
Mais c'est mon goût de "mécanicien" pour les vieilles bécanes qui me fait manquer d'objectivité...

Après suivant ses besoins il est clair que l'AF des EOS 1V et EOS 3 est plus complexe que celui du 1n. En fait je répondais à Verso qui comparait l'AF du F100 à celui de l'EOS 1, il convient de bien préciser quel type d'EOS 1 car il a eu 3 modèles (voir 4 avec le RS) et tous n'ont pas le même AF. L'EOS 1 avait un AF à un seul collimateur, 5 pour le 1n et 45 pour le 1V et le module était bien différent également.

Mais comme toi, j'avoue prendre aussi beaucoup de plaisir à ressortir mon EOS 1 premier du nom, malgré ses 20 ans il est toujours aussi vaillant!

VOLAPUK

C'est pas une poignée, mais un moteur externe qui booste la cadence. Il passe du coup de 4.3 im/sec à 7 sec. C'est le BP-E1 ou BP-E2?  avec le E1 la cadence maxi est de 6 im/sec, avec le E2 c'est 7 im/sec et la possibilité d'utiliser un bloc accu Nicd plutôt que des piles. Si c'est ce dernier c'est encore une meilleure affaire, le moteur seul valant presque les 200 €...C'est ce moteur qui permet à l'EOS 1V de monter à 10 im/sec.

J'ai regardé et il s'agit bien de la BP-E2  ;) 
Bon faudrait quand même que j'arrive quand même à dénicher une poignée d'origine pour voyager léger si nécessaire
Pour l'AF, ce n'est pas avec les 5/6 photos prises que je peux juger mais la réactivité est impressionnante !

Pixels.d.Argent

Citation de: VOLAPUK le Juin 09, 2012, 12:55:25
J'ai regardé et il s'agit bien de la BP-E2  ;) 
Bon faudrait quand même que j'arrive quand même à dénicher une poignée d'origine pour voyager léger si nécessaire
Pour l'AF, ce n'est pas avec les 5/6 photos prises que je peux juger mais la réactivité est impressionnante !

PB-E2!
pour la poignée d'origine, tu peux la trouver sur Ebay, c'est la même que celle du 1, 1n et 1V.

Sinon oui l'AF est hyper réactif, c'est le même module qui a servi sur les EOS 1D, 1Ds, 1D MKII et 1Ds MKII.

Edit: Tu en as une ici:

http://cgi.ebay.fr/Canon-GR-E1-Grip-for-Canon-EOS-3-1V-1N-1-/251081090984?pt=US_Camera_Battery_Grips&hash=item3a759967a8

Pixels.d.Argent

Sinon, petite astuce, si tu veux une grosse autonomie avec ton EOS 3, tu peux adapter les batteries des EOS 1D ou Ds (jusqu'au 1 DIIn et Ds II). Bon il faut aussi le chargeur mais lorsque tu as les deux types de boitier (EOS 1D et EOS 1V ou EOS 3) ça permet de se dépanner, il faut juste changer le cache de verrouillage.

Sinon avec la poignée d'origine tu es obligé d'utiliser des piles 2CR5 lithium assez onéreuses.

VOLAPUK

Merci pour toutes ces infos Pixels.d.Argent !

C'est vrai que ne pas être obligés d'utiliser des piles lithium assez chères est un réel avantage ;)