Des retours sur l' imprimante Canon Pixma Pro 1?

Démarré par max42300, Juin 08, 2012, 17:05:02

« précédent - suivant »

Auvergnat63

Citation de: AlbertK le Juillet 16, 2015, 18:39:20
OK, problème résolu... Je n'avais effectivement pas désactivé la gestion des couleurs par l'imprimante.
Je rappelle la procédure parce que quand même bien caché je trouve...
Dans Paramètres d'impression - onglet Principal - Couleur/Intensité mettre sur Manuel - Définir - onglet Correspondance - mettre sur Aucune.
Merci Pierre et Nikojorj.

Impec pour toi, c'est vrai qu'il faut aller un peu (pas mal) chercher  ;)

Du coup, tu es content de tes impressions ?

AlbertK

Oui soulagé  8)
Je n'en ai encore sorti qu'un seul (j'en ai une trentaine à sortir rapidement)  mais c'est le jour et la nuit par rapport aux 7 pages A3 R/V de tests que j'avais faits jusqu'ici  ;D
Je suis très proche des épreuves obtenues à partir du même fichier par un tireur professionnel, donc maintenant cela va être juste du fine tuning.
Maintenant j'ai de vrais noirs bien profonds, avant l'ensemble était trop grisé.
a+

Pierre34

Content pour toi. Les problèmes de couleurs, c'est quand même le trio - Bon profil - Bon type de papier - Qu'une gestion des couleurs.

Auvergnat63

Citation de: AlbertK le Juillet 16, 2015, 20:17:45

Je n'en ai encore sorti qu'un seul (j'en ai une trentaine à sortir rapidement)  mais c'est le jour et la nuit par rapport aux 7 pages A3 R/V de tests que j'avais faits jusqu'ici  ;D

Les fabricants de papier ainsi que Canon fournisseur de cartouches d'encre te remercient  ;D

AlbertK

HaHa!.. Clair...  :D
En tout cas, quel plaisir de pouvoir gérer sa prod soi-même et de ne plus dépendre d'un tireur externe!... on fait tous les tests à volonté jusqu'à ce qu'on soit parfaitement satisfaits, on change un petit réglage par-ci par-là. Impossible quand on sous-traite.
Et je commence à bien l'apprécier cette Pro-1, elle est belle, silencieuse, un peu gourmande mais bon quand on aime... et puis surtout elle me sort des A3 de compet', la qualité est vraiment au rdv.

Auvergnat63

Clairement le niveau d'encre baisse d'un coup... LOL c'est bizarre, même sans impression... A suivre... Tous les niveaux sont quasi à sec... ;D

Auvergnat63

Je me demande si débrancher l'imprimante et la rebrancher quelques heures plus tard (pour cause de temps orageux, à la campagne les orages ne pardonnent pas grand chose aux appareils électroniques) ne consomme pas finalement pas mal d'encre, si quelqu'un a un avis ???.

Fred-550

Je confirme, c'est exactement ce qui se passe. Ça a déjà été dit plusieurs fois dans ce fil il y a un petit bout de temps.
Chaque fois que l'on coupe l'alimentation électrique de cette imprimante, elle effectue automatiquement un nettoyage des têtes lors de la remise en service. Chaque nettoyage des têtes consomme environs 10% de chaque cartouches, c'est à dire environ l'équivalent d'une cartouche complète. Il faut donc éviter de couper l'alimentation secteur sauf si c'est absolument nécessaire. Ceci n'étant dit nulle part dans le mode d'emploi. De plus l'imprimante est programmée pour effectuer automatiquement un nettoyage des têtes à intervalle régulier. C'est probablement le gros défaut de cette machine, à la limite elle consomme plus d'encre si on l'utilise très peu que lorsqu'elle sert régulièrement.

Auvergnat63

C'est vrai que chaque fois que je rebranche je ne reste pas à coté pour écouter si elle "fait du bruit" et donc consomme de l'encre, d'ailleurs peut-être qu'elle consomme de l'encre "en silence"...

Cela vaudrait le coup d'écrire à Canon pour avoir le fin mot de l'affaire, comme dit par fred je ne trouve aucune info sur ce sujet.

Fred-550

Je l'ai appris à mes dépends. Au début j'avais branché l'imprimante sur un bloc multiprise avec tout le matériel informatique et je coupais l'alimentation générale pour "économiser l'énergie". Le temps de me rendre compte du problème j'avais vidé un jeu de cartouches. C'est en prenant contact avec le SAV de Canon que j'ai appris ce mode de fonctionnement. c'est d'ailleurs la seule info utile que j'aie pu tirer de ce SAV.

Les bruits sont de sources diverses. Je pense que le premier bruit qu'on entend lors du "réveil" de l'imprimante est l'agitation des cartouches pour mélanger l'encre. Les bruits de roulement de cylindres qui tournent à vide sont d'origine inconnue (du moins pour moi) mais sont normaux pour le SAV. Enfin je pense qu'effectivement le nettoyage des têtes doit se faire de façon assez silencieuse.

Auvergnat63

De ce fait la question à 300 € (le cout du "plein" ;D), elle passe où cette encre non imprimée ? Il y a un réservoir quelques part ? Quelques dizaines voire centaines de ml cela ne doit pas passer inaperçu ? ???

Autre question, j'en profite, vous achetez votre encore Pro-1 où ?

zoomzoom

Il y a un bac de récupération, mais uniquement remplaçable chez Canon...😕
Sinon pour l'achat d'encre je passe par Digit... ;)

Fred-550

Le signal avertissant que l'absorbeur est presque plein est une série de huit clignotements du témoin d'alarme orange.

Auvergnat63

Citation de: zoomzoom le Août 12, 2015, 19:04:25
Il y a un bac de récupération, mais uniquement remplaçable chez Canon...😕

Est-ce à dire que si le bac en plein, il faut renvoyer les 20 ou 30 kg de la bête chez Canon ?  ???

Merci pour Digit photo, je n'avais même pas pensé à cet excellent magasin en ligne  ;)

Mx5

Mon premier retour sur cette imprimante est positif tendance mitigé :)

- Aperçu avant impression => du grand n'importe quoi
- Manuel utilisateur => minimaliste (à part de la pub pour utiliser les produits/logiciels Canon, je me demande à quoi il sert)
- Gestion de la consommation d'encre => opaque
- Utilisation du driver => bof bof, encore un truc conçu par des gars qui n'ont pas à l'utiliser, la doc est absconce, minimaliste, mal fichue et en grande partie online (pfff, pour un produit estampillé PRO, ça se pose là !)
- Impression sur papiers brillants/barytés => trop sombre même avec un écran calibré à 80cd, tous les détails sont perdus dans les ombres qui font de jolis aplats noirs, suis obligé de régler ça à l'aveugle.
+ Respect des couleurs => nickel avec écran calibré et les profils papier des fabricants (quelques papiers Canon, Canson et Hahnemühle testés)
+ Qualité d'impression une fois qu'on a trouvé les bons réglages de luminosité et de contraste => super (mais c'est la galère pour y arriver)

En conclusion : je suis satisfait de la qualité d'impression mais arriver au bon résultat demande beaucoup de travail. Sur papiers brillants et barytés, même avec une bonne calibration d'écran je n'arrive pas à faire correspondre l'impression à ce qui est affiché à l'écran, même en utilisant le soft proofing. Ça demande donc pas mal de fine tunning à l'aveugle. Je précise que je suis un grand débutant dans l'art subtile de l'impression Fine Art, tout ceci n'est donc pas parole d'évangile.

Le plus gros problème pour moi ce sont les tirages sur papier glossy/baryté qui sortent beaucoup trop sombres et qui me bouffent tous mes noirs. La luminosité et le contraste ne correspondent pas à ce que j'ai à l'écran avec ces papiers alors qu'avec du papier mat c'est parfait. J'ai un écran calibré à 80cd et j'utilise les profils papiers des fabricants qui me donnent toute satisfaction en colorimétrie. Je n'ai certes pas un écran de graphiste mais je ne m'explique pas cette grosse différence entre papier mat et papier brillant. En tirage brillant, j'y vais donc un peu à l'aveuglette en ce qui concerne la luminosité et le contraste.

Le reste de mes problèmes est lié à mon inexpérience dans le domaine de l'impression. Quel papier pour quelle photo ? That's a big question. J'imprime un peu de tout (sport, paysages campagnards et urbains, macro, faune, flore, portrait, concert...), principalement de la couleur. Des conseils ?

J'aime beaucoup les papiers mats pour la diversité des textures et des mains qu'ils offrent mais je ne suis pas certains qu'ils sont les mieux adaptés à mes photos. Par exemple, mes paysages d'automne sortent un peu "plats et délavés", un petit coup de protective spray leur redonnera peut-être un peu de peps mais je n'ai pas encore cet accessoire. Vu que les papiers glossy et barytés sortent trop sombres je suis un peu le ulc entre deux chaises. Tout conseil à ce niveau est le bienvenu et recevra mes sincères remerciements.

Et maintenant quelques questions et commentaires :

1) Consommation d'encre et mise sous/hors tension

A propos des mises sous/hors tension de cette imprimante, utilisez-vous l'imprimante en réseau ou en USB ?
La mienne est branchée en réseau et dans ce cas la fonction "alim auto désactivée" n'est plus disponible.
J'utilise donc le bouton ON/OFF de la façade pour la mettre hors tension.
Est-ce que cette mise ON/OFF par le bouton de façade est une "mise en veille" équivalente à la mise en veille automatique quand l'imprimante est en USB ou est-ce une mise hors tension ? La doc Canon mélange mise hors tension et mise en veille ce qui n'est quand même pas la même chose de mon point de vue.

Quelqu'un sait-il à quels paramètres est lié le nettoyage automatique des buses ? Parce que si c'est lié au nombre de mises sous/hors tension (sans parler de débrancher le cordon d'alimentation) cela voudrait dire qu'imprimer une photo par jour pendant 10 jours en mettant l'imprimante hors tension entre chaque impression serait infiniment plus consommateur d'encre qu'imprimer 10 photos le même jour puis de laisser l'imprimante inactive pendant les autres 9 jours. Et ça, ça m'ennuierait beaucoup parce que mon usage est d'imprimer une ou deux photos entre deux mises hors tension (du coup je laisse l'imprimante sous tension en permanence tant que je n'ai pas d'info précise à ce sujet).

Est-ce qu'on peut désactiver le nettoyage automatique et à quoi peut bien servir ce nettoyage auto puisqu'on peut nettoyer les buses à la demande (je déteste qu'une machine fasse des trucs dans mon dos, surtout si c'est inutile et que ça vide mon porte monnaie) ?

Côté consommation d'encre, j'en suis toujours au jeu de cartouche initial. Je trouve cependant que le driver a une façon un peu spéciale de rendre compte du niveau des cartouches.

Après la mise en service, le driver indiquait des cartouches presque pleines, comme si la mise en service n'avait consommé que très peu d'encre. Or, j'ai lu partout que la mise en service consommait pas loin du tiers ou de la moitié de l'encre des cartouches livrées avec l'imprimante. Je me suis dit "tant mieux", c'est moins que ce que je pensais.
J'imprime quelques A4 sans voir le niveau d'encre baisser. Et puis d'un coup d'un seul, après une mise sous tension (je n'ai jamais débranché l'imprimante du secteur), le niveau de presque toutes les cartouches est divisé par deux ??? Par contre, le magenta et le MBK n'ont pas bougés. En gros, toutes les cartouches sont à 1/3 sauf M et MBK qui sont à deux tiers. Bizarre après 5 ou 6 A4 avec marges conséquentes !?
J'ai imprimé une quinzaine de A4 dont une bonne moitié avec des marges conséquentes (30mm oblige sur papier FineArt).

Je dirai donc que la consommation d'encre de cette imprimante est "opaque" et que la doc n'apporte aucune lumière. La doc est d'ailleurs minimaliste ce que je trouve assez nul sur un produit estampillé "PRO". L'affichage de la quantité d'encre semble baisser par paliers et pas de manière continue. Quant au nombre de paliers, il semble y en avoir assez peu ce qui provoque des "sauts" de consommation.

2) L'aperçu avant impression

Je coche systématiquement la case "aperçu" avant impression pour vérifier au moins la mise en page et là c'est carrément n'importe quoi. Non seulement la fenêtre d'aperçu n'est pas capable de respecter le format d'impression (c'est systématiquement affiché en portrait même quand c'est en paysage dans le driver) mais les couleurs sont toujours archi saturées et je ne vous parle pas du contraste qui est "extrême". C'est n'importe quoi. A quoi ça sert un aperçu avant impression qui ne tient aucun compte des réglages d'impression et qui n'a rien à voir avec le tirage final. Y aurait-il une obscure page cachée d'un obscur manuel que je n'aurait pas lu ?

Voilà, voilà, c'est tout pour le moment. Comme dit la chanson, "y'a quekchose qui cloche la d'dans, j'y retourne immédiatement"

Bonne journée à tous.

Mx5

Il m'a fallu du temps mais ça y est j'arrive à insérer une image :)
Donc, voici les niveaux après une quinzaine de A4 dont la moitié sans marge et l'autre avec des marges de 30mm
Impressions en qualité haute. Chroma Optimizer utilisé en mode "Générale" sur 1/3 des tirages sans marge.

M et MBK n'ont pas bougé depuis la fin de la mise en service. Donc, après la mise en service et avant la moindre impression, les niveaux étaient tous au niveau actuel des M et MBK.
Les autres sont passés du niveau M/MBK à leur niveau actuel après 5 ou 6 tirages A4 avec marge pour les plus rapides et après 12 ou 13 A4 pour les autres.
Là, excepté M et MBK ils semblent tous au même niveau ce dont je doute absolument.
Autant dire que c'est précis  :'(

Fred-550

Bonjour Mx5

Voici quelques élément de réponse.
Oui la politique de Canon semble souvent être " Pourquoi faire simple quand il y a moyen de faire compliqué"
Oui le manuel papier est très limité mais il y a le Manuel ON LINE beaucoup plus détaillé.
Oui la gestion de l'encre est minimaliste et assez floue. La dernière version de soft V.1.1 semble avoir un peu amélioré la situation.
L'aperçu avant impression n'est utile que pour vérifier la mise en page; elle ne représente absolument pas le rendu photographique. Ceci étant, amha, valable pour tous les types d'imprimante.
Ton écran est réglé sur 80 cd, mais a-t'il été calibré avec une sonde?
Utilises-tu un programme de développement pour tes photos, ou imprimes-tu directement les jpg issus de l'appareil.
Au début mon imprimante était connectée en réseau, mais un fois ça fonctionnait, une fois pas; je suis donc passé en USB et depuis plus de problème; de plus le programme de diagnostic accessible via "My printer" n'est utilisable qu'avec une liaison USB.
L'imprimante au repos témoin blanc allumé est en standby et accessible, témoin éteint elle est en veille et ne répond pas.
Surtout  NE PAS couper l'alimentation électrique.

Ceci ne sont que des embryons de réponses, si tu as des renseignements complémentaires à demander, il vaudrait mieux faire des demandes plus ciblée avec une ou deux questions par message

Cordialement

Frédy

Mx5

Bonjour Fred,

Pour répondre à tes questions, oui mon écran est calibré avec une sonde i1Display Pro toute neuve. En colorimétrie c'est parfait quelque soit le support. Par contre, niveau contraste, luminosité et saturation, j'ai du travail. J'ai commencé avec un calibrage à 100cd et une T° de couleur de 6500K en mode avancé mais avec un réglage automatique de l'écran et mes impressions étaient bcp trop sombres. Aujourd'hui, j'ai un calibrage à 80cd en 5200K, tjrs en mode avancé et avec un réglage manuel de mon écran puisque celui-ci le permet (avec l'option "on est toujours mieux servi par soi-même" comprendre "au moins je peux vérifier les valeurs" :)) et c'est toujours trop sombre en glossy/baryté, bien plus qu'en mat où les noirs sont bien mieux respectés. Là, je viens d'imprimer sur un A3 Hahnemühle PhotoRag Duo et c'est bcp plus saturé qu'à l'écran mais au moins les ombres ne sont pas complètement bouchées (elles correspondent à ce que j'ai à l'écran)..... je m'y perds. Je pense donc que, sans profil papier parfait fait à la main avec un spectromachin à 400 balles on a toujours quelques décalages qui vont dépendre du papier et donc, il faut "connaître" ses papiers et tenir compte de ces décalages au moins en ce qui concerne la saturation et la luminosité/contraste, le soft proofing de LR ou autre logiciel ne donnant qu'une indication. J'entends pourtant d'estimés confrères imprimeurs dire qu'ils ont des résultats nickel dans tous les domaines sans utiliser pour autant des profils papier "faits main" et sans se prendre la tête à faire des décalages de contraste en fonction du papier. D'où mes interrogations.

Pour l'aperçu avant impression qui ne permet d'apercevoir que la mise en page, je le note mais n'en félicite pas les concepteurs. Généralement, quand j'aperçois un truc, j'ai une assez bonne idée de ce à quoi il ressemble :) Au moins maintenant je suis prévenu ;)

J'utilise un programme de développement bien connu et ne travaille qu'en RAW ou, au pire, en TIFF. Je ne travaille jamais en JPEG.

Avec mon imprimante en réseau, je n'ai pas de problème particulier avec le logiciel My Printer que je n'utilise pas de toute façon (je viens juste de faire un test pour voir) vu que je n'ai pas de problème particulier à diagnostiquer.

En standby.... en veille..... qu'elle est la subtile différence ?
Je n'ai que deux positions : voyant fixe allumé en permanence parce que j'ai appuyé sur le bouton "power" en façade et voyant éteint parce que j'ai appuyé sur le bouton "power" en façade. Un interrupteur à 2 positions donc. Mais, par exemple, ma télé, mon ampli HiFi, mon écran d'ordinateur et un grand nombre d'autres appareils électriques que je possède peuvent-être allumés, en veille ou éteints, et le mode "éteint" n'est pas la même chose que le mode "en veille". L'imprimante peut être quoi ? allumée et éteinte ? et quand elle est éteinte, c'est un mode veille ou un mode "power off". Bref, combien de "positions" d'alimentation sont disponibles (secteur branché s'entend car secteur débranché tout cela n'a aucune importance n'est-ce pas) ? La question est donc de savoir s'il existe 3 modes d'alimentation ou deux et, s'il y en a 3, quelles sont les différences entre "en veille" et "power off". J'ai tendance à penser qu'il n'y a que 2 modes : "prête à imprimer" avec un voyant allumé et fixe et "pas prête à imprimer" avec un voyant éteint. Dans tous les autres modes, le voyant clignote (impression, mise en service, etc... et ça n'a pas d'intérêt pour moi). La question est donc : que se passe-t-il quand on passe du mode voyant éteint au mode voyant allumé ? Est-ce la même chose quand l'imprimante est mise HT par le logiciel et si elle est mise HT par le bouton en façade ?

Concernant la doc, je ne trouve pas du tout la doc ON LINE pertinente vu que c'est à peu près la seule que je consulte. A part des notions pour débutants (oulala ma photo est trop claire que dois-je faire ???) on ne trouve rien. Trouver comment désactiver la gestion des couleurs par l'imprimante tient du prodige sans parler du fait qu'il faut le faire pour aller planquer ça dans un sous sous menu abscon appelé Principal... couleur/intensité.... Manuel.... Définir.... Correspondance.... avec les choix super parlants de "Correspondance pilote", "ICM" et "aucun". C'est vrai qu'une case à cocher "Désactiver la gestion des couleurs par l'imprimante" aurait été tellement plus compliqué. Encore un truc conçu par des informaticiens et pas par des ergonomes avec des phrases sybillines telles que : "Astuce : Avec le pilote d'imprimante XPS, ICM devient Correspondance profil ICC", lol, relol et méga lol oserai-je dire, et c'est dit deux fois, des fois qu'on aurait pas compris, la première fois, l'utilité de renommer un truc incompréhensible en un autre truc incompréhensible (quel rapport y a-t-il entre ICC/ICM et XPS, faudrait qu'on m'explique). Dans le chapitre pompeusement appelé "Impression en utilisant des profils ICC" on commence par "Dans Print Studio Pro, vous pouvez imprimer....". Pouf pouf ! Qui utilise Print Studio "Pro" ?
La gestion des couleurs c'est pourtant un peu de B A BA de l'impression, non ? Bref, je trouve cette doc pas "PRO" du tout et sans doute très bien pour promouvoir My Image Garden, Print Studio Pro et autres logiciels que je trouve inutiles comparés à un manuel "pro" complet et bien fait ou à un driver performant, compréhensible et simple d'utilisation.

Mais pas de panique, je m'amuse beaucoup avec cette imprimante et j'ai encore plein de cheveux à m'arracher :)

Ah, au fait, en passant, vous avez vu ma jolie copie d'écran sur le niveau des encres. Et bien après l'impression de mon dernier A3 les niveaux M et BKM sont enfin descendus au même niveau que les autres cartouches. Je suis rassuré, je sais maintenant que le magenta peut se vider de moitié en une impression, comme les autres, ouf! N'empêche qu'à part une saturation un tantinet exagérée, il est nickel mon paysage d'automne ;D. C'est beau o o o et ça ira très bien dans mon premier album Âne, Mule et équidés en tous genres.

Mais je rigole, je rigole et pendant ce temps-là mon imprimante refroidit. Va-t-elle me faire un petit nettoyage des buses intempestif histoire de me punir ? Hush hush, affaire à suivre.....

Fred-550

Ça commence à s'éclaircir.
Personnellement j'utilise LR, et c'est le seul programme que je connaisse un tout petit peu. Ça pourrait aider de connaître le programme que tu utilises.
Pour le fonctionnement de l'alimentation je vois deux position:
Voyant allumé fixe, l'imprimante est en "standby"  et peut être activée par un programme, c'est à dire que si tu lances une impression la machine va se réveiller et s'activer.
Voyant éteint (fixe également  ;) ) l'imprimante ne répond pas, si tu essaie de lancer une impression la machine va être déclarée éteinte ou introuvable.
Place aux autres intervenants, il y a certainement plein de commentaires utile à venir.

Auvergnat63

Merci pour cette discussion intéressante sur l'alimentation électrique de cette imprimante (et il semblerait, par conséquent sur sa (sur)consommation d'encre).

Pour moi il y a 3 "états" électriques :
1- Imprimante débranchée physiquement et là, à priori, chaque rebranchement implique une (sur)consommation d'encre.
2- Imprimante branchée et alimentation désactivée. Là, est-ce qu'il y a une sur consommation d'encre ou pas ? Mystère pour moi.
3- Imprimante branchée et alimentation automatique activée/désactivée, c'est l'option que j'ai mis en place depuis le début avec une mise sur "désactivée" au bout de 15 min (tous les voyants de l'imprimante sont éteints dans ce mode). D'ailleurs je vois mal la différence finalement entre une "alimentation automatique activée" qui met l'imprimante en marche à la réception de données et une "alimentation automatique désactivée" qui met aussi l'imprimante en marche à la réception de données. Dans ce cas 3, à priori je n'ai pas constater de (sur)consommation d'encre.

Je précise aussi que je suis en mode "USB"

Le lien : http://ugp01.c-ij.com/ij/webmanual/PrinterDriver/W/PRO-1%20v1-1%20series/1.0/FR/PPG/Dg-c_power.html

Auvergnat63

Pour Mx5 avec LR 5.7 et écran (plutôt bas/moyen de gamme) calibré à 90 cd/m2, je n'ai pas constaté de tirage trop sombre, utilisation des profils des fabricants de papiers.

Je confirme que pour laisser le logiciel (LR pour moi) gérer les couleurs (sinon les tirages sont mauvais) c'est tout sauf simple, et là on est bien content de tomber sur un forum comme celui-ci. Je me sers un peu de la fonction "Epreuvage d'écran" de LR parfois cela peut aider.

J'ai eu quelques soucis de non prises du papier épais en passant par le bac manuel.

Sinon les tirages papiers sont superbes : ouf !!!

Auvergnat63

"Le reste de mes problèmes est lié à mon inexpérience dans le domaine de l'impression. Quel papier pour quelle photo ? That's a big question. J'imprime un peu de tout (sport, paysages campagnards et urbains, macro, faune, flore, portrait, concert...), principalement de la couleur. Des conseils ?"

Si tu as le courage des conseils sont présents dans ce fil. Perso j'ai acheté des pochettes d'essais de papiers (c'est pas cher et CI en vend sur son site) et c'est sans doute le plus simple pour se faire sa propre opinion.

Mx5

Bonjour Auvergnat, Fred et les autres camarades imprimeurs bien sûr,

En ce qui concerne l'alimentation, je confirme ce que dit Auvergnat. 3 états : débranchée, off, on.

- Mode débranché : il semble que le seul intérêt de ce mode soit d'augmenter la consommation d'encre quand on en sort. Ô grand seigneur Canon, si tu passes par-là, vient donc nous expliquer le pourquoi du comment du chose. Et sinon, revoit ton logiciel parce que ça met tes clients en rogne. Notre générosité est sans limite aussi ne vient par mordre la main qui te nourrit.

- Mode OFF : A priori, c'est l'état de l'imprimante quand elle sort du mode débranché ou quand, depuis l'état ON, on éteint l'imprimante par une des 3 méthodes ci-après décrites. Tous les voyants sont éteints. A ma connaissance, on peut y arriver de 3 manières à partir du mode ON : 1) On appuie sur le bouton de droite en façade de l'imprimante 2) On clique sur le bouton "Alim. désactivée" de l'onglet "Entretien" dans la fenêtre des propriétés de l'imprimante 3) Sans rien faire si aucune opération n'est transmise par l'imprimante ou le pilote d'impression pendant un temps prédéfini. Cette 3ème méthode n'est disponible que si l'imprimante est branchée en USB (gné ! programmer un timer dans le firmware c'est si compliqué !). Pour définir ce temps, il faut aller cliquer sur le bouton "Alim. Auto" de l'onglet entretien dans les propriétés de l'imprimante. Une fenêtre "Paramètres d'alimentation automatique" s'affiche. Elle comporte deux lignes : Alim. auto activée et Alim. auto désactivée. Là, d'un point de vue strictement littéraire, ça commence à devenir rigolo. En effet, on peut soit activer soit désactiver l'alim auto activée et on peut désactiver l'alim auto désactivée ou y affecter un temps variable entre 1/4 d'heure et 2 heures. Vous je ne sais pas mais moi ça me donne des rougeurs qui me grattent et quand je me gratte ça me chatouille et donc je rigole (jaune, ce qui est un comble pour un canoniste). En bon français, il faudrait renommer tout ce charabia de la manière suivante :
- Bouton "Alim. désactivée" de l'onglet entretien => "Éteindre l'imprimante" (d'ailleurs, ô miracle, ô étonnement, ô Molière, un petit texte explicatif accompagne ledit bouton et indique "permet d'éteindre l'imprimante", pouf pouf je me gausse).
- Bouton "Alim. Auto" de l'onglet entretien => "Paramètres d'alimentation". Pourquoi me direz-vous ? Et bien parce que le texte explicatif indique que ce bouton sert à définir les paramètres d'alimentation et ensuite parce qu'il ouvre une fenêtre appelée "paramètres d'alimentation". Le terme "automatique" associé à tort et à travers à tous ces libellés est superflu, superfétatoire et, je dirai même plus, de trop. Car enfin, s'ils n'étaient pas automatiques, que seraient-ils ? Manuels ???? Les pilotes d'imprimantes ne programment pas encore les mouvements de nos mains. Donc, boum, "paramètres d'alimentation" c'est clair, concis et suffisant. Nul besoin d'amphigourisme là-dedans, c'est pas non plus un manuel de pilotage de F16.
- Bouton "Alim. auto activée" de la fenêtre "paramètres d'alimentation automatique" => il y avait pourtant le choix. On aurait pu dire, Ô Dieu, bien des choses en somme, en variant le ton. Tenez, par exemple "Mise sous tension" avec les choix "auto" ou "manuelle", ou encore "Mise sous tension automatique" avec les choix "oui" et "non" ou "activée" et "désactivée". Mais non, le nouveau parlé nous indique que nous pouvons activer l'alim auto activée, ou la désactiver. Oui mais alors, que devient une alim auto activée quand elle est désactivée ? Je pose la question et les hoquets qui  m'animent me permettent d'atteindre, sans effort, le sommet de ma courbe de gausse.
- Je ne vous la refais pas pour l'alim auto désactivée que l'on ne peut pas activer mais que l'on peut désactiver et qui peut donc ainsi devenir une alim auto désactivée au carré ou bis repetitas sous vos applaudissements. Je propose "mise hors tension automatique" avec des choix du genre "jamais", 15mn...
Mais revenons à nos moutons comme dirait Mme de Rothschild. On peut mettre l'imprimante hors tension de 3 manières différentes en USB et de deux manières différentes en Ethernet. C'est ainsi qu'il en est et donc ainsi soit-il. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous conseille la lecture de cet ouvrage digne du prix Goncourt : http://ugp01.c-ij.com/ij/webmanual/PrinterDriver/W/PRO-1%20v1-1%20series/1.0/FR/PPG/Dg-c_power.html dans lequel on apprend que, je cite sans rire parce que je possède une grande maîtrise de mes zygomatiques :
    Lorsque l'imprimante est hors tension, le message d'état de l'imprimante dépend du paramètre Alim. auto activée.
    Lorsque vous sélectionnez Activer, le message « L'imprimante est mise en veille » s'affiche.
    Lorsque vous sélectionnez Désactiver, le message « L'imprimante est hors ligne » s'affiche.
Et là on pensait avoir tout compris quand nos génies de la langue française nous indiquent qu'une imprimante hors tension peut être soit en veille soit hors ligne. M'enfin, fichtre et saperlipopette, qu'est-ce donc que tout cela !!! D'où mes nombreuses questions existentielles et grammaticales et l'aveu presque honteux que oui, décidément, je ne parle pas japonais.

- Mode ON : Je ne connais que deux moyens pour arriver dans ce mode : 1) Appuyer sur le bouton de droite en façade de l'imprimante 2) Envoyer un ordre à l'imprimante (impression, demande d'état, etc...). A priori, la méthode 2 n'est disponible que si l'option "Alim. Auto" => "Alim. auto activée" est Activée. Quand on arrive dans ce mode, l'imprimante commence généralement par une longue phase de bruits, bâillements et borborygmes divers. Elle "fait des choses". Lesquelles, mystère, ce n'est pas dit dans la chanson. Ces "choses secrètes" sont-elles identiques quel que soit l'état précédent (qui est l'état OFF version hors ligne ou version mise en veille ou version hors tension) ? La question est légitime et se pose.

Pour rire, comme ça, par pure méchanceté, j'ai arrêté l'imprimante avec le bouton Alim. Désactivée des propriétés de l'imprimante. Il se passa ce qui devait se passer, l'imprimante est passée dans le mode OFF. Mais, comme je suis joueur, une fois qu'elle était OFF j'ai cliqué à nouveau sur le bouton Alim. Désactivée. Et là, ô surprise, l'imprimante s'est rallumée, s'est mise à clignoter, à borborygmer, à bâiller et toutes ces sortes de choses avant de finalement, dans un râle, s'éteindre à nouveau. Ne tentez donc jamais d'éteindre une imprimante éteinte, ça ne sert à rien ;)

J'espère que c'est clair pour tout le monde parce que je ne recommencerai pas.

Bises à tous et bon courage

Mx5

Citation de: Auvergnat63 le Août 15, 2015, 09:07:40
Pour Mx5 avec LR 5.7 et écran (plutôt bas/moyen de gamme) calibré à 90 cd/m2, je n'ai pas constaté de tirage trop sombre, utilisation des profils des fabricants de papiers.

Je confirme que pour laisser le logiciel (LR pour moi) gérer les couleurs (sinon les tirages sont mauvais) c'est tout sauf simple, et là on est bien content de tomber sur un forum comme celui-ci. Je me sers un peu de la fonction "Epreuvage d'écran" de LR parfois cela peut aider.

J'ai eu quelques soucis de non prises du papier épais en passant par le bac manuel.

Sinon les tirages papiers sont superbes : ouf !!!

Tout pareil à quelques détails de version près et une calibration à 80cd et 5200K. Je me sers systématiquement de l'épreuvage écran. Pour l'heure je n'ai eu aucun problème de non prise du papier. Comme toi, j'ai acheté des pochettes d'essai Hahnmühle (Glossy Fine Art, Matt Fine Art - smooth et Matt Fine Art - Textured) et Canson Infinity (Fine Art & Photo). J'ai imprimé sur les papiers suivants :

- Mes vieux stocks de PP-101 aussi appelé Photo Paper Plus Glossy (270g). Il n'y a pas de profil pour ce papier car c'est une ancienne version du High Gloss Canon. J'ai donc utilisé le profil du papier Canon qui me semblait le plus proche => tirages trop sombres, noirs bouchés. J'ai donc augmenté la luminosité directement dans les réglages d'impression, valeurs +15 à +20 pour que mes noirs ne soient pas complètement bouchés. Avec ces réglages c'est beaucoup mieux. Sinon, colorimétrie respectée sans problème.

- Canson Infinity Baryta Phtographique 310gsm avec le profil du fabricant => tirage trop sombre, les noirs sont bouchés mais un tout petit peu moins qu'avec le glossy de chez Canon. La différence avec l'écran n'est pas extrême mais c'est pas bouché du tout à l'écran. En revanche, la colorimétrie est nickel. Avec une petite correction de luminosité à +10 ça sera parfait je pense, je n'ai malheureusement qu'une seule feuille et je ne peux donc pas ré-essayer. Sinon, ce papier a un très beau rendu je trouve.

- Canson Infinity Rag Photographique 310gsm avec le profil du fabricant => tirage nickel, les noirs ne sont pas bouchés, la colorimétrie est parfaite. Pour le moment c'est mon meilleur résultat. Un très beau papier mat. Je pense que le tirage aura un poil plus de pèche avec un coup de Protective Spray (sur la liste d'achat donc essais plus tard)

- Hahnemühle PhotoRag Duo 276g avec le profil du fabricant => luminosité parfaite, les noirs ne sont pas bouchés, les tons clairs ne sont pas cramés. Couleurs trop saturées. Je pense qu'il ne faut pas trop forcer la dose à l'écran car ce papier va rajouter un peu de saturation. Je lui préfère infiniment le Canson Photo Rag à tous les niveaux. Malheureusement, c'est un des 2 seuls papiers Hahn mat qui est compatible avec les albums de même marque (avec le photo rag book & album) et j'avais très envie de me faire un album.

Il est fort possible que mes déboires viennent de mon écran qui, comme je l'ai déjà précisé, n'a rien d'un écran haut de gamme. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à trouver une bonne position devant cet écran. Si je me tasse un peu sur ma chaise ou si au contraire, je me grandis, la contraste change et avec lui la saturation des couleurs. Et il en faut peu : + ou - 5/10 cm de hauteur dans ma position et le contraste est modifié de manière assez sensible. Je note quand même que sur les papiers testés, les glossy sont systématiquement trop sombres et pas les mats.

Voilà voilà, je retourne à mes essais et donc hush hush, affaire à suivre......
Bises à tous et bonne journée.

Fred-550

ouff ti. Chapeau

Moi j'ai renoncé après avoir lu la prose Canon une bonne demi-douzaine de fois sans être sur d'avoir compris.

Pour revenir aux problèmes d'impression, si j'ai bonne mémoire, j'avais commencé l'utilisation de l'imprimante en imprimant sur du papier perlé, ou semi-brillant, et tout allait bien jusqu'à ce que je doive imprimer une image comportant un fond noir et là ce fut la cata.
J'avais sous la main un échantillon de papier photo mat ordinaire, c'est à dire pas Fine Art, et ce fut une révélation, ce qui est étonnant car la PRO1 est surtout connue pour ses capacités à reproduire les noirs. Mon expérience semble donc conforme à celle de Mx5.

Je n'ai aucune idée des connaissances de Mx5 en matière d'espace couleur, je vais donc me permettre quelques rappels de base.
Les yeux, l'appareil photo, l'écran ou l'imprimante ne voient pas, ou ne reproduisent pas les couleurs de la même façon. On parle ici d'espace de couleur ou de gamut. C'est particulièrement vrai pour l'écran qui travaille en addition de couleurs, alors que l'imprimante travaille en soustraction de couleurs. La reproduction exacte sur papier de ce qu'on voit à l'écran relève donc dans certains cas de la recherche du Graal.

La plupart des impressions donnent des résultats plus que satisfaisants, mais ils reste quelques cas délicats comme les noir ou certaines teintes très saturées et proches des couleurs de base.

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas, je recommande le forum:  http://www.utiliser-lightroom.com/forum/ . On y trouve pas mal de discussions sur les problèmes d'impression et sur les choix de papier.