Des retours sur l' imprimante Canon Pixma Pro 1?

Démarré par max42300, Juin 08, 2012, 17:05:02

« précédent - suivant »

Patounet9

Sur la pro 9000, ce mode donnait des résultats extraordinaires (pour une imprimante dye non conçue à priori pour du N/B...!), sur fineart lumijet/han..
Elle imprimait uniquement avec la cartouche noire...+20 mn pour un A4...(800 buses au lieu de 6400)...

As tu retrouvé ce problème, sachant que la pro1 devrait imprimer avec 4 cartouches noires/grises (ou 5? me souviens plus ) au lieu de 12...?

Dans quelle mesure imprimer en colorimétrie absolue (et tester saturation aussi) ferait évoluer tes mesures...? Si il y a des tables atob et btoa en N/B...?(idiot à priori!)  Faut que je ressorte la gestion des couleurs photographe de Delmas...!


Pierre34

Sur les temps pas vue de différence notable comme tu le soulignes (mais la PRO-1 a 5 cartouches N&B (2 Noirs et 3 Gris) disons 4 en considérant que le Noir photo et Noir Mat s'exclue) mais étant amateur et faisant peu (pas du tout) cas de la vitesse d'impression je n'y fais pas attention, ce qui est sur c'est que je n'ai pas eu tes temps.

J'imprime en mode perceptif/relatif et depuis une dizaine de jour j'essaie le mode saturation étant tombé sur l'aide de la spyder print qui indique que les profils sont optimisés pour ce mode (avec ou sans point noir) je softproofe ( :-) ) et en fonction du rendue que j'ai envie je prends un des modes. Je n'ai pas essayé le mode absolu jusqu'à maintenant.


Pierre34

Suite et fin (heureuse) pour moi.

Bon contrairement à l'article cité plus haut, le fait de passer par papier photo mat ou Beaux-Arts n'est pas du tout neutre.

En fait j'ai regardé les profils Hahnemulhe, je ne comprenais pas qu'il ai un point noir à L=16 et moi L=23, j'ai imprimé des noirs avec les différents support et la je me retrouve avec des beaux noirs (même s'ils n'atteignent pas la HP). J'ai donc refait mon profil du Museum Etching et miracle en image.


Pour moi en tête la HP, suivie de la Canon en support Beaux-Arts, l'Epson 3800 arrive un peu derrière et la Canon en mode Photo Mat

Bon par contre je me tape les marges de 3,5 cm en haut et en bas :( j'ai envoyé un mail aux supports mais j'ai peu d'espoir, si je n'ai pas de réponse j'essaierai de contacter CI, voir s'ils ne peuvent pas faire un peu de forcing. Ceci dit un beaux tirage sur les futurs Museum Etching a bord frangé, ça devrait donner.

Me reste plus qu'a refaire les profils des papiers mats, faire et défaire ...

En brillant/baryté ... aucun pb, top.

MBe

Pierre34

Compétence Photo de novembre/décembre consacre un dossier complet à l'impression, il conseille en effet de refaire les profils, (ou d'utiliser celui du fabricant de papier) pour la Pixma Pro1. Cela confirmerait ton retour sur le sujet.

Pierre34

 [at] MBe - Disons que j'avais déjà fait des profils maison mais avec une impression sur "Support Photo Mat", je refais donc les mêmes mais après une impression "Papier Beaux Arts..."

En parlant de profil, j'ai regardé ceux que fournis Hahn..., comment dire je les trouve "bizarre", étriqué pas permis ... (au moins le Museum et le William Turner).

MBe

Oui le choix de l'intitulé du papier dans le driver de l'imprimante n'est pas neutre, quelquefois, la fabricant du papier qui met a disposition des profils, livre une documentation en pdf qui indique ce set up pour la ou les imprimantes concernées, cela est également une aide au départ si tu fais tes propres profils.

max42300

De mémoire, Philippe Bachelier préconisait dans son compte rendu de test de choisir papier mat pour échapper à la contrainte de la marge de 3,5 cm, mais ce n'est visiblement pas sans contrepartie sur la qualité du tirage.
Est ce selon toi le cas uniquement pour des photos avec de grandes plages de noirs profonds, ou bien est ce que tu le ressens sur l'ensemble de tes tirages?
Je suis très intéressé par la réponse de Canon sur le problème de la marge car, si cela ne me gène pas trop en A3+, c'est pour moi rédhibitoire en a4 que j'utilise la plupart du temps.
J'ai lu l'article de Philippe Moll dans Compétence Photo cité plus haut.
Je l'ai trouvé très intéressant (au moins pour un débutant en impression comme moi ).
Il semble avoir fait des essais poussés et dit le plus grand bien de la Pro 1, au point de l'avoir acheté à titre personnel.
Mais il n'évoque pas le problème de la marge.
Je pense qu'il doit être possible d'échanger avec lui sur le sujet en passant par le site de la revue.

Pierre34

Petit retour.

Pour moi c'est visible pour l'ensemble des couleurs, j'ai arrêté le photo mat sur les papiers "Beaux Arts" et mat (par exemple le papier Photo rag duo se retrouve avec L=22 en papier photo et L=17 en papier Beaux Arts), le fait de passer par les papiers Beaux Arts saturent mieux les couleurs et donne un gamut plus étendue. Je ne réserve les supports "Papier photo" qu'aux papiers brillants. C'est vrai que sur certaines photos (sans teintes sombres) ça passe beaucoup mieux surtout si tu fais un peu d'épreuvage derrière.

Pour Canon après avoir eu un mail du service technique qui regrettait que mon imprimante ne fonctionne pas, j'ai eu un second mail qui m'explique que c'est pour mon bien et qu'en fait ça permet d'imprimer avec la meilleure qualité possible dans la zone prévue à cet effet. J'ai répondue OK mais qu'ils pourraient me laisser le choix, a quoi j'ai eu en retour qu'il l'entendait (Canon) bien comme ça et qu'il faisiat suivre ma demande au service "technique" et "marketing" de Canon.

Pour CI, j'ai envoyé une demande mais je n'ai pas choisie le meilleur moment, juste au début du salon je pense, et à part faire un peu de lobbying de leur part ...

J'ai lu le dossier que tu sites, je suis plus réservé surtout par les absences de critiques, que ce soit sur ce problème de marge chez Canon ou sur le gaspillage d'encre au passage brillant/mat chez Epson.

Pour résumer et après cet apprentissage, c'est effectivement génant que sur les papiers mats en A4 et plus petits, j'ai fait des A3+ Museum Etching avec une belle marge de 3.5cm et c'est superbe.

Si j'ai d'autres retours j'essaierai de faire remonter.

MBe

J'ai vu des tirages avec la PRO1 au Salon, sur papier brillant, c'était d'excellente qualité.
Compétence Photo a sorti un dossier sur l'impression, (en vente en ce moment),  il conseille fortement de faire (ou faire faire) des profils icc pour la Canon, car il trouve que les profils fournis par Canon sont trop flatteurs.
Il ne parle pas du problème de marge. Peux tu m'en dire plus? Merci.

Pierre34

Je croyais avoir répondue  :(

Pb des marges (voir au dessus), je dirai limitation, si on veut profiter au maximum des papiers beaux-arts ou mat on a intérêts à prendre comme type de support "Beaux-Art" ... et dans ce cas on a droit à une mage de 3,5 cm en haut et bas du support, ça passe sur du A3+/A3 un peu moins sur du A4 (29,7cm -7 cm reste 22,7 cm pour imprimer, pas du tout sur plus petit format. Attention restriction que sur les papiers Beaux-Arts ou mat, et on a intérêt à utiliser ce mode car il permet des noirs beaucoup plus profond (voir exemple dans ce fil). En brillant aucune limitation.

Je me fait les profils avec les outils de Datacolor (spyder print).

MBe

Citation de: Pierre34 le Novembre 19, 2012, 15:36:45
Je croyais avoir répondue  :(

Pb des marges (voir au dessus), je dirai limitation, si on veut profiter au maximum des papiers beaux-arts ou mat on a intérêts à prendre comme type de support "Beaux-Art" ... et dans ce cas on a droit à une mage de 3,5 cm en haut et bas du support, ça passe sur du A3+/A3 un peu moins sur du A4 (29,7cm -7 cm reste 22,7 cm pour imprimer, pas du tout sur plus petit format. Attention restriction que sur les papiers Beaux-Arts ou mat, et on a intérêt à utiliser ce mode car il permet des noirs beaucoup plus profond (voir exemple dans ce fil). En brillant aucune limitation.

Je me fait les profils avec les outils de Datacolor (spyder print).

Merci Pierre 34, j'avais mal compris, maintenant c'est clair ;)

jaclang

Bonjour,
Pour info (mais j'arrive eut être trop tard) canon annonce deux nouvelles imprimantes: la Pro10 qui remplace la Pro 9500MarkII et la Pro100 qui remplace la Pro 9000MarkII

canonbeber

Citation de: jaclang le Novembre 21, 2012, 22:01:23
Bonjour,
Pour info (mais j'arrive eut être trop tard) canon annonce deux nouvelles imprimantes: la Pro10 qui remplace la Pro 9500MarkII et la Pro100 qui remplace la Pro 9000MarkII
Et la pro 1 ?
Pour moi c est elle qui remplace la 9500

jaclang

Citation de: canonbeber le Novembre 22, 2012, 06:12:32
Et la pro 1 ?
Pour moi c est elle qui remplace la 9500
Bonjour,
Je viens d'assister a une démonstration de la Pro1 par un représentant de Canon Belgique, c'est lui qui m'a renseigné, pour plus d'infos voire le site Canon:

http://fr.canon.be/For_Home/Product_Finder/Printers/Professional_Photo_Printers/index.aspx

jackyvissouze@hotmail.fr

je ne comprends pas vos problème de marge, j'imprime sans marge sur tous mes supports que ce soit du A4 , A3 ou A3+, j'utilise les papiers de la marque, par contre pour les autres papiers il faut remettre le disque d'instalation et là tu as toutes les principales marques pour les profils ,
J'ai pris cette imprimante surtout pour les noirs et blancs qui sont magnifiques ce que je n'avais pas avant, c'était plutôt gris, mantenant c'est vraiment du noir au blanc en passant par les gris, on retrouve les noirs et blancs des labos d'antan
A+ Jacky

Pierre34

Vous arrivez a prendre comme "Type de support" l'option "Beaux-Arts" puis "Muséum Etching" avec un "Format papier imprimante" A3+, moi j'ai


Nikojorj

Et y'a pas Arts A3+ (marge 35) ou un truc comme ça dans la liste déroulante? 
C'est vrai que ce blocage est un peu ballot...

Pierre34

Si bien sur il y a bien sur dans la liste déroulante on a "Arts A3+ (marge 35)" mais c'est 35 mm en haut et en bas donc 3,5 cm x 2 = 7 cm.

Ceci dit les noirs (et les couleurs) en acceptant de perdre la marge sont superbe, mais le blocage pour moi est effectivement "ballot"

Pierre34

Je rajoute que c'est donc 7 cm de perdue en A3 ou en A3+ ou en A4, alors A3/A3+ ca passe mais par exemple pour le A4 on tombe de 29,7 à 22,7 (29,7 - 7 cm) ne parlons pas de dimension plus petite.

jackyvissouze@hotmail.fr

je coche imprimé sans bord et ça le fait A3+ sans bord , ça me dit que ça risque de dépasser, mais c'est pile poil

Pierre34

Moi non



Dans le choix que des papiers support photos, AUCUN papier "Beaux-Arts"

plaubel

Il est impossible à moins de hacker le driver de choisir un papier fine art sans subir le surcroît de marge.
Canon dit que c'est pour éviter que la feuille tape les têtes sur la fin.

Il devrait y avoir une différence d'encrage mais je constate qu'en utilisant du papier fine art et en choisissant le réglage Mat j'obtiens des résultats identiques aux réglages papiers beaux art et donc sans marge.
J'ai imprimé des mires de résolutions et je ne constate pas de pb d'empattement et mes noirs atteignent la même Dmax de 1.59 sur du Rag Canson et Han.
Donc j'imprime du Rag en mat.
Il doit surement y avoir des différences mais je ne les constate pas.
Pouvez vous faire un retour de vos propres essais ?
J'utilise mes propres profiles couleur en nb donc je linéarise le transfert.

Pierre34

Citation de: plaubel le Janvier 20, 2013, 11:55:06
Il est impossible à moins de hacker le driver de choisir un papier fine art sans subir le surcroît de marge.
Canon dit que c'est pour éviter que la feuille tape les têtes sur la fin.

Oui, j'ai fait une croix, mais dommage qu'ils ne permettent pas l'option.

Citation de: plaubel le Janvier 20, 2013, 11:55:06
Il devrait y avoir une différence d'encrage mais je constate qu'en utilisant du papier fine art et en choisissant le réglage Mat j'obtiens des résultats identiques aux réglages papiers beaux art et donc sans marge.
J'ai imprimé des mires de résolutions et je ne constate pas de pb d'empattement et mes noirs atteignent la même Dmax de 1.59 sur du Rag Canson et Han.
Donc j'imprime du Rag en mat.
Il doit surement y avoir des différences mais je ne les constate pas.
Pouvez vous faire un retour de vos propres essais ?

C'est quoi au dessus et page 2, pour moi les noirs ne sont pas les mêmes en imprimant de la même manière bien sur, depuis spyder print j'imprime les mires et en fonction du support choisie les noirs sont le jour et la nuit (résultat au dessus).

Je sais voir la valeur L depuis les mesures de  spyder print par contre je ne ,sais pas trouvé le DMAX vous faites comment ?

Citation de: plaubel le Janvier 20, 2013, 11:55:06
J'utilise mes propres profiles couleur en nb donc je linéarise le transfert.

je ne comprend pas la phrase, le " donc je linéarise le transfert"

plaubel

>Oui, j'ai fait une croix, mais dommage qu'ils ne permettent pas l'option.
J'ai un peu cherché dans le code du driver pour modifier cela mais j'ai abandonné car cela ne semblait pas évident.

>C'est quoi au dessus et page 2
Désolé Pierre34 mais je ne comprend pas ta remarque.

>je ne comprend pas la phrase, le " donc je linéarise le transfert"
Mon contexte est le noir et blanc mais en couleur c'est pareil.
Quand on imprime sans gestion de la couleur avec le réglage "Papier Photo Mat" ou avec "Rag" on obtient pas les mêmes résultats.
Si ensuite je linéarise après avoir mesuré des patch NB avec un spectro je retrouve les mêmes dégradés de noirs.
Donc je retrouve une impression identique, mais comme j'utilise Mat, je n'ai plus le pb des marges.

Néanmoins je modère ce que j'ai dit précédemment.
A l'oeil ce que je dit est vrai mais si on observe au microscope une impression mat et une impression rag on s'aperçois que sur l'impression mat les points sont plus espacés qu'à l'impression rag.
Sur l'impression rag il y a plus de couleurs et de teintes de transition donc du modelé. En théorie c'est mieux mais à l'observation cela ne se voit pas.
D'où mon intérêt sur vos retours.


Pierre34

Citation de: plaubel le Janvier 21, 2013, 20:25:23
>Oui, j'ai fait une croix, mais dommage qu'ils ne permettent pas l'option.
J'ai un peu cherché dans le code du driver pour modifier cela mais j'ai abandonné car cela ne semblait pas évident.

Surtout qu'a la moindre maj du driver ça va changer, bref "attendons" et demandons a Canon.

Citation de: plaubel le Janvier 21, 2013, 20:25:23
>C'est quoi au dessus et page 2
Désolé Pierre34 mais je ne comprend pas ta remarque.

C'est suite à
Citation de: plaubel le Janvier 20, 2013, 11:55:06
Il devrait y avoir une différence d'encrage mais je constate qu'en utilisant du papier fine art et en choisissant le réglage Mat j'obtiens des résultats identiques aux réglages papiers beaux art et donc sans marge.
J'ai imprimé des mires de résolutions et je ne constate pas de pb d'empattement et mes noirs atteignent la même Dmax de 1.59 sur du Rag Canson et Han.
Donc j'imprime du Rag en mat.
Il doit surement y avoir des différences mais je ne les constate pas.
Pouvez vous faire un retour de vos propres essais ?

Ca fait 2 pages que je fais un retour sur mes propres essais, en fait je pense que ta remarque était plus générale, pour ma part je trouvais que les retours avaient été fait :)

Citation de: plaubel le Janvier 21, 2013, 20:25:23
>je ne comprend pas la phrase, le " donc je linéarise le transfert"
Mon contexte est le noir et blanc mais en couleur c'est pareil.
Quand on imprime sans gestion de la couleur avec le réglage "Papier Photo Mat" ou avec "Rag" on obtient pas les mêmes résultats.

Je suis d'accord, on choisie gestion des couleurs toshop, le profil qui va bien et dans le drivers de l'imprimante "Pas de gestion de couleur" et dans le type de support soit "Papier photo->Photo Mat", soit "Papier Beaux Arts->Photo Rag" on a donc deux impressions différentes (voir les essais au dessus)

Citation de: plaubel le Janvier 21, 2013, 20:25:23
Si ensuite je linéarise après avoir mesuré des patch NB avec un spectro je retrouve les mêmes dégradés de noirs.

mais c'est l'opération de linéariser dont je n'ai aucune idée de la signification.

Bon, j'ai compris, Delmas est mon ami. Je n'ai pas avec la procédure que j'emploie et SpyderPrint de procédure de linéarisation avant la caractérisation et la création du profil (contrairement si j'ai bien suivie a iProfiler par exemple). J'ai vue que SpyderPrint (Datacolor) permettai d'd'imprimer et d'exporter les valeurs pour "linéariser" mais il faut l'associer à un autre soft. Je jetterai un coup d'oeil avec l'aspirine qui va bien.

Un truc qui intéresserai, accessible depuis mon soft, quand j'imprime du noir et que je mesure en mode Lab (sur du Han Museum Etching) en BeauxArt j'ai une valeur L de 16 alors qu'en PhotoRag (du support Photo) j'ai 23, vous pouvez me donner vos valeurs (pour ce papier bien sur).


Citation de: plaubel le Janvier 21, 2013, 20:25:23
Donc je retrouve une impression identique, mais comme j'utilise Mat, je n'ai plus le pb des marges.

Ca j'avais compris  :)

Citation de: plaubel le Janvier 21, 2013, 20:25:23
Néanmoins je modère ce que j'ai dit précédemment.
A l'oeil ce que je dit est vrai mais si on observe au microscope une impression mat et une impression rag on s'aperçois que sur l'impression mat les points sont plus espacés qu'à l'impression rag.
Sur l'impression rag il y a plus de couleurs et de teintes de transition donc du modelé. En théorie c'est mieux mais à l'observation cela ne se voit pas.
D'où mon intérêt sur vos retours.

C'est sur que ça modère, pour moi les differences sont vraiment importantes et très palpable.