Des retours sur l' imprimante Canon Pixma Pro 1?

Démarré par max42300, Juin 08, 2012, 17:05:02

« précédent - suivant »

brebmika

Je crois qu'il veut dire qu'il utilise LR ou photoshop ou captureOne pour la gestion des couleurs avec un profil perso ou du papetier, et qu'il désactive la gestion des couleurs de l'imprimante dans les onglets du pilote.

MBe


colpat33


Fabricius

Oui tu peux le remercier, parce que Serge a du passer un peu de temps pour faire sa présentation. J'espère que tu as réussi à télécharger et à installer le profil du Canson Baryta.

ttlao

Je viens de faire le grand saut et de m'acheter un pro 1.
En vérité je n'ai pas eu trop le choix le premier "labo" sérieux pour faire imprimer mes photos est dans le pays voisin et à plus de 700 kilomètres de mon domicile.

Elle est oujours dans son carton d'emballage car il faut maintenant que je me procure du papier du A4 A3 et A3+.
Pas trop de choix comparé à la France mais déjà il y en de trop pour le débutant de l'impression que je suis.

On trouve assez facilement les papiers canons

Photo paper pro platinum 300gsm
Photo paper pro luster 260gsm

Pour les autres c'est un peu plus compliqué mais on trouve du
Hahnemühle
Gloss Baryta 320gsm
Photo Rag 308gsm
Photo Rag 188gsm
Photo Rag Baryta 315gr
Museum Etching 310gr

Ainsi que du Canson
Rag Photo 210gr
Photo Satin 270gr

Je fais essentiellement du portraits d'enfants et des photos de sport.
J'ai régulièrement des demandes pour des impressions mais jusqu'à présent je ne donnais pas suite fournissant un jpg ou tiff et les gens se débrouillaient.

Petite question subsidiaire quel logiciel utiliser pour imprimer sachant que je n'utilise que dxo pour développer mes photos.

Merci par avance à tous ceux qui voudront bien me répondre.

Serge57

Personnellement, j'imprime via Photoshop CS6, mais l'important est de bien paramétrer (gestion de la couleurs, profils... etc...).
DxO a tout ce qu'il faut pour imprimer, donc si tu n'as pas besoin d'autres logiciels, imprime avec DxO.
Le meilleur logiciel est celui que l'on connaît bien.

ttlao

Citation de: Serge57 le Août 30, 2016, 18:34:28
Personnellement, j'imprime via Photoshop CS6, mais l'important est de bien paramétrer (gestion de la couleurs, profils... etc...).
DxO a tout ce qu'il faut pour imprimer, donc si tu n'as pas besoin d'autres logiciels, imprime avec DxO.
Le meilleur logiciel est celui que l'on connaît bien.


Merci et sinon pas d'avis sur les différents papiers auxquels j'ai potentiellement accès.

Pierre34

Pour tes papiers je ne connais que les :
Hahnemühle Photo Rag 308gsm (le 188 va être le même mais en plus léger (donc moins de "main"), tout dépends de l'utilisation derrière que tu vas en faire) c'est un bon papier mat, tout comme le Museum Etching 310gr que je trouve fabuleux et que j'utilise aussi, la différence, c'est que le dernier est légèrement structuré et que donc certaines photos iront mieux avec le photo Rag et d'autres avec le Muséum, typiquement si tu as des aplats ou des dégradés il vaut mieux le photo rag mais le Muséum n'étant que "légèrement" structuré, il supporte aussi ce type de photo, disons qu'il sera plus à l'aise avec des photos par exemple de forêts ou d'endroit avec de la végétation, l'expérience t'aidera ensuite. (pour débuter pour la partie "matte" et te faire la main  sur ces 3 papiers, des essais par exemple sur le photo rag 188 (moins cher que le 308) te permet de te faire une idée la version 308 est identique, le Muséum peut venir après si ca te plait le cout de ce papier étant quand même  plus important (pense ausii que ces papiers entraine des marges minimum de 3 cm sur les petits cotés donc plus adapté a des impression en A3 A3+)

Pour les enfants et le sport je m'orienterais plutôt plus vers les versions "baryté" ou "platine" mais je ne connais pas ceux que tu cites, Le Canson "Platine" Fibre Rag est très bien mais tu ne le cite pas (je serai toi je ferai un test avec le Canon "Platinum" mais il y a-t-il une proximité je n'en sais rien), chez Hahnemühle tu as le Fine Art Baryta qui est très bien mais qui est un baryté "strucuré" (certains ne l'aime pas mais c'est comme Hahnemühle Baryta FB dont certains ne jurent que par lui et que pour ma part je n'aime pas du tout. Ilford avait sortie aussi un excellent papier pas trop onéreux, il me semble le smoth pearl), dans ces papiers tu est avec une marge de 0,5 cm ou pas de marge.

Cherche un peu sur le forum tu trouvera d'autres discussion sur les papiers.

Bonnes impressions.

Le choix de papier à son gout est toujours délicat et il n'y a pas de véritable "solution miracle", un papier c'est une couleur (certains sont chauds, d'autres froids, d'autre carrément jaune), une texture (lisse, très lisse, idem en structuré, très structuré (structuré fin, gros) ... + brillant ou baryté ou soie, tout va dépendre de la photo et tes gouts (le seul truc que je n'utilise pas ce sont les brillants brillants).
Citation de: ttlao le Août 29, 2016, 19:37:55
On trouve assez facilement les papiers canons

Photo paper pro platinum 300gsm
Photo paper pro luster 260gsm

Pour les autres c'est un peu plus compliqué mais on trouve du
Hahnemühle
Gloss Baryta 320gsm
Photo Rag 308gsm
Photo Rag 188gsm
Photo Rag Baryta 315gr
Museum Etching 310gr

Ainsi que du Canson
Rag Photo 210gr
Photo Satin 270gr

Je fais essentiellement du portraits d'enfants et des photos de sport.
J'ai régulièrement des demandes pour des impressions mais jusqu'à présent je ne donnais pas suite fournissant un jpg ou tiff et les gens se débrouillaient.

Petite question subsidiaire quel logiciel utiliser pour imprimer sachant que je n'utilise que dxo pour développer mes photos.

Merci par avance à tous ceux qui voudront bien me répondre.


Serge57

En cherchant sur les différents fils, tu trouveras des infos sur les papiers. Mais le choix d'un papier est une affaire de goût, certain préfère un papier, d'autre non...

Pour moi :
- A propos des papiers Canon cités, ceux sont de bons papiers RC, mais ils sont trop chers. Je leur préfère le Lumière Prestige Perlé ou Hahnemuhle Photo Pearl.
- Pour les papiers Hahnemuhle, le Photo Rag (308 ou 188g) est un très bon papier mat lisse. Le Museum Etching est un mat à la la texture très fine (voir commentaire de Pierre34). Le Photo Rag Baryta est un papier baryté au brillant très lisse à la tonalité chaude. Le Gloss Baryta d'Harman by Hahnemuhle (je pense que tu parles de lui) est un aussi très bon papier baryté au brillant très lisse mais à la tonalité froide, avec une très bonne Dmax.
- Chez Canson, le Rag Photo (210 ou 310g) sont une bonne alternative au Photo Rag d'Hahnemuhle avec un rendu encore plus lisse. Le Canson Satin ne m'a pas marqué.

Pour un choix de papiers pour débuter, j'irai vers les papiers Ilford Prestige Gold Fibre Silk / Lumière Prestige Fibre Baryté / Hahnemuhle Photo Silk Baryta  / Canson Baryta Photographique. Ceux sont des papiers très très proches et très polyvalent à l'usage. L'Hahnemuhle Fine Art Pearl est un cran au dessus, mais aussi plus cher...

Après, l'idéal est de prendre des pochettes d'essai et de te faire une idée.

ttlao

J'ai listé plus haut la liste des papiers auxquels je peux avoir accès à Bangkok après échange d'emails avec les différents revendeurs officiels. Au Laos pays dans lequel je réside je n'ai trouvé que des papiers dont le grammage est aux max de 110. Je n'ai trouvé aucun magasin ayant de pochette d'essai. Bhvideo veut bien me livrer au laos mais les frais de port sont dissuasifs.
N'ayant aucune expérience des différents type de papiers et ne pouvant les essayer/toucher à moins de prendre l'avion.
Je vais donc commander  le platinum de chez canon et le photo rag 308 en A3 ainsi que d'autre papier en A4 pour pouvoir tester.
J'ai finalement trouvé du canson platine fibre mais à 250 € les 25 feuilles en A3+ ça fait quand même bien cher comparait au papier canon ou Hahnemule. 

Pierre34

Surtout que le Canson platine en A3+ (donc un poil plus grand que le A3) c'est moins de 100 € en FR.

Chez Canson dans les mats tu as aussi le BFK Rives qui est très beau (un peu comme le Museum)

brebmika

Citation de: ttlao le Août 31, 2016, 18:26:44
J'ai listé plus haut la liste des papiers auxquels je peux avoir accès à Bangkok après échange d'emails avec les différents revendeurs officiels. Au Laos pays dans lequel je réside je n'ai trouvé que des papiers dont le grammage est aux max de 110. Je n'ai trouvé aucun magasin ayant de pochette d'essai. Bhvideo veut bien me livrer au laos mais les frais de port sont dissuasifs.
N'ayant aucune expérience des différents type de papiers et ne pouvant les essayer/toucher à moins de prendre l'avion.
Je vais donc commander  le platinum de chez canon et le photo rag 308 en A3 ainsi que d'autre papier en A4 pour pouvoir tester.
J'ai finalement trouvé du canson platine fibre mais à 250 € les 25 feuilles en A3+ ça fait quand même bien cher comparait au papier canon ou Hahnemule. 

A shanghai c'est la misère aussi. Les grands papetier ont arrêté leur collaboration en début d'année. Je dois tester du local comme fantac et une autre marque local qui fait du papier fine art. Mon stock de hahnemuhle diminue a vue d'oeil  :'(

ttlao

Citation de: brebmika le Septembre 07, 2016, 12:38:57
A shanghai c'est la misère aussi. Les grands papetier ont arrêté leur collaboration en début d'année. Je dois tester du local comme fantac et une autre marque local qui fait du papier fine art. Mon stock de hahnemuhle diminue a vue d'oeil  :'(
Il faut que j'aille à Bangkok et toi à HK pour pouvoir te fournir en hahnemuhle.
Je suis étonné d'avoir plus de choix sur le estore de canon thailande que sur celui de hk.
Sinon je suis intéressé par un retour sur le papier fantac et autre marque chinoise surtout si je peux en commander sur aliexpress. Pas de frais de douane depuis la chine.

brebmika

Je ne vais pas tarder a en commander du Fantac. Ce qui me rebute, c'est que je dois faire les profils. Et le deuxième truc qui me gêne, j ai l'impression que si je commande du A3+ c'est du rouleau découpé. Ca me gêne beaucoup parce que je ne suis pas sure que le papier soit bien plat.

Hahnemulhe a arrêté sa collaboration avec fantac en chine début 2016. Et le correspondant Asie avec qui j'étais en contact me fait un tarif pas du tout intéressant. De mémoire je dois le payer 40 ou 50 euros de plus qu'en France le paquet A3+

Peut être trouver un peu de Canson. Mais chez Fantac je ne sais pas quoi choisir, je dois remplacer le photo rag pearl et le Bambou.

ttlao

Citation de: brebmika le Septembre 09, 2016, 09:51:58
Je ne vais pas tarder a en commander du Fantac. Ce qui me rebute, c'est que je dois faire les profils. Et le deuxième truc qui me gêne, j ai l'impression que si je commande du A3+ c'est du rouleau découpé. Ca me gêne beaucoup parce que je ne suis pas sure que le papier soit bien plat.

Hahnemulhe a arrêté sa collaboration avec fantac en chine début 2016. Et le correspondant Asie avec qui j'étais en contact me fait un tarif pas du tout intéressant. De mémoire je dois le payer 40 ou 50 euros de plus qu'en France le paquet A3+

Peut être trouver un peu de Canson. Mais chez Fantac je ne sais pas quoi choisir, je dois remplacer le photo rag pearl et le Bambou.
SI tu es prêt à tenter le diable .... papier 100 % coton 380 gsm
https://www.aliexpress.com/item/380g-cotton-A3-printing-canvas-for-art-reproduction-50-sheets-in-one-lot/1955519720.html?spm=2114.01010208.3.10.QbZ8Mw&ws_ab_test=searchweb201556_10,searchweb201602_4_10057_10056_10065_10068_10055_10054_10069_10059_10058_10073_10017_10070_10060_10061_10052_10062_10053_10050_10051,searchweb201603_1&btsid=f39f4a11-df37-4d8c-b3ae-33f403416f04

brebmika

Non merci ;D
Style canvas, j'aime pas trop. Et c'est du rouleau coupé, je crains.  :D

On a pas l'épaisseur du papier, je ne sais pas si il passe sur la canon.

ttlao

Citation de: brebmika le Septembre 10, 2016, 05:44:23
Non merci ;D
Style canvas, j'aime pas trop. Et c'est du rouleau coupé, je crains.  :D

On a pas l'épaisseur du papier, je ne sais pas si il passe sur la canon.

En attendant que tu testes tous les papiers chinois et que tu fasses les profils icc qui vont bien, je vais tester le FA-ME Fine Art Paper museum etching de canon.   

brebmika

Du coup, je vais commander demain du fantac en A4 pour faire les profils et tester.

Je pourrais te les passer par mails.

ttlao

Citation de: brebmika le Septembre 10, 2016, 12:57:17
Du coup, je vais commander demain du fantac en A4 pour faire les profils et tester.

Je pourrais te les passer par mails.

Merci

anicet28

Bonjour,

Je viens de recevoir l'imprimante alors un petit retour et quelques interrogations.

Déjà, l'objet est imposant et lourd mais esthétique. Il faut avoir la place, mais ça tape. Beaucoup plus imposant que l'hp b9180 qui était ma précédente et qui a rendu l'âme.

Après une installation galère de mon côté, tout marche Nickel.

J'imprime sur Hahnemuehle depuis toujours. Les photos rag, en noir et blanc tapent un peu moins que sur l'HP. Mais ça reste très bon, et je n'en suis qu'aux premiers essais. Les noirs un peu moins profonds en effet, et pour l'instant c'est trop sombre. Côté Baryté (baryta fb ou rag baryta), c'est splendide, les couleurs sont parfaites et éclatantes, la lumière est juste.

Sur la question des marges, je rentre en effet un papier mat et une taille personnalisée dans l'interface canon, et je désactive la gestion des couleurs. Ensuite, dans photoshop je choisis les bons profil et je laisse photoshop gérer les couleurs. ça me semble parfait. A mon avis photopshop prend le relais, donc peu importe le papier choisi dans les options canon. Mais rien de catégorique, car je n'en suis pas certain. Pour l'instant je n'ai fait des noirs et blancs qu'en cochant noir et blanc dans les paramètres Canon. Du coup, la gestion par photoshop ne me propose pas les profils Hanhemuhle. Je vais essayer sans cette option, pour voir si le résultat en vaut la chandelle.

Mais au bout d'un jour, je peux déjà dire que je suis bien satisfait!
Nikoniste mais pas dogmatique!

anicet28

Je confirme après essai,

Je procède de la même manière pour le noir et blanc que pour la couleur et le résultat est très fidèle, même sur papier photo rag. Noir un peu moins profonds que sur hp b9180, mais c'est pas grand chose.

Pour info j'utilise un écran eizo premier prix calibré et les profils génériques hanemuehle, et le résultat est là!

Donc, à partir de photoshop (sous windows) : paramètres d'impression, laisser décoché noir et blanc, cocher réglage manuel de la couleur, dans correspondance choisir aucune. Puis pour du rag (mais à mon avis peu importe, puisque photoshop va prendre le relai) choisir papier photo mat, qualité "haute", format  (ou A3/A3+), cocher impression sans bordure, alimentation manuelle, ok.

Ensuite dans photoshop, laisser photoshop gérer les couleurs et choisir le profil imprimante/papier correspondant.

Pour moi le résultat est proche de la perfection et sans marges!
Nikoniste mais pas dogmatique!

max42300

Très heureux de te voir aussi enthousiaste dès les premiers tirages, cela a aussi été mon cas.
J'avais acquis un début d'expérience sur l'EPSON 3880 du club, ce qui m'a évité les erreurs classiques de débutant.
J'ai constaté le même phénomène avec les papiers Rag (j'utilise le Rag photographique de Canson qui je suppose doit être proche de l'Hahnemühle), mais comme j'imprime avec Lightroom, l'utilisation de l'épreuvage permet de compenser le phénomène en densifiant les noirs et ajustant luminosité et contraste.
J'ai lu que cette fonction existait aussi dans Photoshop, tu l'utilises peut être déjà, dans le cas contraire cela vaut le coup de s'y intéresser surtout avec ce type de papier.
Le choix du type de papier dans le pilote peut aussi jouer sur l'intensité des noirs, car il conditionne le taux d'encrage. Personnellement j'utilise le type Fine Art lorsqu'il est préconisé par le fabricant de papier, avec bien sur la contrainte de la marge de 30. On peut contourner cette contrainte en choisissant papier mat, mais il faut empiriquement trouver le bon ajustement des réglages.

anicet28

Merci pour le conseil.

Par contre je ne vois pas où se trouve la fonction épreuvage dans photoshop. Si quelqu'un sait me l'indiquer?

Pour moi, si l'écran est l'imprimante sont bien calibrés (en ce qui me concerne, je n'ai eu besoin de calibrer que l'écran puisque - à l'œil - les couleurs concordent parfaitement), il faut se concentrer sur les paramètres d'impression dans photoshop en ayant bien pris soin au préalable de désactiver la gestion des couleurs dans le pilote canon. Ensuite, en indiquant le bon papier à photoshop, il me semble que photoshop fait le travail. Même pour le noir et blanc (du coup, il ne faut pas cocher noir et blanc dans le pilote canon, car à ce moment là il n'y a plus de gestion des couleurs et c'est canon qui gère, d'où un rendu bien trop sombre en ce qui me concerne). Pour la profondeur des noirs en n/b, je vais essayer l'épreuvage dès que j'aurais trouvé le paramètre. Mais dores et déjà, les nuances de gris sont très fines et les dégradés superbes. Il n'y a que sur les photos très contrastés que le noir est un peu en retrait.

Je recommande donc vivement l'imprimante.

Très silencieuse lors de l'impression au passage (il n'y a qu'au réveil qu'elle s'agite un peu). J'ai paramétré une mise en veille automatique au bout de 15 minutes. Elle ne s'est pour l'instant jamais réveillée pour une quelconque tache de maintenance (la hp b9180 le faisait tous les jours, avec bien plus de bruit).

En fait je reprend du plaisir à imprimer sans l'angoisse préalable de me demander combien de feuille Hahnemuehle je vais gacher (à 2 euros la feuille à peu près) avant d'arriver à un résultat convaincant. Pour l'instant, je n'en ai gâché aucune!

Juste une remarque concernant la radinerie de canon qui ne fournit pas le câble usb. Pour une imprimante à 800 euros avec recharge complète à plus de 300 euros, le calcul me semble un peu mesquin. Pareil pour le câble d'alimentation très court (le contact émet un bruit presque imperceptible aigu, mais c'est quand même pas terrible). J'aurai préféré un câble type pc (avec trois trous) qui me paraissent plus stables et plus solides. Mais sinon, on est proche du sans faute.
Nikoniste mais pas dogmatique!

max42300

En faisant une recherche Google je suis tombé sur cette page du site de Christophe Métairie (cmp-color), reconnu pour ses compétences en la matière.
Il aborde la question de l'épreuvage écran (format d'épreuve dans la terminologie Photoshop) vers le milieu de la page à laquelle te mènera le lien suivant:
http://www.cmp-color.fr/ecran_tirage.html

colpat33

bonjour pour "ttlao" si tu viens sur PARIS je peux te fournir du papier  Canson InFinity HighGloss Premium RC Boîte Papier Photo 25 Feuilles 315 g A3  Extra Blanc NEUVES, non ouvertes. 29 euros la boite