Des retours sur l' imprimante Canon Pixma Pro 1?

Démarré par max42300, Juin 08, 2012, 17:05:02

« précédent - suivant »

Fabricius

Pour l'instant je l'ai laissé par défaut, mais je suis en réseau c'est peut-être différent.

Plus d'explications
http://ugp01.c-ij.com/ij/webmanual/PrinterDriver/W/PRO-1%20v1-1%20series/1.0/FR/PPG/Dg-c_power.html


max42300

Après avoir lu le dernier post D'Auvergnat63, j'ai vérifié mon niveau de mise à jour du firmware et du pilote installés depuis janvier 2014, et constaté que les deux avaient évolués.
La dernière version du pilote pour W7 est la v2.02 et celle de Printer update pour mettre à jour le firmware est la v1.7.1.1.
Avez vous mis en place ces dernières versions? Si oui avez vous constaté des améliorations (en particulier sur la fréquence des cycles de nettoyage) et y a t il des précautions particulières à prendre?
Merci d'avance.

Pierre34


Serge57

Effectivement la photo n'est pas la bonne, voici un extrait du manuel...

Olivier_83

Bonjour,

Possesseur d'une IX6520 depuis quelques années, j'ai envie de monter en gamme. J'aime beaucoup cette imprimante, grâce à elle j'ai appris à imprimer, mais elle me donne envie d'aller plus loin.
Avant de sauter le pas, j'ai quelques questions :
- hésitation entre Pro 1 et Pro 10 :
   - Est-ce que la qualité des n/b produits par la Pro 1 sont bien meilleurs que la Pro 10 ? '(en fait je fais de plus en plus de tirages n/b et c'est ce qui me donne envie de changer ma IX6520).
   - L'encre : Les cartouches de la Pro 1 sont 3 fois plus gros que celle de la Pro 10. Est-ce que pour une utilisation d'une dizaine de tirages par moi, la pro 10 ne suffirait-elle pas ? Est-ce que la Pro 1 ne risque-t-elle pas de s'encrasser si elle ne tourne pas assez ?
- Encres compatibles : Avec la IX6520, j'avais fait l'essai des encres compatibles et j'avais de suite vu la différence (qualité des tirages). Est-ce que pour les encres pigmentaires des Pro 10 et 1, il y a des compatibles qui rivalisent avec les encres canon ?

Merci pour vos réponses.

Serge57

L'intérêt de la Canon Pro-1 par rapport à la Pro-10 est bien sur au niveau des tirages N&B qui sont plus beaux, j'ai pu faire un comparatif avec un ami qui l'utilise. En couleurs aucune différence. Mais l'autre intérêt est le cout : une cartouche de Pro-10 contient 14ml est coute : 12,79 € (Digit Photo) pour la Pro-1 36ml pour 25,90 €, de plus il existe 2 pack permettant de baisser encore le prix de revient. C'est pas parce que l'on a plus de cartouche que l'imprimante consomme plus, ce serait plutot le contraire.
10 tirages par mois suffissent amplement pour faire fonctionner votre imprimante, il m'arrive même que pendant un mois voir 2, je n'imprime pas.
Quant à l'usage des encres compatibles, je m'y risque pas. Déjà je devrait faire ou faire faire de nouveaux profils pour mes papiers ; de plus j'ai fait une mauvaise expérience avec une HP9180 vieillissante... non pour moi j'oublie.

Auvergnat63

#356
Citation de: Serge57 le Avril 23, 2015, 07:50:24
Quant à l'usage des encres compatibles, je m'y risque pas.

Je confirme, risquer d'avoir une baisse de la qualité (ou pire un pb machine) pour gagner quelques dizaines d'euros, non et non  ;)

Surtout sur une imprimante haut de gamme ;)

Olivier_83


Auvergnat63

Bonjour,

Une question comme ça (ce n'est pas forcément la question du siècle mais si quelqu'un a fait des essais) :

Est-ce vous avez vu des différences pour un papier donné entre "qualité haute" et "Fine 1" (ou 2 évidemment selon les papiers utilisés). Autrement dit, est-ce que quand on choisit "qualité haute d'impression" c'est vraiment la plus haute qualité possible d'impression ?

Merci à vous

berclau

Bonjour,

J'ai pas une pro 1 mais une pro 100 à colorants , il y a les mêmes réglages et j'ai fait quelques
essais au début sans voir de différence ! Mais ça dépend  peut-être du papier utilisé ...
( je prends du SG201 et PT 101 canon + du lumiére fibres barités et avec ça pas d'écart )

A confirmer par d'autres qui utilise la pro1

Bonne soirée à tous
Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

Auvergnat63

Je viens de commander deux pochettes d'essais chez Photim, cela va m'occuper qq temps  ;D

10646702 HARMAN POCHETTE ESSAI A4 14F
4874        INFINITY POCHETTE ESSAI A4 11F
La pochette d'essai Hahnemühle et Harman contient 2 feuilles des papier suivants :
Matt Cotton Smooth, 300 g
Matt Cotton Textured, 300 g
Gloss Art Fibre, 300g
Gloss Art Fibre Warmtone, 300 g -
Gloss Baryta, 320 g
Gloss Baryta Warmtone, 320 g
Canvas, 450 g
Et la pochette Canson, 1 feuille des papiers suivants :
1 feuille de BFK Rives 310g
1 feuilles de PhotoArt HD Canvas 400g
1 feuille de Rag photographique 310g
1 feuille de Edition Etching Rag 310g
1 feuille de Rag photo 210g
1 feuille de Platine Fibre Rag 310g
1 feuille de Baryta photo 310g
1 feuille de Photo HighGloss Premium RC 315g
1 feuille de Photogloss Premium RC 270g
1 feuille de Photosatin Premium RC 270g
1 feuille de Rag photographique Duo 220g.

Clairement cela va m'occuper un peu, si je vois des choses intéressantes, je reviens vers vous...

ERPCH

Bonjour à tous,

J'ai lu le fil en diagonale et n'ai pas trouvé la réponse à mes doutes.

Quel driver avez-vous préféré : PRO-1 series Printer Driver Ver. 2.02  ou  PRO-1 series XPS Printer Driver Ver. 5.85  ?

Eric

berclau

Pas la même imprimante , mais J'ai essayé les 2 drivers avec et sans "XPS" d'une canon  PRO 100S , et pas vu de différence...
Mais peut être que l'étendue colorimétrique de la photo d'essais ne permettait pas d'en voir ????

Pour le moment je n'ai fait qu'un essais ...à confirmer !

Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

Serge57

La version "XPS" du driver permet d'imprimer en 16 bits, seulement il faut aussi que l'application le permet et que l'image soit en 16 bits, sinon aucun intérêt.
J'ai imprimé en version "standard" et la XPS, je n'ai pas observé de différence lors de mes impressions n/b d'images en 16 bits.

ERPCH

Merci pour ces réponses.
Je ne suis pas expert de la chaîne graphique, mais je crois avoir compris que :
  - les raw du canon 6D sont en 14 bits
  - LR5 travaille en 16 bits
  - l'imprimante canon pro 1 avec le driver xps travaille en 16 bits

donc ça semble être cohérent d'utiliser le driver XPS,

Le truc qui m'interpelle c'est que souvent l'affichage sur moniteur est limité à 8 bits, voire 10 bits sur les config haut de gamme, cf le site de CMP
http://www.cmp-color.fr/affichage_10_bits.html
et voir le fil voisin
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,115604.0.html

Autre question, est-ce qu'il faut refaire les profil papier en changeant de driver ?

Serge57

Canon annonce dans ses documentations que le drivers "XPS" permet d'améliorer les dégradés.

ERPCH

Ce qui m'interpellait, c'etait l'intérêt d'imprimer en 16 bits, une image que l'on a travaillé en la visualisant sur un écran en 8 ou 10 bits.

Mais ce que je commence à comprendre maintenant, c'est que :
- peu importe, car ainsi le tirage produit un dégradé plus nuancé que l'écran
- il semble que la différence entre le driver 8 bits et 16 bits de l'imprimante est imperceptible à l'oeil
- je n'ai plus qu'à me mettre aux essais pour me faire mon opinion, car il semble que l'on puisse installer les deux drivers

Et puis, qui peut le plus peut le moins.... donc autant installer le driver XPS !

berclau

Oui on peut installer les deux drivers et c'est comme si tu avais 2 imprimantes et tu choisis celle que tu veux ...

Bonne soirée
berclau
Berclau:Fuji XH2s

max42300

Le sujet est intéressant, merci de continuer à nous tenir au courant.
Personnellement je m'en suis tenu au pilote de base car les résultats me satisfont, et je me posait la question de savoir si les profils ICC faits pour le pilote classique étaient aussi valables pour le pilote XPS.

Auvergnat63

De mémoire, en suivant les instructions de l'installation de cette imprimante à aucun moment Canon ne propose "XPS".

Auvergnat63

Bonsoir,

Quand vous testez des papiers (j'ai des papiers d'essai à tester), vous imprimez quelle photo pour comparer les papiers ?

Une photo représentative de votre travail (enfin une ou deux en couleurs et une ou deux en NB en fonction du type de papier à tester) ou vous imprimez des photos de test (un exemple ici : http://public.mmf-pro.com/Telechargements-site-MMF/permajet/PERMAJET_Charte_test_MMFPro.jpg ou là : http://www.ndimitrov.com/uploads/hr_test_chart_ndimitrov.jpg) ?

Merci à vous

Serge57

Mes essais de papiers je l'ai fait toujours avec la même photo (qui représente mon approche de la la photo). Les mires ne permettent pas de voir le rendu de ton image par rapport au papier (à moins d'être un spécialite, et encore...).

Auvergnat63

Merci Serge

Je vais essayer d'associer les deux mondes

;)

Auvergnat63

Quelqu'un sait la différence dans le pilote de l'imprimante entre :

- Papier photo glacé extra II et Papier photo glacé extra II N

On retrouve la même chose pour :
- Photo professionnel Platine et Photo professionnel Platine N

Ce N correspond à quoi ? des différences à l'impression ?

Merci

Auvergnat63

#374
Le chargement manuel est un peu capricieux (en gros faut un peu pousser la feuille) avec par exemple du canson Baryta photographique 310 gr. Vous avez ce genre de difficulté ? Le plateau de chargement manuel est presque vertical (à l'œil ouvert de 40° par plus), je n'ose pas forcer est-ce qu'il est relativement horizontal chez vous ?

Par contre la qualité d'impression est superlative avec les profils ICC des fabricant (je teste les Canson pour l'instant) ;).

Merci