Modification Canon 50mm f/0.95

Démarré par theboo, Juin 10, 2012, 10:43:21

« précédent - suivant »

theboo

Bonjour le forum,

Je possède cette optique qui traîne dans un de mes tiroirs depuis des années et je souhaiterais pouvoir enfin m'en servir sur un Nex ou autre, j'ai vu qu'on pouvait la convertir, mais je ne sais absolument pas ou, ni comment.
Je me trouve sur Paris (pour info).
Je souhaiterais vraiment pouvoir faire des photos avec.
Je serais preneur de toute info pouvant me permettre de faire la modification et pour ceux que cela intéresse il existe un Flickr
http://www.flickr.com/groups/50mmf095/

Merci à vous et merci de m'avoir lu.

Voici à quoi ressemble la mienne

Mistral75

Comme c'est une version "TV" il peut être en monture C, auquel cas une simple bague adaptatrice C --> Sony E suffira.

En voici un.

Mistral75

theboo

ah oui ça serait aussi simple que cela ?
je te fais une photo de la monture tout de suite
Merci bcp de ta réponse

Mistral75

Si ton objectif n'est pas en monture C mais en monture Canon RF, tu peux contacter ce vendeur sur eBay qui fabrique des adaptateurs sur mesure :

http://shop.ebay.fr/jieying-usa/m.html

Il en a récemment vendu un pour un 50 mm f/0,95...

Mistral75

...mais malheureusement c'est cher : 199 USD. Tu peux peut-être trouver moins cher ailleurs.

ValentinD

Veinards d'avoir le 50mm f 0.95...
il vaux la peau des fesses encore aujourd'hui, mais vu son ouverture ce n'est pas excessif

theboo

J'ai fait la photo de la monture voici ce que cela donne.
J'aimerai bien m'en servir c'est bête d'avoir cela et que cela traîne, je l 'ai retrouvé il y a un an dans un carton et j'ai fait une recherche dessus. Je ne connaissais pas son utilisation en photo.
En tous les cas merci de vos réponses, reste a savoir exactement la monture que j'ai

Voici la photo

Mistral75

Citation de: theboo le Juin 10, 2012, 12:24:42
ah oui ça serait aussi simple que cela ?
je te fais une photo de la monture tout de suite
Merci bcp de ta réponse

Il est facile de distinguer les deux montures.

Celle des télémétriques Canon, dite "monture J", est une M39 à vis : 39 mm de diamètre et pas de vis de 1/24e de pouce, tirage (distance entre la monture et le plan du film) de 28,8 mm. Elle est très proche de celle des télémétriques Leica à vis (ceux antérieurs à la monture Leica M à baïonnette) : même diamètre, même tirage, sauf que la monture Leica a un pas de vis de 1/26e de pouce.

La monture C est également à vis mais son diamètre ne fait que 1 pouce (25,4 mm), son pas de vis est de 1/32e de pouce et son tirage est soit de 17,526 mm (monture C), soit de 12,52 mm (monture CS, S pour Short = court).

Si ton objectif est en monture C, le diamètre de la monture sera de 25 mm environ (facile à distinguer de 39 mm) et il aura un petit "tube" d'environ 1 cm côté monture pour compenser le tirage court de la monture C (cf. la photo que j'ai postée).

Mistral75

Citation de: theboo le Juin 10, 2012, 12:51:56
J'ai fait la photo de la monture voici ce que cela donne.
J'aimerai bien m'en servir c'est bête d'avoir cela et que cela traîne, je l 'ai retrouvé il y a un an dans un carton et j'ai fait une recherche dessus. Je ne connaissais pas son utilisation en photo.
En tous les cas merci de vos réponses, reste a savoir exactement la monture que j'ai

Voici la photo

Ça ressemble fort à une monture C, mesure le diamètre de la partie vissante pour en être sûr.

theboo

theboo

Voici la photo effectivement on tombe à environ 25mm

theboo

Citation de: Mistral75 le Juin 10, 2012, 12:53:15
Il est facile de distinguer les deux montures.

Celle des télémétriques Canon, dite "monture J", est une M39 à vis : 39 mm de diamètre et pas de vis de 1/24e de pouce, tirage (distance entre la monture et le plan du film) de 28,8 mm. Elle est très proche de celle des télémétriques Leica à vis (ceux antérieurs à la monture Leica M à baïonnette) : même diamètre, même tirage, sauf que la monture Leica a un pas de vis de 1/26e de pouce.

La monture C est également à vis mais son diamètre ne fait que 1 pouce (25,4 mm), son pas de vis est de 1/32e de pouce et son tirage est soit de 17,526 mm (monture C), soit de 12,52 mm (monture CS, S pour Short = court).

Si ton objectif est en monture C, le diamètre de la monture sera de 25 mm environ (facile à distinguer de 39 mm) et il aura un petit "tube" d'environ 1 cm côté monture pour compenser le tirage court de la monture C (cf. la photo que j'ai postée).

Merci pour ce complément très technique

theboo

j'ai regardé ici http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=92274.0

Et pour la monture c'est écrit problème de vignetage.

A votre l'idéal pour mon optique ça serait quoi ?

Mistral75

Citation de: theboo le Juin 10, 2012, 13:33:40
j'ai regardé ici http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=92274.0

Et pour la monture c'est écrit problème de vignetage.

A votre l'idéal pour mon optique ça serait quoi ?

Non, tu n'auras pas (trop) de vignetage puisque ton objectif est l'adaptation en monture C d'un objectif conçu à l'origine pour un télémétrique 24x36 ; ce n'est pas un objectif en monture C conçu pour une caméra 16 mm...

theboo

et bien merci encore de ta réponse, c'est super encourageant tout cela, je vais m'acheter un petit nex rien que pour lui.
Tu me conseilles quoi comme bague ?

Est-ce la solution la plus pertinente que je vais faire ?

Mistral75

Tu peux le monter sur un Fujifilm X-Pro1 ou sur un NEX (capteur APS-C dans les deux cas, coefficient de recadrage de 1,5), sur un Nikon 1 (capteur 1", coefficient de recadrage de 2,7) ou encore sur un Pentax Q (capteur 1/2,3", coefficient de recadrage de 5,5).

Les NEX ont l'avantage du focus peaking (mise en surbrillance des zones nettes) qui facilite grandement la mise au point.

Pour les bagues tu as l'embarras du choix :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.msg3136369.html#msg3136369

Tu peux prendre du Kipon si tu veux du milieu de gamme :

http://cgi.ebay.fr/Kipon-adapter-for-C-lens-to-Sony-E-mount-nex-5-nex-3-/150650213883

ou encore choisir d'acheter européen :

http://en.foto-akcesoria.com.pl/index.php/shop/product?idproduct=81&productname=c-mount-sony-nex

Il existe aussi des bagues moins chères mais leur qualité est plus aléatoire.

theboo

Merci de ta réponse très complète et d'avoir pris le temps de la faire.
Puis-je abuser malgré toutes les infos que tu as donné pour que tu me conseille la meilleure des marques au niveau fabrication/précision.
Sais tu si je rajoute l'adaptateur par dessus la monture de l'optique ou bien si je dois démonter quelque chose de l'optique ? Excuse pour toutes les questions je ne suis pas très doué dans ce domaine.
Il me reste maintenant à m'acheter un sony nex  :)

Merci encore de ton aide

PS : nous sommes d'accord on ne peut mettre cela sur un 5D même si comme tu me l'a dit il était prévu pour du 24x36

Mistral75

Citation de: theboo le Juin 10, 2012, 17:25:09
Merci de ta réponse très complète et d'avoir pris le temps de la faire.
Puis-je abuser malgré toutes les infos que tu as donné pour que tu me conseille la meilleure des marques au niveau fabrication/précision.
(...)

Une des deux bagues que je t'ai indiquées, la polonaise si tu veux vraiment que je ne t'en conseille qu'une. Les bagues à vis sont moins exigeantes que les bagues à baïonnette en terme de précision.

Ou alors une Metabones si tu veux encore mieux (mais plus cher) :

http://www.metabones.com/product/sony-nex/c-e-ch1-detail

(...)
Sais tu si je rajoute l'adaptateur par dessus la monture de l'optique ou bien si je dois démonter quelque chose de l'optique ? (...)

Rien à démonter. L'objectif se visse sur le filetage de la bague dont la baïonnette se monte sur le boîtier.

(...)
PS : nous sommes d'accord on ne peut mettre cela sur un 5D même si comme tu me l'a dit il était prévu pour du 24x36

Non, on ne peut pas à cause de la différence de tirage qui est dans le mauvais sens : 17,5 mm pour l'objectif et 44 mm pour le boîtier. Il faudrait une bague qui fasse rentrer l'objectif de 44 - 17,5 = 26,5 mm à l'intérieur du 5D et alors là le miroir...

theboo

Bon bah maintenant c'est à moi de jouer :)
Merci pour tout le temps que tu as pris pour m'aider !  Vraiment !
je ne manquerais pas de revenir te voir pour te montrer le résultat.
Je vais prendre la metabones
Bonne soirée

Mistral75

Je suis content si j'ai pu t'aider. A bientôt de tes nouvelles et pour admirer tes photos.

theboo

bah tu as été super utile, c'est peu de le dire.
oui tu auras un retour, et si tu es sur Paris, tu pourras le prendre en main.

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Juin 10, 2012, 14:02:40
Tu peux le monter sur un Fujifilm X-Pro1 ou sur un NEX (capteur APS-C dans les deux cas, coefficient de recadrage de 1,5), sur un Nikon 1 (capteur 1", coefficient de recadrage de 2,7) ou encore sur un Pentax Q (capteur 1/2,3", coefficient de recadrage de 5,5).
T'as oublié le µ4/3 encore!
Panasonic, ou mieux Olympus avec la stabilisation capteur (EM-5, ou Pen moins cher mais capteur moins récent), coeff de recadrage x2.

Mistral75

Citation de: Nikojorj le Juin 11, 2012, 16:13:11
T'as oublié le µ4/3 encore!
Panasonic, ou mieux Olympus avec la stabilisation capteur (EM-5, ou Pen moins cher mais capteur moins récent), coeff de recadrage x2.

Décidément ! :-[

Mistral75

Citation de: theboo le Juin 10, 2012, 21:39:20
(...)
Je vais prendre la Metabones
(...)

Attention, je crains qu'il y ait un problème avec la Metabones.

Le Canon a un cylindre juste après le filetage de la monture C qui me semble faire dans les 4,3 - 4,4 cm de diamètre.

Ça doit passer de justesse avec la bague ciecio7

mais je crains que ça ne passe pas avec la bague Metabones et que tu perdes la mise au point à l'infini (faute de pouvoir visser l'objectif à fond). Idem avec la Kipon d'ailleurs.